Comment faire de l'origami en forme de colombe ?
La technique de l'origami est non seulement amusante, mais aussi une activité utile, qui permet d'entraîner la motricité fine des mains. Il vous permet de créer une variété d'artisanat intéressant et magnifique de vos propres mains. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de faire une colombe en origami.
Créer une colombe de la paix
Pour commencer, nous examinerons des instructions détaillées étape par étape pour créer une colombe de la paix. Avant de commencer la fabrication, vous devez vous rappeler quelques règles importantes pour travailler dans cette technique :
-
tout travail doit être effectué sur une table ou sur une autre surface stable et lisse;
-
vous devez préparer plusieurs feuilles de papier à la fois au cas où la première se détériorerait ;
-
Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon pour froisser le tissu.
Une feuille de papier carrée avec des côtés de 20 centimètres est prise.
Il peut être facilement découpé dans une feuille A4.
Le long d'une des lignes diagonales, pliez la figure de telle sorte que le résultat soit un triangle. Il est préférable de bien fixer la ligne de pliage résultante. Après cela, la figure est à nouveau pliée en deux et vous devriez obtenir un triangle rectangle.
De plus, tous les coins sont combinés les uns avec les autres, mettant clairement en évidence toutes les lignes de pliage. Ensuite, le produit est soigneusement déplié. La base de la grande figure triangulaire est appliquée à son point supérieur de sorte que la base passe le long de la ligne de pliage du triangle rectangle. Toutes les mêmes actions sont effectuées avec l'envers de la pièce. Le résultat devrait être un losange.
Plus tard, les coins supérieurs devront être légèrement pliés et tracer une ligne. La pièce est remise dans sa position d'origine. Tout cela est répété avec le verso, en sécurisant le pli.Le coin droit doit être plié vers la partie centrale, puis remis à sa place d'origine. La même chose est faite plus tard avec le coin gauche. Chaque coin doit être plié vers l'intérieur.
Le papier vierge résultant est plié en deux. Sa queue est repliée. Après cela, le produit est à nouveau retourné et toutes ces opérations sont répétées. C'est ainsi que les ailes de la colombe devraient se former.
L'engin est à nouveau retourné pour que les ailes soient en bas, puis la queue est pliée. De plus, tout est plié avec les ailes vers le haut. Après cela, vous pouvez commencer à créer la tête de l'oiseau. Pour ce faire, la pointe de la pièce doit être tournée vers la droite et la gauche, la tête est ouverte et légèrement aplatie avec les doigts, ce qui la rend plus volumineuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer de petits plis sur la queue.
L'oiseau blanc qui en résulte est considéré comme un symbole d'amour, de joie et de paix. Souvent, ces objets artisanaux sont utilisés lors des mariages, des remises de diplômes et de nombreuses autres fêtes comme décorations décoratives.
Une méthode simple pour les enfants
Analysons la classe de maître la plus simple pour créer un tel oiseau en origami que tout enfant peut gérer. Vous devez d'abord préparer une feuille de papier carrée. Il est préférable de prendre une base unilatérale, avec une partie blanche et l'autre colorée.
Il est permis de prendre différentes couleurs, mais le plus souvent, ils prennent du matériel de couleurs bleu clair et lilas clair. Cela rendra l'oiseau fini beaucoup plus intéressant.
Ensuite, pliez le papier en deux, côte à côte, pour voir le pli au milieu, avec la couleur blanche à l'intérieur. La base du papier est ouverte, les coins supérieurs sont soigneusement pliés, en les coupant le long de la ligne de pliage au centre.
Après cela, le papier est à nouveau plié en deux, mais avec des coins pliés à l'intérieur. Pour plus de commodité, la pièce est redressée horizontalement. Ensuite, une coupe en diagonale est faite à partir du coin inférieur droit. Dans ce cas, il est nécessaire de couper les deux parties du matériau plié en même temps.
La partie extérieure du tissu se soulève et se plie légèrement. Plus tard, le dos est également plié. Le coin avant est replié et un pli est formé. Il faut le plier pour que le petit bec soit bien visible. Au stade final, les yeux sont dessinés avec un stylo-feutre.
Il existe un autre moyen simple de créer un pigeon en origami pour un enfant. Pour ce faire, vous devez placer une feuille de papier de forme carrée de n'importe quelle taille devant vous. Dans ce cas, il est également préférable d'utiliser un matériau unilatéral.
La feuille est pliée en deux afin que les coins opposés soient pliés ensemble en même temps. Faites une ligne de pliage, puis pliez à nouveau le papier en joignant les deux autres coins. En conséquence, des coudes croisés doivent se former sur le matériau.
La pièce est laissée pliée, elle doit ressembler à un triangle. Les deux coins sont pliés sur le côté, formant un petit pli. Après cela, vous devez étirer soigneusement un coin vers la droite et vers l'arrière.
La pièce est à nouveau pliée, tout en reliant les parties inférieure et supérieure. La moitié du haut est repliée. La même chose est ensuite faite avec le dos. Le petit coin avant est rabattu pour former un bec soigné. L'engin est prêt. Vous pouvez également dessiner les yeux avec de la peinture noire ou un feutre.
Si vous le souhaitez, l'oiseau résultant peut être décoré. Parfois, ils créent de grandes compositions entières composées de plusieurs oiseaux faits maison. Souvent, un beau panneau mural avec des objets volumineux en origami est fabriqué.
Comment plier une forme volumétrique ?
Ensuite, nous examinerons comment vous pouvez créer un artisanat en origami sous la forme d'une volumineuse colombe volante par étapes avec vos propres mains. Tout d'abord, vous devrez dessiner un gabarit d'oiseau d'environ 20 centimètres sur du carton. Il est découpé.
Ensuite, le gabarit découpé est appliqué sur la même feuille de carton, cerclé et découpé. De cette façon, autant d'ébauches sont réalisées qu'il y en a sur le matériau.
Plus tard, ils prennent du papier, le plient comme un accordéon, dont la longueur doit être d'au moins 12 cm.
Après cela, une incision est faite sur le corps de l'oiseau à l'aide de ciseaux ou d'un couteau de bureau, et elle doit être égale à la largeur de l'accordéon fait. Toutes les mêmes actions sont effectuées sur chaque découpe de carton. À l'avenir, les ailes d'une colombe en forme d'accordéon seront insérées dans les coupes. Ensuite, vous devez tirer sur ses extrémités pour obtenir des ailes redressées et plus volumineuses et plus belles.
L'artisanat qui en résulte peut devenir une décoration appropriée pour une chambre d'enfant, et souvent ces produits sont également utilisés comme jouets pour un arbre du Nouvel An. Si vous le souhaitez, il sera possible de décorer le produit fini. Parfois, à l'aide d'un feutre ou de peintures, les yeux et le bec sont dessinés séparément.
Schéma d'assemblage à partir d'un modèle imprimé
Nous allons maintenant analyser un schéma d'assemblage de pigeon simple à l'aide de modèles prêts à l'emploi. Dans ce cas, vous pouvez créer vos propres pochoirs d'oiseaux à partir de papier blanc. Mais, en règle générale, les croquis appropriés sont simplement imprimés à partir d'Internet.
Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d'un papier assez épais et solide que vous pourrez emporter pour l'impression. Il est préférable de faire des pochoirs séparés avec l'image du corps et de la queue, des ailes.
Dans ce cas, vous devez également sélectionner de tels schémas afin que toutes les lignes pleines et pointillées nécessaires soient marquées dessus, le long desquelles le produit sera formé.
Tous les flans sont soigneusement coupés avec des ciseaux le long des lignes de contour. Des encoches sont formées le long des lignes continues sur la queue. Le corps est plié selon les marques en pointillés. La queue est pliée le long de la ligne pointillée et pliée le long des lignes. Ensuite, il est plié vers le haut. Après cela, toutes les pièces finies sont collées ensemble dans un seul métier.
Sur les ailes, vous devrez faire de petites coupes régulières, comme sur la queue le long de marques pleines. Ils sont pliés en pointillés de sorte qu'un petit triangle reste au milieu. Une petite quantité de colle PVA y est appliquée, puis insérée dans le dos du pigeon et fixée. L'oiseau peut également être décoré en plus.
Cette méthode artisanale simple est idéale pour les enfants et les débutants.
Comment assembler à partir de modules ?
Cette méthode est considérée comme plus difficile, elle peut donc convenir à ceux qui ont déjà certaines compétences dans la création d'artisanat dans cette technique. Faire un tel pigeon demandera beaucoup de temps et d'efforts. Vous devrez faire 576 modules individuels plus grands et 75 plus petits. Le résultat devrait être un produit de taille moyenne avec de belles ailes déployées.
1-3 niveaux comprendront 10 grands blancs. Ainsi, une base ronde est assemblée pour le produit. De plus, 15 modules sont nécessaires pour créer 4 à 5 bandes. Après cela, le papier vierge est légèrement plié pour préparer un ovale. Une autre rangée est produite à partir de 15 pièces.
Les trois niveaux suivants sont composés de 22 parties. 11 et 12 bandes sont créées à l'aide de 20 découpes de papier. Une diminution est nécessaire pour une transition en douceur vers la partie thoracique de l'oiseau. La partie poitrine doit être constituée de trois rangées de 13 éléments chacune et d'un étage de 12 pièces. Le dernier niveau est collecté jusqu'à la moitié. À partir de la seconde moitié, la colonne cervicale est créée. Pour cela, 7 modules sont fixés avec la partie courte vers l'extérieur.
Dans les trois rangées suivantes, le nombre de pièces utilisées est réduit de 1. Dans les sept niveaux suivants, il sera nécessaire de fixer alternativement 4 à 5 modules. La petite saillie formée doit être légèrement pliée.
Lors du pliage de la section modulaire de tête, vous devrez alterner dans l'ordre suivant : 3, 4, 3, 4 et 4. Ensuite, ils continuent dans un ordre différent : 3, 4, 5, 4, 5. La pièce résultante est attachée au bas de l'élément en saillie.
La queue d'un pigeon doit être ramassée de manière à contenir au moins 8 plumes. Les ailes sont fixées séparément au corps avec de la colle PVA. Les pattes de pigeon sont collectées à partir d'autres petits modules roses et elles sont également collées à la base.
Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication d'un pigeon modulaire dans la vidéo suivante.