Origami en forme de jonquille

Le pliage artisanal utilisant la technique de l'origami n'est pas difficile, même un enfant peut faire face à cette tâche. Cela l'aidera non seulement à développer son imagination, mais contribuera également au développement de sa motricité fine.
Pour créer de telles figures, il vous suffit de suivre les instructions. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment faire une jonquille en utilisant la technique de l'origami de vos propres mains.






Schéma de pliage d'une jonquille en papier de couleur
Cette classe de maître sera une tâche facile pour les enfants d'âge préscolaire. Pour créer un bricolage, il suffit de suivre les instructions pas à pas et de faire le plein du matériel nécessaire, à savoir des ciseaux, du papier de couleur, un simple crayon, une pique à brochette et de la colle.
- Vous devez d'abord dessiner un morceau de papier en 6 carrés identiques, donc, de sorte que leurs côtés mesurent 6 centimètres - vous pouvez le faire avec un crayon et une règle. De plus, tous ces carrés doivent être découpés, c'est à partir d'eux que se formeront les pétales de la fleur.
- Maintenant, vous devez prendre l'un des carrés et le plier en deux, en repassant soigneusement la ligne de pliage. Il s'avère qu'un triangle isocèle, dont les coins latéraux doivent être pliés du côté de l'ouverture, c'est-à-dire vers le haut. Après cela, les coins pliés doivent être aplatis comme indiqué sur la photo. Les sommets des triangles aplatis doivent être pliés vers l'intérieur. Vous obtiendrez de petits triangles, qui doivent également être pliés en deux vers l'intérieur. Un pétale est prêt !
- En suivant les mêmes instructions, vous devrez faire six pétales. De plus, ayant formé le milieu à partir de papier de couleur, ils doivent être attachés à une brochette, qui doit être préalablement enveloppée dans des fils verts ou collée avec du papier vert. La fleur est prête !
De cette façon, vous pouvez former un bouquet entier de vos propres mains et le présenter comme un cadeau agréable pour toutes les vacances.






Comment faire une fleur modulable ?
Une jonquille en origami modulaire sera un peu plus difficile à réaliser.
- Pour une fleur de jonquille, vous devrez faire 16 modules triangulaires, qui sont constitués de bandes rectangulaires de papier de couleur mesurant 6 sur 4 centimètres. Le déroulement du travail est assez simple: le rectangle doit être plié en deux et encore en deux, en repassant soigneusement les lignes de pliage. Ensuite, les bords du rectangle doivent être pliés vers le centre. Retournez maintenant la pièce et pliez sa partie inférieure vers le haut. Après cela, nous plions les coins en les pliant à travers un grand triangle, puis nous déplions les coins et la partie inférieure. Maintenant, nous plions à nouveau les coins, comme indiqué sur l'image, soulevons la partie inférieure et plions la pièce en deux. Un module est prêt !
- Après avoir fait le nombre requis de telles pièces, vous pouvez procéder à l'assemblage de la fleur. Vous devez d'abord prendre trois pièces et les attacher les unes aux autres comme indiqué sur la figure. Vous devez faire de même avec le reste des modules : vous devriez ainsi obtenir un bouton floral composé de 2 rangées de 8 modules chacune.
- Maintenant, vous devez former le centre de la fleur. Pour cela, prenez une bande de papier de couleur et découpez-la en la faisant comme une frange, sans couper le papier jusqu'au bout. De plus, cette partie est torsadée en un tube et son extrémité est fixée avec de la colle. Attention, la carrure doit être volumineuse, et donc ne cherchez pas à la serrer fortement. Insérez la pièce dans le bourgeon des modules et fixez le tout sur une brochette ou un tube préalablement préparé, après l'avoir bien enduit de colle PVA ou d'un pistolet à colle. Le bricolage est prêt !






D'autres bonnes idées
Il existe d'autres options pour créer une fleur de jonquille en utilisant la technique de l'origami. Une telle fleur est faite des mêmes matériaux que les autres, cependant, elle ne repose pas sur un rectangle ou un carré standard, mais sur un hexagone.
L'avancement des travaux sur un tel engin est assez simple.
- Vous devez d'abord réduire le rectangle en diagonale, l'agrandir et le réduire à nouveau, mais déjà dans le sens inverse et donc plusieurs fois, comme le montre la figure en pointillé - cela est nécessaire pour délimiter les plis. Après cela, nous plions la pièce de sorte que la ligne pointillée bleue soit dans la partie supérieure et la rouge dans la partie intérieure. Maintenant, nous plions les deux côtés de la figure jusqu'à la ligne centrale indiquée, en marquant à nouveau les plis, nous la déplions et plions ces côtés le long des plis vers l'intérieur.
- Ensuite, retournez la couche supérieure du côté droit vers la gauche et pliez-la vers l'intérieur.... Vous devez maintenant retourner les deux couches du côté gauche vers la droite et les plier vers l'intérieur, comme indiqué sur l'image. Retournez le calque supérieur gauche sur le côté droit et pliez-le vers l'intérieur, puis dépliez les calques de droite vers la gauche.
- Ensuite, pliez la couche du côté droit vers l'intérieur et retournez-la sur le côté gauche., puis nous ajoutons la dernière couche du côté droit.
- Nous réalisons maintenant les plis comme indiqué par la ligne pointillée sur la figure, en pliant la pièce. Ont vous devriez vous retrouver avec un calque qui devra être retourné et répéter toutes les mêmes actions qu'à l'étape précédente. Retournez la pièce de l'autre côté et enveloppez le coin comme indiqué sur l'image, puis ouvrez soigneusement le centre du modèle, tracez un pli arrondi à l'aide des lignes de pli décrites et faites les bords de la fleur.
- Posez la pièce sur le côté et dépliez soigneusement les deux pétales dans le sens des flèches indiquées sur la figure. Attention à ne pas déchirer le papier. Faites de même avec les pétales restants.
- Ensuite, pliez le flan comme indiqué sur la figure pour former un autre pli. - cela doit être fait avec tous les pétales. Développez la pièce pour vous faire face et pliez les coins des pétales vers le centre.
- Nous tournons la pièce vers nous avec le dos et frisons les pétales... Après cela, vous devez serrer le bourgeon comme indiqué sur la figure, dans le sens inverse de l'aiguille de l'horloge.
Pour rendre la fleur convexe de l'extérieur, insérez un crayon ou un bâtonnet non tranchant à l'arrière de celle-ci.






Pour plus d'informations sur la fabrication d'une jonquille avec du papier de couleur unie, voir la vidéo suivante.