Qu'est-ce que l'origami et à quoi ressemble-t-il ?

Certes, chaque personne dans l'enfance a collecté des figures sur papier en utilisant la technique de l'origami, par exemple un dragon, un avion ou un bateau. Ces types d'artisanat en papier les plus courants ne sont qu'une infime partie de la technique de l'origami, car en fait, cet art contient une riche histoire et de nombreuses façons différentes de créer de belles choses de vos propres mains. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu'est l'origami, comment il est apparu et comment il se produit.



Ce que c'est?
L'origami est une technique pour créer des figures à partir de papier, littéralement du japonais cette définition est traduite par "papier plié". L'art du pliage artisanal du papier est apparu en Orient et s'est progressivement répandu dans le monde entier. L'artisanat en papier est polyvalent, car les figurines les plus populaires ne nécessitent que du papier et de l'inspiration.

L'origami japonais est basé sur le pliage, le pliage et le dépliage de feuilles de papier d'une manière spécifique. Il existe plusieurs types d'artisanat, qui diffèrent par la quantité de matériaux utilisés et la technique de pliage. Les débutants en origami plient des figures classiques sans utiliser de ciseaux ni de colle. Les couturières expérimentées trouveront également des techniques intéressantes pour plier l'origami classique, car il existe un grand nombre de schémas de différents niveaux de complexité.


Les plus difficiles sont les techniques de pliage humide et modulaire, qui sont généralement gérées par des amateurs d'artisanat plus expérimentés.
Histoire d'origine
Les arts et l'artisanat du pliage du papier sont apparus il y a des siècles, il existe donc de nombreuses théories sur ses origines. La plupart d'entre eux s'accordent à dire que l'origami est la patrie du Japon. La raison de cette opinion est que les Japonais déjà au XIIe siècle utilisaient activement cet art pour divers rituels religieux - les objets artisanaux étaient souvent accrochés à l'entrée des temples et installés à la maison sur des autels.

À ce jour, le Japon a conservé certaines traditions de pliage en origami et croyances populaires, comme plier des milliers de grues pour faire un vœu ou placer une boule de kusudama à la tête du lit pour attirer de beaux rêves.
Les premiers origami étaient fabriqués à partir de cocons de chenilles de vers à soie. Tout d'abord, un nombre suffisant de cocons ont été collectés, bouillis dans de l'eau et séchés. Le matériau a ensuite été repassé pour créer une feuille fine et soyeuse rappelant le papier moderne. Un tel produit n'était pas bon marché et, au fil du temps, il a été remplacé par du papier fabriqué à partir de bambou et d'écorce d'arbre.



Outre le Japon, l'art se développe activement dans d'autres pays comme la Chine, la Corée, l'Espagne et l'Allemagne. En Europe, l'origami a commencé à être populaire un peu plus tard que dans les pays de l'Est - les Espagnols ont commencé à organiser des cérémonies en utilisant l'artisanat du papier vers le XVe siècle. Le plus grand bond dans la popularité des arts et de l'artisanat est survenu à un moment où l'éducateur allemand Friedrich Froebel a proposé de l'ajouter au programme éducatif pour les enfants d'âge préscolaire.

Au milieu du 20e siècle, le système de notation Yoshizawa-Randletta a été introduit, ce qui a considérablement amélioré la compréhension des schémas et permis à l'art de se répandre dans le monde entier. Vers les années 1960, les gens ont commencé à créer massivement non seulement des figurines classiques, mais aussi de volumineux objets d'artisanat en papier modulaires. De nos jours, l'origami est considéré comme l'un des passe-temps les plus répandus au monde, ainsi qu'un excellent moyen de développer la motricité fine des mains.

Description des espèces
L'origami classique consiste à créer des figures à partir d'une seule feuille de papier. Le plus souvent, ces métiers sont plats, mais il existe également des produits mobiles inhabituels et incroyablement complexes. Ce type d'art et d'artisanat est le plus courant, mais il comprend de nombreuses formes de base et des modèles difficiles avec lesquels les débutants ne devraient pas commencer.



Pour cette raison, il existe des systèmes simplifiés de fabrication artisanale et des techniques fondamentalement différentes.
Les types suivants sont considérés comme des variétés d'origami : assemblage à partir de modules, techniques de pliage simples, fabrication artisanale selon un modèle et création de figures aux formes lisses en utilisant le pliage humide. Malgré toutes les différences, chaque espèce utilise un système de notation universel inventé par le maître origamiste japonais Akira Yoshizawa. Nous vous suggérons d'examiner de plus près chaque type d'art et d'artisanat.





Modulaire
Dans l'origami modulaire, la technique de pliage est la même que dans l'origami classique, mais le résultat du travail est sensiblement différent. Artisanat modulaire - ce sont de grandes figurines assemblées à partir d'un grand nombre de modules de papier pliés... Chaque module est créé en utilisant la même technologie, puis toutes les pièces sont pliées les unes dans les autres d'une certaine manière pour obtenir un produit de la forme requise. Dans certains métiers, la taille des pièces peut différer, mais le principe de pliage des modules est toujours le même.






Les petites structures simples ne se désintègrent pas à cause du frottement, et de la colle est parfois utilisée pour fixer des modèles lourds complexes, mais ce n'est pas nécessaire.
Les modules eux-mêmes sont également de types différents, mais pour chaque embarcation spécifique, un seul schéma de pliage est utilisé. Il existe également une technique d'origami modulaire, dans laquelle il est impossible de se passer de colle, par exemple, lors de la fabrication d'une boule de kusudama. Des objets artisanaux simples, comme un cube Sonobe ou un petit panneau plat, tiennent fermement et sans colle. Dans le cas où un panneau ou une figure comporte des centaines voire des milliers de modules, la colle devient nécessaire.



Les types de modules diffèrent par la manière dont ils sont connectés les uns aux autres, en conséquence, à partir de chaque type de pièces, un vaste assortiment de divers métiers est obtenu. Les détails sont à la fois plats et volumétriques : les premiers sont des polygones (supports), des étoiles, des anneaux et des spinners, et les seconds sont des polyèdres réguliers et leurs combinaisons.





Simple
Une technique simple pour plier les figurines en papier a été inventée par un Britannique du nom de John Smith. Un origamiiste britannique a inventé un système de fabrication d'origami simplifié conçu pour les débutants, basé uniquement sur les plis des montagnes et des vallées. L'origami simple convient non seulement aux origamiistes inexpérimentés, mais aussi aux personnes handicapées.

Le cadre rigide de seulement deux techniques de pliage rend impossible l'utilisation de techniques complexes (à quelques exceptions près), mais incite en même temps à proposer de nouveaux schémas qui conduisent à un résultat similaire.
La technique simple de l'origami consiste à créer une figurine avec des caractéristiques distinctives de base, mais en utilisant un minimum de plis et de plis. Une autre différence entre l'origami simple et l'origami classique est l'absence d'exigences strictes pour les plis corrects, tous les plis sont réalisés "à l'œil". Cela révèle des avantages supplémentaires lors de la création d'artisanat, car chaque produit sera unique, surtout s'il s'agit du visage d'un animal ou de l'expression du visage d'une personne.





Pliage selon le patron
Un motif origami est un dessin spécial sur lequel tous les plis nécessaires sont déjà appliqués pour plier l'artisanat. Cette technique est plus pratique que l'élaboration d'un schéma classique, car l'instruction sera trop lourde pour des formes complexes. De nos jours, des diagrammes de motifs simplifiés sont utilisés pour reproduire des motifs incroyablement complexes, donc ces arts et artisanats japonais deviennent de plus en plus populaires.



À première vue, il peut sembler que le motif n'est pas aussi descriptif que le schéma d'assemblage standard de l'origami. Cependant, en fait, le dessin fournit de nombreuses informations - non seulement des instructions pour plier le modèle, mais aussi comment il a été inventé.... L'origamiste américain Robert Lang soutient qu'il n'est pas nécessaire de connaître la séquence exacte des actions pour plier les figures selon un modèle, de plus, il ne peut y avoir du tout de telles instructions étape par étape. La raison en est que tous les plis et pliages sont effectués en même temps, sans aucune préparation.


Certains modèles manquent même de lignes de pliage qui ne sont pas responsables de la forme de base des modèles, les couturières doivent donc compléter elles-mêmes certains éléments.
Lors de la création de motifs, les auteurs n'utilisent pas les désignations classiques des virages "montagne" et "vallée". Tous les dessins sont recouverts d'un grand nombre de lignes et de tirets, ce qui devient difficile à lire. Actuellement, il n'existe pas de système unique pour baliser les motifs, les origamistes utilisent donc plusieurs balises différentes :
-
motif implicite - toutes les lignes tracées sont identiques ;
-
un motif clair - les lignes "montagne" et "vallée" sont dessinées de différentes manières;
-
pour l'impression - les lignes diffèrent par leur épaisseur ou par la méthode d'application (ligne continue et ligne pointillée);
-
pour la publication sur Internet - les lignes sont appliquées en deux couleurs différentes, le plus souvent rouge et bleu.



Pliage humide
La technique de pliage humide de l'origami, inventée par un origamiste nommé Akira Yoshizawa, vous permet de créer des figures avec des lignes douces, des contours expressifs et une structure rigide. La méthode suppose que lors de l'assemblage, on utilise du papier trempé dans l'eau, qui sèche ensuite en gardant sa forme douce. La méthode de pliage est très différente de l'origami classique, dans lequel des plis plats précis sont considérés comme idéaux. L'origami doux, fabriqué selon la technique humide, défie la précision géométrique, il est donc idéal pour créer des objets naturels tels que des plantes et des animaux. À l'heure actuelle, cette méthode particulière est la plus pratique pour transmettre des contours fiables de figurines de représentants de la flore et de la faune.

Le pliage humide vous permet de plier n'importe quelle figurine, mais les modèles d'animaux simples sont les meilleurs.... Avant de commencer le travail, les origamistes vous recommandent d'essayer d'abord de plier la silhouette de manière classique afin de mieux comprendre la technologie, puis de passer ensuite à la méthode douce.






La technique humide est considérée comme plus difficile que la technique classique, et donc ne convient pas aux débutants.
Pour de tels arts et métiers, vous devez sélectionner soigneusement le papier - plus les figures sont complexes et grandes, plus le papier doit être dense. Le grammage approximatif du papier adapté à l'origami humide est de 90 à 170 g/m². Mais même un tel matériau ne peut pas être complètement mouillé, sinon des déchirures se produiront. Lors du pliage, seuls les éléments à former sont humidifiés.

Principes généraux
Chaque technique d'assemblage d'origami vous permet de réaliser une variété d'artisanat qui ne se ressemblent pas, cependant, toutes les techniques partagent certaines conventions... Ces signes sont constitués de certains symboles (flèches, tirets, lignes, etc.), qui, sans mots inutiles, expliquent de manière simple quelles manipulations doivent être effectuées avec une feuille de papier. Un système de signes unique et simple a été inventé par le spécialiste japonais de l'origami - Akira Yoshizawa.

Figurines pliantes avec des enfants
De nombreux enfants aiment plier les figurines en origami, surtout si elles peuvent être utilisées pour jouer ou comme cadeau à un être cher. L'artisanat en papier est un excellent moyen de faire des décorations du Nouvel An pour l'école ou un cadeau du 8 mars pour les enseignants et les femmes de la famille. Les modèles peuvent être fabriqués à la fois à partir de papier de couleur et à partir d'une feuille de cahier ou d'un journal. Les exercices de pliage sont très gratifiants - ils développent la motricité fine et l'imagination.
Nous vous suggérons d'envisager quelques idées intéressantes pour créer de l'origami avec vos enfants.
-
Bricolage pour les jeux. La technique de l'origami vous permet de plier différentes figurines, avec lesquelles vous pourrez ensuite jouer. Les jouets en origami les plus populaires chez les enfants sont le piège à doigts et la diseuse de bonne aventure. Les avions volants ne sont pas moins populaires, qui sont souvent joués non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes. L'artisanat d'animaux et d'oiseaux, par exemple une alouette, une souris ou une girafe, convient également aux jeux.






- Présent... Chaque parent sait avec certitude que la créativité des enfants est le meilleur cadeau. Beaucoup de gens ont sûrement la première « œuvre d'art » de leur enfant accrochée au réfrigérateur. Avec l'aide de la technique de l'origami, les enfants peuvent créer des objets vraiment impressionnants qui peuvent être offerts pour différentes vacances. Par exemple, une pivoine ou un muguet en papier est un excellent cadeau pour le 8 mars, et un navire de guerre, un canon ou un modèle réduit d'avion est un cadeau chic pour les garçons le 23 février.




- Chiffres inhabituels. Les enfants utilisent de nombreux objets artisanaux en papier pour décorer les chambres. Une excellente décoration pour une chambre de bébé est un Pokémon en papier avec des yeux autocollants, une boule de kusudama ou la célèbre grue. Pour les filles, l'artisanat pour une maison de poupée sera pertinent, par exemple des meubles (canapé, table et chaises) ou des vêtements (robes, chaussures ou sacs à main). Les garçons seront intéressés par la collection de petits modèles de voitures, de camions ou de bateaux.





Un immense espace pour la créativité des enfants est révélé par le "polyèdre" en origami modulaire, car il existe de nombreuses façons de faire une telle figure. La variété de ces produits est fournie par plusieurs façons de plier les modules, l'assortiment de matériaux utilisés et un grand nombre de figures (par exemple, tétraèdre et dodécaèdre). L'artisanat "kusudama" est également considéré comme un polyèdre et peut avoir différentes formes, par exemple des étoiles.



Des idées pour les adultes
L'origami est un art amusant et polyvalent qui compte des millions de fans à travers le monde.... Actuellement, les amoureux de l'artisanat du papier organisent des associations spéciales dans lesquelles les origamistes se réunissent pour créer de leurs propres mains de nouveaux modèles de papier insolites.
La forte prévalence a conduit au fait que l'art a commencé à se développer à un rythme effréné - il existe maintenant un grand nombre d'artisanat pour lesquels les instructions n'ont pas encore été écrites, car les amateurs d'origami inventent souvent de nouvelles figures.
Considérez quelques idées d'origami pour les adultes.
-
feuille d'érable... L'engin se compose de plusieurs parties. La feuille peut être rendue monochromatique, créant des modules de la même couleur, ou la saturer avec les couleurs de l'automne, créant des détails à partir de papier de différentes couleurs. Ces objets d'artisanat peuvent être utilisés pour décorer votre maison à l'automne - ils ont fière allure sur les fenêtres et les miroirs.

- Fille utilisant la technique de l'origami humide. Les figurines de filles sont une excellente décoration pour une maison ou un lieu de travail, un modèle soigné ne prend pas beaucoup de place et étonne par sa beauté. Les figurines les plus populaires sont Violinist Girl, Little Red Riding Hood et Lady with Wings.



- Rhinocéros réaliste. Il existe de nombreuses façons d'assembler un rhinocéros à partir de papier - des schémas simples avec peu de plis aux modèles tridimensionnels complexes. L'origami humide est considéré comme la technique la plus difficile, mais il transmet de manière fiable la forme de cette bête puissante. Vous pouvez d'abord essayer de créer un rhinocéros en utilisant la technique classique du pli tranchant, puis vous essayer à créer une version de l'animal avec des contours lisses.


- Otarie à fourrure. La vie marine est une grande source d'inspiration pour les amateurs d'origami. Fabriquer une figurine d'otaries à fourrure est un excellent moyen de perfectionner vos compétences de pliage et d'ajouter à votre collection de modèles en papier.


- diamant... Un diamant ou un diamant brillant est une excellente décoration d'arbre de Noël à faire soi-même. Un joli cristal est créé de différentes manières - à partir d'une feuille dans la technique classique et à partir de modules d'une certaine forme.

- Former... De nombreuses personnes associent le transport ferroviaire aux voyages et aux loisirs. Les amateurs d'origami ont donc trouvé un moyen de créer un modèle tridimensionnel d'un train en origami pour décorer leur maison.


Faits intéressants
L'origami est un art ancien inventé il y a de nombreuses années dans les pays de l'Est. Néanmoins, le mot même "origami" a été inventé assez récemment - en 1880, et avant cela, les figurines en papier étaient appelées "orikata", ce qui est traduit du japonais par "figures pliées".
De nombreux historiens pensent que les arts et l'artisanat ont été inventés au Japon, mais il n'y a aucune preuve exacte de cela, car il est depuis longtemps populaire dans d'autres pays de l'Est comme la Chine et la Corée.
Initialement, les modèles en papier étaient créés pour décorer les pièces pendant les vacances ou à des fins religieuses, car dans les temps anciens, le papier était un plaisir coûteux. De plus, la technique même de création d'objets artisanaux était héritée et était considérée comme une valeur familiale. Selon les traditions orientales, la technologie de fabrication de l'origami a été transmise précisément par la lignée féminine - les mères ont révélé les secrets de l'assemblage à leurs filles.

La riche histoire de l'origine et du développement de l'origami a préservé de nombreux faits intéressants à notre époque. Nous proposons d'en considérer quelques-unes.
-
Le premier livre lié à l'origami a été publié en 1797 par un japonais nommé Akisato Rito. Un livre intitulé Sembazuku orikata (ou plier un millier de grues) décrivait les pratiques culturelles au Japon, notamment la création de figurines en papier.

- La plus grande contribution au développement de l'art a été faite par Akira Yoshizawa, a publié plusieurs livres d'enseignement avec des principes généraux de pliage et une grande variété de schémas.

- La plus grande grue en papier a été pliée en 1999 - sa hauteur était de 6,5 mètres et son poids atteignait 794 kg. Depuis lors, l'origami "grue" est considéré comme un symbole international de paix.

- La plus petite grue a été créée par un origamiste nommé Akira Naito. - pour créer le modèle, il a utilisé du papier d'un format de seulement 1x1 mm. Pour plier le modèle miniature, l'artisan a utilisé un microscope et une pince à épiler.

- Le Livre Guinness des Records contient un grand nombre de records associés à la technique de l'origami, - de la fabrication des modèles les plus complexes au monde à l'assemblage à grande vitesse de certaines figurines.



Pour en savoir plus sur ce qu'est l'origami et comment cela se produit, voir la vidéo ci-dessous.