Origami

Origami pliable en forme de poupée en papier

Origami pliable en forme de poupée en papier
Teneur
  1. Option simple pour les enfants
  2. Comment faire une poupée japonaise ?
  3. Plus d'idées

Les poupées japonaises en origami peuvent être à la fois très simples, accessibles aux enfants dans leur algorithme de fabrication, et des œuvres complexes et élégantes. Vous devriez commencer par un simple, car il est presque impossible de maîtriser l'origami dès le départ.

Option simple pour les enfants

Tout est facile, mais le processus n'est pas le plus rapide. La poupée fille a trois parties : le corps, la tête et les jambes. Et chaque partie devra être pliée séparément.

Ce dont vous avez besoin pour travailler :

  • papier de couleur jaune recto (pour la tête);
  • papier rouge recto (pour le corps et la robe);
  • papier simple face rose/beige (pour les jambes) ;
  • yeux collants (mieux bouger);
  • feutres, colle.

Oui, l'origami est l'art de plier du papier, les ciseaux et la colle ne sont généralement pas impliqués. Mais pour le travail des enfants, cela est permis. Considérant que cela simplifiera le processus.

La poupée en origami se fait par étapes comme suit.

  • Vous devez faire 3 morceaux de papier carrés. Pour la tête, le carré d'un centimètre devrait être 2-3 de moins. Le carré jaune doit être plié en deux jusqu'au coin, puis en deux. Des lignes transversales deviendront visibles (cependant, une transversale descendra également).
  • Le papier doit être tourné avec le coin vers le haut et le côté blanc vers vous, puis plier le coin vers le centre du carré.
  • Le papier est plié en deux le long du pli pour former un triangle.
  • A une certaine distance du milieu de l'apex, les coins sont repliés : droit et gauche. Ils se plient symétriquement.
  • La tête doit être arrondie en repliant les coins sur les côtés, le coin inférieur clair du visage également. Yeux et un bâton de sourire. La tête est faite.
  • La section du corps est de 2 à 3 cm plus large que la tête. Du papier recto-verso peut également être utilisé. Il n'est pas nécessaire de surligner la couleur : la robe sera d'une seule teinte.Le papier doit être plié en deux pour que le triangle ressorte. Un pli se forme.
  • Le papier est retourné avec un coin vers le haut pour que le pli soit perpendiculaire, allant de haut en bas. Les deux côtés de la figure dans la partie inférieure doivent être pliés vers l'intérieur, puis alignés le long du pli.
  • Le coin supérieur se replie également. Celui du bas monte, il est enfoncé. Le coin devient le cou.
  • Le côté droit est plié le long du côté droit du coin. Puis celui de gauche. La robe est prête.
  • Le papier de jambe simple face doit être plié en deux, d'un côté à l'autre. Un rectangle en sortira, blanc à l'intérieur. Il faut l'ouvrir, un petit pli fait en bas, définissant les chaussures de la poupée.
  • Retournez le papier, pliez les côtés droit et gauche en l'alignant avec le pli principal.
  • Il ne reste plus qu'à coller les parties de la poupée les unes aux autres.

La poupée est prête, vous pouvez jouer ou décorer avec, par exemple, une carte postale.

Comment faire une poupée japonaise ?

Une option très intéressante est "filles de signet" (shiori ninge). La poupée s'avère être belle et multifonctionnelle. Traditionnellement, ces poupées n'ont pas de visage. L'habituelle "fille de marque-page" est créée à partir de plusieurs couches de papier, qui ont des couleurs et des motifs différents, qui imitent la tenue d'une poupée.

Envisagez une classe de maître sur la conception étape par étape du shiori-ninge.

  1. Il sera plus facile de télécharger un patron sur Internet. Le travail ne sera pas si volumineux et il sera possible de créer une poupée rapidement. Si tel est le cas, la tête de la nymphe doit être découpée et collée sur du carton (la structure en papier gagnera ainsi en résistance).
  2. Une partie dense doit être posée entre les deux éléments du motif, qui deviennent le visage et l'arrière de la tête de la poupée.
  3. Si vous souhaitez combiner l'origami avec un autre type de créativité, vous ne pouvez pas imprimer la poupée, mais faites-le complètement vous-même. Par exemple, des fils d'iris seront utilisés pour les cheveux.
  4. Un collier à faire soi-même peut être fabriqué à partir d'une longue bande de papier pliée. Il est situé au milieu du cou, est avancé en se pliant en croix. Les extrémités peuvent être alignées.
  5. Le carré du kimono est plié d'un côté d'un demi-centimètre... Ensuite, il est situé à l'envers sur lui-même, au-dessus de la tête de la poupée. Le coin supérieur du kimono est plié pour former un col en V. L'autre côté se plie de la même manière. Le col doit dépasser de l'encolure. Les détails sont collés ensemble. Les bords restants doivent être relevés.
  6. La figurine est enveloppée d'une ceinture... Il faut découper deux demi-cercles, plier en deux : ce seront les manches du kimono. Ils sont collés au dos.

La variante s'avère luxueuse !

Plus d'idées

Les personnages de poupées en papier les plus célèbres au Japon sont probablement obina et mebina. Obina est une poupée masculine, Mebina est une poupée féminine.

À propos, les poupées en papier de ce type ne sont pas uniquement utilisées comme bijoux. Ils servent également, par exemple, de supports pour bâtonnets de sushi.

Voici quelques conseils pour fabriquer des poupées japonaises.

  • Les modèles combinés sont très intéressants : par exemple, la base sera un bâtonnet de glace en bois, sur lequel sera collée la tête d'une poupée avec une coupe de cheveux (elle peut être en papier velours noir). Mais le kimono de la poupée sera l'élément principal de l'origami de l'artisanat, et il est très pratique de le fabriquer à partir de grandes et belles serviettes. La poupée peut être un merveilleux pendentif.
  • Vous pouvez utiliser une variété de papiers pour créer des figures : artisanat, crêpe, cadeau, même des emballages de bonbons en papier. Ainsi, la tenue de la poupée sera plus festive, solennelle et le travail lui-même deviendra plus attrayant.

Le papier de couleur imprimé serait également une bonne option, aujourd'hui il est activement vendu et la variété est impressionnante. Habituellement, un côté est monochrome, l'autre - avec un motif. Cela couvre complètement le besoin de matériel pour les poupées en origami.

Pour plus d'informations sur la façon de plier l'origami sous la forme d'une poupée en papier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger