Origami

Faire un cygne en utilisant la technique de l'origami

Faire un cygne en utilisant la technique de l'origami
Teneur
  1. Options simples
  2. Comment faire de l'origami modulaire ?
  3. Conseils utiles

L'origami est l'une des plus anciennes techniques de fabrication de diverses petites figurines en papier, qui jadis était utilisée pour créer des talismans protégeant des mauvais esprits. De plus, les figurines en papier étaient activement utilisées comme décorations pour la maison et la table de fête. Dans la société moderne, les figures d'origami n'ont plus une signification aussi profonde et cette technique n'est souvent utilisée que dans la créativité des enfants, pour le développement de la motricité fine, ainsi que de l'imagination de l'enfant.

Afin d'attirer l'attention de l'enfant et en même temps de développer sa connaissance du monde qui l'entoure, nous vous recommandons de réaliser des figurines en origami sous forme d'animaux et d'oiseaux. Par exemple, majestueux et gracieux comme des cygnes. Examinons de plus près les instructions pour faire un cygne en utilisant la technique de l'origami, et examinons également de plus près la technique modulaire.

Options simples

En fonction des compétences ou de l'âge de celui qui réalisera la figurine en papier, vous pourrez choisir la méthode appropriée d'un certain niveau de complexité.

De plus, lors de la fabrication, il est également nécessaire de prendre en compte des nuances telles que la pose du cygne, la clarté des éléments individuels du corps, ainsi que les matériaux utilisés.

Selon le schéma

Faire un cygne en papier est le moyen le plus simple et le plus facile, qui convient tout à fait aux enfants de 8 à 9 ans. De plus, pour le travail, vous aurez besoin d'un ensemble minimum de matériaux et d'outils:

  • feuille de papier épaisse;
  • une règle pour marquer les lignes de pliage ;
  • crayon.

Après avoir préparé le matériel et le lieu de travail, vous pouvez commencer le processus de création d'un cygne. Pour ce faire, vous devez agir par étapes.

  1. Vous devez d'abord couper la feuille A4 pour obtenir un carré régulier.Cela peut être fait avec une règle ou d'une autre manière - en pliant l'un des coins en deux de sorte que le plus petit bord de la feuille soit adjacent au plus grand et en coupant le rectangle restant.
  2. Après cela, vous devez diviser le carré en deux, d'un coin à l'autre. Vous pouvez également utiliser la ligne de pliage résultante.
  3. De plus, chacun des côtés doit être divisé en deux triangles, reliant le coin au milieu du côté opposé.
  4. Après avoir appliqué les marques, pliez les bords vers l'intérieur, jusqu'à la ligne de pliage.
  5. Ensuite, aux coins des parties pliées, mesurez des triangles égaux et pliez-les vers l'extérieur.
  6. À l'étape suivante, il est nécessaire de plier la structure en deux le long de la ligne de pliage centrale afin que les parties pliées soient situées à l'extérieur.
  7. Après cela, vous devez plier la partie d'angle perpendiculairement à toute la structure - ce sera le col de cygne.
  8. Sur un élément plié du coin, on fait une tête et un petit bec à l'aide d'un double pli.

Le cygne en origami est presque prêt, il vous suffit de compléter la figure avec des yeux dessinés ou collés, et également de peindre le bec. Un principe similaire peut être utilisé pour faire un cygne avec un cou incliné.

Il suffit de le plier deux fois dans différentes parties pour former un pli gracieux et lisse. Un tel métier aura l'air plus sophistiqué et intéressant.

D'une serviette

La technique de fabrication d'origami à partir d'une serviette implique également de travailler selon le schéma, mais il est important de prendre en compte certaines particularités.

  • La serviette n'est pas le matériau le plus durable, surtout lorsqu'il s'agit de l'utiliser dans le processus créatif. Par conséquent, lors du pliage d'un cygne dans une serviette, il est nécessaire d'agir aussi soigneusement que possible, en dégageant les lignes de pliage, sans le déchirer.
  • De plus, lorsque vous travaillez avec une serviette, pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez peut-être utiliser de la colle, fixer les bords, qui doivent s'emboîter parfaitement, car la densité de ce matériau peut ne pas être suffisante.
  • De plus, il faut garder à l'esprit que dans la version finie, une figurine de serviette sera également plus fragile qu'un produit en papier, par conséquent, il ne peut être utilisé que comme décoration et une version plus durable devrait être conçue pour les jeux.

Comment faire de l'origami modulaire ?

La création d'origami modulaire est une tâche beaucoup plus difficile, même lorsqu'il s'agit des formes les plus simples.... De telles conceptions se composent de nombreux éléments séparés, elles ont l'air en trois dimensions et sont particulièrement impressionnantes. Pour créer de vos propres mains un cygne en papier modulaire, vous devrez faire beaucoup d'efforts, ainsi que faire le plein de certaines connaissances sur cette technique. Examinons de plus près un guide étape par étape pour les débutants.

Préparation

La préparation à l'assemblage d'un cygne modulaire commence par l'achat de tout le matériel nécessaire - papier, règle, crayon et ciseaux.

Vous pouvez prendre non seulement du papier blanc, mais aussi du papier de couleur - votre métier sera donc plus coloré et inhabituel. Vous aurez peut-être également besoin d'un bâton de colle pour fixer les pièces plus solidement.

Ensuite, vous devez diviser une feuille A4 en 32 parties égales par linéature ou pliage. À l'aide de ciseaux, vous devez couper le papier le long des lignes obtenues. Vous vous retrouverez avec de nombreux petits rectangles à partir desquels les modules seront créés.

Ensuite, vous devez procéder comme suit.

  • Le rectangle résultant doit être plié en deux deux fois, le long des bords long et court, pour obtenir un quart de la partie d'origine.
  • Le long de la ligne de pliage centrale, pliez les bords longs vers le milieu pour former un triangle avec des bords libres.
  • Ensuite, vous devez retourner la pièce de sorte que la ligne de pliage se trouve en bas et que les coins extérieurs des bords suspendus doivent être pliés.
  • Le bord restant à l'intérieur doit également être replié pour former une ligne de fond plat.
  • Ensuite, il ne reste plus qu'à plier le triangle en deux pour que les parties pliées se trouvent à l'intérieur.

La figure entière d'un cygne sera constituée de ces petits modules, il est donc nécessaire d'agir avec précaution pour que les parties soient symétriques les unes des autres et ne diffèrent pas beaucoup par leur taille. De plus, au stade de la préparation, vous devez être intrigué par les calculs du nombre de pièces nécessaires. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer les paramètres approximatifs de la future figure, ainsi que les dimensions d'un module fini et, par des calculs, de déterminer le nombre d'éléments nécessaires à la fabrication de l'une ou l'autre partie du corps.

Le comptage est particulièrement nécessaire si vous collectez un cygne avec du papier de couleur, car l'ornement sur le corps doit être symétrique.

Assemblée

Avant de procéder à l'assemblage de l'ensemble de la figure, vous devez comprendre comment les modules sont attachés les uns aux autres et que faire pour une fixation plus fiable. Il existe deux manières de connecter des modules entre eux, qui ont leurs propres caractéristiques.

  • La première méthode est utilisée pour augmenter le chiffre.... Lors de la fabrication du module, une poche est formée sur le triangle, dans laquelle est inséré l'un des bords libres de la pièce suivante. Ainsi, il est nécessaire d'agir sur tout le périmètre où un grossissement est nécessaire.
  • La deuxième méthode est utilisée si une partie de la forme doit être réduite. Le principe de fonctionnement reste le même, à l'exception d'une nuance de touche - les bords libres du triangle sont insérés dans les poches de la même pièce, et non dans deux différentes. De la même manière, une longue chaîne peut être réalisée si nécessaire.

En règle générale, le processus d'assemblage d'un oiseau modulaire commence par le corps, car c'est le fragment qui est central. Sur la base de ses paramètres, la taille de toutes les autres parties de la figure est déterminée. Pour assembler correctement le torse, la procédure suivante doit être suivie.

  • Tout d'abord, vous devez assembler un cercle de petit diamètre à partir des modules, qui constituera la base inférieure de la figure. Il faut garder à l'esprit que c'est sur ce cercle que tout le cygne s'appuiera, il doit donc être régulier et net.
  • Ensuite, vous devez agir sur le principe de l'augmentation - chaque ligne suivante doit être plus grande que la précédente.
  • Lorsque la hauteur de torse souhaitée est atteinte, nous recommandons faites une rangée de largeur égale à la précédente, ou commencez à plier les rangées pour diminuer.

Dans presque toutes les variantes de l'artisanat modulaire en forme de cygne, le corps passe en douceur dans les ailes, grâce auxquelles la silhouette prend un contour lisse et raffiné. Pour garder les ailes symétriques et soignées, nous vous recommandons de procéder de cette manière.

  • Vous devez d'abord déterminer à quel niveau les ailes commenceront et les côtés à partir desquels elles seront situées.
  • Ensuite, vous devez plier les modules pour que les rangées diminuent progressivement. Pour ce faire, laissez la poche la plus à l'extérieur de chaque triangle libre.
  • Il est nécessaire de réduire les rangs jusqu'à ce qu'un seul module reste dans la partie supérieure. Après cela, il est nécessaire d'appuyer légèrement sur la structure avec vos paumes, en lui donnant une forme ovale.

Une fois que le corps avec les ailes est prêt, vous devez procéder à l'assemblage du cou et du bec. Ces éléments sont les plus simples, il ne devrait donc y avoir aucune difficulté avec leur fabrication. Le cou se compose d'une rangée de modules, qui à la fin du pliage doivent être légèrement pliés pour un aspect plus gracieux du cou de l'oiseau. Pour séparer l'encolure du bec, il faut fixer le module noir coudé sur la partie supérieure de la rangée blanche, et seulement après cela ajouter le dernier triangle rouge à la composition.

Vous pouvez également utiliser des feutres ou des crayons pour dessiner les yeux, ou acheter des yeux en plastique volumétriques spéciaux, qui sont activement utilisés dans la créativité. Pour que l'embarcation soit complète, il est nécessaire de fixer la partie du cou sur le corps. Il doit être inséré dans la poche d'un des modules selon le principe général.

Vous pouvez également vous laisser perplexe en ajoutant une queue décorative à la figurine, qui est réalisée selon le principe des ailes. La queue doit être plus petite, plus symétrique et de forme soignée. Lors du pliage des modules, vous devez les presser étroitement ensemble, et pour plus de fiabilité, vous pouvez fixer chaque partie avec une petite quantité de colle.

Lorsque toutes les pièces sont pliées et solidement attachées ensemble, vous pouvez être perplexe en faisant un support pour la figure. Il peut être simplement découpé dans du carton épais ou réalisé selon le principe du système d'origami modulaire.

La technique modulaire est universelle en ce qu'elle peut non seulement être utilisée dans sa forme pure, mais aussi compléter le schéma avec des détails volumineux. Par exemple, vous pouvez plier plusieurs modules sous la forme de petites moitiés d'éventail, en les collant sur les ailes plates d'un oiseau en papier, vous obtiendrez une option intéressante pour la conception du plumage.

Conseils utiles

Très souvent, les maîtres de l'origami débutants et juste les amateurs sont confrontés à toutes sortes de problèmes qui interfèrent avec le flux de travail. Pour éviter cela, nous vous recommandons de vous familiariser avec les recommandations de base pour créer de belles figurines en papier.

  • Quel que soit le principe sur lequel vous pliez la figurine, il est déconseillé de prendre du papier ou du carton trop épais. À première vue, cette idée peut sembler bonne, car un tel matériau se froisse moins, ce qui le rend plus net et plus beau, mais en fait, il est beaucoup plus difficile de travailler avec, car les joints dans les lignes de pliage peuvent ne pas donner la clarté de formes nécessaires à l'artisanat.
  • Pour l'artisanat d'origami modulaire, le papier fin pour l'écriture et la créativité ne convient pas non plus. puisque dans ce cas, les éléments seront trop petits et plats, il faudra utiliser beaucoup plus de détails pour créer une forme à part entière.
  • Si vous commencez tout juste à maîtriser l'art de l'origami, nous vous recommandons d'acheter un ensemble prêt à l'emploi, qui comprend tout le matériel nécessaire. Souvent sur le papier fourni avec le kit, vous pouvez également trouver des lignes_ divisant la feuille en rectangles pour les modules.
  • La fixation des pièces avec de la colle n'est pas nécessaire si on ne parle pas d'un métier d'exposition... Étant donné que vous devrez livrer le produit au site d'appel d'offres, vous devez vous assurer qu'il ne sera pas endommagé pendant le transport.
  • Vous ne devriez pas commencer votre voyage avec des métiers complexes.... Par exemple, assemblez immédiatement un cygne modulaire si vous n'avez jamais travaillé avec du papier auparavant. Au début, vous pouvez utiliser la technique de l'origami sommaire, augmentant progressivement la complexité de la tâche.
  • Si vous souhaitez appliquer un certain motif à votre métier, nous vous recommandons d'utiliser des feutres ou des peintures épaisses - gouache ou acrylique. Les aquarelles, lorsqu'elles sont appliquées, ont une texture plutôt aqueuse, ce qui peut nuire à la qualité du papier.
  • Manipulez le papier avec précaution, en particulier dans les zones où les coins doivent constituer une partie importante de la forme.... Par exemple, vous ne devez pas toucher le bec inutilement, car la pointe pourrait s'effilocher et l'apparence de l'oiseau serait gâchée.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un cygne en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger