Idées d'origami pour la Saint-Valentin
Au Japon, pays d'origine de l'art de l'origami, il est de coutume de s'offrir de l'artisanat en papier pour se porter chance. Pourquoi ne pas adopter cette tradition et faire à vos proches un cadeau insolite pour le 14 février. Tout ce dont vous avez besoin est du papier et un peu de patience.
Cet article fournit des instructions détaillées étape par étape avec des schémas à travers lesquels vous apprendrez à faire un coffret cadeau, une Saint-Valentin en origami, une fleur de lotus, une enveloppe avec une décoration en forme de cœur et une volumineuse rose modulaire. De telles idées seront intéressantes à la fois pour les enfants qui veulent faire plaisir à leur mère avec des objets artisanaux colorés et pour les adultes qui souhaitent compléter leur cadeau avec de jolies petites choses.
Comment faire une boite ?
Pour rendre votre cadeau de Saint-Valentin vraiment mémorable et original, vous devez trouver comment l'emballer magnifiquement. Si vous rencontrez des difficultés lors du choix d'un coffret cadeau dans un magasin, cela n'a pas d'importance, car vous pouvez fabriquer vous-même un tel emballage. De plus, c'est très simple et ne prendra pas plus de 5 minutes de votre temps.
Vous aurez donc besoin de 2 feuilles de papier carrées - une pour la boîte et une pour le couvercle. Vous pouvez utiliser du papier de scrapbooking blanc uni ou spécial avec un design sophistiqué.
Choisissez n'importe quelle taille, en fonction du type de boîte que vous souhaitez fabriquer.
La seule condition - la feuille pour le fond de la boîte doit être 1 centimètre plus petite que pour le dessus, afin que le couvercle s'adapte librement sur le fond. Par exemple, un carré mesure 30x30 cm et l'autre 29x29 cm.
- Tout d'abord, dessinez les diagonales en pliant les coins opposés du carré. Ensuite, pliez les côtés opposés en marquant deux autres lignes. Vous devriez obtenir une image qui ressemble à un flocon de neige.
- Pliez les 4 coins du carré en reliant les extrémités au point d'intersection des lignes marquées. Il s'avère que quelque chose ressemble à une enveloppe carrée.
- Pliez les côtés de l'enveloppe le long des lignes médianes précédemment marquées. Ensuite, ouvrez et répétez la même chose pour l'autre côté.
- Soulevez maintenant les triangles supérieur et inférieur de l'enveloppe, pliez le blanc le long des deux longues lignes marquées sur les côtés et redressez-le dans le sens souhaité comme indiqué sur le schéma.
- Avec vos doigts, tirez les deux côtés de la pièce l'un vers l'autre, formant les côtés de la future boîte - grâce aux lignes décrites, c'est facile à faire. Nous plions les pétales et les redressons à l'intérieur du fond de la boîte. Vous pouvez appliquer un peu de colle pour les fixer. C'est tout. Une partie de la box est prête, la seconde se fait de la même manière.
Pour plus d'informations sur la façon de plier correctement la boîte, voir la vidéo suivante.
Coeur de papier
Et pour assortir la boîte à la Saint-Valentin, pliez l'origami sous la forme du symbole traditionnel de la fête - un cœur comme décoration pour le couvercle. Vous pouvez également décorer une carte postale avec un tel origami, ou simplement la présenter comme une Saint-Valentin.
Des instructions pas à pas et un schéma de sa mise en œuvre du cœur.
- Prenez une feuille de papier rouge (ou de toute autre couleur) mesurant 15x15 cm, pliez-la en deux et dépliez-la pour tracer les lignes. Répétez de l'autre côté. Le carré est maintenant divisé en 4 parties.
- Prenez le côté du carré le plus proche de vous et repliez-le vers le milieu.
- Retournez la pièce. Pliez les coins supérieurs vers le milieu comme si vous démarriez un avion en papier.
- Retournez à nouveau la pièce. Si vous avez tout fait correctement, une petite poche s'est formée dans le coin résultant. Maintenant, pliez les côtés droit et gauche de la pièce vers le milieu.
- Prenez le coin inférieur droit et étirez-le vers le pli prévu. Répétez la même chose sur le côté gauche. Il s'est avéré que c'était un losange.
- Prenez le coin inférieur du losange et tirez-le vers le haut. Maintenant, vous voyez qu'il y a deux poches en bas, ressemblant à des shorts en apparence. Insérez votre doigt au milieu de chaque « jambe » de ces « shorts » et appuyez doucement sur le haut. Il s'est avéré que quelque chose ressemblait à un arc avec des coins volumineux dépassant au milieu. Ces mêmes coins doivent être pressés pour que la pièce devienne plate.
- Ouvrez la pièce. Rentrez le coin inférieur dans la poche.
- Maintenant, nous devons travailler sur la partie supérieure du cœur. Pliez les coins jusqu'à la couture. Pliez les deux extrémités pointues résultantes en deux, formant des parties arrondies.
Le cœur est prêt. Il ne reste plus qu'à le retourner avec la face avant. Comme le produit a des poches, vous pouvez y mettre une note, une fleur séchée ou une autre bagatelle agréable.
Comment faire cet adorable coeur sans colle ni ciseaux, voir la vidéo suivante.
Lotus pliant
Lotus est l'une des histoires d'origami les plus populaires pour les débutants. Selon les croyances japonaises, une figurine de lotus présentée en cadeau apporte le bonheur. Il est très facile et rapide de fabriquer soi-même un tel souvenir.
- Prenez une feuille carrée et dessinez les lignes diagonales, en pliant et en dépliant les coins.
- Pliez les 4 coins au milieu du futur lotus.
- Pliez les coins du losange résultant vers le milieu, formant un carré.
- Pliez à nouveau les coins vers le milieu.
- Retournez la pièce et pliez les coins des quatre côtés vers le centre.
- Pliez les petits triangles vers le centre de la pièce.
- Retournez la forme et retournez soigneusement les pétales selon le schéma.
- Démoulez les pétales du bas.
Le lotus est prêt. Une telle fleur peut être pliée non seulement à partir de papier, mais également à partir d'une serviette pour décorer la table de fête avec un cadre inhabituel.
Enveloppe avec coeur
Si vous décidez de donner à votre proche un certificat, de l'argent ou simplement lui écrire une lettre touchante, vous ne pouvez pas vous passer d'une enveloppe. La veille du 14 février, il conviendra de confectionner de vos propres mains une enveloppe de la Saint-Valentin avec un cœur touchant. Tout ce dont vous avez besoin est une feuille de papier rectangulaire, un bâton de colle et nos instructions étape par étape.
- Pliez la feuille dans le sens de la longueur. Dépliez-le et pliez le coin supérieur sur le côté gauche.
- Pliez le côté droit en forme de triangle vers la gauche. Dépliez la feuille et retournez-la en même temps. Pliez le côté gauche vers la droite dans le sens du pli précédemment marqué.
- Développez la pièce, puis vous devez plier le côté gauche au pli que vous venez de faire. Retournez la pièce de l'autre côté. Sur le côté gauche, pliez les coins supérieur et inférieur pour former un triangle.
- Retournez le produit et pliez le triangle au pli indiqué en travers. Ensuite, vous devez retourner la feuille de l'autre côté et tourner la pièce vers vous à 90 degrés.
- Pliez les coins en bas et redressez-les en formant des poches triangulaires. Pliez également les coins droit et gauche. Pliez légèrement les coins en bas pour former des cœurs ronds.
- Retournez la pièce. Le cœur est prêt, il reste à faire une enveloppe. Pour ce faire, retournez la feuille et pliez ses côtés d'environ un centimètre. Pliez le bas vers le haut, formant une enveloppe. Collez les côtés. L'enveloppe de la Saint-Valentin est prête.
Rosace modulaire
Créer un tel métier sera une excellente option pour un passe-temps intéressant avec les enfants. Vous devez d'abord créer des modules. Voici un schéma simple étape par étape pour créer une pièce triangulaire de base.
- Pour un module, vous avez besoin d'un petit rectangle de papier. Il est nécessaire de le plier en deux dans le sens de la longueur, puis de le plier et de le déplier, marquant ainsi les lignes médianes.
- Un angle est appliqué à la ligne médiane marquée, formant un triangle.
- Retournez la pièce. Soulevez les bords.
- Pliez les coins en les pliant sur le grand triangle et dépliez-les à nouveau.
- De petits triangles sont pliés le long des lignes tracées et pliés vers le haut. Pliez le produit en deux. La pièce finie a deux coins et deux poches, à l'aide desquelles les modules peuvent être insérés les uns dans les autres, comme des pièces d'un constructeur, formant divers produits.
Pour plus d'informations sur la façon de procéder correctement, voir la vidéo suivante.
Commençons maintenant à faire une rose. Pour ce faire, nous avons besoin de 95 modules de rouge, rose, jaune ou toute autre teinte adaptée à la fleur.
- Former trois rangées de 15 modules. Les première et troisième rangées avec le côté court des modèles vers le haut, la deuxième avec le côté long vers le haut.
- Mettez les modules à trois queues. Faites 3 rangées de 10 modules. Il s'est avéré être un bourgeon volumineux.
- Insérez 10 modules, simulant une tige de bourgeon. Pour éviter que le produit ne se désagrège, il est préférable de les coller.
- Pour fabriquer la tige, vous aurez besoin d'une paille en plastique. Enveloppez fermement la paille avec de longues bandes de papier vert, en les fixant avec de la colle. Formez ensuite le haut de la tige à partir des mêmes bandes, correspondant à la taille du bourgeon. Découpez des feuilles dans du papier et collez-les sur la tige.
- Il ne reste plus qu'à coller le bouton sur la tige et la fleur est prête.
Cette rose ne se fanera jamais et vous ravira longtemps en vous rappelant les vacances.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un guide étape par étape pour créer cette belle rose.