Faire de l'origami en forme de cravate

Un cadeau à faire soi-même a toujours eu plus de valeur qu'une carte postale achetée. Cependant, vous pouvez faire quelque chose de plus original. Par exemple, un origami ou un appliqué en forme de cravate. Si vous essayez très fort, cet origami peut être un excellent ajout au costume.
Une cravate similaire peut décorer un emballage cadeau, un bouquet de fleurs ou une enveloppe cadeau. Un tel cadeau transmettra avec précision tous les sentiments du donateur.


Options classiques
Pour commencer, vous devez considérer les options les plus courantes pour créer une cravate à l'aide de la méthode de l'origami, car, connaissant les bases, vous pouvez ensuite confier le travail de l'imagination.
Pour créer une telle chose, vous aurez besoin de très peu de matériel - deux feuilles de papier et un peu de temps. L'essentiel est de suivre les instructions étape par étape. Le format de papier standard pour une cravate est de 5x5 cm.Tout dépend de la taille de l'artisanat. L'essentiel est que la feuille de papier soit carrée et que le rapport hauteur/largeur ne soit pas perturbé.
Commençons par les options classiques. L'origami en forme de cravate n'est en aucun cas inférieur au textile, s'il est fait clairement selon les instructions et avec amour. Ils peuvent facilement décorer une chemise. Il est préférable de choisir du papier de couleur neutre, assurez-vous de recto-verso. Vous aurez également besoin de ciseaux.


Il faut prendre du papier de format standard, A4 par exemple, et découper un carré régulier, après avoir préalablement mesuré les côtés. Ensuite, la feuille est pliée en diagonale. Ensuite, vous devez ouvrir une feuille de papier et la lisser un peu. Vous pouvez maintenant plier les plis des deux côtés directement au centre du papier. Tout doit être symétrique. Ainsi, les coins opposés doivent être connectés.
Les deux côtés préparés doivent être à nouveau pliés à la moitié de la largeur du papier. Les coins triangulaires doivent être repliés vers l'intérieur. La partie supérieure du coin du motif est fermée.À ce stade, l'engin devrait ressembler à une longue enveloppe.

Ensuite, la cravate doit être retournée et tracer la ligne du nœud. Pour ce faire, vous devez plier les coins du rectangle et le redresser à nouveau. La partie supérieure de l'origami doit être en forme de nœud, pour cela cette partie est repliée vers l'avant avec un chevauchement.
Après cela, la cravate est à nouveau retournée, le mauvais côté doit être sur le dessus. Les côtés de la pièce sont pliés en biais les uns par rapport aux autres. Il est nécessaire de respecter tous les paramètres afin d'obtenir le maximum de ressemblance avec une vraie cravate.
La technique est très simple et convient même aux enfants. Vous pouvez faire un cadeau pour papa le 23 février, simplement comme accessoire, ou l'attacher à une carte postale faite maison.



Il existe également une autre option pour faire une cravate en papier. Soit dit en passant, il est considéré comme plus léger et plus courant. L'artisanat se fait à l'aide des mêmes outils que dans le cas précédent. Vous pouvez utiliser non seulement du papier double face, mais aussi du papier d'emballage, ou même prendre de vieux journaux, cela donnera de l'originalité à l'artisanat.
Tout d'abord, une feuille de papier carrée est pliée en deux, deux triangles doivent se former. Ensuite, vous devez déplier la feuille et la placer sur la surface avec sa partie supérieure. Les coins opposés sont ajoutés à partir du milieu de la ligne. Le chiffre obtenu est plié d'un tiers. Les bords latéraux doivent former une ligne claire et l'angle aigu doit le toucher.


Le papier se retourne à nouveau. Un coin incurvé est enroulé sur la face avant, après quoi il se plie en deux. Ensuite, une autre ligne de pliage est faite. Pour ce faire, vous devez reculer d'un demi-centimètre. Après cela, la pièce est placée côté couture vers le haut. Dans la partie à côté du nœud, deux soi-disant poches sont posées, toujours symétriquement. Dans ce cas, les saillies latérales doivent être lissées.
Du côté cousu, vous devez plier les côtés de la pièce. Ces pièces sont rangées sous les poches nouvellement formées, après quoi elles doivent être alignées au centre de l'engin. Le coin saillant se cache vers l'intérieur.


Idées créatives
Tous les amateurs de création ne se satisferont pas d'une simple cravate en origami. C'est une autre affaire si elle est complétée par quelque chose. Dans ce cas, il est proposé de fabriquer une petite chemise pour hommes en papier et d'y attacher une cravate, réalisée selon le même schéma phasé que dans le cas précédent. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur - tout faire dans les mêmes tons, ou jouer sur les contrastes.
Vous pouvez faire une chemise à partir d'un imprimé tropical ou d'un journal, et une cravate contrastante, comme vous le souhaitez. Il n'y a rien de compliqué dans cette technique, nous allons décrire en détail les instructions pour les débutants.
Pour réaliser une chemise, vous devez prendre une feuille au format standard (A4, A5). Pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, vous devez ouvrir la feuille, puis plier à nouveau chaque côté. La feuille de papier marquée est ouverte et lissée. Après cela, les coins du côté, qui se sont avérés plus courts, sont pliés vers le centre de l'axe de l'engin. Vous devriez vous retrouver avec deux lignes diagonales. Cette version de la carte postale convient aux enfants d'âge préscolaire comme cadeau à leur père ou grand-père.





Si vous le souhaitez, vous pouvez plier la partie inférieure pour que la carte puisse reposer sur la surface. Décorez ensuite l'artisanat obtenu avec des accessoires.



Vous pouvez faire un cadeau original pour la Saint-Valentin, ou tout simplement en signe d'attention, ou une déclaration d'amour. L'engin ressemble à un cœur avec une petite cravate au milieu. De plus, un tel origami ne prend pas beaucoup de temps.
Tout ce qu'il faut, c'est du papier. Un seul côté fera l'affaire. La couleur est choisie selon la préférence. Vous pouvez également emporter du matériel d'emballage.
Comme pour une simple cravate, le drap doit être carré. Par conséquent, une ligne de pliage diagonale doit être marquée sur le papier vierge. Après cela, le papier est redressé et le coin supérieur est plié. Il devrait toucher la diagonale marquée, après quoi nous tournons à nouveau le coin.


Placez la pièce de manière à ce que la partie avec le coin incurvé soit en haut. Le carré est redressé et plié en forme d'enveloppe. La feuille est tournée à 90 degrés de sorte que les trois lignes marquées se trouvent sur le côté droit. Deux coins opposés sont repliés l'un vers l'autre, formant une petite poche.
Le pli est redressé et les bords latéraux sont lissés. C'est ainsi que se forme un lien. Ensuite, vous devez revenir au fond, il doit être plié à l'envers. Ensuite, la forme du cœur est pliée au centre de la diagonale résultante. Les deux côtés de la pièce sont pliés et enroulés sous l'attache. Ensuite, l'origami résultant est retourné et les coins supérieurs sont pliés. Il est nécessaire de les remplir à l'intérieur de l'engin. Les coins doivent être arrondis pour que la forme soit aussi proche que possible du cœur.




Conseils utiles
Parfois, il ne suffit pas de faire un métier en papier, vous voulez décorer le produit de manière créative, décorer avec des accessoires. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la décoration de l'objet. Si le cadeau est fait pour la fête du Défenseur de la patrie, vous pouvez décorer une cravate en origami avec des étoiles. Ceux-ci peuvent être des appliques ou des autocollants faits maison. Mais ne vous attardez pas seulement sur les étoiles. Il existe de nombreux autres objets de décoration.
Vous pouvez décorer avec des boutons en origami. Ils peuvent être fabriqués à la fois dans des couleurs différentes et dans le même ton. Vous pouvez également utiliser des confettis. De la colle PVA ordinaire peut être utilisée pour fixer les décorations. Cependant, le pistolet à colle retiendra mieux les objets. Un ruban de satin aidera à compléter le métier. Attachez-le à votre cravate en boucle.
Cela rendra l'origami beaucoup plus impressionnant.



Pour faire un bricolage et accélérer ce processus, il est recommandé de préparer des modèles à découper. Par conséquent, vous pouvez simplement trouver des modèles vierges sur Internet, imprimer et couper une cravate.
Vous devez choisir des croquis simples pour gagner beaucoup de temps. La cravate doit avoir des bords et des coins tranchants. Naturellement, les pièces doivent être de tailles différentes.
Et vous pouvez également trouver des modèles qui montrent des blancs pour le col. La base doit être en forme de boucle pour que le produit puisse être facilement fixé. Les paramètres sont sélectionnés indépendamment en fonction de la taille souhaitée du produit.


Si vous le souhaitez, afin de ne vous référer à aucune source, vous pouvez dessiner vous-même un croquis. Ici, vous pouvez déjà agir à votre guise, selon vos goûts, et quelle que soit votre fantaisie. Vous pouvez dessiner n'importe quelle forme, s'adapter à n'importe quelle taille. Tout ce dont vous avez besoin est une feuille de papier, un crayon et une règle. Et, bien sûr, un peu de temps.
Il s'est avéré que la fabrication d'origami à partir d'une cravate ne prend pas beaucoup de temps et la technique est assez simple. Les personnes de tout âge et avec différents niveaux de compétence peuvent faire une cravate de leurs propres mains. Il est à noter que l'accessoire a fière allure à la fois dans un seul ensemble et constitue une excellente décoration pour le cadeau principal. Un tel origami peut également être utilisé comme élément de vêtement, par exemple, pour une séance photo ou une soirée à thème. Il peut y avoir beaucoup d'options.

Pour savoir comment faire de l'origami sous la forme d'une cravate avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.