Origami

Comment faire de l'origami en forme d'oiseaux ?

Comment faire de l'origami en forme d'oiseaux ?
Teneur
  1. Options classiques
  2. Création d'origami modulaire
  3. Conseils utiles

Selon diverses légendes, l'oiseau symbolise la chance et la bonté, est capable d'attirer la richesse dans la maison. Par conséquent, des oiseaux apparaissent à l'intérieur: figurines, figurines, artisanat et produits en papier. L'une des plus belles options pour créer un oiseau en papier est la technique de l'origami. Les figures géométriques parfaites sont intéressantes non seulement à regarder, mais aussi à fabriquer.

Options classiques

L'art de l'origami, si quelqu'un d'autre doute de son efficacité, est considéré comme un excellent type d'art-thérapie, favorise la relaxation et soulage le stress psycho-émotionnel. Autrement dit, juste pour le processus lui-même, cela vaut la peine de démarrer une telle activité créative.

Pigeon

A qui vous demandez, tout le monde vous répondra que la colombe est un symbole de paix. Cela signifie qu'à la maison, une colombe en papier contribuera à la paix entre tous les membres du ménage.

Le travail est basé sur le carré traditionnel. D'ailleurs, chez les créateurs de l'origami, les Japonais, un carré signifie la structure du monde, la combinaison de quatre éléments de base, l'unité du terrestre et du cosmique. Par conséquent, il est pris pour l'origami comme vue initiale de la future figurine.

Voici un schéma simple pour dresser un pigeon.

  • Une feuille de papier (de n'importe quelle couleur) doit mesurer 21 x 21 cm. Il faut tourner l'un des sommets vers vous. Puis pliez en deux, reliez deux coins opposés: inférieur et supérieur. Un triangle inversé en sortira.
  • Cette figure au milieu doit être pliée parallèlement à la base. La forme de base du "bateau" est ce que vous devriez obtenir. Seulement il est inversé, donc ce chiffre doit aussi être retourné.
  • Au niveau du triangle, la couche supérieure est séparée, pliée pour former un losange. Ensuite, la pièce est pliée en deux, toujours de gauche à droite. Et la partie qui dépasse se replie. C'est déjà l'aile d'un oiseau qui se profile.Avec le reste, vous devez faire la même chose - le plier. Cela forme la deuxième aile.
  • Vous pouvez commencer à façonner votre tête : un pli intérieur inversé est fait, la ligne médiane du pli est pressée avec un doigt presque au sommet. Le pli formé doit être bien repassé pour qu'il ne se défasse pas.
  • La colombe est prête. Vous pouvez écrire un message dessus si l'oiseau s'adresse à quelqu'un ou si l'interprète, par exemple, aime le lettrage.

Certaines de ces colombes sont faites pour des applications, des cartes postales, des panneaux. Les instructions étape par étape conviennent également pour enseigner aux enfants. Ce sera toujours difficile pour les enfants, mais les gars de 7 à 8 ans et plus devraient s'en sortir.

Perroquet

Les enfants aiment vraiment faire un tel oiseau, cela leur semble fabuleux et amusant, dans lequel il y a certainement une part de vérité. Certains enfants d'âge préscolaire peuvent faire face à un algorithme similaire présenté ci-dessous.

Le schéma de montage du perroquet est le suivant.

  1. Il est bon qu'il y ait une feuille bicolore à la base, de sorte que la tête de l'oiseau soit d'une nuance et le corps d'une autre.
  2. La base est toujours le même carré de base, vous devez tracer un pli en diagonale.
  3. La ligne médiane de la figure se trouve « face » à l'interprète. Les côtés sont repliés vers le centre. Le résultat est un soi-disant cerf-volant. Le triangle supérieur doit être replié.
  4. Les côtés se replient jusqu'à l'axe central.
  5. La couche supérieure de la figure doit être surélevée.
  6. Pliez les figures le long des plis qui ont été décrits précédemment. Vous obtenez la forme de base du poisson.
  7. Les triangles qui sont en haut doivent être abaissés.
  8. Puis ils reviennent, seulement pliés en deux. Vous vous retrouverez avec quelque chose qui ressemble à une couronne.
  9. Le haut inférieur doit être plié 2 fois. Ensuite, les deux moitiés du flan sont fermées, les plis sont cachés vers l'intérieur.
  10. Le modèle résultant du futur perroquet est retourné à 180 degrés.
  11. Là où se trouvera bientôt la tête, un pli intérieur inversé se forme.
  12. En général, l'oiseau est prêt. Si vous voulez y ajouter quelque chose, vous pouvez dessiner des yeux pour le perroquet.

Ce perroquet ne pourra pas voler, mais il se tiendra parfaitement debout : il décorera le bureau, l'étagère, la console. Vous pouvez même le planter sur une branche d'une plante d'intérieur.

cygne

Cette classe de maître est également simple, mais le résultat est un oiseau élégant et gracieux. Cet origami est parfait pour décorer une table pour un mariage en papier. La figurine peut également décorer une carte de mariage. Il est bon que du papier bicolore de haute qualité soit utilisé pour sa fabrication.

Le diagramme étape par étape ressemble à ceci.

  1. Le même carré de base avec un côté standard de 21 cm est pris et l'un des sommets est tourné par l'interprète vers lui-même.
  2. Il est proposé de commencer sur le côté du papier dont la teinte doit être la principale.
  3. La feuille est retournée, après quoi un pli en diagonale est tracé.
  4. Les côtés sont pliés jusqu'à la ligne médiane.
  5. La pièce peut être retournée.
  6. Et encore une fois, les flancs sont pliés vers le centre.
  7. Les plis sont nivelés et soigneusement lissés.
  8. Le coin pointu de l'œuvre doit « regarder » vers l'interprète. Il doit être élevé jusqu'au sommet.
  9. Les bords sont repliés, la tête de l'oiseau est soulignée. Le Taureau se replie le long de la ligne médiane "montagne".
  10. Les côtés de la figure doivent être abaissés.
  11. Redressez le cou du cygne, essayez de le fixer dans la position la plus acceptable.
  12. Déployez légèrement les ailes pour que l'oiseau semble nager.

La figurine se suffit à elle-même. Il aura vraiment fière allure dans le cadre de la table. Un tel cygne n'aura pas l'air moins mignon sur un rebord de fenêtre ou sur une étagère.

Colibri

Et cet oiseau volera, plus précisément, volera, car tous les colibris imaginent exactement cela : battre des ailes rapidement.

Considérez le schéma de montage.

  1. On prend un carré de base de 21 cm de côté sur lequel sont tracées 2 diagonales, après quoi il est retourné. Le carré est plié le long de deux lignes médianes, puis plié simultanément le long de toutes les lignes.
  2. Le résultat devrait être une forme "double carré". La partie d'ouverture sera en bas.Une couche de papier doit être ramassée et un triangle doit être plié en haut.
  3. Les coins droit et gauche doivent être alignés avec le coin supérieur de la forme.
  4. Ensuite, vous devez plier 2 triangles sur les côtés.
  5. Une couche de papier est ramassée, le triangle est plié.
  6. Il devrait s'avérer que le centre du carré sur la couche de papier supérieure coïncide avec le haut de la figure.
  7. Puis il se plie en deux, il faut le retourner.
  8. Les poches sont ouvertes, la pièce est soulevée pour obtenir les futures ailes.
  9. Vous devez ouvrir la poche intérieure (selon la figure, indiquée par la flèche noire), puis répéter la même chose à l'arrière.
  10. Le coin est divisé par deux avec une ligne à droite.
  11. La tête et la queue doivent être repliées vers l'intérieur.
  12. Il reste à corriger la tête de colibri. Son côté droit se penche vers l'extérieur. La ligne de pliage ne doit pas toucher le coin.
  13. Pour faire un bec, vous devez former un marque-page à double fermeture éclair.

L'oiseau est prêt. Son niveau de difficulté est supérieur à celui des figures précédentes. Mais les enfants de 8 ans et plus ont des moyens de maîtriser cet art.

moineau

Ce MK est conçu pour les enfants d'âge préscolaire et les plus jeunes. Avec l'aide d'adultes, les enfants de 4 à 6 ans feront également face à la tâche. Les gars de 8 à 9 ans sont capables de réaliser eux-mêmes une telle figure.

L'instruction ressemble à ceci.

  1. La forme de base à partir de laquelle le moineau se révélera sera le "cerf-volant". Le triangle supérieur (il est retourné vers l'interprète, ce qui signifie qu'il est blanc) se replie.
  2. Les coins supérieurs gauche et droit se replient à la verticale centrale.
  3. La figurine se déplie : les faces supérieure et inférieure repliées doivent revenir à la position de départ.
  4. Les côtés gauche et droit sont pliés vers la verticale médiane.
  5. Les côtés inférieurs doivent se plier le long des lignes du "cerf-volant", tandis que les parties supérieures doivent se plier le long des lignes. Les coins marqués de points doivent tomber dans le coin supérieur.
  6. Les deux coins pointus en haut se penchent vers le bas et sur les côtés.
  7. Les futures jambes sont pliées sur les côtés. Il convient de noter que les lignes de pliage ne partent pas du centre.
  8. Un pli de fermeture à glissière est fait sur la queue. La "vallée" passera juste sous les jambes.
  9. La figurine se plie en deux et tourne légèrement.
  10. Le bec du moineau est replié à l'intérieur.
  11. La queue s'étire vers le haut, elle doit tourner autour du point désigné.
  12. Les yeux sont dessinés.

Oui, cela semble compliqué, mais seulement à première vue. Un enfant avec un adulte s'en sortira assez bien, et si un bébé de 5 ans finit par avoir un tel moineau, il sera très content de lui-même.

Création d'origami modulaire

Si un enfant apprend l'origami modulaire (une leçon plutôt gênante mais intéressante), vous devez alors suivre une classe de maître qui, en termes d'intensité de travail, sera adaptée à son expérience. La même approche est également recommandée pour les débutants. Vous devrez travailler avec de très petits modules, ils sont tous fabriqués à la main, donc le processus ne sera pas facile. Plus précisément, des ressources temporaires décentes sont nécessaires.

Pour les débutants, il peut être intéressant de créer un petit paon en utilisant la technique de l'origami modulaire. Un détail de base ici est le module triangulaire. Pour le créer, nous avons besoin de 13 parties blanches et 8 jaunes. Les niveaux s'adapteront sur la base, à chaque niveau suivant le nombre d'éléments sera réduit (par 1).

Regardons le processus étape par étape de la création d'une figurine.

  1. Premier niveau : vous devez combiner 2 blancs, 2 jaunes et 2 blancs - soit un total de 6 modules.
  2. Deuxième niveau : 1 blanc et aussi 3 jaunes, 1 élément blanc (5 au total).
  3. Troisième niveau : 1 blanc, et 2 autres jaunes, 1 élément blanc (4).
  4. Ensuite, 1 blanc est inséré, également 1 jaune, 1 blanc (c'est-à-dire 3).
  5. Niveau suivant : 2 éléments blancs.
  6. Dernier niveau : 1 jaune.
  7. Pour créer un col, vous avez besoin de 8 modules blancs et 2 jaunes. Ils se mettent tous l'un sur l'autre.
  8. La colonne résultante doit être délicatement pliée, c'est ainsi qu'un col se forme. Il s'attache en haut du cou.
  9. Pour faire la queue, vous avez besoin de 11 pièces blanches et 6 pièces jaunes. Quatre blancs s'adaptent sur la moitié arrière du torse. 3 autres parties blanches s'adaptent dessus.Quatre jaunes sont placés en haut, trois blancs vont au-dessus des jaunes, puis 2 autres éléments jaunes et 1 élément blanc.
  10. Pour obtenir une queue duveteuse, vous devez prendre 30 modules blancs, 16 jaunes et 9 autres (de n'importe quelle couleur vive).
  11. 5 ligaments blancs de base sont constitués de trois éléments. Puis 4 paquets de deux éléments blancs et un élément lumineux. Les paquets sont interconnectés en couches.
  12. La partie pelucheuse est reliée à la figurine déjà finie.

Le paon est prêt ! Si vous n'êtes pas sûr d'avoir réussi à le plier fermement de vos propres mains, vous pouvez coller les pièces.

Conseils utiles

L'origami est une technique sérieuse et à grande échelle. Une même master class peut se terminer par des résultats différents, et ce ne sera pas seulement les compétences de l'interprète, mais aussi le choix du papier, par exemple. Voyons ce que les débutants doivent savoir d'autre qui décident de faire des oiseaux en utilisant la technique de l'origami.

  • Le principe « du simple au complexe » est toujours une priorité. Tout d'abord, vous devez créer des figures de base: un bateau, un éléphant, un cerf-volant, un avion, un cœur (au moins ceux-ci), et seulement après les avoir appris, procéder à des master classes complexes.
  • Selon la croyance orientale, 1000 grues en papier exaucent les vœux. Mille, c'est bien sûr beaucoup, mais même 5 à 7 grues, dont la guirlande est faite, rendront l'intérieur plus lumineux et plus confortable, ce qui vous permettra également de réaliser vos souhaits. De plus, les oiseaux en papier à l'intérieur seront une bonne transformation printanière.
  • Le pli de la vallée, le pli de la montagne, le pli de la fermeture éclair, les astuces et les virages ne sont que des exemples de la notation standard utilisée dans les diagrammes d'origami. Ils doivent également être étudiés pour ne pas se laisser distraire par la compréhension d'une technique inconnue dans le processus de création d'un produit.
  • Souvent, les techniques sont écrites en anglais, car de nombreux diagrammes et exemples proviennent également de sources en anglais. Mais si vous connaissez la langue même au niveau scolaire, il est facile de la comprendre.
  • Idéalement, les modèles dans lesquels les oiseaux (ou d'autres figures) ont réussi devraient être préservés. Il semble seulement que les mains s'en souviendront. Vous pouvez avoir un papa séparé et récupérer des impressions là-bas.

Pour rendre les oiseaux encore plus brillants et intéressants, vous pouvez utiliser du papier de couleur imprimé. Alors même la figurine la plus simple sera élégante.

Pour en savoir plus sur la façon de faire de l'origami sous la forme d'oiseaux, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger