Origami en forme de renard

La technique de l'origami vous permet de créer de vos propres mains de superbes objets en papier. Il existe une grande variété d'ateliers qui aident à fabriquer de tels produits. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication d'un renard en origami.



La description
L'artisanat simple en origami de renard est parfait pour les enfants de la maternelle... Des options plus complexes sont optimales pour les écoliers. En règle générale, lors de la création d'une telle forme, du papier de couleur vive est utilisé. Vous pouvez prendre un matériau ondulé spécial.
Le plus souvent, vous n'avez même pas besoin de colle et de ciseaux pour assembler un tel engin. Si vous le souhaitez, les figurines prêtes à l'emploi peuvent être décorées avec une variété d'éléments décoratifs. Il est recommandé d'utiliser du papier recto-verso à la fois, mais vous pouvez également utiliser du papier ordinaire simple face.



Bricolage pour les débutants
Pour commencer, considérons le schéma le plus simple pour créer une chanterelle aussi plate.
- Tout d'abord, une feuille carrée de jaune ou d'orange est prise. Ensuite, il est soigneusement plié en deux le long de la ligne diagonale de haut en bas.
- Après cela, marquez le milieu du triangle. Ses angles vifs se replient puis se redressent dans la direction opposée.
- Ensuite, les parties droite et gauche d'un tel papier vierge sont pliées en oblique de sorte que les côtés forment un coin le long de la ligne médiane. Cela mettra en valeur les oreilles du renard.
- A la fin, le produit reçu retourner et décorer.

Considérez une autre option simple pour créer un tel métier en papier.
- Prenez une feuille de papier carrée recto. Il est plié en "vallée" le long de la ligne diagonale. Le résultat est un triangle.
- La pièce triangulaire est placée avec son sommet vers le haut et plie à nouveau tout en deux "vers elle-même". Le résultat est une bande de trois triangles.Les éléments latéraux seront positionnés avec le haut vers le haut et les éléments centraux - avec le haut vers le bas. Les figures auront deux côtés communs, le long desquels vous devez plier les triangles latéraux.
- Ensuite, la pièce est retournée. À la fin, à l'aide d'un marqueur noir, le museau de la chanterelle est dessiné.


Origami modulaire complexe
Ensuite, nous verrons comment vous pouvez fabriquer un engin modulaire complexe en forme de renard. Tout d'abord, vous devrez préparer un grand nombre de modules papier. Pour les fabriquer, vous devez suivre ces étapes.
- Une feuille A4 est prise. Il est divisé en 16 ou 32 rectangles identiques.
- Chaque rectangle est doublé le long du côté long.
- Après cela, marquez la ligne médiane, pliez et dépliez à nouveau la pièce de droite à gauche.
- Ensuite, la pièce est tournée "montagne" vers elle-même, les bords sont connectés au centre.
- Le produit papier est retourné, tandis que les bords libres inférieurs sont relevés.
- Plus tard, les lignes des plis des coins sont marquées, en les pliant à travers un grand triangle. De plus, tout cela est déplié.
- Les coins se replient soigneusement vers l'intérieur le long des rayures marquées, les bords remontent légèrement.
- Le module se plie en deux de droite à gauche, et la jonction des bords libres doit être à l'intérieur.
- Le résultat est un module qui ressemble à un triangle rectangle avec deux petites poches et deux coins.


Une fois les modules fabriqués, vous pouvez commencer à fabriquer le métier lui-même.
- Tout d'abord, la base du produit est faite. Pour ce faire, 16 modules sont placés sur une rangée, tandis que les rayons directs devront se tenir sur le bureau. Ensuite, préparez le deuxième niveau de 16 pièces de papier, tandis que leurs angles droits doivent regarder vers le haut. Les modules de la première rangée doivent être connectés aux modules de la deuxième rangée en damier. La double chaîne résultante est fermée en anneau.

- Pour réaliser le troisième niveau, trois modules blancs (pour indiquer le ventre de la chanterelle) et 15 modules oranges sont utilisés. Ils sont également placés avec des rayons droits vers le haut. Après cela, la base est soigneusement retournée. Toutes les rangées suivantes seront composées de 18 pièces, elles doivent être insérées dans les poches des autres éléments.

- Au 4ème niveau, il est nécessaire d'ajouter 4 autres détails blancs, au 5ème niveau - 5. Dans le même temps, ils doivent être décalés par rapport aux niveaux précédents. Le résultat est le contour de l'abdomen. Au sixième rang, 4 autres modules blancs sont pris et au 7ème - 3.

- A partir du 8ème rang, les girolles commencent à former le col. Pour cela, deux modules oranges sont fixés au milieu du petit côté. Ensuite, 16 éléments oranges sont insérés avec le côté long.

- À partir du niveau 9, un museau commencera à se former. Pour cela, un module noir est placé au milieu. Le long des bords de celui-ci, une partie orange est insérée. Ensuite, 15 autres éléments orange sont fixés, vous obtenez ainsi une tête arrondie.

- Pour faire le niveau 10, deux modules blancs sont utilisés, ils sont insérés avec des rayons droits vers le haut, un module noir doit être placé au-dessus d'eux. Le long des bords des modules blancs, deux éléments oranges sont fixés.

- Au niveau 11, le cou du personnage est formé. Pour ce faire, vous devez fixer un module orange au centre entre les parties blanches. Le long des bords de celui-ci, un autre module blanc est attaché. Ensuite, 15 parties oranges sont attachées dans un cercle.

- Au 12ème rang, vous devez fixer deux pièces oranges et 16 éléments blancs. Les rangées 13-15 seront également la tête. Pour les fabriquer, vous devez enfiler 18 blancs de papier orange dans chaque rangée. Six modules oranges sont placés au milieu de la 16e rangée. 3 autres éléments oranges sont fixés le long des bords (ils deviendront la base des oreilles du renard).

- Pour obtenir le 17e niveau, vous devez réparer un module orange, puis 3 autres éléments identiques y sont attachés. Au niveau 18, les oreilles continuent de se former. Trois modules oranges sont attachés de chaque côté de la figure. Au 19e rang, les pointes des oreilles sont déjà faites. Pour cela, deux modules blancs sont utilisés. Dans la rangée 20, vous devrez envelopper l'oreille avec un module blanc.

- Au stade final, une queue de chanterelle est créée.
Si vous le souhaitez, l'artisanat volumétrique fini peut être décoré en plus.


Comment faire un renard parlant étape par étape ?
Ensuite, nous analyserons en détail comment fabriquer correctement et facilement un beau métier sous la forme d'une chanterelle parlante de nos propres mains.
- Tout d'abord, une feuille carrée de papier de couleur vive double face (jaune ou orange) est préparée... La figure de base "maison" en est formée. Pour ce faire, vous devez diviser le carré en deux dans la direction. Les deux côtés se replient à nouveau l'un vers l'autre. En conséquence, de petites "portes" se forment. Les plis-poches sur les côtés devront être ouverts et lissés.

- Le produit est retourné à l'arrière... Le bord droit se replie vers le centre. La même chose est faite avec le côté gauche. Dans ce cas, il faudra plier le coin de bas en haut le long de la ligne diagonale.

- Ensuite, vous devez façonner l'oreille du renard. Pour le faire, la moitié inférieure du produit est prise, elle est pliée le long de la ligne diagonale. Ensuite, la couche avant est pliée vers le haut.

- Ensuite, le papier vierge est à nouveau retourné de l'autre côté. Toutes les mêmes manipulations sont répétées, mais en même temps elles partent du bord gauche. La pièce est dirigée avec la partie médiane vers elle-même.

- Après cela, les parois latérales sont soigneusement tirées, elles sont écartées dans différentes directions.... Dans le même temps, il est important de donner du volume à la silhouette ; pour cela, la partie arrière convexe est légèrement écartée. Ensuite, il se plie en deux et glisse vers l'intérieur pour former la gueule du renard.
Tous les joints doivent être lissés pour qu'ils aient l'air soignés.

D'autres idées intéressantes
Il existe encore un grand nombre d'instructions qui vous permettront de réaliser de belles figurines en papier de vos propres mains par étapes.


Renard japonais
Pour fabriquer un engin aussi inhabituel, effectuez les manipulations suivantes.
- Prenez une feuille carrée de papier orange ou jaune. Il est plié en deux le long des lignes diagonales.
- Après cela, la feuille est pliée en deux le long d'un des plis de manière à obtenir un triangle isocèle.
- Les angles vifs du triangle résultant sont pliés à un angle obtus.
- Ensuite, le papier vierge est soigneusement plié en deux loin de lui-même. Ils capturent les trois coins libres, ils doivent être pliés vers vous, tout en étant guidés par l'axe vertical.
- Après cela, vous devez déplier les coins pliés. Les coins extrêmes deviendront les oreilles de la chanterelle.
- Le double coin de la partie centrale doit être élargi et comprimé de manière à former le museau de l'animal.
- Une queue en papier de couleur est pliée à l'intérieur, ceci est fait pour que la figure finie gagne en stabilité.


Il existe une autre option pour faire un renard japonais. Cela nécessitera également une feuille de papier carrée colorée. Les trois premières étapes seront les mêmes que dans la première option.
Ensuite, vous devez plier vers vous non pas les coins libres, mais une bande de l'avion du même côté. Cela va créer les pattes de l'animal.
Après cela, le museau de l'animal se déploie à partir du coin central. À la fin, vous devez redresser un peu les oreilles du renard et plier la queue de manière arbitraire pour que la silhouette soit stable. Au stade final, utilisez un marqueur sombre pour dessiner le museau.


Complexe volumétrique renard
Pour faire un si beau métier, les étapes suivantes sont effectuées.
- Une feuille de papier carrée est pliée horizontalement de sorte que ses bords latéraux convergent vers le milieu. De plus, le papier vierge doit être légèrement affûté (à la fois d'en bas et d'en haut). Pour ce faire, vous devez plier les quatre coins vers l'intérieur, puis les retourner.
- Les poches dans les coins inférieurs s'ouvrent parfaitement de l'intérieur. Ils sont pressés le long de l'avion. Dans le même temps, les coins supérieurs sont pliés dans la partie intérieure.
- Ensuite, les coins d'en haut sont pliés vers eux-mêmes, les oreilles sont à nouveau pliées vers elles-mêmes, alors qu'il est nécessaire de réduire le triangle régulier résultant. Les oreilles doivent se chevaucher.
- Les coins du bord inférieur, qui dépassent vers le haut, sont repliés vers le bas.Le paquet est plié en deux, puis il revient à son état précédent.
- Les flans sont pliés axialement en forme de marche. Dans ce cas, la partie inférieure doit chevaucher légèrement la partie supérieure.
- Les coins des marches sont repliés vers eux-mêmes.
- Le produit est retourné, la tête du futur animal est penchée vers elle-même. Après cela, des coudes sont faits pour séparer les pattes avant des pattes arrière.
Au stade final, le museau, la queue et les pattes sont finalement formés de manière à ne pas sembler si anguleux.

Pour faire un renard assis, effectuez les manipulations suivantes.
- Préparez une feuille carrée de papier de couleur orange. Il est plié le long d'une ligne diagonale, puis déplié. Ensuite, le papier est plié sur une diagonale différente et déplié également. En conséquence, vous devriez obtenir une pièce avec une inflexion au milieu.
- Ensuite, jusqu'à la ligne d'inflexion, vous devez envelopper les coins sur le côté, de sorte que le résultat soit un losange.
- Le losange est plié au centre avec une "colline" loin de vous.
- Le côté à triple tranchant doit être replié d'environ 1/4.
- De plus, les coins pliés au centre sont ouverts. Dans ce cas, l'angle médian doit descendre et former le museau de l'animal. Les deux coins supérieurs deviendront ses oreilles.
- Du côté opposé, la queue est pliée, la silhouette doit être stable.
- À la fin, à l'aide d'un marqueur noir, dessinez le visage du renard.

Souvent, lors de la fabrication de telles figures, la technique de l'origami humide est utilisée. Dans ce cas, du papier imbibé d'eau est utilisé dans le processus. Cette technique permet de former de plus beaux produits. Tous les plis pointus deviennent beaucoup plus doux et nets.
Recommandations
Lors de la fabrication de telles figures décoratives, vous ne devez pas prendre de carton trop épais, car il sera assez difficile de travailler avec. De plus, le produit fini ne pourra pas conserver sa forme longtemps sans colle.
Si vous venez de commencer à faire de l'origami, il vaut la peine de choisir les schémas les plus simples. Si vous avez déjà de l'expérience dans la création de tels produits, vous pouvez commencer à créer des objets d'artisanat volumineux et modulaires sous la forme d'un renard. Si vous voulez que votre produit soit plus intéressant et plus beau, il est préférable de le décorer en plus.



Pour plus d'informations sur la fabrication indépendante d'origami sous la forme d'un renard, voir la vidéo suivante.