Origami

Création d'une personne en utilisant la technique de l'origami

Création d'une personne en utilisant la technique de l'origami
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  2. Options simples pour les enfants
  3. Des schémas plus complexes

La technique japonaise de fabrication du papier origami permet aux artisans de réaliser une grande variété de figurines. Un origamiste peut plier des structures sous la forme d'animaux, de plantes et de diverses techniques. L'artisanat sous la forme d'une personne s'avère intéressant et original. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre à modéliser correctement de tels produits.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Avant de modéliser les figures à l'aide de la technique de l'origami, il est nécessaire de préparer un certain nombre de matériaux adaptés. Il est conseillé de libérer immédiatement un espace de travail pratique pour tous les travaux.

Pour modéliser des figurines en origami sous la forme d'une personne, le maître devra préparer les composants suivants :

  • un morceau de papier jaune ou blanc (même une feuille tirée d'un cahier carré fera l'affaire) ;
  • ciseaux (cet outil de papeterie doit nécessairement avoir des lames tranchantes et bien affûtées, sinon il ne sera pas possible de faire des coupes uniformes et nettes);
  • feutres ou marqueurs;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez en plus décorer la figurine avec des bandes de papier ou des fils qui serviront de cheveux.

Chaque origamiste décide lui-même de la manière exacte dont il va décorer un tel métier en papier. Une liste complète des matériaux qui seront nécessaires pour tous les travaux en dépendra.

Options simples pour les enfants

Il est préférable pour les artisans débutants et les petits origamistes d'apprendre la technique japonaise de fabrication du papier sur des schémas légers et simples.

Bricoler des designs complexes et astucieux avec de nombreux petits détails devrait être un peu plus tard, lorsque les bases de l'origami seront maîtrisées.

La simulation d'une figurine humaine est disponible pour les adultes et les enfants. Considérez les instructions étape par étape pour plier un tel engin de vos propres mains.

  • Tout d'abord, vous devez préparer un morceau de papier carré. Le vantail doit être plié en deux, en orientant la pièce de gauche à droite. La prochaine étape est la divulgation du futur vaisseau. Maintenant, le produit devra à nouveau être plié en deux, mais cette fois de haut en bas.
  • Le blanc est ouvert. Les coins latéraux situés sur le dessus sont posés vers le milieu. À l'étape suivante, la pièce est retournée de l'autre côté.
  • Les parties du produit sur les côtés sont repliées vers le milieu. Le coin en haut est plié vers le bas. La partie inférieure de la future figure "Homme" est repliée.
  • Les coins de la structure devront être soigneusement pliés vers l'intérieur. Le produit en papier est retourné de l'autre côté.
  • Le coin, situé au centre, est très soigneusement replié vers l'intérieur. Au stade final, vous devrez organiser la tête de l'engin. Sur la figurine finie, vous devez soigneusement dessiner le visage : dessinez les yeux, le nez et la bouche.

Ce métier en papier est assemblé très rapidement et facilement. Il sera disponible pour les petits origamistes de 4, 5-6 ans.

Ce genre de figurine "Humaine" simple peut être utilisé par un enfant pour étudier différentes émotions. Un petit maître peut rendre une personne toute faite triste, joyeuse ou réfléchie. Vous pouvez également expérimenter avec la coiffure, la couleur des yeux et d'autres détails.

Vous pouvez facilement faire un petit homme selon un autre schéma simple.

  • Prenez un carré de papier. Sur celui-ci, des lignes de pliage sont marquées en travers et en diagonale dans les deux sens. La moitié inférieure est pliée vers le haut en deux. Un accordéon est formé au bas de la pièce. Vous devriez obtenir 4 plis "montagne".
  • Les mêmes étapes devront être effectuées en haut. La feuille est tournée à 90 degrés. Former un autre accordéon. La feuille est redressée. Les plis inférieurs et les 2 plis latéraux sont pliés en "montagne" en même temps.
  • Le pli supérieur a également la forme d'une montagne. Il faut continuer à plier le produit vers le centre. En conséquence, la lettre "X" doit être formée. Le dessus est redressé.
  • Ensuite, les bras et le torse sont formés, sur la base des lignes de pliage. Le produit est retourné. Les mains sont posées en deux et dans le sens de la longueur, ainsi que les jambes. En même temps, l'addition est poursuivie sur le corps.
  • Redressez les mains, pliez les coudes. Redressez les pieds, pliez les genoux. Le bricolage est prêt !

Des schémas plus complexes

De nombreuses autres figurines humaines peuvent être fabriquées à partir de papier. Celles-ci peuvent être non seulement des variantes simples, mais aussi complexes, pour la fabrication desquelles un certain niveau de connaissances et de compétences est requis.

Considérons une description étape par étape de la fabrication d'un métier plus complexe à partir d'une feuille de papier A4.

  • Vous devez d'abord prendre une feuille de papier de la taille spécifiée. Il faut en faire une base carrée. Pour cela, le petit côté du flan est replié vers le grand côté. Tout excédent doit être coupé. En conséquence, un carré de dimensions 21x21 cm doit être formé.Il est coupé en 2 moitiés, c'est-à-dire en 2 rectangles
  • De tels blancs, il s'avérera faire deux hommes. Vous devrez mettre une feuille rectangulaire devant vous sur votre plan de travail. Dans ce cas, son côté long doit être dirigé vers le bas. La pièce est doublée puis ouverte. Après cela, chaque côté long doit être plié jusqu'à la ligne formée dans la partie centrale.
  • Ensuite, vous devez mettre un rectangle avec une coupe vers le haut, mais avec le côté raccourci vers vous. Vous devez soigneusement plier les 2 coins supérieurs du centre vers le bord. Le résultat sera 2 triangles à angles droits. Tous les plis réalisés devront être bien repassés.
  • Le produit est retourné de l'autre côté, après quoi il est posé du côté où se trouve le coin plié. La partie courte est repliée sur la partie longue - de la même manière que pour la formation d'un carré au tout début de l'ouvrage.
  • Ensuite, le papier vierge est déroulé et les étapes sont répétées au verso. Après cela, le produit est à nouveau plié.En conséquence, un élément rectangulaire avec un triangle à une extrémité sortira. Le haut du triangle devra être plié vers la base. Ensuite, la pièce est à nouveau ouverte.
  • En conséquence, vous devriez obtenir 3 triangles délimités : un en haut et un plus opposé l'un à l'autre. Les triangles latéraux devront être rentrés, puis recouverts des triangles d'en haut. Cette forme de base est appelée le "double triangle". Ainsi, l'engin sera divisé en 2 parties : les jambes et le torse. Ensuite, vous devez commencer à façonner les jambes de la figure.
  • Nous devons travailler sur le rectangle du bas. Vous devrez plier 2 petits triangles en son sommet. Ensuite, ces détails sont dépliés.
  • À l'étape suivante, le triangle supérieur monte. Les coins du bas sont connectés dans la zone prévue. Ensuite, la pièce est pliée, mais cela ne doit pas être fait clairement en deux, mais de manière à ce que la moitié inférieure soit plus grande de 1,5 à 2 cm.
  • Le produit est retourné de l'autre côté. Ensuite, la partie inférieure est à nouveau pliée d'environ 0,5 à 0,7 cm.
  • Maintenant, les côtés les plus longs du produit sont pliés vers la ligne médiane. Les "maisons" formées dans la partie supérieure sont pressées contre la pièce, puis des éléments triangulaires sont formés.
  • Les rectangles doivent être ouverts puis pliés : le petit côté vers l'autre petit côté.

Vous pouvez également faire une figurine "d'homme dur". Voyons comment il est modélisé.

  1. Vous aurez besoin d'une feuille de papier carré épais. Un matériau aux dimensions de 20x20 cm convient.
  2. La feuille est pliée en deux en diagonale et dans deux directions. Appuyez sur les lignes de pliage avec vos doigts pour créer des limites stables. Après le pliage, la feuille ressemblera à un carré avec des plis diagonaux se croisant au centre.
  3. Ensuite, la feuille est pliée en deux. La ligne de pli est bien repassée.
  4. La pièce est ouverte, puis doublée à nouveau, mais déjà perpendiculaire à la ligne de pliage précédente. Mais le pli ne doit pas être fait dans le même sens, mais en retournant la pièce de l'autre côté.
  5. Maintenant, la feuille de papier doit être à nouveau pliée en deux. Conformément aux lignes de pliage existantes, les côtés de la base en papier sont pliés vers l'intérieur. En conséquence, un élément triangulaire doit être formé.
  6. Le haut du triangle formé devra être plié vers le bas du produit afin qu'il touche la base. Comme dans les étapes précédentes, les lignes de pliage devront être bien lissées.
  7. Après cela, la pointe du papier vierge devra être soigneusement pliée à nouveau, mais déjà dans le sens de la ligne de pliage formée.
  8. À l'étape suivante, le maître devra plier la pointe de la pointe de la même manière. Après cela, toutes les lignes de pliage sont pliées comme un accordéon.
  9. Après cela, la pièce est ouverte et pliée à nouveau. Il est nécessaire de plier selon les lignes de pliage de tous les côtés vers la partie centrale.
  10. Vous devez maintenant former des lignes de pliage supplémentaires à une petite distance de la ligne principale. À l'avenir, ce sera le visage de l'homme de papier. Maintenant, le papier doit être plié à nouveau en accordéon vers le centre, comme la dernière fois.
  11. En conclusion, vous devez façonner le visage de l'homme de papier cool. Vous devez également faire vos mains.

Vous trouverez une master class détaillée sur la fabrication d'une telle figurine dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger