Faire des boîtes en origami

Il n'est pas nécessaire d'acheter un coffret cadeau, il est tout à fait possible de le fabriquer de ses propres mains en se tournant vers la technique bien connue de l'origami. Du très simple - à celui qui ressemblera à un cœur en forme. Il existe de nombreuses techniques et algorithmes - il y en a pour tous les niveaux de formation.






L'option la plus simple
Une telle boîte en papier origami est fabriquée si rapidement que vous pouvez en fabriquer plusieurs à la fois. Et c'est pratique, par exemple, si la boîte est utilisée pour des friandises à emporter avec des invités lors d'une fête d'anniversaire. Un beau papier avec une impression appropriée est utile pour le travail.

Comment plier la boîte ?
- Le papier de couleur est placé face vers le bas puis plié en deux. Vous obtiendrez un rectangle, pliez-le à nouveau jusqu'à obtenir un carré. Ensuite, il doit être élargi et plié au centre à chaque coin. Puis à nouveau chaque coin vers le centre - vous obtenez un hexagone.
- Les deux côtés doivent être surélevés pour qu'ils soient perpendiculaires à la feuille - ce seront les parois de la boîte. Ils doivent être délicatement maintenus dans la même position, puis les deux autres côtés doivent être relevés en pliant les pointes vers l'intérieur.
- Il ne reste plus qu'à régler tous les détails.
Il s'agit d'une option de bricolage très rapide, bien que non multifonctionnelle. Mais cela se fait facilement et rapidement, vous pouvez l'utiliser pour ranger diverses petites choses.



Idées originales
Mais les maîtres s'arrêtent rarement à quelque chose de simple, passent à des œuvres plus intéressantes et élégantes. Et ce ne sont plus seulement des boîtes rectangulaires, mais quelque chose de plus.
Sous la forme d'un chat
Une bonne option pour une fête d'enfants, car elle est mignonne, pas la plus difficile et les invités l'aimeront certainement. La couleur du papier utilisé peut être quelconque, vous avez besoin de deux carrés de tailles différentes.Comment faire une boîte en forme de chat ? Tout d'abord, un grand carré est pris, il est plié en deux. Ensuite, ils se déplient et se plient en deux également, mais dans l'autre sens. Et encore de la même manière, uniquement en diagonale. Chaque coin doit être plié vers un point central. Ensuite, ce qui a été fait est retourné et plié en deux horizontalement. La pièce est prise, les coins droit et gauche sont serrés avec les doigts. Vous pouvez les fixer avec des trombones, par exemple, puis connecter tous les coins - comme sur la photo. Les triangles sont pliés - de l'avant vers la droite, de l'arrière, respectivement, vers la gauche.
Vous obtenez quelque chose qui ressemble à une poche. Et dans chaque moitié, vous devez coller vos doigts, redresser soigneusement le papier en le tirant légèrement vers le bas. La pièce est retournée, la même chose est faite de l'autre côté. Les triangles sont repliés de chaque côté. Vous obtenez un blanc qui ressemble à une maison. Le papier de gauche et de droite est plié vers le centre. La pièce est retournée à nouveau, les étapes sont les mêmes. Les plis doivent être dépliés, les petits triangles doivent être rentrés en bas au centre, puis ils sont repliés vers l'intérieur. Sur le côté gauche, le papier est plié jusqu'à la première ligne verticale. Et cette étape doit être répétée. Du côté droit, tout est pareil. Pliez légèrement les parties supérieures du triangle, elles ne doivent pas se rejoindre.



Vous devez prendre le haut du triangle, l'envelopper, vous pouvez le fixer avec un trombone. Et puis redressez le tout pour faire les plis. Soulevez le triangle, serrez-le avec un trombone, tirez un peu sur la pièce. Retournez la pièce, pliez le triangle vers le bas, puis vers le haut. Le papier est redressé au milieu. Ainsi, le corps de l'animal sera prêt. Il est temps de faire un museau à partir d'un petit carré. Le carré est plié en diagonale, les coins du triangle sont reliés au sommet.
Un petit triangle est plié par le bas, les coins supérieurs sont vers le bas. Une partie du triangle supérieur se replie. La pièce est retournée, le triangle inférieur est plié deux fois. La tête est donc prête. Et maintenant, les deux parties du chaton doivent être connectées ensemble. Cela peut être fait plus facilement avec du ruban adhésif double face.
C'est logique si la boîte du chat contient une sorte de surprise sous forme de bonbons, par exemple.



En forme de coeur
Vous aurez besoin d'une feuille A4, d'une longue règle, de PVA, d'un simple crayon pointu, de ciseaux ou d'un couteau de papeterie pour le travail. Une belle boîte-cœur ressemble à ceci par étapes. Au dos de la feuille, un gabarit est réalisé au crayon le long d'une règle. Vous pouvez, bien sûr, l'imprimer sur une imprimante - c'est plus facile ainsi.
Il devrait s'avérer exactement selon le dessin, tout doit être revérifié. Maintenant, le diagramme dessiné doit être soigneusement découpé.



Toutes les petites pièces se replient vers l'intérieur, il sera donc plus pratique de les coller ensemble. Vous devez commencer à coller du côté inférieur droit du cœur, puis de petites pièces sont collées sur le côté supérieur droit. L'adhésif doit être appliqué avec précaution et non sur les bords.
La boîte doit être fermée avec la partie supérieure du cœur, puis les parties restantes doivent être fixées. C'est tout : la boîte avec le couvercle est prête. Option de pliage assez abordable pour les débutants.



Avec un décor gracieux
Pour l'obtenir, il suffit de changer de technique de pliage. L'essentiel est de prendre une feuille avec des faces différentes pour le travail : une imprimée, la seconde une couleur... Le schéma ressemble à ceci étape par étape. La forme de base "crêpe" est prise comme base. Il est nécessaire de tracer les lignes médianes du carré d'origine. Les coins du bas sont repliés vers le milieu. La même chose est répétée pour le haut. La future boîte est renversée. Et encore une fois les coins sont vers le centre. Il s'avère que la même "crêpe", mais plus petite.
Les bords inférieur et supérieur sont repliés vers le milieu. La composition est révélée. Les côtés droit et gauche s'étendent jusqu'à l'axe central. Les plis précédents sont étendus au carré de départ. Le motif doit être placé du mauvais côté. Les coins sont pliés jusqu'à la première section désignée. Les 4 côtés se replient à nouveau en diagonale.



Maintenant, la pièce est retournée à l'endroit. Les coins supérieur et inférieur sont vers le centre. Repliez-les en les alignant le long de l'axe.Les parois supérieure et inférieure s'ouvrent et des plis inversés se forment sur les côtés. Pliez la première valve sur la boîte et amenez-la à l'intérieur. Il en est de même avec celui de gauche.
Lisser les plis. Redressez tout, assurez-vous que les lignes sont régulières. La boîte est prête, il ne vous reste plus qu'à réaliser la partie inférieure.
Cela a l'air intéressant, un tel emballage en papier convient pour un petit cadeau le 8 mars ou un anniversaire, par exemple.



Sous forme de boite
La boîte pentagonale n'est qu'une magnifique version d'une boîte cadeau, elle ne sera pas seulement un emballage, mais pourra être utilisée davantage. Pour la fabrication, vous aurez besoin de 5 feuilles carrées pour le fond, la même quantité pour le couvercle. Les modules sont du même type, mais le couvercle doit bien s'adapter à la base, donc les carrés seront un peu plus grands.
Le schéma de montage est le suivant. La feuille doit être pliée en diagonale. Puis retournez-le. Pliez le coin inférieur. Et retournez-le à nouveau. La bande inférieure est pliée en deux, le coin est libéré par l'arrière. Le coin gauche se plie, le bas se lève. La bande triangulaire droite est pliée. Sa partie saillante est pliée.



La voie de droite est cachée derrière une couche triangulaire. La figure est pliée en deux, les points inférieurs s'alignent. Le coin supérieur est plié pour aligner ces points. Après les plis prévus, la pièce peut être agrandie: dépliez le coin supérieur, déplacez la couche de papier supérieure vers la droite. Tournez le module à 180 degrés. Vous pouvez faire un coin de la structure en posant un pli de fermeture à glissière dans le bas.
Il y a 4 coins supplémentaires à collecter pour la boîte. Tout est connecté, le coin pointu du côté d'un module est inséré entre les couches du côté d'un autre. Il est temps de vérifier le résultat. Les coins saillants du fond sont pliés. Le couvercle est assemblé selon le même principe.



Trousse
Le travail fini peut vraiment être utilisé pour les crayons et autres articles de papeterie. Vous aurez besoin d'une feuille de papier épaisse, un carré de 21 cm de côté, comment faire ? Un côté de la feuille doit être divisé en 7 parties. La feuille est pliée exactement le long des marques, puis elle est ouverte. La pièce est positionnée de manière à ce que les lignes deviennent horizontales.
Les coins des lignes extrêmes sont pliés. Nous devons commencer à couper. La septième section inférieure se plie en deux. Le dernier pli est révélé. Le bord droit se replie sur la largeur du coin. Il en est de même de l'autre côté. Les plis doivent être révélés. La pièce est retournée.



Les lignes de pliage (en pointillés) sont soulignées. Le coin inférieur droit se replie vers l'intérieur, s'aligne avec le troisième pli horizontal. Tout de même est fait pour la partie supérieure. Le reste des lignes de pli marquées est également traité. La pièce est retournée. Le coin inférieur gauche et la 7e section sont pliés.
La pièce est tournée à 180 degrés. Les bords droit et gauche se replient vers l'intérieur. Et à nouveau, la pièce est ouverte (voir figure 21). Les lignes de pliage latérales aideront l'engin à devenir un étui. Il ne reste plus qu'à fermer le boîtier et vérifier l'ajustement des pièces.
Les enfants peuvent également ajouter ce métier, bien que les mesures doivent être précises, la précision et le calcul seront nécessaires.



Boîtes de style japonais
Sanbo est une boîte japonaise traditionnelle qui est utilisée comme élément de service. Il peut par exemple stocker aussi bien des fournitures de bureau de taille moyenne que des sucettes. Comme c'est souvent le cas avec l'origami, vous devez travailler avec un morceau de papier carré.
Comment faire soi-même un sanbo ?
- Vous pouvez ignorer la diagonale qui apparaît si le carré a été formé à partir d'une feuille rectangulaire. Vous pouvez même le lisser.
- Mais verticalement et horizontalement, la boîte doit être pliée en deux. Les deux plis formeront des "vallées". Un pli clair est fait, le papier est déplié.
- Tous les coins sont pliés au point de se rejoindre au centre.
- Le papier doit être plié horizontalement et verticalement pour créer des plis « montagne ». Ils doivent être clairs. Dépliez le papier.
- Et retournez à nouveau la feuille de l'autre côté, tournez-la de manière à ce qu'un coin soit dirigé "face" au maître.
- Les coins gauche et droit se replient au centre.Ils sont nivelés dans un coin, le second est plié par le haut.
- Les plis du carré doivent être bien enfoncés.
- Les deux valves se déplient en haut du carré et doivent être tirées vers l'extérieur.
- Tiré, nivelé. Vous obtiendrez un rectangle. Et la même chose doit être répétée de l'autre côté de la structure.
- Le rabat supérieur est pris par la droite, replié pour qu'il soit de l'autre côté.
- La feuille est retournée, tout est répété.
- Tirez le papier vers le haut de sorte que le haut du triangle pointe vers le haut.
- Chaque côté se replie vers l'intérieur, il doit se connecter au pli central.
- Le papier est retourné de l'autre côté, tout se répète.
- Le grand rabat au sommet de la feuille se replie vers le bas, la pointe atteignant le bas. Et ainsi - de chaque côté du papier.
- La figurine, enfin, a besoin d'être soulevée, prenez les valves tordues dans l'épisode précédent. Ils doivent être disposés de manière à ce qu'ils dépassent, puis tirez-les - la boîte s'ouvrira. Les plis intérieurs sont repliés vers l'extérieur, la silhouette doit rester ouverte.
Beaucoup de travail, bien sûr, mais le résultat est magnifique.






Astuces utiles
Ces conseils permettront peut-être de coordonner le travail créatif et d'éviter les erreurs courantes des débutants.
- Le papier approprié sera des feuilles d'une densité de 70-90 par mètre carré... Presque comme du papier pour le matériel de bureau. Le plus dense, semble-t-il, est plus fort, mais les plis qui s'y trouvent ne tiennent pas aussi bien leur forme. Il est préférable de travailler avec du papier de couleur recto-verso. Il est serré, mais les plis sont bien conservés et ne divergent pas. La face intérieure d'un tel produit s'avérera également colorée.
- Toute boîte prête à l'emploi peut être parfaitement complétée par un décor tiers - rubans, perles, strass, dentelles, appliques. Parce que la boîte elle-même peut être considérée comme un blanc standard.
- Si vous n'êtes pas sûr que les plis tiendront bien leur forme, vous pouvez les coller pour l'assurance. Oui, c'est un peu en contradiction avec les principes classiques de l'origami, mais ce n'est pas toujours si important.
- Si vous devez réaliser plusieurs boîtes du même type, il est préférable de filmer le processus de création de la première en vidéo... Ensuite, le reste peut être collecté en regardant les instructions vidéo, et il n'y aura pas d'erreurs, de distractions pour des étapes inutiles.
- Pour une décoration supplémentaire, le fond de la boîte origami peut être étalé avec du papier velours (sur colle), ceci est particulièrement important s'il y a un cadeau précieux et/ou élégant à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser du papier satiné ou métallisé, du papier d'aluminium, du crêpe ou du feutre. Presque tout peut être collé à la base.
- Il est pratique de travailler avec des collections de papier imprimé. Par exemple, vous achetez un paquet de papier design sur le thème « automne ». Il y aura un ensemble de feuilles sur le thème de l'automne. En règle générale, ils sont à double face. En termes de qualité et de densité, le papier est optimal pour le pliage, et sa conception peut créer l'ambiance pour des conceptions simples.
Succès créatif !






Pour apprendre à fabriquer une adorable boîte en forme de chat en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo suivante.