Faire de l'origami à partir d'un carré

De nombreuses figurines en origami différentes peuvent être pliées à partir d'un morceau de papier carré - par exemple, des animaux, des oiseaux, des fleurs et plus encore. Dans cet article, nous allons analyser en détail comment plier tel ou tel engin étape par étape.





Comment faire des animaux ?
Faire des animaux avec une feuille de papier carrée est facile. Même un élève de la 1re à la 2e année peut faire face à la création de tels métiers, il suffit de se laisser guider par un schéma simple et compréhensible et d'agir étape par étape.




Par exemple, vous pouvez plier l'origami sous la forme d'un visage de lièvre. Pour ce faire, vous devez prendre un carré de papier et le plier en deux, en repassant soigneusement la ligne de pliage pour en délimiter le milieu. Ensuite, vous devez plier légèrement sa partie inférieure, la base, le dos, puis relever les petits triangles, comme indiqué sur le schéma, de manière à former les oreilles de l'animal. Maintenant, nous retournons la pièce de l'autre côté et masquons les coins supérieur et inférieur du carré pour obtenir un visage. Prêt!
Il ne reste plus qu'à faire preuve d'imagination et dessiner une tête de lièvre avec des feutres ou des crayons de couleur.


Il existe une autre version facile du métier d'origami sous la forme d'un animal, à savoir : un renard. Une telle figurine est également facile à plier.
Tout d'abord, vous devez plier le carré en deux, bien repasser la ligne de pliage, puis déplier la pièce et la plier à nouveau en deux pour obtenir une autre ligne, créant ainsi des lignes centrales en forme de croix. Il s'avère un triangle isocèle dont les coins doivent être pliés vers le haut, formant ainsi un losange à plusieurs couches. Maintenant, pliez les coins comme indiqué sur l'image pour former les oreilles et la queue. Prêt!
Pour compléter le tableau, il ne reste plus qu'à dessiner les yeux et le nez.


Artisanat en forme d'oiseaux
La création d'oiseaux à l'aide de la technique de l'origami n'est pas non plus très difficile, et par conséquent, les artisans débutants et les jeunes enfants qui apprennent tout juste à travailler avec du papier seront capables de faire face à un tel métier.



Voyons comment vous pouvez faire un cygne en utilisant la technique de l'origami. Pour ce faire, vous devez plier un morceau de papier carré en deux, en marquant la diagonale, puis déplier la pièce et plier les coins latéraux du carré sur la diagonale résultante. Les extrémités des coins pliés doivent être enveloppées, après quoi la figure doit être pliée en deux. Sa partie longue doit être pliée pour obtenir un col de cygne de cette manière. Pliez les coins pour faire le bec et la queue comme indiqué sur le schéma. Dessinez les yeux de l'oiseau avec des feutres. Prêt!

De la même manière, une colombe peut être faite de papier. Pour un tel métier, vous avez également besoin d'un carré de papier, qui doit être plié en deux, pour obtenir un triangle isocèle, et les coins de la figure résultante doivent être pliés vers le haut, pour obtenir un losange à plusieurs couches. Nous marquons le milieu du losange et les verticales latérales, comme indiqué dans les instructions. Maintenant, nous cachons les coins latéraux de la figure vers l'intérieur, plions le blanc en deux et le retournons. Pliez les ailes de l'oiseau des deux côtés, en leur donnant une forme.
Maintenant, vous devez plier le corps de l'oiseau pour que la queue descende vers la partie inférieure et déployer ses ailes. Nous complétons la figure en pliant le bec et en dessinant les yeux. Prêt!

Faire des fleurs
Dans la technique de l'origami, des fleurs peuvent également être fabriquées, qui peuvent ensuite être présentées comme cadeau pour une fête particulière. Voyons comment faire un lys en papier.
- Cela nécessitera également un carré, qui doit d'abord être plié en deux., en repassant la ligne de pliage et en obtenant un rectangle, puis dépliez-le et pliez-le à nouveau, mais dans l'autre sens. Développez à nouveau la pièce, vous obtiendrez un carré divisé en 4 petits carrés, pliez la forme du coin au coin pour obtenir un triangle isocèle, puis dépliez et faites de même, mais dans l'autre sens, en n'oubliant pas de repasser le pli lignes... Maintenant, pliez les coins opposés de la pièce pour créer un "double carré" et dépliez la pièce avec le bord ouvert vers le haut.
- Ouvrez la valve proche et pliez-la vers la ligne médiane, comme indiqué sur la figure. Dépliez le pli et ouvrez le rabat, puis aplatissez-le le long des plis qui se sont formés. Pliez le plus petit rabat du côté droit vers la gauche, puis repliez le bord droit vers le centre. Tout de même, en commençant par le tour de pli, doit se faire à gauche.
- Tournez la pièce de manière à ce qu'elle repose avec son bord ouvert vers vous, puis soulevez la valve proche vers le haut, qui se trouve en face, de sorte qu'elles coïncident. Après cela, une poche doit se former sur le côté droit, qui doit être pliée vers la gauche, comme sur le schéma. La même chose doit être faite avec la partie supérieure de la pièce.
- Prenez la couche résultante dans la direction opposée et retournez la pièce. Répétez toutes les étapes que vous avez faites de l'autre côté, puis pliez les valves du côté droit vers la partie centrale. Faites de même pour les deux autres côtés.
- Développez le modèle de fleur avec son bord libre sur le côté gauche et pliez le bord inférieur du côté droit vers la partie centrale - faire de même avec les autres bords. Vissez maintenant les quatre valves du lys avec un crayon. La fleur est prête !




Origami modulaire à partir de petits carrés
L'origami modulaire est quelque peu différent en complexité : il demande plus de persévérance et de patience. Cependant, les œuvres réalisées avec cette technique sont belles et intéressantes. Voyons comment faire une fleur modulaire.
- Vous devez d'abord créer des modules. Pour ce faire, vous devez diviser une feuille A4 ordinaire en 16 carrés égaux, à partir desquels les détails seront ajoutés.
- Pour faire un module, prenez un carré, pliez-le en deux et à nouveau en deux, puis dépliez-le. Tournez la pièce avec un pli vers vous et pliez ses bords jusqu'à la ligne médiane. Pliez le revers vers le haut et placez les coins restants derrière le triangle. Dépliez la forme et pliez les petits triangles le long des lignes formées, puis repliez les poignets vers le haut et pliez la forme en deux. Prêt!
- Après avoir créé le nombre requis de modules, nous commençons à former une fleur en fixant les modules les uns aux autres comme indiqué sur la figure. Pour les deux premières rangées, 20 modules sont nécessaires. Veuillez noter que lors de l'assemblage de la figurine, le module doit être placé sur le côté court. La troisième rangée se compose de 10 parties d'une couleur différente - ce sera le milieu de la fleur, tandis que le module doit être placé sur le côté long, comme sur la photo. La quatrième rangée est formée de 10 modules qui doivent être placés sur le petit côté, la cinquième rangée est formée de 20 modules, tandis que pour chaque module vous devez mettre 2 éléments pour que la poche libre soit dans la partie intérieure du chiffre.
- La sixième rangée, alias la dernière, est formée de 30 pièces, dans ce cas, il faut mettre 2 modules sur 3 parties chacun, et les poches libres doivent rentrer à l'intérieur, comme sur la figure.
La fleur est prête ! Il ne reste plus qu'à lui faire une tige et des pétales.







Plus d'idées
Vous pouvez faire d'autres objets d'artisanat en utilisant la technique de l'origami. Par exemple, un clap qui peut être utilisé dans des jeux pour enfants. C'est facile à créer. Cela nécessitera également un morceau de papier carré.
Le cracker est plié comme suit : les coins de la pièce sont pliés vers le milieu, après quoi la pièce elle-même est pliée en deux. Il s'agit d'une figure trapézoïdale dont les coins doivent être rabattus, après quoi la pièce est à nouveau pliée. Vous obtiendrez un triangle en trois dimensions, et cette étape de la création d'un cracker peut être considérée comme la dernière - le jouet peut être utilisé. Cela se fait comme suit: le triangle résultant doit être pris par l'extrémité la plus pointue et secoué d'un mouvement brusque de la main.
De l'air s'échappera de la figurine, provoquant un bruit sec caractéristique.


Pour plus d'informations sur la façon de faire de l'origami à partir d'un carré, voir la vidéo suivante.