Cheveux éclaircissants

Cheveux éclaircissants à la camomille: caractéristiques, recettes, procédure pas à pas

Cheveux éclaircissants à la camomille: caractéristiques, recettes, procédure pas à pas
Teneur
  1. Particularités
  2. A quel type de cheveux convient-il ?
  3. Recettes
  4. Recommandations d'utilisation

La camomille est une plante très utile et bien connue qui a de nombreuses utilisations. Les filles modernes utilisent souvent la camomille pour éclaircir les cheveux, car avec son aide, vous pouvez éclaircir les cheveux de 3 à 4 tons et donner aux boucles une teinte dorée. L'éclaircissement à l'aide de cette fleur est généralement réalisé par des filles aux cheveux châtain clair ou blond clair, bien qu'il puisse également être utilisé pour les femmes aux cheveux bruns et les brunes.

Bien sûr, cette plante ne pourra pas changer radicalement la couleur des cheveux, mais elle lui permettra de s'éclaircir un peu, ainsi que de donner aux cheveux brillance et santé. Notre article est consacré aux caractéristiques des boucles éclaircissantes à la camomille, aux recettes populaires et à une procédure étape par étape pour l'utilisation de la plante.

Particularités

La camomille éclaircit les cheveux depuis très longtemps. Aujourd'hui, de nombreuses filles refusent les produits chimiques, préférant les produits naturels, la camomille en fait souvent partie. Pour obtenir le résultat éclaircissant souhaité, vous devez respecter certaines règles. Mais l'essentiel est l'utilisation régulière de la plante dans les soins capillaires. Vous pouvez faire votre propre shampoing, masque ou décoction de rinçage à base de camomille.

Aujourd'hui, il suffit d'acheter dans la pharmacie la plus proche fleurs de camomille, car c'est cet ingrédient qui permet d'éclaircir les cheveux, ainsi que de les rendre plus sains. Les fleurs de camomille séchées contiennent environ 0,2 à 0,9% d'huile essentielle, qui contient du chamazulène. Cette substance donne à l'huile une couleur bleu foncé et épaissit sa consistance.Après que le chamazulène réagisse avec l'oxygène, il prend une teinte verte puis brune.

L'huile essentielle contient environ 10% de chamazulène, qui a des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides, aide à la cicatrisation des plaies et favorise la croissance du tissu conjonctif. L'hamazulen est aujourd'hui assez souvent utilisé dans la fabrication de savons pour bébés, de dentifrices et de divers produits cosmétiques pour les soins de la peau. C'est la présence de chamazulène qui confère à la camomille des propriétés telles que lutter contre les pellicules, éliminer les démangeaisons et apaiser le cuir chevelu.

Les inflorescences de camomille sont riches en carotène - un pigment naturel jaune-orange. Il est responsable d'un léger effet colorant. Étant donné que les fleurs de camomille contiennent une petite quantité de carotène, l'effet colorant est insignifiant.

Les avantages de la plante comprennent effet doux sur la structure du cheveu. Avec une utilisation régulière de camomille, les cheveux sont progressivement saturés de colorant naturel, tout en acquérant brillance et teinte dorée.

L'utilisation de camomille est totalement sûre, car elle ne dessèche pas le cuir chevelu et n'endommage pas les cheveux par rapport aux agents chimiques.

Aujourd'hui, la camomille est une plante largement connue en médecine. Il a un effet positif sur les cheveux - améliore la structure, prévient la chute des cheveux et augmente leur épaisseur. Fondamentalement, la choline, qui est contenue dans la camomille, aide à obtenir de tels résultats. Mais il y a une petite nuance ici. Bien sûr, cet ingrédient prévient la chute des cheveux, mais vous devriez boire plus de décoctions et de thés à la camomille, car lorsque la camomille est utilisée à l'extérieur, la choline ne se manifeste en aucune façon.

Ces fleurs sauvages ont des propriétés diaphorétiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, sédatives et cholérétiques. L'utilisation régulière de camomille lors du soin des cheveux vous permet non seulement de les éclaircir, mais aussi d'oublier les pellicules et la desquamation du cuir chevelu.

A quel type de cheveux convient-il ?

Comme déjà mentionné, la camomille a des propriétés colorantes et éclaircissantes mineures. Les stylistes conseillent de l'appliquer aux filles dont la couleur naturelle des cheveux est blond clair ou châtain clair. Il vous permet de peindre parfaitement sur les cheveux gris, ce qui est important pour les femmes à un âge plus avancé. L'utilisation régulière de cette plante favorise une brillance saine et une couleur unie.

Le cours de l'application est d'environ 1-2 mois. Si vous utilisez de la camomille pour les cheveux clairs, puis après 2 semaines, le premier effet sera perceptible. Pour les boucles sombres et rouges, soyez patient pour voir les premiers résultats. La camomille peut être utilisée par tout le beau sexe, quel que soit le type de cheveux. Il convient aux cheveux secs, gras et normaux.

    Examinons maintenant de plus près l'effet de l'utilisation de camomille sur des cheveux de différentes nuances :

    • blondes remarquez un éclaircissement de plusieurs tons après environ 2 mois d'utilisation régulière;
    • filles aux cheveux bruns il ne faut pas s'attendre à un éclaircissement notable, mais les cheveux acquerront du volume et de la brillance;
    • brunes pour obtenir au moins un petit résultat de coloration, il vaut la peine d'utiliser de la camomille dans un ensemble avec d'autres moyens - cannelle, vinaigre, miel, citron ou peroxyde d'hydrogène;
    • pour peindre les cheveux gris un bouillon fort fera l'affaire; son utilisation constante vous permettra d'acquérir une teinte miel ;
    • la plante peut être utilisée pour la coloration - peindre des brins individuels, mais dans ce cas, la camomille doit être renforcée avec de la racine de gingembre, du curcuma, des pelures d'oignon et du jus de citron; les ingrédients naturels garantissent une transition en douceur entre les nuances.

    Recettes

    Sur la base de la camomille, vous pouvez créer divers produits de soins capillaires à la maison. Cet ingrédient est souvent utilisé pour créer des shampooings, des rinçages et des masques.D'autres ingrédients sont ajoutés pour améliorer l'effet désiré. Pour l'utiliser, vous pouvez prendre de la camomille sous différentes formes - en collectant des herbes de la pharmacie, des sachets de thé, de l'huile essentielle, ou vous pouvez collecter vous-même les fleurs de la plante. Considérez quelques recettes populaires pour la fabrication de produits éclaircissants à base de camomille.

    Shampooing

    Les ingrédients suivants doivent être préparés :

    • inflorescences sèches - 3 c. je .;
    • savon pour bébé - pièce;
    • eau bouillante - 400 ml.

    Le processus de cuisson est le suivant :

    1. les inflorescences de camomille doivent être placées dans un récipient et versées avec de l'eau bouillante; laisser infuser 30 minutes et filtrer;
    2. râper du savon pour bébé; pour la commodité de frotter, vous pouvez le tenir un peu au congélateur;
    3. verser le savon râpé avec de l'eau bouillante et bien mélanger jusqu'à formation d'une masse homogène;
    4. attendez que la base de savon et l'infusion de camomille refroidissent, après quoi elles doivent être mélangées.

    Masque au citron

    Pour faire un masque éclaircissant, en plus de la camomille, on utilise souvent du jus de citron, car il est riche en acide avec un effet éclaircissant. Ce masque convient aussi bien aux cheveux normaux qu'aux cheveux gras. Les ingrédients suivants doivent être préparés :

    • inflorescences de camomille - 25 grammes;
    • citron frais - la moitié;
    • eau bouillante - 200 ml.

    Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes :

    1. vous devez d'abord verser de l'eau bouillante sur les fleurs de camomille et laisser infuser pendant environ 1 heure, après quoi la masse doit être filtrée;
    2. le jus de citron peut être pressé directement dans une infusion de camomille filtrée; si vous le souhaitez, le jus d'un citron peut être remplacé par 1 cuillère à café d'acide citrique ; certaines filles utilisent du vinaigre de cidre de pomme comme alternative ;
    3. le masque fini est appliqué sur les cheveux et enveloppé dans du cellophane, puis avec une serviette, laissé pendant 30 minutes;
    4. après cela, le masque doit être lavé avec un shampooing.

    Si une sensation de brûlure survient lors de l'utilisation du masque, il doit être lavé immédiatement.

    Masque à la glycérine

    Pour un léger effet éclaircissant, un masque à la glycérine convient, qui permet de conserver plus longtemps la nouvelle teinte et enveloppe délicatement les cheveux. C'est la présence de glycérine qui garantit l'accélération du processus de coloration. Ce masque convient aux cheveux gras, car la glycérine assèche légèrement le cuir chevelu. Mais avec un type de cheveux secs, vous devez être extrêmement prudent.

    Les composants suivants doivent être préparés :

    • fleurs de camomille - 100 grammes;
    • glycérine - 50 grammes;
    • eau bouillante - 200 ml.

    Pour préparer le masque, suivez ces étapes :

    1. les fleurs de camomille doivent être versées avec de l'eau bouillante et attendre une demi-heure;
    2. après cela, la perfusion doit être filtrée, ajouter de la glycérine au liquide résultant;
    3. le masque doit être appliqué sur cheveux légèrement humides ou secs ;
    4. en outre, les cheveux doivent être enveloppés d'un film et d'une serviette;
    5. laisser poser le masque 1 heure, puis rincer à l'eau tiède.

    Vous n'avez pas besoin d'utiliser de shampooing pour laver le masque.

    Teinture de peroxyde d'hydrogène

    Cette recette est parfaite pour teindre les cheveux gris. L'utilisation régulière de la teinture garantit l'acquisition d'une belle teinte dorée. Pour préparer la teinture, il vaut la peine de préparer des composants tels que:

    • fleurs de camomille - 150 grammes;
    • vodka - 500 ml;
    • peroxyde d'hydrogène - 50 ml.

    Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes :

    1. Versez de la camomille avec de la vodka et laissez reposer 2 semaines en choisissant un endroit sombre et frais;
    2. si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la vodka par de l'alcool à 70%, mais les proportions des ingrédients changent - le rapport alcool/fleurs doit être de 1: 1, et le récipient dans lequel la camomille sera infusée doit être en verre foncé;
    3. le récipient doit être bien fermé avec un couvercle pour empêcher l'évaporation de l'alcool ou de la vodka;
    4. après 14 jours, la teinture doit être filtrée;
    5. puis on y ajoute du peroxyde;
    6. la teinture est utilisée pour les cheveux secs ou légèrement humides; il est appliqué pendant environ 1 heure;
    7. après cela, ils sont lavés avec du shampoing, il sera ainsi possible d'éliminer l'odeur d'alcool.

    Masque au miel et cannelle

    Il est connu que la cannelle et le miel sont des colorants naturels qui peuvent donner aux boucles une teinte dorée, il est donc naturel que la camomille soit combinée avec ces ingrédients pour le meilleur effet colorant. Ainsi, pour la préparation du masque, il vaut la peine de préparer des composants tels que:

    • camomille - 50 grammes;
    • miel liquide - 3 c. je .;
    • cannelle - 1/8 c.
    • eau - 400 ml.

    Les instructions étape par étape pour l'utilisation du masque sont les suivantes :

    1. vous devez remplir les fleurs de camomille avec de l'eau plate ;
    2. mettre le récipient à feu doux;
    3. porter à ébullition, puis retirer du feu et mettre dans un endroit sombre pendant environ une demi-heure;
    4. après refroidissement, le bouillon doit être filtré;
    5. il faut ajouter de la cannelle et du miel, bien mélanger;
    6. le masque obtenu doit être appliqué sur les cheveux, qui peuvent être secs ou légèrement humides;
    7. après 1 à 1,5 heures, vous devez laver soigneusement le masque à l'eau claire.

    Recommandations d'utilisation

    Ce qui précède sont les étapes de base pour l'utilisation des shampooings et des masques capillaires à la camomille. Il est à noter que seule leur utilisation régulière vous permettra d'obtenir le résultat de coloration souhaité. Les rinçages, shampoings et masques doivent être utilisés 4 fois par semaine. Le rinçage mérite une attention particulière, car le produit doit être soigneusement lavé après utilisation.

    Si vous utilisez des formulations à la camomille pour cheveux clairs, l'effet sera perceptible dans environ 10 à 14 jours, mais les propriétaires de cheveux foncés devront être patients, car le résultat peut n'apparaître qu'après un mois. Pour changer votre teinte naturelle de 3 à 4 tons, vous devez effectuer environ un traitement capillaire régulier à la camomille pendant deux mois.

    Il convient de rappeler que les produits capillaires préparés par vous-même ne peuvent pas être conservés longtemps. Le shampooing doit être utilisé dans la semaine. Si on parle de teinture, de masque ou de décoction, alors leur durée de conservation n'est que de 48 heures à température ambiante et de 4 jours au réfrigérateur.

    Pour encore plus de recettes éclaircissantes à la camomille, regardez la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger