Options pour créer un origami sous la forme d'un gâteau

Tout le monde aime les vacances, que ce soit le Nouvel An, le 8 mars ou simplement l'anniversaire de quelqu'un, donc des questions se posent souvent sur les décorations intéressantes et originales pour la célébration qui peuvent être faites de vos propres mains. Les composants principaux, bien sûr, sont divers plats préparés par la maîtresse de maison, mais à la fin des vacances, ils perdent de leur attrait. L'artisanat en papier brillant est une excellente alternative. Par exemple, des gâteaux en origami. Dans cet article, nous vous expliquerons plusieurs façons simples de fabriquer ce produit de confiserie en papier, notamment en utilisant la technique de l'origami modulaire.

Option simple
La façon la plus simple de faire un gâteau en papier est de plier une feuille en utilisant la technique traditionnelle de l'origami, c'est-à-dire uniquement avec des plis, sans colle ni autres éléments auxiliaires. Mieux encore, un tel artisanat est obtenu à partir de papier ou de serviette à une face, car un tel matériau reproduit parfaitement l'apparence des produits de boulangerie naturels: le côté coloré est en pâte ou en mastic et le côté blanc est en crème sucrée. Pour faire votre bricolage, vous aurez besoin d'une feuille de papier carrée et d'une surface plane pour créer des plis nets. Un schéma simple et des instructions étape par étape pour faire un gâteau en origami :
-
tout d'abord, pliez le carré en deux et pliez le coin avant de manière à ce que son extrémité n'atteigne pas le bord inférieur 1–2 cm;
-
relevez le coin, puis abaissez-le et relevez-le à nouveau pour obtenir le "bord" du gâteau;
-
en divisant mentalement le deuxième coin horizontalement en deux, créez un pli en zigzag exactement au milieu et pliez la pointe vers le bas pour qu'elle "embrasse" le dessus du gâteau;
-
plier les côtés en rétrécissant légèrement la forme de la pâte vers le bas.

Le bricolage est prêt !

Un gâteau en papier origami traditionnel est un excellent moyen de plier des serviettes pour une table de fête.
Gâteau de boîte de bricolage
La technique de fabrication d'une boîte à gâteaux est très simple - cette méthode convient même aux couturières novices. Pour faire de l'artisanat, vous devez préparer les outils et matériaux suivants:
-
papier de couleur (de préférence haute densité);
-
les ciseaux;
-
colle "PVA" ou "Moment";
-
crayon simple;
-
règle;
-
couteau de papeterie;
-
matériaux pour la décoration (rubans, perles, crayons, etc.).


De plus, pour créer un bricolage, vous aurez besoin d'un modèle spécial que vous pourrez imprimer ou dessiner vous-même sur une feuille A4. Il fait un morceau de gâteau avec les paramètres suivants : longueur - 12 cm, largeur - 6 cm, hauteur - 5 cm Si vous pliez 12 figurines en papier, vous obtenez un gâteau rond entier. Le produit a l'air aussi bien en une seule couleur qu'en une version multicolore.


Regardons de plus près la technique de fabrication d'un gâteau en boîte.
-
Imprimez ou dessinez vous-même sur du papier ordinaire un modèle pour votre futur métier, puis découpez-le soigneusement le long du contour.
- À l'aide d'un crayon et d'une règle, transférez le contour du modèle sur du papier de couleur, en marquant les lignes de pliage et les fentes.
-
Découpez les blancs et pliez-les le long des lignes marquées.
-
Appliquer de la colle sur les zones indiquées dans le gabarit et joindre le produit dans une boîte triangulaire avec un côté ouvert.
-
Pour fermer la boîte, faites une coupe le long de la ligne marquée avec un couteau de bureau et insérez-y le bord libre.
-
Ensuite, vous devez rendre les morceaux du gâteau plus "appétissants" avec des éléments décoratifs. Par exemple, vous pouvez les envelopper dans un ruban de satin pour créer un intercalaire crémeux. Le ruban de satin fait de jolis nœuds, qui décorent également parfaitement les boîtes.





Une boîte à gâteaux n'est pas seulement une belle décoration pour une table de fête, mais aussi un emballage pratique pour des cadeaux sucrés aux invités.
Comment faire un métier modulaire?
Les gâteaux modulaires sont des objets artisanaux volumineux et chronophages. Les fabriquer vous-même demandera beaucoup de temps, de patience et de persévérance. Cette méthode de fabrication ne convient pas aux débutants, car pour que le produit fini soit soigné, il est nécessaire de plier les modules exactement à la dimension. Pour fabriquer un bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants :
-
papier coloré;
-
la colle;
-
les ciseaux.

L'assemblage pas à pas du produit commence par la création d'un certain nombre de modules triangulaires. Les instructions pour créer les éléments de ce métier consistent en les étapes suivantes:
-
découpez un petit rectangle dans du papier;
-
pliez-le en deux, d'abord le long, puis en travers ;
-
redressez le dernier pli, pliez les côtés de la pièce vers le bas et pliez les coins inférieurs vers le haut;
-
pliez la figurine en deux - il s'agit d'un module prêt à l'emploi.

Pour commencer à effectuer la classe de maître, vous devez préparer des modules de différentes tailles et couleurs dans la quantité suivante :
-
flans de ¼ format de feuille A4 - 175 morceaux de blanc et 7 morceaux de bleu;
-
pièces mesurant 1/8 de feuille A4 - 166 pièces de blanc et 14 pièces de bleu;
-
pièces mesurant 1/16 de feuille A4 - 14 pièces de blanc et 14 pièces de bleu;
-
flans de format 1/31 de feuille A4 - 7 morceaux de blanc et 7 morceaux de bleu.

Après avoir préparé les éléments nécessaires, procédez à l'assemblage étape par étape du gâteau modulaire:
-
à partir de 42 modules blancs de taille, créez un cercle, reliant les pièces selon un motif en damier ;
-
fermez le cercle, puis retournez-le et retournez-le;
-
créez une autre rangée de 42 pièces blanches, taille ¼ ;
-
attachez 7 morceaux bleus de taille, en laissant un espace de 10 "jambes" des modules blancs entre eux;
-
de chaque côté des pièces bleues ¼ sur les modules blancs, fixez les pièces 1/8 bleues ;
-
placez les modules 1/16 bleus sur les côtés des modules 1/8 bleus et sur les "jambes" blanches libres restantes, fixez les pièces 1/31 bleues ;
-
répétez la même procédure, mais avec des modules blancs - c'est le niveau inférieur du gâteau;
-
puis collectez le niveau supérieur - il est effectué selon la même technique, mais les rangées sont composées de 22 pièces 1/8 ;
-
au total au deuxième niveau, collectez 4 rangées;
-
connectez les deux niveaux finis ensemble - c'est la base du gâteau.




Il ne reste plus qu'à décorer le gâteau modulaire pour la table de fête - cela peut être fait avec des roses en papier.




Les décorations sous forme d'arcs, de feuilles et même simplement de rubans décoratifs qui divisent le gâteau en couches sont également très intéressantes sur un produit en papier.
Pour en savoir plus sur la façon de créer un origami sous la forme d'un gâteau, voir la vidéo ci-dessous.