Faire de l'origami en forme de poisson

L'origami est tout un art avec une histoire riche qui est venue à la culture populaire des pays de l'Est. Maintenant, beaucoup de gens pratiquent cette direction dans la créativité, car cela aide à passer leur temps libre, à se détendre après une dure journée de travail. L'origami n'est pas seulement un passe-temps merveilleux, mais aussi un excellent moyen de réunir toute la famille autour d'une même table.

Pour les enfants d'âge préscolaire, ce sera un grand plaisir et de la magie - obtenir un véritable miracle avec une feuille de papier ordinaire et banale.
Options simples
En utilisant cette technique, une grande variété de formes peut être pliée en papier, mais l'image d'un poisson est l'une des plus populaires. Ce n'est pas surprenant, car c'est cet animal marin ou fluvial que l'on associe le plus souvent au Japon, qui est considéré comme le berceau de l'origami. Au départ, il était de nature plus religieuse, puis est passé au rang d'art populaire.






L'origami "Poisson" en papier est une figurine assez simple que les enfants de 4 à 5 ans peuvent manipuler. Le schéma d'un tel métier ne rendra pas le parent casse-tête et ne lui fera pas perdre les nerfs, et les instructions étape par étape aideront à faire plus d'une copie pour la décoration de la pépinière. Ce poisson peut même être utilisé comme décoration dans un aquarium. Il suffira de le fixer à la vitre extérieure. Pour compléter le tableau, il sera possible de réaliser plusieurs modèles.



Voici ce dont vous avez besoin.
-
Feuilles de papier carrées, qui servira de base à la figure (pour leur fabrication, vous pouvez couper le format A4 standard ou en prendre des prêts à l'emploi - ils peuvent être achetés à la papeterie).
-
Ciseaux, mais il convient de rappeler qu'ils ne peuvent être utilisés que sous la surveillance des parents, afin d'éviter toutes sortes de blessures.
-
Crayon ou feutre. Avec leur aide, vous pouvez dessiner des yeux, si vous le jugez nécessaire.


Et vous avez également besoin d'une bonne humeur pour créer l'atmosphère la plus confortable pour les enfants.
Nous proposons des instructions étape par étape qui devraient simplifier le processus d'assemblage de l'origami.

Placez un carré de papier devant vous. La couleur et la taille peuvent être adaptées à votre goût. Tout dépend de l'idée que vous souhaitez mettre en œuvre.
L'étape suivante consiste à tracer les lignes de pliage du futur poisson, elles peuvent être assez légères. Pour ce faire, connectez les extrémités opposées de la feuille et faites un pli. En conséquence, vous devriez vous retrouver avec un triangle isocèle. Assurez-vous que la pièce est pliée aussi à plat que possible.
Ensuite, dépliez la figure résultante et pliez les extrémités opposées, dépliez à nouveau. Cela vous donnera un carré avec deux diagonales au milieu.
Ensuite, pliez le papier en deux pour que le carré devienne un rectangle. Cette forme de base se retrouve souvent dans l'art de l'origami.
Enveloppez les coins extérieurs de votre rectangle vers l'intérieur. Appuyez bien sur la forme obtenue pour qu'elle ne se retourne pas plus tard.
Sur l'hypoténuse du triangle, esquissez un croquis de la future queue. Cela peut être absolument n'importe quoi. Tout dépend de votre imagination.
Une fois que vous avez tracé la queue, découpez-la. Ne laissez pas les enfants seuls avec des ciseaux. N'oubliez pas les précautions de sécurité.
Votre poisson est presque prêt. Pour la rendre créative et originale, ajoutez-lui des yeux, des écailles de peinture ou des nageoires. Laissez l'enfant faire preuve d'imagination et peignez votre poisson. Ainsi, il se sentira plus indépendant, c'est très important pour les enfants.

C'était l'une des formes les plus simples d'origami de poisson. Ils sont nombreux. L'artisanat le plus populaire est l'origami "Goldfish". C'est un peu plus compliqué que la version précédente, mais ce sera facile pour les enfants de 6-7 ans.

poisson rouge
Tout enfant sera heureux avec un tel animal de compagnie. Le poisson rouge est le complément parfait à tout aquarium, et dans de nombreux contes de fées, il répond aux désirs les plus chers. Un tel miracle n'a pas besoin d'être acheté dans une animalerie, vous pouvez le faire vous-même en toute sécurité. Il deviendra un jouet excellent et original, dont le processus d'assemblage apportera beaucoup de plaisir non seulement à un enfant, mais aussi à un adulte.
Placez un morceau de papier devant vous et reliez les coins opposés. Tracez une ligne de pliage, rendez-la plus claire. Cela devrait créer un triangle classique.
Faites pivoter la forme obtenue de manière à ce que sa base soit au-dessus.
Pliez les coins supérieurs du triangle et connectez-vous au coin inférieur. Cela vous donnera à nouveau un carré, mais seulement un plus petit. Maintenant, il est devenu multicouche et la couche supérieure se compose de deux "ailes" de papier. Essayez de plier les coins le plus droit possible pour ne pas perdre la forme.
Pliez les ailes résultantes en deux de sorte que leurs extrémités se rejoignent avec le coin opposé du carré. La ligne de pliage doit être clairement au centre.

Pliez leurs pointes sur les côtés.
Vous pouvez prendre un angle d'inclinaison arbitraire, mais n'oubliez pas de garder un œil sur la symétrie.
Ensuite, soulevez l'un des triangles inférieurs, mais n'oubliez pas que la ligne de pliage ne doit pas passer au centre du carré, mais légèrement en dessous.
Rentrez la partie résultante dans la poche et pliez la partie saillante au centre de l'engin.

Pointez le triangle que vous avez plié au milieu avec la pointe vers le bas, puis pointez-le à nouveau vers le haut. Ainsi, vous obtiendrez l'apparence d'une sorte d'accordéon. N'oubliez pas de repasser soigneusement toutes les lignes de pliage. Cela est nécessaire pour que le poisson garde sa forme.
Retournez votre blanc et pliez le dos de manière à obtenir une enveloppe triangulaire.

Ouvrez cette enveloppe pour qu'elle redevienne un carré. Cette structure servira de tête et de corps à nos poissons.
Au bout du carré, là où vous avez un pli en forme de triangle, nous plions le coin vers l'intérieur.

Faites des fentes au bas de ce triangle et tordez la queue de cheval qui en résulte.
L'origami "Goldfish" est prêt. Maintenant, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques détails à votre goût.

carpe koï
La carpe koi est l'un des symboles les plus courants au Japon. L'image de ce poisson se retrouve sur diverses fresques anciennes et autres monuments historiques du Pays du Soleil Levant. Ce poisson est devenu la personnification du bonheur, de l'amour et du courage.

La rumeur veut qu'elle attire la richesse et la chance dans la maison. Par conséquent, collectionner un tel talisman pour vous-même serait une très bonne idée.
Nous fabriquons un carré vierge, il est d'usage de l'appeler un double carré, et c'est l'une des techniques de base dans l'art de l'origami.
Pliez la couche supérieure pour former un triangle.
Pliez les coins extérieurs plus près du centre de la pièce. Ensuite, nous faisons cette procédure une fois de plus.
Retournez le modèle de l'autre côté, pliez les côtés sur la ligne de pliage et repliez à nouveau.
Saisissez fermement le coin inférieur et étirez la figurine. En conséquence, vous devriez avoir un losange allongé. Pour sécuriser tous les coudes, appuyez fermement sur la pièce.
Pliez les coins du losange vers le centre et tournez-le avec l'arrière vers le haut.
Divisez la partie la plus longue du losange en deux et étalez-la sur les côtés. Cet élément servira d'ailettes.
Insérez votre doigt dans le renfoncement de la pièce et tirez sur le long coin. Tournez la figurine résultante à l'envers.
Pour rendre l'image de la carpe plus volumineuse, étalez la forme avec votre doigt.

Vous avez maintenant appris à créer de vos propres mains un symbole de chance et de bonheur. Mais un tel poisson peut également être utilisé à des fins décoratives. Le corps volumineux du poisson sera avantageux sur une surface plane.
Panneau arc-en-ciel
Ce panneau, composé d'une variété de poissons colorés, sera un excellent accessoire et un ajout à votre intérieur. Et surtout, ce n'est pas du tout difficile à faire.
Pour ce faire, fabriquez le nombre requis de poissons de différentes couleurs (vous choisissez la couleur, la taille et d'autres paramètres comme vous le souhaitez).

À l'aide de colle, fixez les modèles sur des cadres filaires ou des cadres invisibles. Vous pouvez essayer d'obtenir un effet multidimensionnel et les ancrer à différents niveaux.
Ensuite, attachez le poisson à la base (par exemple, à la toile). Et accrochez le tableau obtenu au mur.
Un panneau aussi original et beau ne passera pas inaperçu et impressionnera tous les invités de votre maison. Vous pouvez même le présenter solennellement, tout le monde sera content d'un tel cadeau.

Comment faire de l'origami modulaire ?
L'origami modulaire est une technique plus complexe et plus laborieuse, mais elle convient même aux débutants. Sa particularité réside dans le fait que la figurine est assemblée non pas à partir d'une pièce, mais à partir de modules. L'assemblage d'une figurine peut prendre plus d'une heure. Faire un tel travail prend beaucoup de temps, mais en même temps un processus très intéressant et passionnant. Un artisanat fait de triangles deviendra un excellent souvenir, de si beaux produits laissent peu de gens indifférents.


Pour plier une simple figurine de poisson appelée scalaire en utilisant la technique de l'origami modulaire, vous aurez besoin d'environ 87 modules (ça ne fait pas de mal d'en faire quelques unes de rechange). Ils sont fabriqués à la main, et le papier de couleur joue le rôle de base.

Il ne sera pas difficile de réaliser ce modèle par étapes, car la méthode d'assemblage est assez simple.

Prenez les deux modules qui vous serviront de bouche et placez-les avec les coins vers le haut.
Pour la deuxième rangée, vous aurez besoin de trois pièces de la couleur principale. Collez-les dans la rangée précédente, mais essayez de ne rien déchirer.
Pour la troisième rangée, vous en aurez besoin de quatre, et pour la quatrième rangée, de cinq modules de la même couleur, mais l'un d'eux devrait être différent, car il fera office d'œil.
Continuez à construire progressivement, vous pouvez commencer à alterner les modules dans l'ordre que vous souhaitez.
Après avoir atteint la onzième rangée, vous devez ralentir, car il ne comprend que trois modules. Nous avons maintenant commencé à façonner la queue du scalaire. Il doit être suffisamment grand pour que la figurine puisse supporter le poids. Par conséquent, essayez de le garder petit, 6 à 7 rangées devraient suffire.
Ensuite, vous devez revenir en arrière et faire les ailerons. Pour eux, vous n'avez besoin que de 5 modules pour chacun.
Le scalaire d'aquarium est l'un des modèles les plus simples de cette technique. Le processus d'assemblage étape par étape ne vous prendra pas beaucoup de temps libre, mais vous passerez un bon moment avec votre enfant pour un passe-temps commun.






De tels passe-temps ont un effet positif sur le développement de la motricité fine des mains, non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
Conseils utiles
Si vous décidez vous-même de créer une base pour l'origami, assurez-vous qu'elle est aussi uniforme que possible. Un matériau de mauvaise qualité peut affecter négativement le travail lui-même.

Pendant le processus de travail, essayez de ne vous précipiter nulle part. La hâte a un fort impact sur le résultat, car les lignes sont bâclées et inégales.

Ne pas utiliser d'adhésifs. En origami, il n'est pas d'usage d'utiliser de la colle ou du ruban adhésif, la figure doit être tenue exclusivement à l'aide de plis de papier.
Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, commencez l'assemblage depuis le tout début. Réfléchissez à chacune de vos actions et essayez de comprendre ce que vous faites mal. L'origami demande énormément de patience et de persévérance, vous devrez donc développer ces qualités en vous-même.

Pour en savoir plus sur la fabrication de l'origami en forme de poisson, voir la vidéo ci-dessous.