Tout sur l'origami à partir de triangles

L'origami est une forme d'art ancienne populaire auprès des adultes et des enfants. L'origami modulaire est particulièrement intéressant pour les amateurs de ce type de créativité. Dans cette technique, vous pouvez créer non seulement des figures simples, mais également des vases ou des peintures volumétriques.






Ce que c'est?
L'origami modulaire consiste à créer des objets artisanaux à partir de triangles de même taille. Les modules papier sont généralement préparés à l'avance. Il est préférable d'utiliser du papier de couleur recto-verso pour les créer.
Habituellement, les figurines des modules sont assemblées sans utiliser de colle. Il est utilisé uniquement pour créer des objets d'artisanat particulièrement complexes et volumineux.





Comment faire un module ?
Apprendre à fabriquer des modules triangulaires en papier est assez simple. Tout d'abord, une feuille de papier A4 standard doit être pliée en deux. Après cela, il est à nouveau plié. Le long des lignes de pliage, le papier est découpé en petits rectangles. Cela peut être fait avec un couteau de bureau ou des ciseaux. Ensuite, vous devriez commencer à former de petits modules à partir de papier de couleur.
- Un petit morceau doit être plié et retourné.
- Après cela, la pièce doit être à nouveau pliée en deux. Ceci est fait afin de décrire la ligne de pliage.
- La pièce résultante doit être dépliée.
- Les deux côtés doivent être soigneusement rabattus.
- Les bords du triangle résultant doivent être repassés.
- Ensuite, la base de la figure doit être pliée en deux.
- Pliez les bords des pièces qui dépassent de bas en haut.
- Le triangle doit être soigneusement déplié, puis retourné avec un angle aigu vers le bas.
- Pliez les coins saillants du côté opposé.
- La partie inférieure doit être dépliée. Dans le même temps, les coins doivent rester pliés.
- Ensuite, la partie inférieure doit être soulevée.
- Le chiffre obtenu doit être plié en deux.Il y aura de petites poches dessus, dans lesquelles d'autres modules sont placés.


Pour relier ces pièces entre elles, les coins sont insérés dans des poches soignées.
Les détails sont facilement fixés les uns aux autres.





Pliage de l'artisanat original
Après avoir appris à créer des modules simples, vous pouvez commencer à créer des figures en trois dimensions à partir d'eux. Il existe de nombreux programmes intéressants qui conviennent aux enfants et aux adultes.


cygne
La figure volumétrique d'un oiseau peut être constituée de parties blanches ou multicolores. Pour créer la base, vous devrez réaliser 458 modules identiques. Le processus de création artisanale comprend les étapes suivantes.
- La première étape consiste à commencer à assembler le corps du cygne. La première rangée est composée de 30 triangles. Ils sont situés avec des bords tranchants vers l'extérieur.
- Les deux rangées suivantes font de même. Mais les pièces sont fixées avec le côté court vers l'extérieur.
- La pièce résultante est connectée dans un cercle volumétrique.
- De plus, de la même manière, les deux rangées suivantes sont fixées. La base finie est soigneusement retournée. A ce stade, le détail ressemble à un bol volumétrique.
- Ci-dessus se trouve une autre rangée de 30 modules.
- Après cela, vous pouvez commencer à former les ailes. Un petit espace doit être laissé à la base du bol. Le cou y sera situé.
- Sur les côtés gauche et droit de cette ouverture, 12 modules sont fixés.
- De plus, les ailes continuent à être assemblées selon un principe simple : à chaque niveau suivant, le nombre de modules utilisés diminue. Cela permet d'affûter les ailes. La dernière ligne doit être constituée d'un module.
- Les ailes finies doivent être soigneusement pliées.
- La queue d'un cygne est attachée au dos de la figurine. Ils le font selon le même principe que les ailes. Cela rend la queue plus étroite.
- La colle est utilisée pour créer le col de cygne. 31 modules sont interconnectés. Pour rendre le cou plus naturel, il doit être légèrement plié.
- Après avoir attaché ce détail au corps du cygne, il doit être décoré d'un bec rouge pointu. Les bords de la pièce doivent être reliés entre eux avec de la colle.


L'oiseau fini peut être placé sur un petit piédestal. Cela le rendra plus stable.
poussin
Le schéma d'origami pour créer un tel oiseau convient aux débutants. Pour travailler, vous devez préparer 207 pièces blanches ou jaunes, ainsi que 6 modules pour les pattes, une crête et un bec. Après cela, vous pouvez vous mettre au travail.
- Tout d'abord, vous devez assembler une bague à partir de 16 pièces. 6 autres rangées de ce type sont attachées à la base. Tous sont fixés avec le côté long vers l'avant.
- La rangée suivante se compose également de 16 parties. Mais ils sont déjà attachés avec le côté court vers l'avant.
- Ensuite, 4 rangées sont fixées selon le même principe que les 7 premières.
- Lors de la création de la dernière ligne, seuls 10 modules sont utilisés. Chaque pièce est fixée immédiatement aux 2 ou 3 coins des pièces de la rangée inférieure. La base doit être légèrement pressée, ce qui la rend plus arrondie.
- À partir des pièces restantes, des ailes étroites sont assemblées. Ils sont fixés à la base avec de la colle.
- Les pattes rouges sont attachées à la partie inférieure du corps. Au sommet se trouve une crête écarlate.
Lorsque la figurine est prête, il reste à y attacher le bec et les yeux.


camomille
Une si jolie camomille peut être un excellent cadeau pour un être cher. Le schéma de création de cette fleur est le suivant.
- Vous devez d'abord récupérer la base de l'engin. Pour cela, 18 modules sont utilisés. Ils sont attachés avec le côté court vers l'extérieur.
- La deuxième rangée se fait de la même manière, puis attachée à la première. Mais les modules doivent être fixés avec le côté long vers l'extérieur. Ensuite, la troisième rangée de pièces est fixée à la base.
- Des modules d'une couleur différente sont utilisés pour créer la quatrième rangée. La base est généralement jaune et les bords blancs.
- Après cela, vous pouvez passer à la création de pétales plus longs. 7 modules sont attachés à chacun d'eux. Tout d'abord, une pièce est attachée à la base. La deuxième rangée se compose de deux modules, la troisième d'un. Les rangées 4 et 5 répètent les précédentes.
- D'autres pétales sont formés selon le même principe.
La fleur finie doit être retournée et attachée à la tige.





Libellule
Pour créer une figurine, 63 modules de couleurs sont utilisés. Ils peuvent être monochromes ou multicolores. Le processus de création d'une figurine comprend les étapes suivantes.
- Vous devez d'abord connecter les deux modules ensemble. La deuxième pièce se fait de la même manière.
- Trois autres modules doivent être attachés à ces deux parties.
- Insérez une pièce supplémentaire dans les poches latérales de la dernière rangée. Des ailes leur seront attachées plus tard.
- 2 modules supplémentaires sont attachés à la base de l'engin.
- La rangée suivante se compose déjà de 3 parties. Une pièce supplémentaire doit être insérée dans les poches latérales de ces modules.
- Deux modules sont attachés à la cinquième rangée, puis à un autre. Le corps d'une libellule est légèrement pointu.
- Ensuite, vous pouvez commencer à assembler une aile. A cet effet, 8 modules sont utilisés. Les deux premières parties sont interconnectées de manière simple. Le coin droit se range dans la poche droite.
- Par le même principe, le reste des modules est fixé à la base de l'aile.
- La deuxième aile se fait de la même manière.
- Ensuite, vous devez faire 2 ailes plus fines.
- En mettant les flans de côté, vous devriez commencer à assembler la queue. Pour ce faire, les modules individuels sont simplement imbriqués les uns dans les autres. Toutes les pièces peuvent être en outre fixées avec de la colle. Lorsque la queue est prête, elle doit être soigneusement courbée.
- À partir des deux modules restants, vous devez faire une moustache de libellule en les pliant légèrement.
- Vous pouvez maintenant commencer à assembler l'engin. Deux ailes doivent être attachées de chaque côté de la figure. Une longue queue doit être attachée à l'arrière de la figure, une moustache bouclée doit être attachée au sommet.


Même un écolier peut faire une telle figure de ses propres mains.
fraise
Vous pouvez facilement faire une figurine de fraise volumétrique à partir des modules. Pour le créer, 59 détails roses ou rouges sont utilisés, ainsi que 7 verts. Cela se fait comme suit.
- Pour créer les trois premières rangées, vous devez connecter 13 modules rouges chacun.
- Le détail résultant est soigneusement fermé dans un cercle. La pièce doit être tournée vers l'intérieur.
- La quatrième rangée est également composée de 13 modules, mais la cinquième rangée est déjà composée de 7.
- Il suffit ensuite de retourner les fraises et d'y attacher 7 modules verts, qui joueront le rôle de feuillage.
Le métier est simple mais mignon.





En utilisant ces schémas simples, vous pouvez rapidement apprendre à créer de vos propres mains de belles figurines et même des cadeaux pour vos proches.
Pour plus d'informations sur la fabrication de modules d'origami triangulaires de vos propres mains, voir la vidéo suivante.