Origami

Création d'origami volumétrique

Création d'origami volumétrique
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  2. Principes généraux de pliage
  3. Comment faire différentes formes ?

La technique de création de figurines en origami est incroyablement populaire depuis de nombreuses années. Vous pouvez créer de nombreuses figurines magnifiques et originales à partir de papier sans utiliser d'adhésifs. L'artisanat d'origami volumétrique est particulièrement efficace. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre à les fabriquer.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

La technique de modelage de l'origami, qui permet de créer une grande variété de figurines, est très populaire. Le fait est que pour créer des produits faits maison, le maître n'a pas besoin de préparer un grand nombre de composants et d'outils. L'élément le plus important qui devra être utilisé est le papier.

Il existe plusieurs types de papier sous forme de carrés ou de rectangles qui peuvent être utilisés pour former de belles figures d'origami volumétriques.

  • Livre blanc pour l'imprimante. Ce matériau est la meilleure solution pour la technique de l'origami. Ce papier se caractérise par une densité élevée, une surface rugueuse et une excellente rétention de forme.
  • Papier d'impression couleur. Ce matériau n'est pas sujet à l'abrasion au niveau des plis. Ce papier est très largement utilisé pour modéliser diverses figures à l'aide de la technique de l'origami modulaire.
  • Autocollants. Ce nom appartient aux feuilles multicolores de petite taille, qui sont également très bien adaptées à la création de divers objets d'artisanat.
  • Papier de couleur pour la créativité. Si vous envisagez de créer une figurine en origami volumétrique de haute qualité, ce matériau ne doit pas être utilisé. Le problème est que ce type de papier est trop fin et mou, il devient blanc au niveau des plis.
  • Feuilles de papier d'aluminium. Ils se caractérisent par une densité et une durabilité élevées. Des compositions complexes et complexes peuvent être faites à partir d'eux.Le matériau est adapté pour le curling.
  • Feuilles de magazines. Pas une mauvaise option pour faire des figurines en origami. Ce type de papier est assez dense, facile à plier, tient bien sa forme.
  • Billets. Ils peuvent également être utilisés, mais pour la création de petits bricolages. Souvent, ces articles sont présentés comme un cadeau original.
  • Papier spécial origami. Implémenté sous forme d'ensembles. Il peut être multicolore, avec des motifs variés. Il existe également des spécimens avec des textures différentes.
  • Papier-calque. Il peut convenir à la modélisation des options les plus simples pour les artisans novices. Il est recommandé d'utiliser du papier calque comme matériau de test.

Après avoir choisi le bon matériau pour modéliser l'artisanat, vous devez préparer un lieu de travail. Il est conseillé de disposer tous les composants nécessaires de manière à ce qu'ils soient à portée de main, et il est préférable de mettre immédiatement de côté toutes les pièces inutiles afin qu'elles n'interfèrent pas.

Principes généraux de pliage

Avant de procéder à la création indépendante d'une figure d'origami volumétrique originale, il est conseillé de connaître les principes généraux de pliage du papier sélectionné à l'aide de l'exemple d'options modulaires.

  • Absolument tout type de conception volumétrique commence par la création du module principal. Les options classiques sont rendues triangulaires. Pour donner au matériau cette forme, il est plié en deux le long du côté le plus long et les coins supérieurs sont repliés vers le point central.
  • Toutes les saillies existantes sont repliées d'abord, puis vers le haut. Les coins doivent être repliés dans la partie intérieure.
  • La pièce est pliée à la fois verticalement et horizontalement. Cela doit être fait pour que la poche soit située à l'extérieur. En conséquence, vous devriez obtenir un blanc triangulaire.
  • Lorsque les modules pour former une figure de type volumétrique sont prêts, ils doivent être correctement connectés les uns aux autres. Les variétés d'origami les plus simples sont collectées littéralement à partir d'une seule feuille.
  • Le schéma d'assemblage pour de belles structures est très simple. Il suffit d'insérer chaque module dans la poche de l'élément adjacent. Tous les éléments sont solidement maintenus par friction des pièces de verrouillage ultérieures.
  • La manière classique de créer des figurines en origami volumétriques consiste à attacher les modules en ajustant les deux ébauches précédentes sur la poche aux coins pointus.

Comment faire différentes formes ?

La technique de l'origami volumétrique vous permet de créer des figures de diverses variations. Il existe un grand nombre de schémas intéressants avec lesquels vous pouvez utiliser vos propres mains pour modéliser divers nombres, lettres, animaux, oiseaux, châteaux, maisons, etc. à partir de papier.

Simple

Pour les artisans débutants encore peu familiarisés avec la technique de l'origami, il existe les schémas les plus simples et les plus compréhensibles pour modéliser des produits volumineux faits maison. Par exemple, il peut s'agir de figurines en forme de pomme, de citrouille ou d'astérisque.

Considérez les instructions pour créer vous-même une belle et simple figurine tridimensionnelle d'une pomme verte. Pour effectuer le travail, il est nécessaire de préparer du papier de deux couleurs - vert clair et herbeux. À partir du premier matériau, vous devez couper un carré dont un côté mesure 21 cm. Vous devrez également découper un carré de 7x7 cm dans la deuxième feuille de papier.

  • Vous devez d'abord plier la forme de base du futur vaisseau. Ce devrait être un pentagone divisé en 10 sections égales. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le schéma détaillé.
  • Le pentagone résultant devra être ouvert. Les 5 diagonales qui relient les sommets de la figure doivent être pliées en montagne. Il faut répartir 2 tronçons à droite et 3 à gauche. Ceci est nécessaire pour obtenir un triangle isocèle.
  • La pièce est placée devant vous, le coin est plié à droite, le nivelant le long de l'axe au centre.
  • Ensuite, le triangle suivant est ouvert. Il doit être plié de la même manière. Il est nécessaire de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tous les coins à partir du bas soient pliés sur les 5 sections.
  • Les rides devront être soigneusement aplanies. La fiabilité de la structure à l'avenir en dépendra.
  • Nous devons prendre la dernière section. Il est tourné avec la moitié pliée vers le bas, puis le haut est plié.
  • Pour les 4 sections restantes, vous devrez effectuer les mêmes manipulations. Ensuite, il est nécessaire de faire des attaches, grâce auxquelles la pomme en papier ne s'effondrera pas après avoir été remplie d'air.
  • Ouvrez un petit triangle et pliez son sommet libre.
  • Ensuite, la pièce doit être pliée dans le même ordre. Le triangle sur le côté devra être ouvert comme une poche et un dessus inoccupé devra y être placé (comme lors de la connexion d'une rainure d'épine).
  • De cette façon, toutes les sections disponibles sont fixes. A égale distance les uns des autres, leur répartition sera obligatoire.
  • La pièce doit être portée à la bouche et soufflée dans le trou existant. Après cela, l'engin acquerra le volume requis. Il est nécessaire de vérifier la qualité du remplissage de toutes les vannes. Corrigez les dépressions, le cas échéant.
  • Maintenant, vous devez faire une queue de cheval avec une feuille verte. Pour ce faire, prenez un carré vert foncé, pliez-le en diagonale. Dessinez une moitié de feuille et découpez son contour.
  • Ensuite, la feuille est à nouveau pliée, le haut est plié en biais. Après un petit retrait, un autre pli se forme. Cela doit être fait avant de remplir toute la feuille.
  • La pièce finie est insérée dans le trou à travers lequel la cible a été gonflée. Dans du papier vert foncé, vous pouvez découper une longue bande triangulaire et la tordre en flagelle. Cet élément deviendra la queue de cheval pomme. La feuille et la queue devront être collées.

Ce produit n'est pas aussi difficile à maîtriser qu'il n'y paraît à première vue. Une pomme volumineuse peut être faite rapidement et facilement en utilisant les instructions.

Complexe

Il existe de nombreux schémas plus complexes pour la fabrication de produits faits maison en vrac. Souvent, de cette manière, les artisans fabriquent différents animaux, par exemple un chat, un kangourou, un pingouin, une baleine, etc.

Regardons comment faire une figurine de poulet complexe en utilisant la technique de l'origami modulaire.

  • Vous aurez besoin de faire 221 modules jaunes, 343 modules blancs, 1 module rouge pour le bec de l'oiseau.
  • Vous devez d'abord fermer le cercle des 16 premiers modules jaunes.
  • La rangée de départ doit être prolongée avec 4 des 16 pièces jaunes.
  • Ensuite, 6 autres rangées sont collectées. Les modules doivent être orientés avec l'hypoténuse vers l'extérieur.
  • Lorsque le corps du poulet est cuit, les ailes doivent être faites. Chacun d'eux est composé de 6 modules jaunes. Connectez d'abord les 3 premiers, puis les 2 modules suivants et le dernier 1 module.
  • Les ailes sont fixées sur les côtés du corps, faisant les mêmes distances. Insérez la partie du bec au centre.
  • Ramassez les coquillages. Pour cela, un anneau de 16 pièces blanches est fermé. 4 autres rangées de 14 éléments blancs sont ajoutées sur le dessus. Aux 5e et 6e rangées, 7 modules sont ajoutés.
  • Le haut de la coque est composé de 3 rangées dans le module 8. La 4ème rangée est augmentée de 16 autres parties.
  • Vous pouvez faire des yeux de poulet en papier et les coller sur le corps fini. Après avoir attaché la coquille, un beau métier utilisant la technique de l'origami modulaire sera prêt.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un cœur en origami volumineux de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger