Origami

Comment faire de l'origami en forme de bateau ?

Comment faire de l'origami en forme de bateau ?
Teneur
  1. Options simples
  2. Artisanat complexe
  3. Astuces utiles

Pas un seul enfant ne refusera un bateau, et si vous lui proposez de le faire de ses propres mains, il ressentira certainement du plaisir et un grand intérêt. Qui ne rêve pas de naviguer ? Les garçons adorent vraiment ça !

À partir de l'article, vous apprendrez à fabriquer différents modèles de bateaux en utilisant la technique de l'origami - plutôt, attirez votre enfant dans ce processus fascinant. De plus, l'engin peut non seulement être utilisé pour les jeux d'enfants, mais également présenté à papa ou grand-père pour son anniversaire ou la fête du défenseur de la patrie.

Options simples

"Bateau ordinaire"

Pour créer la version la plus simple de l'origami "Boat" de leurs propres mains, les débutants doivent suivre 6 étapes. Après avoir acquis l'expérience et les compétences appropriées, même les enfants d'âge préscolaire fabriqueront un produit en seulement 2 étapes.

Pour créer un tel modèle, vous devez former 1 pli long et à l'extérieur - 1 pli inversé. Le schéma de pliage est illustré sur la figure. Le bateau sera plus beau si les côtés du papier sont de couleurs différentes. Une telle structure ne dure pas longtemps sur l'eau.

"Punt bateau"

Les enfants peuvent y charger de petites pièces, les marins et faire de la voile. Le bateau labourera les étendues d'eau, en restant stable dans l'eau.

Le schéma de pliage du modèle par étapes.

  1. La feuille est pliée sur une courte longueur en deux. Ensuite, pliez le papier plié en travers.
  2. Les coins de la pièce sont enveloppés dans la partie intérieure.
  3. Pour obtenir une netteté sur les éléments coniques, les coins sont repliés selon le schéma.
  4. En vous penchant loin de vous le long de la ligne longitudinale centrale, retournez la figurine en papier de manière à ce que la "fissure" du milieu s'ouvre.
  5. Le punt doit être redressé, en serrant tous les plis à l'intérieur, et le bateau peut être abaissé dans l'eau.

"Voilier en papier"

C'est la version la plus simple de l'origami, néanmoins, un tel bateau semble intéressant et inhabituel. Peut-être que certains n'aimeront pas le fait que sa conception ne soit pas si stable : le voilier ne reste pas longtemps à la surface de l'eau et passe sous l'eau. Mais le processus même de fabrication d'un tel jouet est fascinant dans la mesure où il peut être décoré.

Alors, préparez du papier de couleur et des feutres de différentes couleurs pour la décoration. Procédez selon le schéma indiqué.

"Bateau léger"

Ce n'est que le nom du modèle (il s'avère être de forme légère), en fait, peut-être que les parents d'enfants d'âge préscolaire et les plus jeunes devront aider leurs enfants à plier le papier pour un tel bateau.

Faites un blanc de papier épais et commencez à travailler selon l'algorithme.

  1. Pliez la pièce en deux. Pliez les bords du haut et du bas vers le centre.
  2. Pliez la structure le long de l'axe horizontal et positionnez-la avec le bord courbé vers vous.
  3. Tournez les coins loin de vous.
  4. Après avoir dévissé du haut du modèle le long d'une bande étroite des deux côtés vers le bas 2 fois, vous recevrez le côté du bateau.
  5. Poussez le bas vers l'intérieur et redressez doucement le jouet en papier.

Les passagers (petites poupées, soldats, marins, figurines d'animaux) peuvent être placés dans un tel bateau et transportés d'un côté du ruisseau à l'autre. Il est pratique de jouer avec l'artisanat dans le bain. Et pour que la structure n'absorbe pas l'eau, il est préférable de prendre du papier glacé.

Soit dit en passant, si vous fabriquez un bateau à partir de textiles ou de serviettes selon un schéma similaire, ils peuvent être utilisés pour servir des couverts sur la table. Ils peuvent également être utilisés à la place d'un vase à bonbons - profitez de ces idées créatives lors de l'organisation de fêtes de fin d'année pour les enfants.

Artisanat complexe

Vous pouvez fabriquer des contrefaçons de papier plus complexes en utilisant la technique de l'origami sous forme de structures de bateaux, par exemple avec une voile. De tels produits seront un bon cadeau, disons, le 23 février. Nous vous donnerons quelques instructions et vous expliquerons comment faire un catamaran, un yacht, un canoë étape par étape.

Catamaran

  1. Faire un catamaran commence par plier une feuille de papier A4 en deux
  2. Ensuite, pliez les coins des deux côtés vers le pli central.
  3. Pliez le haut et le bas vers le centre et dépliez les deux plis.
  4. Ouvrez le bas le long de la ligne pointillée.
  5. Ouvrez et dépliez votre poche.
  6. Ouvrez maintenant le haut de la même manière et ouvrez et redressez une autre poche.
  7. Ouvrez les sections du catamaran vers le haut et pliez la structure en deux.

Yacht

Un yacht est fait selon le même principe. L'élément principal est le pli du "portail" - ce pliage est similaire à la fermeture d'un portail. Alors, prenez un morceau de papier, pliez-le en deux et dépliez-le. Pliez ensuite le centre pour obtenir 4 rectangles et 3 plis.

Répétez l'action, uniquement perpendiculairement. Pliez à nouveau la mise en page en deux - vous devriez vous retrouver avec un triangle.

Dépliez la pièce et faites de même perpendiculairement à ce qui est déjà plié.

Procédez ensuite comme suit.

  1. Pliez les coins de la mise en page au centre, dépliez-la et pliez-la pour former un rectangle.
  2. Pliez les rabats des coins supérieurs sur les côtés.
  3. Appuyez sur le bas derrière les rabats d'angle pour former une forme trapézoïdale.
  4. Travaillez l'autre côté de la même manière et pliez une extrémité du trapèze avec le rabat.
  5. Retournez la mise en page et saisissez le coin supérieur, pliez-le en diagonale pour mettre en évidence le bas.

Le yacht peut naviguer.

Canoë

L'artisanat se révélera être fabriqué à partir de papier de bureau. Pour ce modèle, une grande diligence est nécessaire, car le design a ses propres caractéristiques : les côtés de l'arc seront fermés.

L'avancement de la formation du modèle.

  1. Pliez le papier en forme de carré 2 fois (4 parties sont formées) et dépliez.
  2. Pliez chaque coin (4 pièces) également vers l'intérieur vers le centre. Le résultat est un carré plus petit.
  3. Développez la disposition et enveloppez à nouveau les coins vers l'intérieur, seulement maintenant le sommet est aligné avec le bord le plus proche. Nous obtenons une structure dans laquelle chaque coin est enveloppé 2 fois.
  4. Retournez le modèle et repliez le haut et un quart du bas vers vous.
  5. Cachez les coins formés du rectangle vers l'intérieur.
  6. Pliez également les deux bords tranchants du canoë vers l'intérieur et pliez les coins obtus dans votre direction.
  7. L'engin doit être ouvert, tenu par les plis.
  8. Tournez-le et redressez la proue du bateau.

Bien que ce ne soit pas la première fois, mais au fil du temps, votre enfant pourra créer des bateaux en papier origami. Il arrive souvent que les enfants réussissent plus que leurs parents dans cette compétence.

Astuces utiles

Les experts conseillent d'initier les enfants à l'art du papier. L'origami est une forme d'art japonais consistant à plier des figurines en papier qui captive les enfants, ayant un effet bénéfique sur leur développement mental. De plus, il développe l'imagination et la motricité fine des mains.

Le bateau peut être fabriqué à partir de n'importe quel papier, mais si vous voulez rendre le processus encore plus intéressant et excitant, il est préférable de prendre une base plus dense pour que la structure ne coule pas. Et pour ne pas vous mouiller si vite, privilégiez le papier brillant.

Vous pouvez peindre la mise en page finie, la rendre inhabituelle avec des éléments supplémentaires, par exemple, attacher une voile de sac, etc. Il arrive qu'un garçon transforme un bateau ordinaire en un vrai bateau.

Les psychologues recommandent de faire un bateau en origami non seulement avec les garçons, mais aussi de montrer aux filles comment faire un bateau flottant en papier.

Ils sont également fascinés non seulement par le processus de fabrication d'un tel jouet, mais également par le processus de lancement sur l'eau.

Fabriquer des bateaux selon la technique de l'origami est une excellente occasion de passer du temps avec les enfants et des vacances en famille. Ne manquez pas cette occasion et assurez-vous d'essayer de fabriquer les modèles que nous vous avons proposés, puis de les tester sur l'eau.

Comment vous pouvez faire de l'origami sous la forme d'un bateau de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger