Idées d'origami pour les tout-petits

Plier des figurines en papier est une activité très amusante pour les plus petits. La technique de l'origami permet aux enfants de créer une variété d'objets et de structures. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons quelques idées d'origami intéressantes pour les tout-petits.






Avantages et inconvénients
Les enfants, dont la fantaisie n'a pas encore réussi à se limiter aux dogmes ordinaires des adultes, apprennent le monde qui les entoure à travers le gameplay. Les petits artisans sont particulièrement ravis de pouvoir créer un monde entier avec une masse de personnages et de héros à partir d'un morceau de papier. C'est pourquoi la technique de l'origami capte rapidement l'esprit des enfants.


La technique populaire en question a un effet principalement positif sur les jeunes artisans. En maîtrisant les caractéristiques de la modélisation de figurines en origami, les enfants acquièrent simultanément d'autres compétences utiles.
- L'apprentissage des techniques d'origami construit une bonne technique d'écriture. Pour plier une figure soignée, vous devez faire des mouvements petits et plus précis avec vos doigts. Grâce à ces exercices simples mais efficaces, les mains sont développées. Grâce à cela, la poursuite de la rédaction de lettres ne pose pas de difficultés particulières.


- La capacité de concevoir se développe. Il sera beaucoup plus facile pour les enfants familiarisés avec la technique de l'origami de maîtriser la géométrie, ainsi que la modélisation 3D, car leur imagination spatiale est bien développée.


- Grâce à la technique de l'origami, l'enfant développe également un travail acharné. Quand un petit maître voit que ses travaux donnent de bons résultats, il prend un plaisir particulier. De plus, bon nombre de ces travaux manuels en papier peuvent être utilisés dans un grand nombre de jeux pour enfants.Chez le bébé, il est déposé dans la conscience qu'il peut se fournir indépendamment tout ce qui est nécessaire, après avoir fait certains efforts et efforts pour cela.

- Le discours correct est construit. Le vocabulaire du petit maître origamiste, sa capacité à s'exprimer clairement et couramment dépend directement de sa motricité fine.
Ce fait est prouvé depuis longtemps.

- Faire de l'origami développe la propreté chez les enfants.... Si vous pliez un morceau de papier avec négligence, il n'en sortira pas une belle et correcte silhouette. Dans ce cas, la précision des mouvements est très importante, ainsi que le bon niveau de concentration - c'est exactement ce qu'il est important d'apprendre pour les bébés jusqu'à 4 ans.


Lorsque les feuilles de papier sont pliées selon un certain schéma, les deux hémisphères du cerveau de l'enfant sont automatiquement activés. Ils s'avèrent être actifs dans la même mesure, grâce à quoi il y a une synchronisation du cerveau, ainsi que l'équilibre des processus de pensée.
Grâce à la maîtrise de la technique de l'origami, un enfant peut facilement se distraire de toutes les pensées inutiles, se débarrasser du stress et acquérir la capacité de trouver rapidement un moyen de sortir même des situations les plus difficiles.


La technique de l'origami ne présente pas d'inconvénients sérieux pouvant affecter négativement la condition et les compétences d'un petit enfant. La difficulté ne peut résider que dans les processus dans lesquels il est nécessaire d'utiliser des ciseaux à lames tranchantes. Dans de telles conditions, toutes les opérations de création doivent se dérouler sous la stricte surveillance d'adultes afin d'éviter d'éventuelles blessures au petit origamiste.


Comment plier des animaux ?
Les figurines d'animaux en papier sont l'une des options les plus populaires que les enfants adorent modéliser. Beaucoup de ces objets artisanaux sont fabriqués très simplement et rapidement, remontant le moral d'un jeune origamiste.

Par exemple, vous pouvez faire un chien très mignon et mignon avec un morceau de papier.
- Vous devez ramasser un morceau de papier carré. Dans celui-ci, les 4 sommets doivent être enroulés vers le centre, de sorte qu'un carré plus petit soit formé.
- Un coin devra être soigneusement tourné dans la direction opposée., puis pliez la "maison" inversée en deux.
- Ensuite, le côté gauche de la pièce est déplié en diagonale. Dans ce cas, un losange asymétrique devrait se former. Ce détail jouera le rôle de la tête du chien.
- Il est nécessaire de plier légèrement les sommets de la piècepour avoir des oreilles et un museau avec un nez.
- Les coins inférieurs sont repliés vers l'intérieur pour une stabilité accrue du produit en papier... Ensuite, la figure est retournée.
Au stade final, il ne reste plus qu'à dessiner les yeux et le nez du chien.


Un autre métier mignon en forme de tête de chat est facile à assembler.
- Vous devez prendre une feuille de papier carrée. Il doit être plié en deux en diagonale pour former un triangle.
- Les bords du triangle résultant sont enveloppés de la base au milieu, mais à un très léger angle - à l'avenir, ce seront des oreilles de chat.
- Le haut de la structure doit être enroulé vers le bas pour que la tête de la figure soit formée.
- Ensuite, le papier vierge devra être retourné de l'autre côté.
- Au stade final, vous devez dessiner les yeux sur le museau en papier. Ils peuvent également être fabriqués en papier et collés dans les zones souhaitées. Dessinez les antennes, la bouche et le nez.


Il est facile d'assembler l'origami sous la forme d'une girafe à partir de papier.
- Il est nécessaire de marquer la diagonale de la feuille carrée, puis de replier les côtés dessus. Le résultat devrait être un losange de structure allongée.
- La pièce doit être pliée en deux, puis dépliée de manière à ce que le côté le plus court et le plus droit serve de base.
- La pointe allongée doit être tournée dans le sens opposé, après quoi la tête de la figurine doit être formée.
- Pour faire un museau plat avec un bec pour une girafe, vous devrez rentrer le bout pointu vers l'intérieur. De même, vous devez plier la queue de l'animal comme une échelle. Cela devrait être fait vers l'intérieur, en mettant d'abord en évidence les lignes de pliage.
- Au centre de la base, un quadrilatère doit être très soigneusement découpé pour former les pattes avant et arrière de la girafe.
- Le métier fini doit être décoré avec des peintures ou des crayons. Il est nécessaire de dessiner les taches, les yeux, le nez et la bouche.


Pliage d'oiseau
Les enfants adorent collectionner non seulement différents animaux, mais aussi des oiseaux en utilisant la technique de l'origami. Beaucoup de ces métiers sont très faciles à modéliser, mais ils ont un look très attrayant.


Par exemple, pour faire une chouette sage, un petit maître aura besoin de :
- la colle;
- feutre orange;
- une paire d'yeux en plastique prêts à l'emploi (vendus dans les magasins de créativité et d'art);
carré de papier brun.

Un tel engin est modélisé selon le schéma ci-dessous.
- Tout d'abord, sur une pièce carrée, vous devrez former des plis situés en diagonale. Pour ce faire, le carré doit être plié en deux pour qu'il prenne la forme d'un triangle.

- De plus, un coude supplémentaire est formé le long de l'autre diagonale. Ensuite, le carré est posé avec le côté blanc vers le haut.

- Le coude vertical supérieur doit être visuellement divisé en 3 parties. Ensuite, 1 tiers est rabattu. Vous pouvez immédiatement appliquer de la colle pour fixer le coin.

- Le coin inférieur du côté opposé est replié vers le haut de sorte qu'il "rencontre" le coin supérieur. Ensuite, la colle est reprise. Ils devraient réparer ce pli.

- Ensuite, les côtés sont pliés. Cela doit être fait symétriquement - ce seront les ailes d'un hibou.

- Une petite partie du coin pré-plié doit être repliée pour former le bec de l'oiseau. Ce détail est peint avec un feutre orange.


- Vous pouvez maintenant coller les yeux en plastique finis.

- Il ne reste plus qu'à mettre en valeur le plumage sur le corps de la chouette. Cela peut être fait à l'aide d'un feutre noir ou d'un marqueur. Le bricolage original pour enfants est prêt.


Autres modèles simples
Un enfant âgé de 2 à 5 ans peut utiliser de nombreux autres schémas simples pour modéliser de beaux objets d'artisanat en papier origami. Par exemple, les petits garçons seront certainement intéressés par le processus de fabrication de bateaux en papier. Voyons comment vous pouvez faire un tel métier.
- Une feuille de papier rectangulaire est requise. Il est plié en deux. Dans le même temps, le pli doit être dirigé vers le haut.
- De plus, au milieu, vous devrez replier les coins situés en haut.
- La base du pentagone formé est repliée des deux côtés le long des lignes où se termine le sommet.
- Les points centraux à la base devront être tirés sur les côtés. La pièce doit être agrandie en un losange rectangulaire.
- Ensuite, les triangles inférieurs sont repliés. L'origami doit être redressé sur les côtés à partir du milieu, puis les côtés doivent être abaissés.

Un métier aussi simple peut être disponible pour être fabriqué par de jeunes enfants âgés de 3 et 4 ans. Les adultes ont un meilleur contrôle sur les processus créatifs pour aider l'enfant lorsque des difficultés surviennent.
Il existe une idée de modelage en origami qui intéressera sûrement les petites filles. Vous pouvez faire une tulipe très belle et délicate de vos propres mains. Nous allons apprendre à le faire correctement.
- Prenez une feuille de papier carrée. Sa couleur peut être n'importe laquelle, par exemple : jaune, rose, rouge, etc.
- Le papier est plié en deux en diagonale.
- Le triangle formé est à nouveau plié en diagonale, puis déplié de manière à ce que la ligne de pliage soit visible. Après cela, vous devrez plier l'extrémité droite du triangle à un léger angle de 60 degrés.
- La deuxième extrémité doit être légèrement pliée, comme la première.
- Le bas de la pièce est enveloppé.
- Ensuite, vous devrez prendre une feuille de papier carré. Ce composant doit être de couleur verte.
- La feuille verte est pliée en deux en diagonale, puis repliée de manière à ce que les zones pliées soient clairement visibles.
- Pliez ensuite les deux côtés des triangles sur la feuille de façon à ce que les lignes de pliage soient entre le bord inoccupé et la diagonale.
- Maintenant, la pièce devra être pliée conformément à la diagonale.
- Après cela, le bas est replié, comme indiqué sur le schéma.
- Les deux parties de la fleur en papier doivent être combinées en une seule composition - ce sera la dernière étape du travail.


Pour apprendre comment vous pouvez faire de l'origami sous la forme d'un poisson de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.