Origami

Origami en forme de fusée spatiale pour enfants

Origami en forme de fusée spatiale pour enfants
Teneur
  1. Schéma de la fusée la plus simple
  2. Comment faire une fusée modulaire ?
  3. D'autres idées intéressantes

La technique de l'origami est très appréciée non seulement des adultes mais aussi des enfants. Les jeunes artisans peuvent modéliser des designs très beaux et originaux qui ont l'air très impressionnants. Par exemple, cela pourrait être un vaisseau spatial cool. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre à fabriquer correctement l'origami sous la forme d'une fusée spatiale pour les enfants.

Schéma de la fusée la plus simple

La connaissance de la technique de l'origami devrait commencer par modéliser les métiers les plus simples et les plus faciles qui n'ont pas beaucoup de petits détails. Vous pouvez passer à des choses plus complexes un peu plus tard, lorsque le jeune maître acquiert les compétences et les capacités nécessaires. Heureusement, il existe de nombreux schémas disponibles pour simuler des figures simples sous la forme d'une fusée spatiale. Ils s'avèrent tout à fait compréhensibles même pour les plus petits dès l'âge de 4 ans.

Une simple fusée en papier sera un bon début à la technique de l'origami pour les petits artisans débutants.

Jetons un coup d'œil aux instructions détaillées étape par étape pour créer un métier aussi simple mais très attrayant. Pour faire un métier simple, vous n'avez pas besoin de préparer de nombreux composants et outils. Il suffit de prendre une feuille de papier carrée d'une taille approximative de 20x20 cm.Dans un premier temps, vous devrez plier soigneusement la feuille de papier en deux. Cela devrait être fait le long d'une ligne diagonale, ainsi qu'en travers, mais déjà au dos de la feuille.

Après cela, le petit maître devra former la forme de base du papier vierge. C'est une forme de "double triangle". De plus, les parties latérales de la couche supérieure devront être soigneusement pliées vers le bas. Cela devrait être fait clairement le long de la ligne au centre.

Ensuite, le papier vierge est retourné, après quoi l'étape précédente du travail est répétée. Les bords latéraux de la couche supérieure doivent être pliés vers le centre du papier vierge. Les mêmes étapes doivent être répétées au verso.

À l'étape suivante, vous devrez plier les 2 couches extérieures sur les côtés. La même chose doit être faite au dos du produit. Il faut maintenant déplier la partie centrale du papier vierge pour que la fusée spatiale finie soit la plus stable possible.

Un tel engin volant s'assemble facilement et rapidement. Il convient à la fois aux élèves du primaire, par exemple, pour la Journée de la cosmonautique, et aux enfants d'âge préscolaire. Un enfant peut choisir absolument n'importe quelle couleur de papier pour modéliser une telle fusée spatiale.

Comment faire une fusée modulaire ?

Les objets artisanaux en papier fabriqués selon la technique ultra-populaire de l'origami modulaire sont très originaux et impressionnants. Il est beaucoup plus difficile d'assembler de tels produits que les options classiques faites maison. Les conceptions modulaires sont souvent de grande taille et combinent de nombreuses couleurs différentes. L'assemblage de l'artisanat en origami modulaire est réalisé à partir de modules en papier pré-préparés avec une structure triangulaire.

Ces éléments sont attachés ensemble pour former une composition unique et holistique. Pour assembler de grandes embarcations, il est nécessaire de préparer à l'avance un très grand nombre de modules. Si un enfant de 5 à 6 ans commence à travailler, il est préférable de l'aider dans ce domaine - de faire des modules avec lui. Pour assembler de vos propres mains une fusée spatiale modulaire originale, vous devrez préparer:

  • 330 composants modulaires en bleu ;
  • 90 éléments rouges ;
  • 30 modules blancs.

Considérez les instructions étape par étape pour assembler un vaisseau modulaire à partir des composants spécifiés. Tout d'abord, vous devrez plier la base de la future fusée en papier. Pour ce faire, vous devez prendre 2 composants modulaires rouges. Ils sont placés côtes l'un à l'autre. Placer le 3ème composant modulaire dans le trou intérieur formé. Après cela, vous devrez enchaîner 3 rangées d'éléments modulaires une par une. Chaque rangée devrait avoir 18 pièces. La silhouette formée doit être prise à deux mains, puis soigneusement retournée.

Sur une rangée composée d'éléments rouges, vous devrez attacher une rangée de 18 modules bleus. Vous devrez construire 6 autres couronnes similaires, composées de modules bleus. L'étape suivante consiste à assembler le hublot à l'aide de « pièces de rechange » blanches modulaires. Pour fabriquer cette partie du vaisseau spatial, 14 modules bleus et 4 autres composants blancs doivent être enfilés sur la rangée précédente de pièces triangulaires.

Dans les deux rangées suivantes, vous devez fixer 13 modules bleus et 5 blancs. Les composants blancs comme neige doivent être installés sur la même couleur. Dans les rangées 10 et 11, les composants modulaires bleu et blanc doivent être fixés. La 12ème rangée doit être assemblée à partir de 18 pièces modulaires bleues. Ensuite, le maître doit commencer à façonner le dôme de la future fusée spatiale modulaire. Cette partie de la structure doit être constituée d'une paire de flèches. Chacun d'eux doit être assemblé selon le schéma suivant : 6 modules bleus dans la rangée de départ, puis 5 modules supplémentaires, puis 4 éléments modulaires, puis 3 et 2 composants bleus. Dans la dernière ligne, vous devrez enchaîner un module blanc. En conséquence, une flèche devrait être formée.

De la même manière, vous devrez modéliser 3 autres structures en forme de flèche. Les flèches formées doivent être fermées en un seul dôme. Le résultat est un corps soigné et attrayant pour la future fusée. Pour créer les ailes d'un vaisseau spatial en papier, vous devrez prendre quelques modules bleus. L'un d'eux doit être configuré avec un coin et le second avec un bord. Après cela, une partie modulaire est insérée dans une autre. Les ailes fabriquées doivent être fixées sur le corps fini de la fusée spatiale.

Vous devrez attacher soigneusement 18 modules rouges à la base de la conception modulaire maison. Le résultat devrait être une base solide pour l'ensemble du métier. L'étape suivante consiste à assembler les turbines-fusées à partir de pièces en papier. Pour réaliser ces composants, vous devrez suivre 3 modules. 2 d'entre eux doivent être insérés dans 1.

Après cela, 3 modules supplémentaires doivent être insérés dans la paire d'éléments modulaires supérieurs. Dans les rangées suivantes, 4 modules bleus sont attachés. Dans la couronne finale, vous devrez installer une paire d'éléments bleus sur les côtés, ainsi que 2 modules blancs au centre. Vous n'avez besoin que de 3 figurines. Les modules finis doivent être fixés sur la coque de la conception de fusée modulaire. Après cela, le métier original et très beau sera prêt.

Modéliser des objets d'artisanat aussi volumineux et inhabituels est très excitant pour les jeunes artisans, mais il est préférable de le commencer si l'enfant connaît les bases de la technique de l'origami. Dans un premier temps, il est conseillé de "se remplir la main" de produits faits maison plus simples, afin de ne pas faire face à des problèmes inutiles à l'avenir.

D'autres idées intéressantes

Un jeune maître peut se tourner vers de nombreux autres schémas pour fabriquer de beaux objets en origami sous la forme d'une fusée spatiale. Il existe une variété d'idées adaptées aux enfants de 4, 5, 6, 7-8 ans. Il peut être gonflable, plat ou artisanal avec un tube - il existe de nombreuses options.

Le schéma de fabrication de figurines de Robert Lang est très populaire. En règle générale, Robert développe des variantes d'origami plus sophistiquées adaptées aux artisans expérimentés. Cependant, il existe une option pour fabriquer une fusée qui sera disponible même pour les enfants.

Pour créer un tel design, l'enfant n'aura besoin de préparer qu'un morceau de papier carré. Prenons un atelier étape par étape sur la modélisation d'une figurine de fusée de Robert Lang. Tout d'abord, vous devrez former une structure de base en "double triangle" à partir du carré.

Après cela, les coins de la couche supérieure, situés sur les côtés, doivent être soigneusement pliés vers le haut de la structure des deux côtés. Les coins qui ont été pliés doivent être ouverts, puis bien aplatis afin que seuls 2 carrés se forment dans la moitié inférieure de la pièce.

Le maître devra répéter les mêmes étapes au dos du papier vierge. Il faut maintenant ouvrir les derniers plis, puis former un losange allongé, comme c'est le cas avec la forme de base appelée « oiseau ».

Les mêmes étapes doivent être dupliquées pour le reste des carrés. Les parties supérieures des losanges allongés devront être doucement pliées vers le bas.

Des actions similaires sont effectuées sur le verso de la pièce. À l'étape suivante, le maître doit soigneusement retourner la couche supérieure de gauche à droite. Les parties de la structure situées sur les côtés doivent être repliées vers le milieu. Répétez les mêmes étapes sur le côté opposé de la pièce. Maintenant, vous devez retourner de gauche à droite des deux côtés de la structure.

Pliez la couche de papier supérieure du triangle rectangle sur le côté. La même chose devrait être faite en ce qui concerne d'autres composants similaires. Le coin central inférieur devra être soulevé vers le haut. Ensuite, le pli formé est bien repassé, l'élément est rentré vers l'intérieur.

Les actions doivent être répétées au verso de la future fusée spatiale. À l'étape suivante, vous devrez retourner les parties du papier vierge.

Le bord situé à la verticale de la partie centrale devra être plié vers l'horizontale, tout en redressant les plis existants. Des actions similaires devraient être répétées pour le reste de la conception de la future fusée. Les coins faisant saillie vers le bas devront être soigneusement rentrés dans la structure. Après cela, le papier vierge existant doit être très soigneusement redressé de l'intérieur, puis lui donner la structure la plus stable et la plus symétrique.

L'engin d'origine est prêt. Il n'est pas difficile de le plier. L'essentiel est d'agir sans précipitation excessive et aussi soigneusement que possible.

Il existe une autre option pour fabriquer une figurine de fusée, qui sera compréhensible et accessible aux enfants. Pour le modéliser, vous avez besoin d'un carré de papier, de ciseaux et d'un feutre noir. La procédure sera la suivante. Tout d'abord, pliez le carré en deux. Dans ce cas, vous devez délimiter le pli transversal. Ensuite, le carré est déplié. Pliez les bords de la pièce jusqu'à la ligne marquée. Le produit est à nouveau déballé. Dans ce cas, les lignes doivent être situées verticalement. En haut du carré, les coins sont pliés vers le milieu. Cela formera le sommet de la fusée en papier.

À l'étape suivante, vous devrez former les côtés de l'engin en origami sous la forme d'une fusée. À ces fins, le bord situé sur le côté droit devra être plié vers la gauche. Dans ce cas, vous devez vous laisser guider par la ligne coudée qui s'y trouve. Ensuite, le même bord doit être plié dans la direction opposée. Cela fera un côté de la figure. Le deuxième côté doit être fait de la même manière.

Après cela, cette partie du produit devra être pliée dans la direction opposée. L'étape suivante consiste à utiliser des ciseaux. Dans ce cas, il est souhaitable d'être présent pour les adultes - ils doivent contrôler les actions d'un enfant avec des lames tranchantes. Une paire de coupes symétriques est faite au bas du papier vierge.

Du côté désigné, des plis sont formés sous la forme de triangles. Vous obtiendrez une figurine finie d'une fusée spatiale. Il reste à le compléter par des détails dessinés au feutre noir ou au marqueur.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une fusée en papier en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger