Faire des roses en origami
La technique de l'origami vous permet de créer vous-même des objets d'artisanat magnifiques et originaux. Il existe une grande variété d'options pour fabriquer de tels produits. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication d'une rose en origami, des matériaux nécessaires pour cela.
Roses classiques en technique d'origami
Pour commencer, nous verrons comment réaliser de manière indépendante des travaux manuels simples sous la forme d'une rose, étape par étape.
Pour les débutants
Avant de commencer les travaux, vous devez préparer tout le matériel nécessaire à cela:
- papier de couleur (rouge, vert);
- colle (il est préférable d'utiliser du PVA);
- crayons ou aiguilles à tricoter.
Une attention particulière doit être portée à la sélection du papier approprié. On utilise souvent un simple bureau, du papier ondulé, du crêpe, du papier de couleur. Dans tous les cas, la base doit bien garder sa forme. Sinon, avec le temps, la rose commencera simplement à s'ouvrir et à devenir informe.
Tout d'abord, un carré de papier rouge est pris, un pli longitudinal y est marqué, plié en deux. Après cela, la pièce est soigneusement dépliée et un autre pli est effectué, cette fois uniquement transversal.
Ensuite, les quatre coins du flan sont pliés vers la partie centrale du carré de papier. Ainsi, une "crêpe" standard devrait être formée. La figure est tournée à 90 degrés et le matériau est à nouveau plié avec une enveloppe. Cette technique est appelée « double galette ».
Ensuite, pour la troisième fois, vous devrez plier les coins du carré. Il est préférable de repasser immédiatement tous les plis avec les mains pour que la silhouette ne commence pas à se désagréger. En conséquence, un bouton floral se formera - il vous suffit de déplier soigneusement ses "pétales". Dans ce cas, tous les sommets des petits triangles résultants pour toutes les couches sont pliés un par un.
Les bords des "pétales" sont enroulés sur une aiguille à tricoter ou un simple crayon. Ils deviendront légèrement ondulés et prendront leur aspect naturel. Après cela, vous pouvez commencer à faire des feuilles pour la rose. Pour cela, un carré de papier vert est pris. Un flan de base en forme de cerf-volant en est formé. Le matériau est plié deux fois le long de la ligne diagonale et ouvert. Les côtés sont pliés vers l'axe central en bas de la pièce, puis en haut.
Le matériau est plié en deux le long de la ligne longitudinale. L'un des angles vifs est replié et la "poche" résultante est redressée. Les mêmes actions sont réalisées avec l'autre partie. Au stade final, il ne reste plus qu'à coller le bourgeon fini sur la feuille.
Il est préférable de faire plusieurs plaques décoratives à la fois. Ils sont attachés de différents côtés de la fleur pour créer une composition soignée et belle.
Souvent, tout un bouquet lumineux est formé de plusieurs de ces produits. Vous pouvez également fabriquer des tiges résistantes en papier vert séparément. Pour cela, des tubes minces et denses sont tordus à partir du matériau, leur extrémité est fixée avec de la colle. Les boutons floraux finis, ainsi que les feuilles, sont attachés aux tiges résultantes. Ce métier peut être placé dans un vase ou un panier. Cette option conviendra aux enfants.
Vous pouvez également créer tout un panneau coloré. Pour son assemblage, plusieurs roses avec des limbes foliaires sont réalisées. Cependant, ils peuvent être de différentes tailles. Après cela, ils sont disposés sur une base plate, formant une composition harmonieuse, tous les détails sont collés à la surface.
Un tel produit peut en outre être décoré de divers détails (boutons, perles, perles) et accroché au mur comme décor original.
Réaliste
Une telle rose peut être réalisée même sans colle. Pour faire un bricolage, vous devez d'abord préparer une feuille rouge carrée, ses côtés ne doivent pas dépasser 10 centimètres. À la première étape, un "double triangle" vierge de base est formé. Les coins sur le côté sont repliés vers le haut. Après cela, les coins sont abaissés vers le bas et relevés vers l'arrière.
Les coins devront être ouverts et aplatis légèrement pour qu'ils ressemblent à de petits carrés. De plus, les coins extérieurs d'en haut sont abaissés jusqu'à la partie centrale du papier vierge, après quoi toute la figure est retournée et toutes les actions sont à nouveau répétées.
Ensuite, le coin supérieur est plié jusqu'au bord et plié dans le sens opposé. Le fond du flan est ouvert. Au centre, les parties verticales doivent être légèrement aplaties pour aboutir à deux triangles avec des sommets dans la partie centrale.
La pièce est à nouveau retournée. Le coin central est placé verticalement. Le carré de droite dans la partie inférieure est plié de haut en bas le long d'une ligne diagonale. Le produit résultant est soigneusement tourné à 180 degrés, puis à nouveau le carré inférieur à droite est plié en deux parties égales.
Le produit est pris dans la main gauche. Avec l'autre main, ils commencent progressivement à tordre sa partie centrale. Faites-le jusqu'à ce qu'un beau bourgeon dense et volumineux se forme.
Il sera également possible de réaliser un beau panneau ou tout simplement un bouquet décoratif coloré à partir de telles roses faites maison.
Petit
Nous allons maintenant voir comment vous pouvez créer une rose miniature soignée en utilisant la technique de l'origami de vos propres mains. Pour ce faire, préparez une fine bande de papier d'une largeur de 1 centimètre. Vous pouvez prendre n'importe quelle couleur.
Le bord supérieur gauche de la bande préparée est plié vers le bas le long d'une ligne diagonale. Sur le bord diagonal, le produit est à nouveau plié. À partir du coin supérieur, vous devrez vous replier. Ensuite, en tenant la pointe, tournez progressivement un petit bourgeon. Dans ce cas, il est important de contrôler pour que les plis avec les coins ne coïncident pas.
L'extrémité restante du papier est fixée avec un mélange adhésif à l'arrière du bouton floral. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire beaucoup de roses de cette manière et en former un magnifique bouquet miniature.
Faire de tels métiers n'est pas difficile, et un enfant peut y faire face.
Comment faire à partir de modules ?
Cette option sera plus difficile à fabriquer, mais en même temps, le métier fini sera aussi beau et intéressant que possible. À l'avance, vous devez préparer de petits carrés de papier de couleur, vous aurez besoin de 8 de ces blancs (si la rose comprend deux couches) ou 15 (si la rose comprend trois couches).
Le carré doit être plié en deux, tandis que la ligne de pliage est soigneusement lissée avec les doigts. Ensuite, le matériau se déplie vers le haut, comme un losange. Prenez le coin droit et pliez-le vers l'intérieur le long de la ligne du pli réalisé.
Le coin gauche est également plié de la même manière. Il faut le resserrer un peu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un crayon : du papier est enroulé autour, donnant la forme nécessaire. En conséquence, le module pétale sera prêt.
La première rangée de la fleur est assemblée à partir de trois pétales brillants. Pour ce faire, une petite quantité d'adhésif est appliquée sur le coin gauche d'un pétale fini et le coin droit de l'autre pétale. Toutes les pièces collées ensemble sont reliées en cercle. Cela se terminera avec la première ligne.
La deuxième rangée sera déjà composée de cinq pétales. Tout d'abord, tout est collé en haut, puis retourné et collé en bas. La pièce est tordue en un cercle. Pour le troisième rang, sept pétales sont nécessaires, il sera récolté de la même manière que les deux précédents. Cela se traduira par trois blancs distincts.
Les trois rangées sont attachées les unes aux autres dans un bouton floral, en commençant par le plus petit. Tout cela doit être fixé avec de la colle. Lors de la fabrication d'une telle fleur à partir de modules, vous pouvez prendre deux couleurs de papier coloré à la fois pour créer le plus beau et le plus original des travaux manuels.
Une rose réalisée selon cette technique sera un cadeau approprié pour le 8 mars.
Une autre option intéressante serait un métier de rose-cube. Pour le créer, vous devrez d'abord découper trois carrés de même taille dans des feuilles A4 de couleurs verte et rouge. Au lieu du rouge, vous pouvez prendre une autre couleur (jaune, rose, bleu, blanc).
Après cela, la pièce carrée est pliée au centre. Une ligne de pli est formée. La feuille est dépliée. Les bords opposés sont repliés vers le milieu et forment à nouveau une ligne. Ensuite, le coin inférieur droit est replié jusqu'à la ligne de pliage en haut. Faites de même avec le coin opposé.
Le coin droit est soigneusement plié en bas et il sera nécessaire de combiner le bord de la figure avec le pli vertical visible. Un pli est plié vers la droite. La partie inférieure du coin est alignée, en se concentrant sur les lignes de pliage. Le papier vierge est retourné. Toutes les mêmes actions sont répétées avec l'angle opposé. Après cela, le matériau est à nouveau retourné, tout en pliant les coins du module.
À l'étape suivante, un carré est formé, dans ce cas, il sera nécessaire de plier soigneusement les coins des deux côtés à la fois. Deux autres modules font de même. En conséquence, vous obtenez trois blancs de cubes rouges.
Ensuite, vous pouvez commencer à travailler avec le matériau vert. Comme précédemment, une feuille carrée est pliée en deux parties égales. Une ligne de pli est formée. Le papier se déplie. Les bords opposés du matériau sont pliés vers le centre et une ligne se forme à nouveau.
Plus tard, de nouvelles lignes de pliage sont faites. Le coin inférieur droit est replié jusqu'au pli supérieur. Faites de même avec le coin opposé de la feuille. Le coin droit est plié par le bas, tout en alignant les bords de la feuille avec un pli vertical. Un pli est plié vers la droite, la partie inférieure du coin est nivelée.
Le papier vierge est retourné, toutes les opérations sont répétées de l'autre côté. Ensuite, la figure est retournée à nouveau et les coins du module sont pliés. Ensuite, le coin supérieur est à nouveau plié. Le produit est tourné et les coins commencent à se plier dans le même ordre que lors de la création d'ébauches rouges.
Afin de transformer un petit cube en une belle rose décorative, vous devez retirer les petits coins verts et les déplier.Cela créera les pétales de la fleur.
Pour former un bourgeon, un coin est tiré du bas du pli sur trois côtés. Les coins du haut poussés de la même manière peuvent ajouter de la splendeur à l'engin.
Lors de la fabrication de cette rose, il vaut la peine d'utiliser du papier couché fin, mais en même temps plutôt durable. Ce matériau vous permettra de former correctement l'engin, de résister facilement à plusieurs virages et en même temps de ne pas perdre sa forme et son apparence.
Conseils utiles
Lors de la fabrication d'une variété d'artisanat en origami, il convient de se rappeler quelques recommandations importantes. Donc, n'oubliez pas que pour ce genre de travail, il est préférable d'acheter du papier spécial origami. Mais en l'absence de celui-ci, le papier uni de couleur peut également faire l'affaire. Si vous souhaitez fabriquer un produit en utilisant la technique du pliage humide, vous devez choisir un matériau plus dense traité avec un mélange adhésif. Parfois, du papier ondulé est également utilisé: il conserve parfaitement sa forme, convient à la formation de petits détails.
Pour rendre votre métier plus intéressant et plus beau, il est préférable d'utiliser plusieurs couleurs à la fois lors de la fabrication. Mais rappelez-vous qu'ils doivent être en harmonie les uns avec les autres. Il sera également possible de décorer en plus des produits finis faits maison à l'aide de divers éléments (strass, perles).
Pour les enfants, il est recommandé de sélectionner des instructions simples, étape par étape, pour fabriquer des produits à l'aide de la technique de l'origami. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner à l'avance un schéma prêt à l'emploi. Un style modulaire peut convenir à ceux qui ont déjà certaines compétences.
Pour plus d'informations sur la façon de faire de l'origami en forme de rose, voir la vidéo suivante.