Origami

L'histoire de l'origine et du développement de l'origami

L'histoire de l'origine et du développement de l'origami
Teneur
  1. Qui a inventé l'origami et quand ?
  2. Développement technologique
  3. L'art aux temps modernes
  4. Faits intéressants

C'est un fait étonnant, mais le concept même d'"origami", que nous utilisons aujourd'hui, n'a en réalité été inventé qu'en 1880. Avant cela, l'artisanat oriental en papier était appelé "orikata" (ce qui signifiait littéralement "figures pliées"). L'origami est extrêmement populaire au Japon, dans de nombreux autres pays asiatiques, dont la Chine, et cette technique est aujourd'hui connue dans le monde entier.

Qui a inventé l'origami et quand ?

L'origami est une sorte d'art et d'artisanat dont le pays d'origine est la Chine ancienne. C'est ici que le papier a été inventé à une époque, et c'est le principal matériau à partir duquel les figures créatives sont créées. Le nom de la technique vient des termes japonais "ori" - "addition" et "kami" - papier (parfois traduit par "dieu"). À la base, l'origami est la création habile de toutes sortes de figures à partir d'un type de papier spécial pour les enfants et les adultes.

Au début, de telles figurines étaient utilisées à des fins religieuses et seuls les moines et les représentants de la noblesse savaient donc les fabriquer. Il était supposé que toutes les personnes occupant une position élevée dans la société devraient pouvoir créer de tels objets artisanaux à partir de papier. Ainsi, il y a plusieurs siècles, cette profession était considérée comme prestigieuse. L'émergence de cet art a permis de diffuser cette tradition culturelle à travers le monde.

Le développement le plus rapide et la popularisation active de l'origami ont eu lieu au Japon. Les Japonais, déjà pendant la dynastie Heian, qui existait de 794 à 1185, utilisaient souvent des figurines en papier différentes pour différentes cérémonies. Par exemple, les samouraïs se présentaient certains symboles de bonne chance sous la forme de rubans à partir d'une base en papier. L'origami était souvent vu lors des mariages : à la veille de l'événement, de nombreux papillons de nuit en papier ont été créés pour les jeunes mariés.

Cet art au Moyen Âge se retrouvait dans d'autres pays, non seulement asiatiques, mais aussi européens.

En Europe, malheureusement, peu d'informations ont été conservées sur la façon dont l'art d'ajouter des chiffres à partir d'une base de papier s'est développé. Cependant, il est certain que, par exemple, les Arabes ont commencé à faire de l'origami dès le milieu du VIIIe siècle, les Maures ont introduit cette technique dans la péninsule ibérique au IXe siècle. Les Allemands ont commencé à créer des figurines soignées dès les XVe-XVIe siècles. Dans les pays européens, l'origami était également utilisé dans les cérémonies. Mais cet art original n'est devenu vraiment à la mode en Europe que vers les 17e-18e siècles, à cette époque de nombreuses techniques classiques étaient déjà connues. Au 19ème siècle, l'origami a reçu une nouvelle vague de demande frénétique. Friedrich Froebel, créant des établissements d'enseignement, a suggéré de commencer à utiliser l'origami pour aider les enfants à développer la motricité des petits doigts.

Depuis les années 60 du XXe siècle, l'origami est devenu une tendance à la mode dans l'art presque partout, des écoles et des cercles spéciaux ont appris aux Européens à plier des figures simples et complexes de personnes et d'animaux à partir de papier. Dans le même temps, un art aussi original que l'origami modulaire a été inventé. Cette technologie était très différente des classiques. Dans leur forme habituelle, les figurines en origami sont pour la plupart plates et pliées à partir d'un seul morceau de papier. Dans la technique modulaire, la figure sera constituée d'un certain nombre de pièces qui sont insérées les unes dans les autres dans l'ordre souhaité. En conséquence, un produit volumétrique sort.

Développement technologique

L'artisanat d'origami classique ressemble souvent à des figures plates - en règle générale, il s'agit de divers animaux ou objets qui n'ont qu'une seule face avant et ne peuvent pas se tenir debout sur une surface plane. Cette technique est utilisée pour créer des chats et des ours, des bonhommes de neige et de nombreuses autres figures intéressantes. L'histoire dit que chaque pays du monde a ses propres caractéristiques de cette technique intéressante, selon le moment où il s'agit d'un pays particulier et comment il a été popularisé.

Par exemple, tous les enfants de Russie fabriquent des bateaux ou des avions en papier depuis de nombreuses décennies, ignorant qu'il s'agit de figures populaires issues de la technique simplifiée de l'origami.

Les plus célèbres sont les techniques suivantes pour créer des figures créatives à partir de papier spécial.

Origami simplifié

L'origami simplifié a été inventé par le maître anglais John Smith. La particularité de cette technique réside dans le fait que lors de la formation des figures, le maître n'utilise que la méthode de pliage "avec une glissière" et "vallée". Ce style est idéal pour les artisans en herbe. Il n'y a pas d'idées complexes typiques des techniques standard. L'origami simplifié est une technique utilisée pour enseigner aux enfants cet art asiatique.

Technique basée sur des motifs

Un motif est un développement sous la forme d'un dessin clair, c'est selon lui que la future figure sera formée (tous les éléments et plis existants de la future figure sont ici appliqués). Il suffit de donner la forme à la forme sélectionnée. Mais de nombreux experts trouvent encore cette technique difficile pour les débutants. Grâce à cette méthode originale, vous pouvez plier la figurine elle-même, et, si besoin, découvrir exactement comment elle a été réalisée. Pour cette raison, les modèles sont utilisés dans le développement de prototypes modernes.

Technique d'origami humide

Il a été inventé par un artisan qualifié nommé Akira Yoshizawa. Il a juste décidé d'utiliser une petite quantité d'eau pour donner de la plasticité au matériau papier. À l'aide de liquide, les figures en papier commencent à acquérir la douceur des lignes souhaitée, leurs traits deviennent beaucoup plus expressifs et rigides.

Cette méthode devrait être utilisée pour les figurines de plantes ou d'animaux, car elles sont considérées comme plus complexes.... De plus, grâce à la technique de pliage "humide", les figures finies semblent beaucoup plus naturelles. Pour cette méthode, un papier épais spécial est utilisé, à sa base se trouve une colle spéciale. Avec son aide, les fibres du papier seront mieux connectées les unes aux autres.

Kusudama

Il s'agit d'une variante de l'origami modulaire populaire. L'essence du travail consiste à collecter des figures en forme de boule à partir de pièces-cônes en papier. Pour que la figurine finale soit solide, ces pièces sont généralement bien cousues ensemble. En utilisant cette technique, vous pouvez créer de superbes compositions de fleurs en papier et décorer l'intérieur de n'importe quelle maison avec elles.

L'art aux temps modernes

L'apogée de l'origami dans le monde entier a commencé immédiatement après la fin de la guerre en 1945, lorsque l'origami, avec des soldats américains, est arrivé pour la première fois aux États-Unis, et un peu plus tard - dans de nombreux pays européens.

Soit dit en passant, un art similaire à l'origami est parfois apparu indépendamment dans divers pays. Par exemple, l'école des figures de papier en Espagne est connue, elle est associée au nom de Miguel Umanum. Cette école a à un moment donné étendu sa technique de pliage de figurines en papier même aux pays d'Amérique latine. Les résidents d'Espagne ont mis au point leur propre méthode pour créer des figurines en papier classiques et ont en outre inventé une méthode fondamentalement nouvelle (la méthode de création d'oiseaux en papier « labourage »).

L'art de l'origami est apparu sur le territoire français vers la fin du 19ème siècle et a été activement utilisé par les magiciens - devant un public enchanté, ils ont fabriqué un petit oiseau à partir d'un morceau de papier blanc uni qui battait des ailes.

Chaque pays a adopté l'art de l'origami classique, en tenant compte de ses propres traditions nationales.

En Hollande, la création de figurines en papier est classée dans l'artisanat d'art, elle y fait égalité avec la broderie et le tricot en macramé.

En Russie, la technologie de l'origami est testée comme l'une des méthodes d'enseignement dans les jardins d'enfants et les écoles.... Les enseignants dirigent des cours avec les enfants, leur montrant comment plier divers objets d'artisanat à partir d'une base de papier spéciale. Ce type de créativité vous permet de développer non seulement la motricité fine, mais aussi la pensée, ainsi que la mémoire, la logique.

Tous les origami traditionnels ont une base carrée. Cependant, aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver de tels modèles composés d'un triangle, d'un rectangle, d'un polygone.

Faits intéressants

On pense que la toute première édition sur l'origami a été publiée en 1797, elle se distinguait par le nom parlant "Sembazuku orikata" ("Comment construire 1000 grues"). L'auteur du traité, Akisato Rito, y décrit non pas tant les différentes manières de former les figures, mais se concentre plutôt sur les traditions culturelles de son pays lointain.

Dans le "Livre Guinness des Records", vous pouvez trouver les réalisations les plus insolites associées à la technique de l'origami. Il existe un record pour l'origami le plus difficile, la figurine la plus volumineuse, un tout petit modèle et bien d'autres records.

Soit dit en passant, depuis 1999, la grue formée à partir d'une base en papier est un symbole de paix dans le monde entier. La plus célèbre des grandes grues en papier a été créée récemment. Sa hauteur dépassait 6 m, il pesait 794 kg. La grue était si énorme qu'elle a dû être récupérée et montrée au public dans un grand stade.

Un autre fabricant d'origami expérimenté, Akira Naito, a créé la plus petite grue du monde à partir d'un carré de papier microscopique de 0,1 x 0,1 mm. Akira a dû effectuer ce travail minutieux à l'aide d'une pince à épiler professionnelle et d'un bon microscope.

Habituellement, les figurines japonaises sont créées à partir d'un type de papier spécial. Les artisans modernes peuvent facilement utiliser du papier d'emballage ordinaire à ces fins, parfois vous pouvez trouver des figurines dans des emballages de bonbons. Le papier journal ordinaire est souvent utilisé. Le cadeau le plus créatif peut être une figurine soigneusement pliée à partir d'un billet de banque.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger