Origami

Comment plier l'origami comme un cahier ?

Comment plier l'origami comme un cahier ?
Teneur
  1. Options simples
  2. Créer un cahier de panda
  3. Plus d'idées

Si les gadgets électroniques sont désormais devenus des accessoires incontournables, de nombreuses personnes préfèrent encore les supports papier. Un mini-carnet mignon fabriqué à l'aide de la technique de l'origami sera une chose utile pour beaucoup. Même les enfants peuvent le faire eux-mêmes. C'est une excellente option d'artisanat pour que les enfants libèrent leur créativité. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez créer des modèles simples ou des options sous la forme d'animaux amusants.

Options simples

L'artisanat en origami sera une option appropriée pour les enfants âgés de 4 ou 5-6 ans. Les jeunes artisans pourront fabriquer indépendamment un accessoire utile sous la forme d'un cahier à partir d'une feuille de papier. Ce peut être un grand cahier pour écrire des recettes, ainsi qu'une petite version pour garder des secrets.

Pour réaliser un modèle simple, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • feuille de papier A4 (blanc);
  • feuille de papier colorée (n'importe quelle couleur) de la même taille;
  • crayon et règle avec des ciseaux.

Ce modèle est réalisé sans colle.

Pour assembler un modèle d'origami sous la forme d'un cahier, vous devez effectuer certaines actions.

  • Prenez un morceau de papier et divisez-le horizontalement en deux parties. Ces parties seront utilisées pour les pages du futur cahier.
  • Ensuite, vous devez prendre une partie et la diviser en deux, en appuyant bien. Après cela, vous devez déplier la feuille et la plier vers le milieu des deux côtés.
  • Le résultat est une bande de papier qui doit être pliée en deux pour que le milieu soit clairement visible. Les bords sont dépliés et pliés dans le sens de la partie centrale.
  • Après cela, les côtés sont à nouveau pliés vers le centre et repassés.
  • A ce stade, le travail de création de la première partie peut être considéré comme achevé.Ils procèdent à la formation de la deuxième bande en effectuant des actions similaires.
  • En conséquence, vous obtiendrez les mêmes pièces qui doivent être connectées. Pour ce faire, disposez une partie avec le côté où il y a des bords et à côté, placez une partie avec un côté solide. Selon la figure, une partie d'une pièce est mise dans la poche d'un autre élément.
  • Après avoir connecté tous les détails, ils commencent à plier l'accordéon. Ce seront les pages du futur produit.

Il est difficile d'imaginer un cahier sans couverture, alors à ce stade, ils commencent à le fabriquer. Pour le faire, prenez du papier de couleur de la teinte choisie et divisez la feuille en deux. Plier la feuille vous permettra de déterminer le milieu de ce qui a été fait. La feuille est dépliée, puis pliée au milieu.

Les étapes suivantes seront les mêmes que lors de la création de pages. La différence dans ce cas sera dans la taille de la pièce : une partie est faite de 4 cm de largeur plus large que l'autre. Dans ce cas, la couverture dépassera légèrement des limites des pages. Après avoir construit un blanc pour la couverture, ils commencent à former un cahier en disposant les pages.

Pour construire un accessoire, il faut prendre les pages réalisées et les mettre au milieu du flan coloré avant de plier. Le pli de la partie colorée est réalisé en fonction du format de la page. De plus, se déplaçant en cercle, le cahier est complètement enveloppé et plié. Pour ce faire, la partie colorée doit être coupée avec une marge. Il reste à l'enrouler autour de la feuille, en repassant en plus les bords et en mettant la dernière page dans la couverture.

Les jolis cahiers avec des couvertures colorées peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes.

Créer un cahier de panda

Ce cahier de bricolage panda est parfait pour décorer une maison de poupée ou une aire de jeux. Un schéma simple et compréhensible pour les artisans novices facilitera le travail.

Pour faire un cahier en origami, vous devez préparer du matériel sous la forme :

  • 1 feuille de papier blanc (A3 ou A4) ;
  • feutres à pointe;
  • les ciseaux.

Aucune colle ne sera utilisée pour ce métier non plus.

L'algorithme des actions sera le suivant.

  • Vous devez prendre une feuille de papier. Sa taille dépend des paramètres du futur modèle. Si vous souhaitez construire un grand cahier, il vaut mieux opter pour du papier A3. À partir de la feuille A4, vous obtenez une option pour une maison de poupée.
  • Une feuille de papier est pliée et coupée le long de la ligne indiquée. Ensuite, vous devez plier une moitié et couper le long de la ligne. La deuxième partie est pliée et découpée. Le résultat est des détails sous la forme de deux rectangles et de deux bandes étroites. Les pièces rectangulaires seront utilisées pour créer la couverture. Des bandes sont prises pour faire des pages.
  • Ensuite, vous devez prendre le morceau coupé en forme de triangle et le plier, en délimitant la partie centrale et en pliant les bords des deux côtés. Il faut que les petits côtés n'atteignent pas le milieu.
  • Ensuite, ils prennent la bande étroite coupée et la ramassent avec un accordéon. Il est préférable de réduire un peu les sections en tenant compte de la taille de la couverture. Les plis doivent être bien repassés, il est important que les lignes soient droites et non de travers.
  • Les détails sont prêts. Il reste à insérer "l'accordéon" dans le côté du couvercle et à commencer à décorer l'accessoire. Pour ce faire, dessinez le visage d'un drôle d'animal sur la face avant et peignez-le avec des feutres. Le haut du visage du panda est soigneusement découpé avec des ciseaux.

Plus d'idées

Ceux qui sont prêts à maîtriser de nouvelles options pour faire de l'artisanat en origami devraient prêter attention à une option intéressante pour faire un cahier. Pour rendre l'accessoire fini plus esthétique, il est fait de papier gaufré.

La première feuille, qui sert de couverture, peut être décorée d'images ou d'autocollants.

Pour la fabrication, vous devez procéder comme suit.

  • Prenez une feuille de papier avec le côté court face à vous et pliez-la en deux.
  • Ouvrez la pièce. Faites une forme de "porte", en pliant les bords vers le centre.
  • Redressez la feuille et examinez les plis. En conséquence, la feuille sera divisée en quatre parties.
  • Ensuite, le produit est retourné et plié en deux dans le sens de la longueur.
  • Après cela, la feuille doit être ouverte, formant des "portes".
  • La pièce est pliée en deux, en tournant le pli vers vous. Dans ce cas, le bord libre sera du côté opposé.
  • Ouvrir et refaire des "portes". Dépliez complètement la feuille à son état d'origine. Encore une fois, pliez la pièce en deux, déjà en parallèle. En suivant les plis esquissés, la feuille est coupée au milieu, puis la figure incisée est ouverte. Les planches intérieures sont coupées en deux, mais les planches extérieures n'ont pas besoin d'être touchées.
  • En repliant les lattes par paires, une "fenêtre" est obtenue. La pièce est retournée, tournant son côté long vers elle-même. Les bords du produit (haut et bas) sont repliés vers le centre, recouvrant les moitiés du modèle. En conséquence, les planches qui ont été repliées plus tôt seront sur le bord extérieur.
  • Après cela, la pièce est tournée latéralement et les bords sont décalés l'un vers l'autre. Le résultat est une fenêtre en forme de losange. Lorsque toutes les faces se touchent, la pièce doit prendre la forme de la lettre X.
  • Au stade final, les pages sont empilées, tandis que l'enveloppe extérieure est laissée en un seul morceau au niveau du pli. Tous les plis sont lissés. Si nécessaire, alignez les pages de manière à ce qu'elles soient uniformes et ne dépassent pas du contour.
  • Décorez le couvercle du produit.

Les enfants plus âgés (âgés de 7 à 8 ans) sont plus adaptés aux travaux manuels en origami plus complexes. Par exemple, ils pourront faire un cahier en forme de chat. Vous pouvez découvrir des recommandations détaillées en regardant la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger