Ombre, shatush et balayazh : quelle est la différence entre les techniques de coloration et laquelle est-elle préférable de choisir ?
La coloration des cheveux est devenue si populaire au cours des dernières décennies qu'environ 8 femmes sur 10 l'utilisent régulièrement. Et ce n'est pas surprenant - après tout, en changeant la couleur des cheveux, nous changeons complètement notre type de couleur, et donc toute notre apparence. Les cheveux teints paraissent jeunes, sains et pleins de vitalité. Les tendances de la mode en matière de teinture se concentrent sur la création d'un jeu de nuances de couleurs de cheveux.
Pour y parvenir, les experts utilisent diverses méthodes de coloration radicale ou de tonification légère. Avant de vous rendre dans un salon de coiffure pour une nouvelle coiffure, les experts vous conseillent de réfléchir non seulement à la forme de la coupe de cheveux, mais aussi aux nuances de couleur qui pourront le plus avantageusement mettre en valeur tous les avantages de vos cheveux dans votre coiffure.
Ce que c'est?
Les experts pensent qu'au sommet de leur popularité aujourd'hui, des techniques de coloration telles que le shatush, le balayazh et l'ombre ont fermement pris les devants. Sur la base de ces techniques, vous pouvez appliquer les options les plus inattendues pour l'utilisation des nuances de couleurs, en créant diverses options pour les images - de délicates et romantiques à lumineuses et audacieuses. Mais pour comprendre quelle technique de coloration choisir pour vous-même, vous devez avoir une idée claire de leur essence et des différences entre ces techniques.
Des noms aussi romantiques que ombre, balayazh, shatush, surbrillance californienne, bronding, sombre et bien d'autres sont capables de dérouter n'importe qui et de suggérer qu'ils ne sont pas très différents les uns des autres. Mais c'est loin d'être le cas. Le nœud de la différence est que tous ces types ont leurs propres schémas spéciaux pour l'application de colorants, l'étirement du colorant est effectué de différentes manières, le temps d'exposition du colorant sur les cheveux est différent. Ainsi, à l'aide de diverses nuances dans la technique, la teinture des cheveux est obtenue différemment. Examinons de plus près chaque type de coloration.
Ombre
La technique a reçu un nom si inhabituel pour une raison. Le mot français « ombre » signifie « ombre », et la France a toujours été considérée comme un pionnier. L'essence de la teinture ombrée implique précisément la création d'une transition très floue, semblable à une ombre, d'une couleur à une autre sur la toile générale des cheveux. Initialement, il a été conçu qu'avec une zone de racine sombre, la couleur, se déplaçant progressivement vers les extrémités des brins, passe à un ton clair. Mais les stylistes ont ensuite commencé à utiliser non seulement des nuances naturelles, mais également des tons multicolores plutôt brillants. Ainsi, ombre est aujourd'hui des types suivants:
- classique - la transition des nuances de couleur est maintenue dans la limite de 1 à 2 tons, pas plus, par conséquent, une telle différence de couleur s'avère très douce et naturelle;
- avec bande contrastée - l'essence de la coloration est que si vous divisez visuellement la bande de cheveux en trois parties dans le sens horizontal, les parties supérieure et inférieure seront plus claires et la partie entre elles sera légèrement plus foncée;
- coloration partielle - cette méthode est utilisée si la coupe de cheveux est faite en couches, et afin de mettre en valeur chaque couche, certaines mèches sont faites un peu plus claires que les autres ;
- mise en évidence - un tel ombré implique la création de zones d'éblouissement léger, qui semblent mettre en évidence certaines mèches dans la masse totale de cheveux ; cette technique est particulièrement belle sur les cheveux blonds;
- contraste monochrome - une décision plutôt audacieuse lorsque deux couleurs contrastées sont utilisées et que la bordure de mélange est mise en évidence visuellement ;
- coloré - une telle coloration ne convient pas à tout le monde, car elle est basée sur des couleurs vives et inhabituelles - rose, violet, turquoise, bleu foncé, nuances de vert et autres;
- type inversé - la coloration est basée sur le principe « du contraire » ; si vos cheveux sont naturellement de couleur foncée, mais qu'ils sont éclaircis à la racine, et si vous êtes blonde, ils font le contraire - à la racine, les cheveux sont teints dans des couleurs foncées et les extrémités restent claires;
- brins en forme de langues de feu - cette technique consiste à teindre des mèches dans des tons rouge vif ou rouge cuivré sur cheveux foncés, imitant une flamme ; la transition de couleur peut être floue et le choix du brin peut être chaotique.
La coloration des cheveux utilisant la technique de l'ombre vous permet de créer visuellement un grand volume de cheveux, tandis que vous pouvez revenir à la couleur monochrome d'origine à tout moment et tout simplement - pour cela, les extrémités des cheveux sont coupées.
Shatush
Dans cette méthode de coloration, un peu plus de nuances sont déjà utilisées - généralement 2-3. Mais ils doivent être aussi proches que possible de la couleur d'origine de vos mèches. En cours de teinture, c'est comme si la peinture était étirée le long des cheveux et que les mèches elles-mêmes n'étaient pas recouvertes de papier d'aluminium. Cet étirement de la peinture permet d'obtenir une transition naturelle d'une couleur à l'autre, et visuellement, il semble que vos cheveux soient légèrement décolorés au soleil. Les reflets sur les cheveux créent un jeu de couleur et ajoutent de la vivacité à la coiffure.
La technique d'application de la peinture lors de la peinture du shatush est de deux types.
- Première vue - s'effectue après avoir décollé les cheveux propres et séchés des racines en les peignant avec un peigne aux dents fréquentes et toniques. De nombreux cheveux sont emmêlés les uns avec les autres et lorsque de la peinture leur est appliquée, un effet plus naturel de teinture des mèches est obtenu.
- Deuxième vue - l'étirement de la peinture le long des brins se fait sans les peigner. Pour obtenir un effet naturel, utilisez un peigne spécial brosse.Effectuer un travail aussi laborieux nécessite certaines compétences et de la patience de la part du maître; la procédure prend beaucoup plus de temps que lors de l'application d'un colorant sur des mèches peignées.
La technique du shatush est considérée comme l'une des techniques les plus douces dans la teinture des cheveux. Le plus simple d'exécution et spectaculaire sur les cheveux foncés, et les propriétaires de boucles blondes devront délibérément assombrir la zone de la zone racinaire pour créer un effet de contraste. Cette méthode de revitalisation de la couleur de vos mèches est également bonne dans la mesure où elle permet de passer rapidement et facilement de la mise en évidence ennuyeuse précédemment effectuée sur les cheveux.
Mais le plus important est de trouver un artisan expérimenté qui saura parfaitement exécuter cette procédure, car c'est dans la qualité d'exécution que réside toute la garantie du succès.
Balayazh
Cette technique a quelque chose en commun avec le shatush, elle utilise également 2 à 3 couleurs de teinture et obtient l'effet d'éblouissement sur la masse totale des cheveux, et l'éblouissement est situé dans un chaos arbitraire. La technique du balayazh diffère de l'ombre en ce que la bordure des transitions vers le balayazh est encore plus douce et imperceptible, elle ne devrait pas être visible du tout, et encore plus elle devrait avoir l'air d'un air de défi. En français, le mot balayazh signifie "balayer", et la technique de teinture elle-même implique simplement d'appliquer la teinture sur les cheveux avec des mouvements qui imitent le balayage. Lors de la teinture, les brins ne sont pas recouverts de papier d'aluminium - tout le processus d'oxydation du colorant se produit soit avec un accès ouvert à l'oxygène, soit sous un film polymère.
Il y a aussi un moment intéressant dans le processus d'application du colorant - le résultat de la coloration sera différent si la peinture est appliquée sous la forme d'un V latin ou d'une lettre russe Ш. Cette approche conduit à des transitions en douceur des nuances de couleur, par conséquent moins de besoin de correction après la repousse des mèches. La technique de coloration est assez laborieuse et nécessite une grande habileté d'exécution ; par vous-même, il est peu probable que vous puissiez reproduire cette procédure à la maison. La teinture par balayage peut être effectuée sur des cheveux naturels, elle convient également aux cheveux teints et aidera également ceux qui ont déjà été confrontés au problème de masquer le stade initial des cheveux gris.
Les principales différences
À première vue, il peut sembler que les trois techniques de coloration sont similaires, mais il existe des différences significatives entre elles.
- Naturalité visuelle. Shatush et balayazh auront l'air de la manière la plus naturaliste, car ils ont des transitions très douces et des colorants de couleurs naturelles sont utilisés. La technique de l'ombre permet l'utilisation de lignes de transition nettes et l'utilisation d'une palette de couleurs extravagante.
- Schéma d'application de teinture. De manière uniforme sur les brins, la peinture est appliquée uniquement selon la technique de l'ombre, tandis que dans les deux autres méthodes de teinture, la teinture est placée le long des brins de manière chaotique.
- Possibilité de coloration sur mèches peignées. Si vous avez choisi la technique du balayage, vous n'avez pas besoin de créer de bouffant sur les brins, puis de le démonter. Deux autres techniques de coloration permettent une répartition harmonieuse des reflets de couleur en appliquant un pigment colorant sur les mèches peignées.
- Emplacement de placement des couleurs claires. En la matière, chaque méthode est unique. La technique de l'ombre consiste à éclaircir les extrémités des mèches, le shatush accentue les mèches avec des nuances claires à partir du milieu de la longueur de la boucle et le balayage affecte les cheveux dans des tons clairs sur toute la longueur.
- La taille optimale des brins en longueur. Pour obtenir l'effet désiré, la longueur des cheveux est d'une grande importance. Le balayage conviendra aux cheveux mi-longs, mais plus ils sont longs, plus la coloration est belle. Ombre n'a pas de sens à faire si les cheveux n'ont pas atteint au moins la longueur du milieu du cou. Si vous avez une coupe de cheveux courte, vous pouvez créer un jeu de couleurs et de reflets uniquement en utilisant la technique du shatush.
En règle générale, la coloration effectuée sur des cheveux longs ou moyens n'a pas besoin de correction.Vous pouvez pousser vos cheveux plus loin en toute sécurité, tandis que la couleur repoussée ne semblera pas négligée. Si vous avez choisi balayazh pour vous-même, préparez-vous au fait qu'après 2-3 mois, vous devrez répéter la procédure de coloration.
Différence avec d'autres techniques
Il vaut la peine de regarder de plus près quelle est la différence avec les autres techniques de teinture des cheveux.
- En plus du traditionnel ombre, un coiffeur-styliste peut vous proposer de faire tache sombre. Ces deux techniques sont similaires, mais la technique de teinture sombre implique une approche plus douce et plus douce. Les dégradés de teinte seront moins durs et les couleurs paraîtront plus calmes.
- Si vous souhaitez obtenir le plus haut degré de naturel des nuances et en même temps obtenir des cheveux avec des mèches légères, comme s'ils étaient brûlés au soleil, faites attention à Technique de teinture américaine appelée mise en évidence californienne. L'éclaircissement se produit sur les mèches fines et le processus de teinture n'implique pas l'utilisation de composés éclaircissants puissants et agressifs - les mèches sont littéralement éclaircies de 1 à 2 tons, puis elles sont teintées avec des compositions de teinture avec un faible pourcentage d'agent oxydant pour donnez-leur la teinte désirée. La mise en évidence des mèches se fait à partir du sommet de la tête sur toute la longueur des cheveux.
Cette méthode est fondamentalement différente dans sa technique d'exécution de l'ombre, du shatush et du balayazh, bien qu'elles aient la même idée de créer des reflets lumineux sur les cheveux.
- La méthode de surlignage, appelée réservation. Son essence réside dans le fait que l'effet d'irisation de plusieurs nuances de couleurs proches les unes des autres est créé. Ces combinaisons peuvent aller des palettes blondes les plus claires aux options châtain et cuivre - la coloration peut être effectuée sur des cheveux de n'importe quelle longueur et couleur. Les mèches de cheveux sont soumises à une teinture chaotique, mais le succès dépend de la maîtrise avec laquelle le maître peut choisir le trop-plein de nuances et dans quel ordre elles seront réparties sur les mèches. Le bronding est considéré comme la méthode de teinture de bijoux la plus difficile et même en quelque sorte. Mais si cela est fait de manière professionnelle, l'effet sera tout simplement incroyable.
Quel est le meilleur choix ?
Chacune des techniques de teinture capillaire ci-dessus a sa propre unicité et est quelque peu différente des autres. Ne vous précipitez pas pour changer immédiatement et radicalement votre image; la coloration doit être combinée avec votre coiffure, votre type de couleur, l'orientation générale du style vestimentaire et même avec votre comportement. Tout cela dans l'ensemble constitue votre image. Pour vous faciliter le processus de sélection, examinez certaines des options de photo.
- Voyez à quoi ressemble la technique de teinture de style balayage sur les cheveux noirs.
- Teinture ombrée pour cheveux mi-longs.
- Voici à quoi ressemble la technique du shatush si elle est appliquée sur des cheveux châtain clair.
- Les cheveux blonds avec la teinture shatush sont très élégants - le secret du succès réside ici dans de belles et longues boucles.
- Et voici à quoi ressemble le shatush lorsqu'il est teint sur des cheveux courts.
- Une des options de balayage pour les brunes.
- Et pour les plus audacieux, vous pouvez essayer l'ombre colorée.
Il peut y avoir un grand nombre d'options, l'essentiel est qu'elles soient à votre goût et mettent en valeur votre beauté naturelle. Essayez différents looks, cherchez ce qui fonctionne pour vous. Le colorisme moderne est désormais armé d'un ensemble de capacités assez large pour que chaque femme devienne unique et inimitable à sa manière.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils de coloriste utiles pour une coloration impeccable de shatush, balayazh et ombre.