Faire de l'origami sous la forme d'un pingouin

La technique japonaise de pliage du papier origami permet aux artisans de réaliser une grande variété de figurines. Par exemple, vous pouvez créer un adorable pingouin à partir d'un simple carré de papier. Il existe de nombreuses techniques selon lesquelles un tel engin est modélisé. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre à réaliser correctement une figurine en forme de pingouin.



Options pour les enfants
Même un petit enfant de tout âge peut maîtriser la technique de l'origami. Il existe de nombreux schémas et instructions qui conviennent aux petits artisans âgés de 4 à 5 ans, de 6 à 7 ans et plus. Le plus souvent, les master classes pour enfants sont extrêmement simples et directes.

Si un enfant commence à connaître les bases de la technique de l'origami japonais, il ne devrait pas immédiatement commencer à modéliser des objets d'artisanat très complexes avec de nombreux petits détails. Il est préférable de commencer par des schémas plus simples. Ainsi, avec des petits artisans dès l'âge de 5-6 ans, il sera possible de réaliser un adorable pingouin à partir d'une feuille de papier noir et blanc.


Avant de commencer à créer une telle figurine, il est conseillé à un enfant d'étudier d'abord les formes de base de l'origami.

Analysons les caractéristiques de la création étape par étape d'un simple bricolage pour enfants.
- La première étape consiste à poser une feuille de papier sur la table de manière à ce que sa face noire soit tournée vers le haut. Ensuite, la feuille est pliée en deux le long d'une ligne diagonale pour délimiter le pli central.
- Le coin situé en bas doit être plié jusqu'à environ le milieu de la feuille.
- À l'étape suivante, la feuille de papier devra être pliée dans une "vallée" le long de la ligne médiane.
- Ensuite, vous devez plier les côtés de la figure dans la direction du coin pointu, sans atteindre les bords.
- Le coin qui dépasse doit être tourné vers vous.Cela marquera le pli.
- Un autre pli doit être placé à partir du point du pli précédent et du coin de l'aile du futur pingouin.
- Conformément aux plis prévus, l'aile de la figurine doit être formée.
- Ensuite, le produit doit être ouvert. Le coin pointu doit être posé vers l'intérieur puis vers l'extérieur pour former le bec.
- Maintenant, la pièce devra être à nouveau pliée en deux. La tête doit alors être penchée sur le côté.
- Le long des plis formés, vous devez redresser la tête du pingouin en papier, après quoi l'engin volumétrique sera prêt.

Vous pouvez facilement faire en sorte qu'un pingouin lève les yeux.
- Une feuille de papier carrée recto-verso est pliée en deux, puis dépliée.
- Les coins sont pliés jusqu'à la ligne médiane.
- Les côtés du bas sont pliés jusqu'à la ligne centrale et se déplient.
- Le produit est plié en deux. Dans le même temps, le coin le plus pointu doit être soigneusement enveloppé vers le haut.
- Le long des lignes tracées existantes, il sera nécessaire de plier le papier vierge comme indiqué sur le schéma.
- À l'étape suivante, vous devrez plier soigneusement les coins des ailes du futur pingouin. La queue doit être pliée vers l'intérieur de la structure.
- Vous devrez être extrêmement prudent pour tourner le bec pointu du pingouin en papier origami dans la direction opposée. En conséquence, il se révélera former la tête de l'oiseau.
- Au stade final du modelage, vous devrez former le bec de l'oiseau.
- L'artisanat en papier original est prêt. Le maître n'aura qu'à dessiner les yeux du pingouin. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un marqueur ou un feutre.






Comment faire un manchot empereur ?
De vos propres mains, vous pouvez modeler un magnifique manchot empereur en papier. Pour réaliser une figurine en origami aussi intéressante, le maître devra préparer :
- papier coloré;
- des ciseaux à lames tranchantes pour que toutes les coupes soient nettes et non déchirées ;
- la colle;
- perforatrice "flocon de neige" ou "étoile".



Considérez une classe de maître sur la création d'une figurine de manchot empereur en utilisant la technique de l'origami.
- Préparez une feuille de papier bleu foncé ou noir sur une face. L'autre côté doit être blanc. Il est souhaitable que ce composant mesure 14x14 cm.
- La feuille doit être pliée de manière à ce que les plis soient formés en diagonale.
- Ensuite, la pièce est placée avec le côté coloré face à vous sous la forme d'un losange. Un autre pli est réalisé, mais légèrement plus haut que la partie centrale.
- Au pli formé, pliez le coin supérieur. Ce sera le bec de la future figurine de pingouin.
- La pièce est retournée, après quoi ses deux bords sont pliés de telle sorte que leurs extrémités butent contre les plis formés.
- Maintenant, pour les bases triangulaires, vous devez à nouveau plier les extrémités dans des directions différentes. Dans ce cas, il faut décaler à partir du pli vertical central (environ 1,5 cm).
- Le coin le plus haut doit être légèrement plié vers vous. La pièce est à nouveau retournée.
- À l'étape suivante, le maître devra découper le bec du pingouin, ainsi que les yeux. Les composants finis doivent être collés au museau de l'engin formé.






La figurine peut être décorée à l'origine d'une dispersion de flocons de neige en papier et d'étoiles obtenues après utilisation d'une perforatrice.


Création d'origami modulaire
Les options d'origami classiques semblent attrayantes et originales, surtout s'il ne s'agit pas seulement d'un métier plat, mais, par exemple, d'un saut ou d'une variation volumétrique. Cependant, en termes d'éclat, de telles choses sont inférieures aux structures assemblées selon la technique de l'origami modulaire.


De telles figures sont créées en fabriquant des modules triangulaires, qui sont ensuite assemblés en une seule forme de n'importe quelle taille. Les produits modulaires prennent plus de temps à créer et sont des options plus sophistiquées.

Pour fabriquer un pingouin modulaire original, le maître devra préparer au préalable 304 triangles bleus en papier et 112 composants blancs.Si les éléments spécifiés sont prêts, vous pouvez procéder à l'assemblage de la figurine de pingouin. Voyons comment il devrait être modélisé par étapes.
- Au départ et à la 2e rangée de la structure, vous devez installer chacun 26 modules blancs comme neige. Au 3e rang, le maître doit exposer 18 composantes bleues et 8 blanches.
- La quatrième rangée de l'engin en cours de création doit être assemblée à partir de 17 modules bleus et 9 modules blancs. À ce moment, la figure créée doit avoir la forme correcte.
- La cinquième rangée du produit doit être modélisée à partir de 18 modules bleus et 8 modules blanc neige.
- Pour assembler un 6 rangs, le maître doit utiliser 17 composants bleus et 9 composants blancs comme neige.
- La 7ème rangée accueillera 18 modules bleus et 8 modules blancs.
- La huitième rangée doit être constituée de 19 triangles en papier bleu et 7 triangles blancs comme neige.
- Pour la ligne 9, sélectionnez 20 éléments bleus et 6 éléments blancs.
- La dixième rangée doit être composée de 21 éléments modulaires bleus et 5 blancs.
- Les rangées 11 à 16 doivent être formées d'éléments bleus exclusivement. Dans les couronnes finales, les modules devront être progressivement rétrécis à mesure qu'ils approchent du sommet.
- Le trou dans la structure devra être scellé avec un cercle de papier prédécoupé. Il est souhaitable que ce composant soit réalisé à partir d'une feuille de papier bleu.
- Aux dernières étapes de l'assemblage de la figurine originale, le maître devra concevoir le visage d'un pingouin modulaire en papier. À ces fins, il est nécessaire de découper tous les composants nécessaires dans des feuilles de papier de couleur : yeux, bec, ailes et pattes. Pour rendre l'artisanat plus créatif et dynamique, il peut être complété par divers types de décorations. Par exemple, il peut s'agir d'un chapeau découpé dans du papier de couleur, d'un nœud élégant ou d'autres éléments que le maître souhaite ajouter. Après avoir ajouté ces composants, un beau métier modulaire est prêt !




Origami sous la forme d'un pingouin pour les débutants, voir ci-dessous.