Origami

Comment faire de l'origami à partir de papier qui bouge ?

Comment faire de l'origami à partir de papier qui bouge ?
Teneur
  1. Grenouille mobile à faire soi-même
  2. Faire un lièvre sauteur
  3. Plus d'idées

Il est très courant que les petits enfants utilisent l'artisanat d'origami comme jouets. C'est pourquoi il est important que les embarcations se déplacent ou aient des éléments mobiles séparés. Les options les plus courantes sont la grenouille et le lièvre, car on peut les faire rebondir. En plus des options classiques, il existe de nombreux autres schémas d'origami simples mais intéressants.

Grenouille mobile à faire soi-même

La grenouille sauteuse est très courante en origami. Il est préférable de fabriquer un tel artisanat à partir d'un matériau dense. Idéal - carton fin... Si elle est pliée à partir de papier de couleur fin, la grenouille ne sautera pas, car le matériau ne ressort pas.

La couleur classique est le vert, mais il est permis de faire une grenouille rose plus amusante voire exotique (ou toute autre).

Le processus de fabrication d'une grenouille mobile comprend les étapes suivantes.

  1. Il faut prendre un carton rectangulaire et le positionner vers vous sur l'un des petits côtés. Ensuite, sur le dessus, vous devez plier le modèle classique d'une bombe à eau.
  2. Les deux coins pointus doivent être pliés vers l'extérieur et vers le haut. Dans ce cas, même un écart minimum ne doit pas être présent entre les "becs".
  3. Pliez les bords verticaux extérieurs à la ligne dans la même direction de sorte que de sorte qu'ils convergent en un pointoù commencent les pattes antérieures de la future grenouille.
  4. Ensuite, vous devez plier le bord inférieur de la structure. Et le bord supérieur doit être rabattu et reculé. À ce stade, l'élément ressort le plus important doit être formé, qui remplacera les pattes arrière de la grenouille.
  5. La version finale de l'animal doit être la même que celle montrée sur l'image.

Afin de mettre la structure en mouvement, vous devez mettre votre doigt sur le dos, le presser contre la surface et faire glisser vers l'arrière.À partir de telles actions, la grenouille sautera et avancera.

Faire un lièvre sauteur

De la même manière, il est facile et simple de fabriquer un autre jouet mobile en utilisant la technique de l'origami - un lièvre sauteur. Avant de commencer à créer une composition, vous devez préparer tous les matériaux nécessaires. Il y en a peu :

  • une feuille carrée de carton coloré double face (vous pouvez choisir la couleur jaune, gris, orange ou toute autre à votre goût);
  • marqueur noir ou feutre.

Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes.

  1. Vous devez d'abord mettre une feuille de carton sur la table. Il est préférable que sa taille soit de 12 cm sur 12. La ligne médiane doit être marquée dessus. Ensuite, vous devez diriger les deux côtés du carré vers celui-ci pour obtenir un rectangle. Et puis le même rectangle doit être plié pour faire un volet carré. Ceci est clairement affiché.
  2. Le pli précédent peut maintenant être inversé, et sur cette surface, en relevant les coins, vous devez sélectionner les triangles isocèles.
  3. Ensuite, vous devez créer deux triangles isocèles. Les coins doivent être abaissés et lissés la pièce résultante.
  4. À ce stade, le coin doit être ramené à nouveau du côté opposé.
  5. Le coin supérieur de ce coin doit être relevé et replié, et alors seulement toute la structure doit être agrandie.
  6. Pour mettre en valeur les oreilles du futur lapin, vous devez plier le papier.
  7. Au stade final, vous devez soulever la structure et déplier les plis latéraux. Faites un autre coude et relevez les oreilles.
  8. Abaissez le bout des oreilles en arrière.

Vous pouvez maintenant passer à la partie décorative de l'ouvrage. Vous devrez donc utiliser un marqueur ou un feutre préparé. Avec l'aide de celui-ci, vous devez dessiner le visage de l'animal. Le chantier est prêt.

Plus d'idées

La grenouille et le lapin sont indéniablement les figures les plus populaires. Mais, en plus d'eux, vous pouvez fabriquer d'autres jouets pour les enfants de 5 à 6 ans. Les figurines auront également des éléments mobiles.

Ainsi, à partir de papier de couleur noire ou gris foncé, vous pouvez faire un corbeau coassant. Pour réaliser cette figurine, de la même manière que dans la version précédente, il vous faut un carré de carton noir. Le travail consiste à passer par plusieurs étapes pour plier la feuille préparée.

  1. La feuille doit être pliée en diagonale, d'abord en deux, puis dans le même sens, mais déjà quatre fois.
  2. Vous devrez plier les deux bords doubles jusqu'à la ligne médiane du pli.
  3. Les valves doivent être repliées vers le haut dans les coins. Dans ce cas, les bords des nouvelles vannes doivent être parallèles au bord horizontal inférieur de toute la structure à créer.
  4. Le modèle doit être soigneusement ouvert. À ce stade, vous ne devez pas faire de mouvements brusques, car le matériau peut simplement être déchiré. Et la divulgation est nécessaire pour pouvoir voir la couche interne du papier.
  5. La couche intérieure doit être légèrement tirée. Cela doit être fait exactement jusqu'à ce que toute la valve interne soit à l'extérieur de la structure.
  6. Maintenant, tout le modèle doit être bien lissé pour qu'il soit aussi plat que possible.
  7. Ensuite, vous devez plier autant que possible une couche du coin supérieur.
  8. Dépliez maintenant la structure avec un pli convexe vers l'avant, en vous concentrant sur une ligne horizontale.

Le corbeau, plié selon la technique de l'origami, est tout à fait prêt.

Si un corbeau coassant, un lapin et une grenouille conviennent mieux aux filles, les garçons s'intéresseront d'abord à se plier, puis à jouer avec une autre composition, appelée "clap".

Sa conception est également basée sur un ressort, mais le procédé de fabrication est sensiblement différent des précédents.

La technique du cracker comprend également plusieurs étapes.

  1. Vous devez prendre une feuille de papier A4. Vous devez le plier, puis replier la moitié supérieure jusqu'à la ligne médiane.
  2. La partie supérieure de la structure doit être pliée en deux. Et aux coins de la partie supérieure, vous devez faire deux marques - des croix ou des cercles.Les repères sont nécessaires afin de déterminer la zone sur laquelle il faut coller avec les doigts lors de l'utilisation du futur battant.
  3. Ensuite, le produit doit être retourné de l'autre côté et plié, mais déjà dans le sens transversal.
  4. Il faut maintenant positionner le produit de manière à ce que les repères effectués soient situés en bas à gauche. En tenant le côté droit, vous devez agrandir le coin gauche et connecter les côtés opposés.
  5. Maintenant, entre les doigts d'une main, vous devez fermement saisir le futur cracker et abaissez fortement votre main pour que les valves intérieures soient redressées.

Un point important : si les précédents modèles d'origami mobiles étaient en carton fin, alors le papier est plus adapté au cracker.

À chaque mouvement de la main dans laquelle se trouve le cracker, le produit doit émettre un pop aigu. Ce jouet sera très amusant principalement pour les garçons, mais il n'en sera pas moins intéressant pour les filles. De plus, les crackers peuvent être préparés pour un anniversaire ou toute autre fête d'enfants.

Pour en savoir plus sur la façon de faire de l'origami avec du papier, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger