Origami

Pliage de formes géométriques à l'aide de la technique de l'origami

Pliage de formes géométriques à l'aide de la technique de l'origami
Teneur
  1. Comment faire un cube ?
  2. Création de pyramide
  3. Plier d'autres formes

La technique de l'origami permet de fabriquer de vos propres mains une variété d'artisanats en papier originaux. Les objets décoratifs sous la forme de formes géométriques auront l'air inhabituel.

Comment faire un cube ?

Pour commencer, nous verrons comment vous pouvez créer un métier en forme de cube étape par étape. Cette figure est considérée comme un polyèdre simple. Dans celui-ci, tous les visages seront carrés à la fois. Le motif de numérisation peut simplement être imprimé à l'aide d'une imprimante. Vous pouvez également le dessiner vous-même.

Dans ce dernier cas, vous devez d'abord déterminer la taille des visages. Dans ce cas, la largeur de la feuille de papier doit être d'au moins trois côtés d'un tel carré et sa longueur ne doit pas dépasser cinq côtés. 4 carrés sont dessinés sur toute la longueur de la feuille de papier, ils deviendront plus tard les parties latérales du cube. Vous devez tout dessiner de près et sur une seule bande. Après cela, une autre figure carrée est dessinée sous et au-dessus de l'un des carrés.

Plus tard, des rayures sont dessinées pour le collage. Cela facilitera la connexion des visages les uns aux autres. Au stade final de fabrication, il faudra bien enduire les joints d'une composition adhésive.

Ces pièces sont collées les unes aux autres et brièvement fixées avec des trombones afin que la substance ait le temps de sécher. C'est ainsi que toutes les faces du cube sont fixées.

Création de pyramide

Ensuite, nous verrons à quel point il est facile de créer une forme de pyramide. Cette figure est un polyèdre dont la base est un polygone et toutes les autres faces sont en forme de triangles à un sommet.

  1. Toutes les tailles doivent être soigneusement sélectionnées en premier, ainsi que le nombre de faces de la forme.
  2. Après cela, sur une feuille de papier avec un crayon, dessinez une base en forme de polygone. Selon le nombre total de bords, la base peut être réalisée sous la forme d'un flan pentagonal, carré ou triangulaire.
  3. Ensuite, à partir de l'un des côtés du polygone résultant, un triangle doit être formé, qui sera la partie latérale.
  4. Plus tard, un autre triangle est dessiné.... Dans ce cas, un de ses côtés doit être commun avec le premier chiffre. Au total, autant qu'il y aura de parties dans la pyramide sont dessinées.
  5. Ensuite, les bandes à coller sont marquées. Au stade final, la figure dessinée est soigneusement découpée et collée le long des lignes décrites.

Plier d'autres formes

Voyons comment plier d'autres figures volumétriques étape par étape en utilisant la technique de l'origami.

Cylindre

C'est une figure qui est délimitée par une surface cylindrique et des plans qui la coupent et sont parallèles... Au premier stade, un rectangle est marqué sur le matériau, tandis que sa largeur sera la hauteur du produit et sa longueur sera le diamètre. Ensuite, de petits triangles sont dessinés pour le collage. Après cela, deux cercles sont dessinés sur le matériau, leur diamètre doit être égal au diamètre du cylindre fini. Ces cercles deviendront les bases supérieure et inférieure de la forme. Toutes les pièces sont coupées aux ciseaux, le côté du produit est collé à partir d'un flan rectangulaire.

Tous les éléments doivent sécher complètement. De plus, les bases inférieure et supérieure y sont également fixées.

Parallélépipède

Ce produit est un polyèdre à 6 faces dont chacune est un parallélogramme. Pour réaliser une telle figure en utilisant la technique de l'origami, vous devez d'abord dessiner soigneusement une base de parallélogramme sur une feuille de papier, et sa taille peut être quelconque. De plus, à partir de chaque partie de la pièce obtenue, les côtés de même forme sont marqués. Après cela, une deuxième base est dessinée à partir de n'importe quelle partie latérale.

Les emplacements pour le collage sont dessinés séparément. Ensuite, le motif obtenu est découpé et collé le long des rayures marquées.

Prisme

Pour réaliser un prisme triangulaire, trois rectangles de mêmes dimensions sont dessinés sur le matériau. Après cela, un petit triangle est dessiné au-dessus et en dessous du rectangle, qui se trouve dans la partie centrale. Ils doivent également être de la même taille. Après cela, de petites bandes sont laissées de tous les côtés. Les bandes restantes sont enduites d'un adhésif, puis toutes les pièces sont fixées les unes aux autres, formant ainsi un prisme triangulaire tridimensionnel.

Avec l'origami, vous pouvez également faire un prisme hexagonal. Dans ce cas, 6 rectangles de même longueur et largeur sont dessinés sur une feuille de papier.

Au lieu de triangles, des formes hexagonales sont dessinées au-dessus et au-dessous. À la fin, des bandes sont également laissées pour le collage, tout cela est coupé et collé en un seul produit.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un cube en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger