Comment faire de l'origami en papier ?
La technique de fabrication du papier origami est l'une des plus populaires et des plus célèbres. Les gens de tous âges peuvent apprendre à la connaître. Même les plus petits artisans pourront créer de beaux objets d'artisanat en papier. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre à plier correctement différentes figurines en papier origami.
Particularités
La technique de fabrication du papier origami devient de plus en plus populaire chaque année. Elle intéresse de nombreuses personnes qui aiment créer des objets d'artisanat créatifs et attrayants. Pour modéliser des formes d'origami soignées, vous n'avez pas besoin d'acheter beaucoup de matériaux et d'outils. Il suffit d'acheter du papier spécial et de préparer des ciseaux assez tranchants. Dans certains cas, l'utilisation de colle est appropriée, mais dans la plupart des master classes, ce composant n'est pas nécessaire.
Pour créer des figures belles et soignées, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser uniquement des morceaux de papier spéciaux. Les spécimens de couleur régulière sont bons, mais avec un niveau de densité approprié.
Le papier origami ne doit pas être trop rigide ou fin, comme une serviette. Les feuilles de poids moyen sont idéales.
Les personnes de tous âges peuvent se familiariser avec la technique de fabrication du papier envisagée. Même les plus petits artisans peuvent apprendre la fabrication du papier, car un tel processus aura un impact extrêmement positif sur eux.
La technique de l'origami fonctionne sur les jeunes enfants de la manière suivante.
- Grâce à l'assemblage de figurines en papier, la motricité fine des jeunes origamistes est activement développée. Dans le même temps, il y a un effet positif sur l'activité cérébrale de l'enfant, sa capacité à formuler ses pensées, à se concentrer sur des objets spécifiques.
- La technique de l'origami développe chez les petits maîtres la plus grande précision, couplée à une séquence d'actions.... En outre, l'enseignement de la fabrication du papier a un effet positif sur le sens du but d'un enfant.
- Faire des figures à partir de feuilles de papier développe une riche imagination chez les enfants... Dans la technique de l'origami, un enfant peut non seulement se familiariser avec des animaux ou des personnages, mais aussi des créatures fantastiques qu'il a lui-même inventées.
- La modélisation de l'artisanat en papier peut être un passe-temps merveilleux et en même temps gratifiant pour un origamiste débutant.... Un enfant peut créer de nombreux types de figurines en entreprise avec ses parents, ce qui contribue à renforcer les relations familiales. En termes simples, il n'y a que des avantages dans la modélisation de l'artisanat en origami !
Les figurines en origami peuvent être réalisées dans absolument n'importe quel thème. L'origamiste est autorisé à choisir du papier de toutes les couleurs et nuances, pour recourir à l'ajout d'éléments décoratifs.
Il n'y a pas de règles strictes dans la conception de tels objets d'artisanat en papier, de sorte qu'un artisan novice peut laisser libre cours à son imagination.
Origami sur le thème de la technologie
Vous pouvez facilement assembler une variété de figurines en papier avec un thème technique. Bien sûr, la création de tels métiers intéresse et captive principalement les garçons. À partir de papier, les petits origamistes peuvent construire un navire original, un vaisseau spatial, un yacht, un char, un train, une moto et même un sous-marin.
Tout d'abord, réfléchissez à la façon dont vous pouvez fabriquer un sous-marin de vos propres mains.
- Prenez une feuille de papier noir. Une option gris foncé ou bleu foncé convient également.
- La feuille est posée sur la surface de travail, après quoi des plis sont faits à partir de son côté cousu pour former des lignes diagonales. De plus, les coins d'en haut et d'en bas sont posés vers la partie centrale.
- 2 moitiés de la figure doivent être pliées deux fois de plus.
- Le haut du flan est ouvert.
- Maintenant, la partie supérieure doit être abaissée sur la partie inférieure, en faisant un pli le long de la ligne pointillée.
- La valve triangulaire doit être soulevée dans le sens de la flèche.
- Le côté gauche de la pièce est replié.
- Le produit est retourné.
Pour compléter efficacement un tel engin, vous pouvez choisir un fond bleu, imitant les profondeurs de la mer.
Le vaisseau spatial d'origine peut être assemblé dans l'ordre suivant.
- Tout d'abord, une feuille de papier A4 est prise. Un carré blanc en est découpé.
- Le carré est plié en diagonale.
- Ensuite, la pièce est pliée le long des lignes de pliage. En conséquence, vous devriez obtenir une forme basique de "double triangle".
- Les côtés du triangle sont pliés du haut vers le centre.
- Les triangles formés sont également tirés vers le centre.
- Maintenant, pliez la pièce triangulaire en bas en fonction du côté résultant du triangle supérieur.
- La dernière partie est repliée. Faites de même sur le deuxième côté.
Après cela, il ne reste plus qu'à compléter l'artisanat avec des détails décoratifs à volonté.
Arme
Les garçons sont également plus intéressés par les armes. Les jeunes artisans peuvent fabriquer de leurs propres mains des objets en papier inhabituels, comme un canon, une grenade, une arme à feu, un piège, des nunchakus, un pistolet, etc.
Il sera très intéressant pour un enfant de réaliser une figurine en forme de pistolet en papier tirant avec des élastiques. Nous allons apprendre à bien fabriquer ce métier.
- Vous devez d'abord prendre 1 morceau de papier de n'importe quelle couleur. Il est plié en deux le long d'une ligne le long, puis déplié. Maintenant, les sections latérales de la pièce sont pliées, guidant vers la ligne au centre. La pièce est pliée en forme de "vallée".
- Prenez 1 autre feuille de papier. Il doit être plié de la même manière, mais à la fin, pliez-le à nouveau. Le composant fini sera beaucoup plus étroit que le premier composant fabriqué.
- Un papier vierge plus large est plié en deux, puis ouvert.Le bord libre doit pointer vers le haut.
- Les bords sont rabattus. Les bords tombés de haut en bas sont reliés en croix.
- Ensuite, la pièce est pliée dans une "vallée". Cela formera la poignée pistolet. Une pièce mince est pliée en deux. Ce composant est enfilé dans des boucles des deux côtés de la poignée.
- Tirez les bandes jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. ado a découpé quelques empreintes : sur la bouche et dans la partie centrale de l'échappement diagonal. L'élastique doit être fixé dans les rainures formées. Lorsque la gâchette est tirée, la pièce en caoutchouc se relâche et s'envole vers l'avant.
Animaux et fleurs
Surtout, les enfants adorent modeler des figurines en papier de leurs propres mains sous la forme de divers animaux. À partir de simples carrés de différentes couleurs, on obtient de charmantes créatures, par exemple : une mouette, un koala, un rhinocéros, un escargot, un chameau, un chat, un chien, etc.
Ainsi, la figurine en forme de koala sera assemblée dans l'ordre suivant.
- Vous pouvez réaliser un bricolage original composé de deux personnages : un bébé et une maman koala. Vous devriez commencer par modeler la tête d'un animal plus gros. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille carrée de 8x8 cm dont la couleur est sélectionnée individuellement.
- Pliez le matériau spécifié en deux pour créer des lignes de pliage verticales et horizontales.
- Pour former un contour net du visage de l'animal, il est nécessaire de plier les coins du bas vers le centre.
- Pour créer un haut de tête soigné avec des oreilles, vous devez retourner le produit et plier les coins du haut vers le centre.
- Maintenant, le dos des coins du milieu est soigneusement incurvé. En conséquence, une paire de losanges se formera sur le dessus. Un bon contour et des oreilles en sortiront.
- Le coin inférieur est plié vers le haut, jusqu'à la ligne des parties latérales pliées. Cela façonnera le menton.
- Ensuite, pliez le coin supérieur vers la bande horizontale inférieure. Le produit est retourné.
- De la même manière, vous devez modeler la tête du petit à l'aide d'un carré de papier de 4x4 cm.Chaque animal doit peindre sur son nez et ses yeux.
- Maintenant, le torse d'un gros animal est en train d'être fabriqué. Pour cela, une feuille de 12x12 cm est prise, elle est pliée en deux, puis pliée.
- La "poche" du devant de la figurine doit être pliée pour former un triangle. Pliez la moitié droite du triangle sur le côté gauche.
- Les dernières étapes doivent être répétées pour le côté droit du produit.
- Au niveau du triangle, il faut plier le haut jusqu'au repère le plus bas. La poche formée au fond du produit doit être ouverte.
- La pièce est dépliée dans son ensemble. Les petits coins au centre doivent également être ouverts.
- Maintenant, le produit est doublé et le corps d'un grand koala est obtenu.
- De plus, vous devrez plier le coin inférieur droit vers le haut. Ensuite, cette partie est pliée vers le bas, puis insérée au milieu.
- Pour faire les pattes de l'animal, la pièce est à nouveau complètement ouverte. Chaque petit coin est plié vers le centre.
- Le produit est plié en deux. La tête est collée au coin en haut.
- Pour un petit koala, le corps peut être constitué d'une feuille de 6x6 cm et la tête doit également y être attachée. Après cela, la figurine du petit est attachée à la figurine d'un grand koala.
Les enfants adorent modeler différents types de baies (fraises modulaires, framboises) et de fleurs en papier. Il peut s'agir de belles pivoines, de muguet, de roses, etc. Par exemple, une rose en papier est assemblée ainsi.
- Vous aurez besoin de feuilles de papier 8x8 cm.La couleur peut être rose, rouge, jaune. Le carré est plié en diagonale, puis déplié. Le coin du carré à droite est aligné en diagonale.
- La feuille est retournée. Le coin droit doit être aligné en diagonale. À l'aide de ciseaux ou d'un crayon, tournez le coin libre sur le dessus. Cela formera le premier pétale. Le reste des pétales doit être formé de la même manière. Vous en aurez besoin de 15 au total. Après cela, 1 rangée de pétales est collée ensemble. Vous devez déplier le côté droit d'un pétale et appliquer un peu de colle sur son sommet.
- Le côté gauche du deuxième pétale est attaché au premier, puis plié. De la même manière, le troisième pétale de la première rangée est collé. De plus, cet élément est relié au premier. Tous les pétales peuvent être rassemblés dans un sac et les coudes peuvent être fixés avec de la colle. De même, les deuxième et troisième rangées de pétales sont rassemblées pour former une belle rose luxuriante.
Triangles et polyèdres
Des objets d'artisanat intéressants sur le sujet de la géométrie sortent de feuilles de papier. Par exemple, il peut s'agir de polyèdres complexes, d'étoiles de plusieurs modules ou de figures triangulaires.
Voyons comment vous pouvez assembler un dodécaèdre en origami. Le circuit a été conçu par David Brill. Pour les modules, il utilise 12 feuilles de papier au format A6.
- La partie rectangulaire d'origine est pliée dans le sens de la longueur et en deux.
- Le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit sont repliés vers le centre. Une demi-enveloppe se formera.
- Les coins opposés sont également pliés.
- La pièce est « fermée » de haut en bas avec une « vallée ».
- L'angle est abaissé par le haut, puis replié. Un point sera obtenu dans la zone d'intersection de la ligne formée avec l'axe vertical de la figure. Vous devrez plier les coins extérieurs à son tour.
- Le module de type pentagone sera prêt. Les deux derniers plis doivent être ouverts - ce seront les attaches pour attacher les composants les uns aux autres.
- Les "oreilles" sur le côté d'une partie sont placées dans les poches de la deuxième partie. Pour plus de fiabilité, les zones de connexion sont fixées avec une solution adhésive.
- Vous devez donc continuer à construire jusqu'à ce que les 12 modules aient été utilisés.
Comment faire de l'artisanat pour le 8 mars de vos propres mains?
Il existe de nombreux schémas pour la modélisation étape par étape de l'artisanat en papier pour les vacances du 8 mars. Vous pouvez faire une belle figurine en forme de fille ou de cœur. Il est également idéal pour créer une fleur festive. Par exemple, une belle tulipe sera facile à assembler.
- Vous devez prendre quelques carrés de couleurs rouge et verte.
- Le blanc rouge doit être plié en deux et en diagonale.
- Après cela, il est nécessaire de plier la gauche vers la droite, en la dirigeant vers le haut. Vous devez faire la même chose avec le deuxième coin. En conséquence, les coins se "fermeront" les uns les autres, formant une figurine de bourgeon.
- Pour faire une tige avec une feuille, vous devez prendre du papier vert. Il est plié en deux en diagonale, puis les coins gauche et droit sont superposés. Un flan triangulaire doit être formé, qui doit ensuite être à nouveau plié en deux.
- Le segment inférieur restant est plié vers le haut selon un angle - ce sera une feuille au bas de la tige.
D'autres idées intéressantes
Il existe de nombreuses autres idées intéressantes et originales pour créer des figurines en origami. Il peut s'agir non seulement d'artisanat statique standard, mais aussi de choses sous la forme d'un puzzle. Les produits peuvent être à la fois plats et volumétriques, fabriqués à l'aide de modules triangulaires.
Voyons étape par étape à quel point il est facile et simple de fabriquer un magnifique cristal d'origami en papier.
- Prenez 2 carrés de papier blancs. Pliez 1 carré en diagonale dans les deux sens, dépliez. Les plis ont une "glissière".
- Ensuite, le produit est plié en deux avec la "vallée". La pièce est dépliée et les étapes sont répétées de l'autre côté.
- Le produit est déployé. Un "double carré" est formé. La pièce est posée avec ses bords libres vers le haut. Les côtés au bas de la couche supérieure sont pliés vers le milieu. Retournez la pièce et répétez l'étape 8. Coupez la partie raccourcie du losange.
- L'un des coins pliés est ouvert, puis placé vers l'intérieur avec un pli inversé. Faites de même avec les coins restants. La partie inférieure de la couche supérieure du triangle est pliée vers le milieu. Le blanc est retourné. Tous les autres éléments sont ajoutés de la même manière.
- Le produit est déployé. Les bords sont repliés vers l'intérieur le long des lignes de pliage.
- Formez le 2e de ces détails. Les bords pliés sont graissés avec de la colle et 2 parties sont reliées. Vous obtiendrez un beau diamant en papier.
Dans la technique de l'origami, il est possible de réaliser même les choses les plus inattendues, par exemple : une table en papier, un petit sac, un bracelet, une assiette, un étui à crayons, un cadre et même une casquette de baseball originale. Analysons les instructions étape par étape sur la façon d'assembler la dernière figurine.
- Un carré de papier de couleur doit être placé avec sa face avant.
- La pièce est pliée de haut en bas en diagonale, l'axe est souligné au centre. Il est nécessaire de retirer 3,5 cm de ce dernier.
- Les deux coins sont repliés vers le bas, alignés le long des zones de bord de la figure.
- La moitié inférieure est repliée.
- Ensuite, la pièce est à nouveau pliée en deux.
- Vous devrez plier une fois de plus pour que le composant réduit soit centré au-dessus de l'axe. Le produit est retourné.
- Les côtés de la pièce sont repliés.
- Après cela, des plis qui se croisent se forment.
- Le point inférieur de l'engin est élevé jusqu'à un pli horizontal.
- La pièce est pliée en deux.
- La pointe acérée du produit est pliée à angle droit.
- Le résultat sera une casquette avec une visière dont le coin devra être plié au moyen d'un pli inversé sur la partie principale.
- Le coin le plus haut est enfoncé dans la partie intérieure de la pièce.
- La moitié arrière du produit est ouverte pour ajouter du volume au capuchon.
Vous pouvez faire une chose aussi utile qu'une enveloppe en papier. Voir ci-dessous pour plus de détails.