Origami

Faire de l'origami en forme de lys

Faire de l'origami en forme de lys
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Version classique
  3. Comment faire un lys modulable ?

L'origami est une créativité ancienne et fascinante accessible aux adultes et aux enfants. Développe la persévérance, la patience, entraîne l'esprit, favorise le sens de la beauté. Les fleurs de lys pliées en papier peuvent s'avérer si belles, les travailler aidera à développer de nombreuses compétences utiles.

Outils et matériaux

En commençant à plier des figurines en papier, vous devez préparer votre lieu de travail à l'avance, collecter les outils et le matériel nécessaires. Nous vous présentons tout ce qui peut être nécessaire pour travailler la technique de l'origami avec une liste.

Mais chaque métier est individuel, donc de petits changements ou ajouts peuvent être apportés à la liste. Par exemple, la colle s'utilise au crayon, au PVA ou au pistolet à colle, le choix est guidé par la densité du papier. Des perles, des strass, des clairons et d'autres éléments sont utilisés pour la décoration - tout dépend de l'imagination de l'auteur.

Ainsi, pour travailler la technique de l'origami, il vous faudra :

  • jeu de papier A4 de couleur ;
  • ciseaux simples et bouclés;
  • règle, crayon;
  • la colle.

Après avoir tout rassemblé selon la liste, vous pouvez commencer à créer.

Version classique

Quand il y a un schéma et des instructions étape par étape, le lys est facile et amusant à faire. Contrairement à la version modulaire, la figurine classique est composée d'un petit nombre d'éléments. Vous n'aurez peut-être besoin que de quelques feuilles de papier pour travailler. Nous proposons des instructions étape par étape avec lesquelles vous pouvez facilement créer une belle fleur.

Assemblée

Décidez de la couleur du lys et prenez le papier approprié du kit. Découpez-en un carré : plus il est gros, plus le bourgeon deviendra gros.

Pliez le carré en diagonale pour former un triangle.

Pliez-le à nouveau, ce qui rend le triangle deux fois plus petit.Lissez les plis avec votre ongle pour qu'ils ressortent bien sur le papier déballé.

Développez la pièce à son état d'origine. Pliez le carré marqué de plis en deux en créant un coude horizontal latéral. Dépliez la pièce et pliez-la à nouveau en deux, en formant un coude vertical.

Après avoir formé les repères nécessaires à la suite des travaux, dépliez le carré et pliez-le deux fois en diagonale, comme vous l'avez fait initialement... Il s'avère qu'il s'agit d'un double triangle.

Nous tirons le triangle supérieur vers nous, plions les parois latérales vers l'intérieur et plaçons le futur pétale sur le triangle inférieur. Au centre de l'élément formé, une marque doit passer de la ligne de pliage. Si cela est fait correctement, trois coins apparaîtront au bas de la pièce.

Nous retournons le produit et faisons de même avec le deuxième triangle.

Nous plions les extrémités de la figure résultante par le bas de manière à former une ligne verticale tangentiellement entre elles.

Réparez bien les plis et repliez les extrémités à l'état précédent.

Tirez le coin supérieur vers le point le plus bas de la pièce, c'est-à-dire pliez simplement la figure et réparez la rupture.

Revenir à l'état précédent. À l'aide des actions entreprises, les marques nécessaires sous forme de plis se forment à la surface.

Nous avons maintenant une pièce double avec deux plans solides. Mais pour former une fleur, nous n'avons pas besoin d'avions, mais des côtés du produit, alors connectez les ailes de manière à ce qu'elles soient à l'intérieur de la pièce et que les parties latérales soient à l'extérieur. Nous devons travailler avec eux.

Pour former un lys le long des coudes existants, pliez la pièce comme indiqué sur la photo.

Faites de même avec l'arrière de la pièce. Vous obtiendrez un tel chiffre.

Maintenant, nous abaissons le coin supérieur. On fait de même au dos de la pièce. On obtient une figurine en forme de losange.

Former le plan supérieur du losange avec des plis, comme indiqué sur la figure. Pour ce faire, la feuille est pliée trois fois jusqu'à obtention d'une partie étroite.

Nous le déplions de haut en bas et redressons doucement les pétales.

À l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un crayon, nous tordons chaque pétale en le tournant sur les côtés.

Passons au travail avec le pédoncule. Nous sélectionnons une brochette appropriée pour elle et plantons un bourgeon.

Découpez les bandes dans une serviette en papier verte.

Nous enveloppons la tige avec eux, la fixant avec de la colle.

Lily est prête. Vous pouvez ajouter des dépliants si vous le souhaitez.

Peinture et décoration

Pour qu'un lys en papier n'ait pas l'air trop simple, il existe différentes manières d'embellir l'artisanat. Le plus simple d'entre eux est d'utiliser 2-3 variantes de papier de couleur dans votre travail. Ensuite, le lys recevra plusieurs nuances et aura l'air plus intéressant et plus riche.

Vous pouvez montrer votre capacité artistique et peindre le produit fini. Les aquarelles aideront à obtenir des stries naturelles et la fleur sous le pinceau prendra littéralement vie.

Parfois, ils prennent une vraie variété de lys comme échantillon et essaient de faire un papier analogue aussi similaire que possible en utilisant la coloration. Par exemple, décorer une fleur sous un lis tigré, la teinter avec de la peinture orange et la compléter avec des touches noires.

Pour obtenir une image plus complète, les étamines sont placées au centre de la fleur. Ils sont fabriqués à l'aide de fil de fer, de papier de couleur et d'autres dispositifs. A titre d'exemple, nous proposons de considérer un lis avec des étamines faites de bâtons d'oreille.

Pour que la fleur en papier n'ait pas l'air ennuyeuse, l'artisanat est composé de bouquets entiers, de compositions. Jetez un œil aux exemples suivants :

  • composition en forme de boule de fleurs;
  • des lys bicolores dans un vase en papier ;
  • arrangement magnifiquement composé de fleurs et de colibris, réalisé selon la technique de l'origami;
  • bouquet dans un panier;
  • artisanat de lys avec des pistils en papier, décorés sous la forme de brindilles gracieuses.

Comment faire un lys modulable ?

Dans la technique de l'origami, par étapes à partir des modules, vous pouvez plier les nénuphars et les nénuphars de vos propres mains, les deux options auront fière allure. Nous proposons une master class sur la fabrication d'une fleur moulue composée de nombreux fragments.

Spécifiquement pour ce travail, nous avons besoin de : un ensemble de papier de couleur ordinaire, du papier ondulé vert et orange pour la tige et les étamines, 5 brochettes, du fil de fer.

Module

Tout d'abord, nous allons vous montrer comment exécuter le module.

Découpez de petits rectangles dans du papier de couleur. Prenez-en un et pliez-le, puis à nouveau en deux. Lorsque la feuille est tournée, des plis en forme de croix se forment dessus.

Pliez à nouveau la feuille en deux le long d'une ligne horizontale.

Abaissez les coins supérieurs de la pièce afin qu'ils convergent au centre, formant une ligne verticale à la jonction.

Tournez la pièce à l'endroit vers le bas.

Rentrez les deux coins inférieurs à la ligne de l'hypoténuse du triangle (comme sur l'image).

Soulevez ensuite la partie inférieure de la pièce.

Pliez le triangle en deux pour que les parties pliées restent à l'intérieur.

Un module est prêt. Vous en aurez besoin de beaucoup pour faire un lys, alors soyez patient et préparez autant de fragments que possible. Il est préférable que certains modules soient de couleur plus foncée. Ensuite, le lys se révélera parsemé et sera encore plus attrayant.

Fleur

Passons maintenant à la fabrication de la fleur elle-même.

Commençons par un pétale. Les modules seront disposés en rangées, comme indiqué sur l'image.

Au départ, vous n'avez besoin que de deux éléments. La deuxième rangée sera un module plus grand. Dans le troisième, nous ajoutons un détail supplémentaire, et procédons ainsi par ordre croissant jusqu'à la neuvième ligne. Les modules se fixent facilement entre eux.

A partir de la neuvième ligne, le nombre de fragments va diminuer, avec deux éléments à la fois, et ainsi de suite jusqu'à la treizième ligne.

Un pétale est prêt. Pour une fleur, nous avons besoin de 5 de ces blancs. Lors de la disposition des rangées, n'oubliez pas d'alterner les modules avec des nuances différentes pour que des taches apparaissent sur les lys.

Après avoir terminé les 5 pétales, commencez à assembler la fleur. Pour ce faire, prenez un module gratuit et utilisez-le pour connecter deux pétales. Reprenez le module libre et attachez le troisième pétale, et ainsi de suite cinq fois, jusqu'à ce que l'inflorescence soit complètement collectée.

Tige

Nous procédons au travail sur le pédoncule. Prenez cinq brochettes préparées et enfilez-les dans les pétales (une pour chaque morceau). C'est facile à faire car les modules forment des trous.

Câblez toutes les brochettes étroitement ensemble en une seule tige. Enveloppez le pédoncule dans du papier ondulé vert, fixez-le avec de la colle.

La fleur est réellement prête. Il reste à le fixer sur une sorte de socle ou à le mettre dans un vase. Pour que le lys ait un aspect complètement fini, il doit être décoré d'étamines. Pour ce faire, faites un morceau de fil avec trois extrémités de branches.

Enveloppez le blanc avec du papier ondulé orange, collez-le et connectez les étamines à la fleur.

Plier des lys en papier est une expérience agréable et excitante, même les petits enfants peuvent y être connectés. La plupart du travail devra être effectué par un adulte, mais les plus petits peuvent aussi faire face à certains éléments.

Essayez de leur apprendre à empiler des modules. Ces détails sont faciles à suivre. Les enfants seront heureux de vous éviter la production routinière de nombreux éléments du même type, et eux-mêmes apprécieront et bénéficieront des nouvelles compétences qu'ils ont acquises.

Pour plus d'informations sur la fabrication de l'origami sous la forme d'un lys de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger