Comment décolorer les cheveux avec du peroxyde d'hydrogène ?
La plupart des teintures capillaires modernes contiennent du peroxyde d'hydrogène. Cette substance permet de les éclaircir et de les éclaircir rapidement et à moindre coût. Mais en même temps, il y a une forte probabilité de ruiner les cheveux ou d'obtenir un effet complètement différent. Si vous souhaitez changer la teinte des mèches à l'aide de peroxyde d'hydrogène, il est recommandé de contacter un professionnel.
Particularités
Peroxyde d'hydrogène - une substance incolore de formule chimique H2O2, avec une odeur et un goût spécifiques... Souvent utilisé dans les secteurs domestique, pharmaceutique et industriel. Le peroxyde d'hydrogène ayant des propriétés blanchissantes, il est également utilisé en cosmétologie dans le cadre des peintures et des dentifrices.
La substance est vendue dans des bocaux en plastique ou en verre avec différentes concentrations de peroxyde. Dans n'importe quelle pharmacie, le peroxyde d'hydrogène peut être acheté à un prix assez bas.
Le peroxyde d'hydrogène est un puissant agent oxydant. Lorsqu'elles sont traitées avec la substance, les cuticules des cheveux sur la tête s'ouvrent, ce qui détruit la structure des cheveux et modifie leur pigmentation. Grâce à cela, la couleur des cheveux devient plus claire dans quelques tons. Lors de la décoloration des boucles avec du peroxyde d'hydrogène des effets à la fois positifs et négatifs peuvent être obtenus.
Lorsqu'il pénètre dans les cheveux, le peroxyde d'hydrogène se décompose en les éléments suivants : eau et oxygène. La peinture contient séparément un agent oxydant et un activateur.L'oxydant contient du perhydrol, capable de réagir avec des substances clarifiantes, et l'activateur contient une concentration plus faible de peroxyde et est utilisé avec des compositions tonifiantes.
Puisqu'il est non toxique, mais toujours chimique, il est nécessaire de le travailler dans le respect de certaines règles de sécurité.
La solution peut provoquer des brûlures chimiques si elle entre en contact avec la peau.
En cas de brûlure, les actions suivantes sont nécessaires :
- rincer la zone brûlée du corps sous l'eau courante;
- vous ne pouvez pas utiliser de coton pour éliminer un produit chimique ;
- il est nécessaire de neutraliser la zone à l'aide de moyens improvisés: jus de citron ou acide citrique et l'envelopper d'un pansement stérile.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'éclaircissement des cheveux au peroxyde d'hydrogène sont les suivants.
- Prix abordables et prévalence. Vendu dans n'importe quelle chaîne de pharmacies.
- Sécurité suffisante, car il n'affecte pas autant le cuir chevelu que les composés d'ammoniac.
- Les réactions allergiques sont rares.
- Après la procédure, les cheveux deviennent plus obéissants et commencent à briller.
- En conséquence, vous pouvez obtenir la teinte d'origine.
Les principaux inconvénients :
- si la teneur en peroxyde est mal sélectionnée, les boucles acquièrent une couleur non naturelle;
- des procédures trop fréquentes dessèchent les cheveux;
- la perte de brins est possible en cas d'exposition prolongée au peroxyde d'hydrogène sur des brins fins et fragiles ;
- risque élevé de coloration inégale.
Instructions pas à pas
Préparation à la coloration à la maison
La décoloration des cheveux au peroxyde d'hydrogène est réalisée exclusivement sur des cheveux sains. Un demi-mois avant la décoloration, les cheveux ne doivent pas être teints ou permanentés, ce qui est nécessaire pour éviter les situations désagréables. De plus, vous devez prendre soin de vos cheveux, par exemple, ne les lavez qu'avec des shampoings et des baumes à base d'ingrédients naturels.
Les formulations avec des sulfates dessèchent beaucoup le cuir chevelu. Il est également déconseillé d'utiliser fréquemment des vernis, mousses et autres compositions chimiques. De plus, vous devez vous abstenir d'utiliser fréquemment un sèche-cheveux, des fers à lisser.
Matériel nécessaire. Tu auras besoin de:
- peroxyde d'hydrogène jusqu'à 3%, avec une concentration plus élevée, il y a une forte probabilité de perdre vos cheveux;
- pistolet pulvérisateur pour vaporiser les cheveux;
- épingles à cheveux;
- laine de coton;
- serviette;
- gants jetables;
- pour éclaircir toute la tête à la fois, un chapeau vous sera utile.
Laver et préparer les boucles
Tout d'abord, lavez vos cheveux avec un shampooing et un revitalisant sans sulfate pour éviter de trop sécher les mèches. L'utilisation d'un sèche-cheveux est déconseillée. Vous devez éponger les mèches avec une serviette propre et sèche, peigner doucement vos cheveux et laisser reposer une demi-heure.
Utiliser du peroxyde d'hydrogène
Il est impératif que vous fassiez un petit test. Pour ce faire, appliquez du peroxyde d'hydrogène sur la boucle et laissez reposer un moment (notez le temps d'exposition). Ensuite, les cheveux doivent être rincés et voir combien de temps il faut pour s'estomper. Ce test est extrêmement important car la solution peut abîmer les cheveux ou les teindre de manière complètement différente.
Lors de la mise en évidence, vous devez diviser les cheveux en petites mèches et les fixer avec des épingles à cheveux. Cela vous permettra de traiter chaque boucle séparément avec la composition.
- Si vous souhaitez même mettre en valeur, il est impératif de diviser vos cheveux avec des épingles à cheveux. Cela prendra un peu plus de temps, mais le résultat sera incroyable.
- Il est préférable de dissoudre la boucle qui doit être recouverte d'une solution. Dans le processus, chaque brin doit être libéré des broches.
Le processus d'application de la solution est effectué avec une boule de coton. Il est nécessaire d'humidifier le coton dans la composition et de le passer sur les boucles, qui doivent être éclaircies. Vous devez appliquer correctement : des racines aux pointes. Dans ce cas, chaque mèche colorée est enveloppée dans du papier d'aluminium pour éviter de tacher les autres boucles. Continuez ensuite la procédure avec les boucles restantes.
Pour obtenir l'effet ombré, la solution est appliquée exclusivement sur la partie inférieure de la chevelure. Dans ce cas, la composition est appliquée à partir des pointes sur tout le périmètre de la coiffure. Vous pouvez teindre vos cheveux à la hauteur que vous voulez. La décoloration aidera à exprimer le point culminant plus fortement.
Pour une coloration complète des cheveux, vous devez vaporiser les boucles avec un flacon pulvérisateur, puis peigner. Après la procédure, il est nécessaire mets un chapeau sur ta tête, pour que la solution ne tache pas les vêtements. Les cheveux traités doivent être laissés pendant une demi-heure. Vous pouvez expérimenter au fil du temps si vous voulez une teinte plus foncée ou plus claire.
Maintenant, rincez soigneusement vos cheveux à l'eau froide et appliquez un revitalisant pour reconstituer l'humidité de vos cheveux. Appliquez le revitalisant une deuxième fois pour un effet plus profond et massez soigneusement le cuir chevelu, puis rincez les cheveux à l'eau froide.
Donner le look recherché aux cheveux colorés
Pour une décoloration plus sévère, il est recommandé répéter la coloration un peu tous les jours pendant 7 jours. Cela aidera à créer un ton plus clair. À bien des égards, le résultat dépend de la teinte d'origine des cheveux, par exemple, si les cheveux sont très foncés, alors la première fois qu'ils sont teints avec du peroxyde, les boucles peuvent devenir rougeâtres. Avec deux, trois fois de traitement, vous pouvez obtenir la teinte souhaitée.
Pour un éclaircissement plus efficace, il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux à basse température.
Il faut travailler avec un sèche-cheveux dans ce mode en partant des racines.
Vous ne devez pas vous laver les cheveux tous les jours. Il leur suffit de s'habituer à se laver 2 fois par semaine. Pour garder les mèches propres et bien coiffées, les experts recommandent d'utiliser un shampooing sec.
Pour éliminer les cheveux jaunes, utilisez périodiquement un revitalisant violet. Il est vendu dans n'importe quel magasin spécialisé et est destiné aux cheveux décolorés.
Il est strictement interdit d'utiliser fréquemment des sèche-cheveux et des fers à repasser. Ils ne peuvent qu'aggraver l'état des cheveux. Il est nécessaire d'apprendre à se coiffer sans utiliser de tels appareils.
À l'avenir, essayez de ne pas utiliser de peintures contenant de l'ammoniac, car elles sont beaucoup plus nocives que le peroxyde.
Conseil
Lors de la réalisation de la procédure de clarification à domicile vous devez respecter les recommandations suivantes.
- Il est préférable de ne pas se laver les cheveux pendant 2 jours avant de teindre. Le sébum qui recouvre chaque cheveu protégera contre d'éventuelles brûlures chimiques. Des gants jetables doivent être sur les mains et de la crème doit être étalée sur la peau autour des mèches.
- Lors de la coloration, la tête est divisée en trois zones: d'abord, la couronne est peinte, puis elle se déplace sur le côté du front et des oreilles, puis seulement à l'arrière de la tête.
- Pour rincer les mèches après la teinture, vous pouvez acidifier légèrement l'eau. Cela les protégera des effets néfastes de la composition et restaurera les boucles.
- Si du peroxyde d'hydrogène entre accidentellement en contact avec votre peau, rincez-la immédiatement et abondamment à l'eau.
- Ne pas utiliser la solution en présence d'enfants. S'il entre en contact avec la peau ou à l'intérieur, le médicament provoquera une sensation de brûlure notable.
- Lors du lavage de la composition, ne frottez pas fortement la peau.
Beaucoup de femmes ne croient pas qu'un produit comme le peroxyde d'hydrogène puisse blanchir les cheveux. Vous pouvez regarder l'expérience d'éclairage dans la vidéo suivante.