Faire de l'origami en forme de papillon
Les papillons en papier peuvent être une excellente décoration pour n'importe quel intérieur et diversifieront votre temps libre. Les enfants pourront s'intéresser à de beaux bricolages et passer un bon moment avec leurs parents. Il existe de nombreuses façons de fabriquer des papillons aériens qui peuvent être utilisés pour décorer un lustre ou des murs.
Option simple
L'origami "Papillon" est si simple que même un enfant peut le faire. La version élémentaire est réalisée à partir d'une feuille de papier en forme de carré. De plus, plus la taille de la feuille d'origine est grande, plus l'engin sera grand. L'origami pour les enfants d'âge préscolaire et les débutants est mieux fait en utilisant des instructions étape par étape. Cela vous donnera un papillon en origami la première fois et est assez mignon.
- À la première étape, le carré doit être plié en deux, puis à nouveau en deux.
- Ensuite, il doit être plié en diagonale pour obtenir 4 plis.
- Après cela, quelques plis latéraux doivent être repliés vers l'intérieur jusqu'à l'obtention d'un double triangle.
- Il doit être tourné vers vous avec une partie plus large.
- Maintenant, les coins inférieurs doivent être pliés. Le résultat devrait être un losange.
- Après cela, la pièce doit être tournée de l'autre côté de sorte que la partie étroite du triangle soit dirigée vers elle-même.
- Le sommet doit être plié vers la position supérieure afin qu'il soit plus haut que le côté large de la figure. Si nécessaire, tirez doucement sur le papier.
- Le coin saillant doit être replié pour qu'il rejoigne la partie la plus large.
- Ensuite, il doit être plié exactement en deux et donner du volume au papillon.
Il est plus pratique de redresser les angles de braquage avec quelque chose de fin. Cette version du papillon sera à la portée des enfants de 6, 7 ans.
Pour les enfants de 4 à 5 ans, vous pouvez vous procurer un origami encore plus simple. Il doit être fait dans l'ordre suivant :
- une feuille de papier de couleur doit être pliée en diagonale deux fois ;
- le triangle, qui s'est finalement avéré, devrait être placé à angle droit vers la gauche;
- le sommet du triangle doit être plié de manière à être plus bas que l'axe central ;
- après cela, le flan papillon doit être retourné;
- puis le plus petit triangle doit être ramené vers l'intérieur ;
- La dernière étape consiste à aligner les ailes de l'engin.
Si vous le souhaitez, un papillon printanier brillant peut être complété par des antennes, fabriquées séparément à partir de fines bandes de papier. Vous pouvez également décorer avec de l'origami à l'aide de feutres.
Comment plier avec un accordéon ?
Un papillon accordéon à faire soi-même est fait de papier de couleurs vives, de préférence recto-verso... Aussi pour cela, vous devrez prendre un fil décoratif. Ce dernier est mieux choisi dans un magasin d'artisanat. Un papillon aura besoin de quelques carrés. Cet origami se fait facilement et par étapes. Le schéma comprend quatre étapes principales.
- Chaque carré doit être plié en accordéon, en partant d'un des coins. Il est conseillé de faire des plis étroits pour que le papillon soit le plus mignon possible.
- Les accordéons résultants doivent être pliés ensemble.
- Au centre, ils doivent être connectés avec un fil. Il est préférable qu'ils soient de la même couleur que le papier.
- Après cela, vous devez redresser les plis sur les ailes.
Cette classe de maître vous permet d'obtenir un joli petit papillon qui peut décorer à la fois les murs et les lampes. De tels métiers semblent très intéressants lorsqu'ils sont suspendus à des fils ou à du fil.
Créer à partir d'un autocollant
Il convient de noter que les papillons miniatures en origami sont une excellente décoration pour les murs des bureaux. C'est particulièrement agréable qu'ils puissent être facilement fabriqués à partir des autocollants colorés que l'on trouve dans chaque papeterie. Il suffit de respecter les étapes successives pour obtenir des beautés éclatantes avec des ailes.
- L'autocollant est plié pour former un double triangle. Cela deviendra la base de l'artisanat.
- Ensuite, le triangle doit être plié en deux.
- Le coin laissé à l'extérieur doit être arrondi à l'aide de ciseaux. Ainsi, les ailes du papillon deviendront arrondies et plus intéressantes.
- Après cela, il faut plier les deux moitiés du triangle vers le haut pour obtenir un losange sur l'un des côtés.
- De l'autre côté, le triangle doit être relevé et le coin qui dépasse doit être plié.
De tels papillons semblent très intéressants lorsqu'ils sont situés en grand nombre sur le mur. De plus, ils peuvent être tous d'une seule couleur ou différents.
Plus d'idées
Les papillons en origami sont connus depuis très longtemps. La première mention d'eux est décrite par le poète japonais Ihara Saikaku dans un poème sur un rituel de mariage. Ces descriptions remontent au XVIIe siècle. L'ouvrage traite de modèles d'origami, appelés o-cho (début féminin) et me-cho (début masculin) et nécessairement représentés par paires. À cette époque, ces métiers étaient le symbole de la vie heureuse des jeunes couples qui voletaient inséparablement dans le jardin des délices.
Selon l'historien et origamiste britannique David Lister, Ces origami appariés ont évolué à partir d'une refonte des ailes en papier qui ornaient les bouteilles de saké de mariage. De telles décorations étaient solidement attachées au cou avec des fils. Lister a noté qu'il existe certaines façons de créer des papillons traditionnels pour les mariages. Dans le même temps, les versions masculine et féminine présentaient des différences, bien qu'elles soient basées sur la forme de base, appelée "bombe à eau". Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modèles d'origami basés sur celui-ci.
Des versions très légères de papillons sont obtenues en les fabriquant à partir de papier ondulé.... Colorés et légers, ils sont parfaits pour décorer n'importe quelle pièce. Ils peuvent aussi être une solution intéressante pour décorer une table de fête si vous les fixez sur des brochettes ou des tubes à cocktail. L'artisanat se fait dans l'ordre suivant.
- d'abord, une figure complexe est découpée sous la forme d'un carré, dans lequel un cercle doit rejoindre l'un des côtés;
- la figure résultante est pliée en deux de sorte que le pli passe exactement au milieu;
- chacune des pièces doit être assemblée en plis, comme dans la version avec un papillon accordéon;
- la dernière étape consiste à fixer le milieu avec un fil ou un pistolet à colle.
Les papillons très résistants peuvent être fabriqués à partir de carton ou de papier épais dans lequel les marchandises sont emballées sans colle. Dans ce cas, un double triangle sert de base à l'artisanat, comme dans la plupart des autres origami. Ensuite, un papillon en carton est fabriqué selon les instructions étape par étape.
- Les coins du triangle doivent être pliés d'un côté pour former un losange.
- Ensuite, vous devez retourner la pièce.
- Après cela, le sommet du triangle doit être plié en deux, en l'orientant vers le milieu de la base.
- En conséquence, vous devriez obtenir un petit triangle composé de deux couches. Il est nécessaire de plier la couche supérieure vers le bas.
- Les parties de cette partie sur les côtés doivent être pliées vers le centre. Cela créera une autre forme avec six coins du triangle.
- Pour cette figure, le coin supérieur doit être plié vers l'extérieur.
- Après cela, l'engin est plié en deux le long d'une ligne transversale, puis à nouveau le long d'une ligne transversale.
Le papillon volumétrique ou 3D convient comme décoration au mur... À partir d'un grand nombre de ces métiers, vous pouvez même former une guirlande entière. Bien sûr, certains considèrent cette option non pas comme un origami, mais simplement comme une application. Un tel papillon est fait comme suit.
- tout d'abord, plusieurs paires d'ailes doivent être découpées dans des feuilles de papier colorées, qui auront la même forme et des tailles différentes;
- à l'étape suivante, ils doivent être reliés entre eux dans la partie centrale à l'aide de colle, tandis que les plus grandes ailes doivent être en bas et les petites en haut.
Les objets volumineux fabriqués à partir de papier double de différentes couleurs sont très originaux. Cependant, vous devriez choisir des feuilles de densité moyenne à élevée.
Les papillons, qui sont créés à partir de rubans de papier à l'aide d'une technique appelée quilling, sont très élégants. Pour former un tel métier, en plus des bandes spéciales, vous aurez également besoin d'un crochet spécial. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même. Pour fabriquer l'appareil, vous avez besoin d'un bâton en bois rond, par exemple pour les sushis, au bout duquel un petit trou est fait. C'est dans celui-ci que l'extrémité du ruban est insérée pour qu'il soit plus pratique de l'enrouler, sans glisser. Mode opératoire:
- dans un premier temps, enroulez la bande sur un bâton;
- après cela, il doit être retiré et légèrement détordu pour que le motif du ruban soit visible;
- ce flan ressemblera davantage à une aile de papillon si vous l'aplatissez d'un côté pour que le papier prenne l'apparence d'une goutte;
- le corps est en carton ou en papier roulé en forme de cylindre ;
- au dernier stade, plusieurs ébauches pour les ailes et les antennes sont fixées au corps.
Si vous avez de l'expérience en quilling, vous pouvez créer des ailes plus complexes, qui comprendront plusieurs modules.
Les mobiles d'une variété de papillons en origami semblent très intéressants. Assez souvent, ils sont utilisés pour pendre au-dessus des lits d'enfants. Faire un mobile coloré est très simple et très bon marché. Pour lui, vous devez faire des papillons selon le schéma le plus simple. Dans ce cas, seul le papier couleur recto-verso est sélectionné.
Les objets d'artisanat finis doivent être attachés à un anneau en bois à l'aide de fils fins ou de fil de pêche. La moitié du cercle à broder peut être utilisée comme dernier. Il est souhaitable de fabriquer des fils de différentes longueurs et de les fixer à l'anneau avec de la colle thermofusible.
Une autre version intéressante et pratique du papillon en origami est présentée sous la forme d'un signet. Ce métier est fait d'un rectangle avec des côtés de 9 et 15 centimètres. Le signet est assemblé selon le schéma détaillé suivant :
- vous devez d'abord indiquer où se trouve le milieu de la feuille, pour cela, elle est pliée 2 fois;
- les coins inférieurs doivent être pliés vers le centre;
- après cela, pliez le coin droit;
- ensuite, vous devez faire un pli inversé pour lequel un côté du triangle est plié vers l'extérieur;
- des actions similaires doivent être effectuées sur le côté gauche de la pièce;
- le côté droit du haut de la figure triangulaire doit être plié vers la gauche;
- puis retournez la pièce de façon à ce que le côté large soit orienté vers lui-même ;
- les parties de la pièce des deux côtés doivent être pliées selon une ligne passant par le centre;
- après cela, vous devez ouvrir le pli et retourner l'engin;
- alors la pièce doit être retournée;
- maintenant vous pouvez plier les coins inférieurs vers le haut ;
- ouvrir les poches et cacher les coins disgracieux sous le pli;
- le haut du triangle résultant doit être plié pour former un bord régulier.
En conséquence, un papillon est formé d'un côté et une poche de l'autre. Vous pouvez y insérer des coins de page, ce qui est très pratique. De tels signets sont beaucoup plus pratiques et originaux que les classiques.
Bien sûr, les papillons modulaires sont les plus frappants et les plus impressionnants. Ils ressemblent aux lépidoptères que l'on trouve sous les tropiques. A leur ressemblance, de nombreux métiers colorés ont été créés, se distinguant par une élégance sans précédent. Tous sont basés sur des modules créés à partir de rectangles de 6 et 4 centimètres de côté. Ils sont fabriqués à partir de papier de couleur double face.
La combinaison de couleurs peut être très différente. La fusion du bleu, du jaune, du rouge, de l'orange avec le vert, le rose et le noir semble très intéressante. Une autre variante de papillon courante comprend des modules en noir, bleu, cyan, rose et jaune. Les modules sont interconnectés selon le schéma choisi.
Vous pouvez trouver votre favori sur Internet ou dans des livres spécialisés.
Pour plus d'informations sur la façon de faire de l'origami en forme de papillon, voir la vidéo suivante.