Comment faire de l'origami en forme de tortue ?
L'artisanat d'origami peut être apprécié par les adultes et les enfants. Ils sont souvent utilisés comme ornements décoratifs. Il existe de nombreuses idées différentes pour créer de tels produits. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication d'une tortue en origami de vos propres mains.
Options simples
Pour commencer, nous examinerons les options les plus simples pour créer un tel métier. Le matériel nécessaire doit être préparé à l'avance :
- papier vert;
- les ciseaux;
- feutre noir (pour dessiner les yeux).
Une feuille de papier est placée devant vous. Il doit être carré. Il doit être plié en deux le long d'une bande diagonale. Le triangle résultant est placé à l'envers. Le point de droite est élevé vers le haut. Toutes les mêmes opérations sont répétées à nouveau sur le côté gauche.
Après cela, la pièce est placée avec sa partie libre éloignée d'elle-même. La partie de droite est pliée en deux de haut en bas. Le rabat droit en bas se plie en diagonale. Le côté gauche est également traité symétriquement.
Le produit en papier est tourné de 180 degrés. À l'aide de ciseaux, faites une coupe en diagonale à partir d'un coin. Les moitiés résultantes sont séparées sur les côtés, en répétant les coudes précédemment effectués. Les sections latérales se replient vers l'intérieur, laissant un peu d'espace pour la section centrale.
Le haut d'un tel flan est abaissé. Ensuite, il est retourné pour former un pli. Les rabats latéraux peuvent être fixés avec de la colle afin que la figurine ne s'ouvre pas. Vous pouvez également courber légèrement la carapace de tortue pour la faire paraître plus volumineuse. À la fin, vous devez dessiner les yeux avec un feutre noir ou un stylo gel.
Considérez une autre option simple pour créer de l'artisanat sous la forme d'un tel animal.Pour commencer, vous devrez prendre une feuille verte, elle est placée avec la partie longue vers vous. Le matériau est soigneusement plié en deux, tout en alignant les bords inférieur et supérieur.
Le matériau est retourné et posé de manière à ce que le pli soit en position verticale. Les coins supérieurs sont pliés vers l'axe au centre. La pièce est à nouveau placée du côté opposé, les parties gauche et droite sont pliées vers le centre, nivelant les rabats latéraux.
Tous les coins qui dépassent de la base du produit doivent être soigneusement repliés. De plus, la partie supérieure est pliée en deux. Le point extrême revient à son état d'origine, alors qu'il faut faire un pli approximativement au milieu de la nouvelle forme.
Les coins du bas doivent être écrasés, en les coupant le long de la ligne diagonale et de l'axe central. Ils sont ensuite tournés sur les côtés. Ils serviront de pattes à l'animal. A la fin, la figure est retournée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la tortue finie avec des détails décoratifs supplémentaires.
Vous pouvez également créer une forme de tortue en origami en 3D. Pour ce faire, prenez du papier simple face, dans lequel un seul côté est vert et l'autre est blanc. La base doit être carrée. Vous devriez commencer du mauvais côté.
Le matériau se plie en deux. Le pli s'ouvre. Le bord inférieur est amené à l'axe au milieu. Ces étapes sont également répétées avec la partie supérieure. La forme standard de "porte" sera prête.
Le produit devra être tourné de 90 degrés. Il est divisé en quatre parties en sens inverse. Les plis résultants sont soigneusement ouverts. Le matériau est plié le long de la ligne diagonale dans deux directions à la fois.
Les coins sont comprimés de sorte que, en conséquence, des plis diagonaux se forment. De plus, le produit doit acquérir du volume. Les côtés sont légèrement aplatis avec les doigts pour créer un double triangle.
Un doigt est ensuite placé entre les première et deuxième couches du flan. Il devrait y avoir un léger pli au milieu. Vous devrez soulever le bord inférieur de la pièce et l'aligner.
En tenant la couche supérieure avec le doigt, le coin inférieur droit est abaissé, alors qu'il doit être aligné avec la base du produit. Des opérations similaires sont effectuées avec le côté gauche. Après cela, le matériel est retourné, toutes les actions sont répétées à nouveau.
Ensuite, les troisième et deuxième couches du produit sont écartées avec le pouce vers la gauche. En raison du pli inversé, vous devrez ramener le côté inférieur vers l'intérieur. On fait de même avec le côté droit.
La moitié supérieure du blanc aura six couches. Après cela, deux triangles sont pris (des couches supérieure et inférieure). Un petit pli en diagonale est formé sur chacun d'eux.
La première couche est soigneusement abaissée et la seconde est pliée en deux. Les mêmes actions sont effectuées avec l'autre côté. Ensuite, vous devez révéler la figure obtenue en lui donnant un peu de volume. Les couches doivent également être légèrement ouvertes. À l'aide de peintures et de feutres, il sera possible de dessiner les yeux d'une tortue et de créer un motif caractéristique sur la carapace.
Cette option peut convenir aux enfants et aux débutants.
Schéma d'assemblage à partir d'une facture
Nous allons maintenant voir comment assembler facilement une tortue en origami à partir d'un billet de banque. Dans ce cas, vous devez préparer une facture. Il doit être neuf et intact pour que le produit soit propre et beau.
Ensuite, le billet est plié en deux dans le sens de la longueur. Le bord libre est placé vers lui-même. Le matériau est ouvert à sa position d'origine. Ensuite, le coin droit en bas est plié à 90 degrés. La valve doit être alignée avec la bande centrale. Toutes les mêmes opérations sont répétées avec le côté gauche.
Après cela, les plis faits plus tôt sont ouverts. En conséquence, deux plis réguliers en forme de X émergent de chaque côté de l'axe vertical. Ensuite, des plis sont faits qui passent par le milieu de chacune de ces croix.
Toutes les étapes effectuées sont répétées avec le côté droit de la pièce. Les coins à gauche et à droite sont pliés. Cela donnera à la coque une forme hexagonale. Les valves centrales à l'intérieur sont pliées en biais - elles deviendront les pattes de l'animal.
La figurine est retournée, sa stabilité est vérifiée. Si nécessaire, il sera possible de tailler légèrement les pattes de l'animal. Ensuite, ils commencent à créer la tête. Un des coins est replié à l'intérieur du produit en papier, puis il est retourné en arrière, formant un petit pli.
Création d'origami modulaire
Ensuite, nous examinerons des instructions détaillées sur la façon de créer un origami en forme de tortue à partir de modules. Vous devrez d'abord préparer des modules triangulaires. Il y a 288 pièces vertes et 228 pièces jaunes à produire.
Après cela, vous pouvez commencer à fabriquer la coque. Les deux premiers niveaux seront constitués de six flans triangulaires verts. Le niveau 3 est composé de 12 parties. Les modules du troisième niveau sont placés à tous les coins de la deuxième bande.
Pour former 4 niveaux, 12 pièces jaunes et 6 pièces vertes sont utilisées. Dans ce cas, toutes les paires de couleurs jaunes devront occuper une place. Lors de la fabrication du cinquième niveau, trois éléments jaunes et deux éléments verts alternent. Il devrait y avoir 18 parties jaunes et 12 vertes au total.
La sixième bande se fait sans ajouts. Dans ce cas, les modules alternent comme suit : quatre jaunes et un vert.
Au total, il devrait y en avoir 24 et 6.
Lors de la formation de la septième rangée, prenez 5 modules jaunes et 2 modules verts. De plus, leur nombre total est en augmentation (30 et 12). Dans les rangées 8-11, il devrait y avoir 36 et 12 modules, le niveau 12 sera déjà composé de 48 éléments verts. La coque sera prête. Ensuite, vous pouvez commencer à faire la tête de tortue.
Pour cela, les premier et deuxième niveaux sont formés de 6 parties vertes. Ils sont soigneusement retournés. 3 à 5 niveaux sont constitués de 12 éléments de la même couleur, le résultat est une tête.
Ensuite, vous devrez déterminer l'emplacement de la queue et des pattes. Toutes les jambes seront assemblées en utilisant le même algorithme. Les modules du premier niveau (3 parties) seront insérés dans les zones vides entre les éléments du dernier niveau de la coque. Toutes les rangées sont constituées de 3-4 blancs verts.
Pour faire une queue de tortue, disposez la première rangée de deux parties, la deuxième rangée est constituée de 3 flans, la troisième est constituée de deux et la quatrième est constituée d'une. Au stade final, vous pouvez commencer à assembler toutes les pièces en un seul produit. Il est préférable de coller la tête à la coque avec de la colle PVA.
Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez faire de l'origami sous la forme d'une tortue avec un cœur, voir la vidéo suivante.