Ombre pour cheveux courts: caractéristiques, variétés, conseils de sélection
Le tandem ombré avec des mèches courtes présente des transitions de couleurs qui donnent à la coiffure un caractère plus rythmé et vivant. Avec une coupe de cheveux courte, différentes nuances seront uniquement autour du visage et légèrement plus basses. À cet égard, vous devez peser le pour et le contre et choisir avec soin une couleur pour la teinture des cheveux, en harmonie avec la couleur de la peau et les traits du visage.
Particularités
L'ombre est une technique de teinture, et non la teinture elle-même, c'est-à-dire la méthode même d'application des teintures et l'effet visuel obtenu dans ce cas. Selon les experts, il s'agit d'une technique d'éclaircissement visant à mettre partiellement en valeur les mèches, mais contrairement à une autre technique appelée balayage, dans le cas de l'ombre, la netteté et la clarté sont tabous. La transition horizontale d'une couleur des brins à une autre est visible, mais elle est floue et indistincte, la ligne de transition du sombre au clair est visible, mais floue.
La tâche de l'ombre est de créer un dégradé de couleur d'une zone sombre à la base des cheveux à une zone claire aux extrémités. Lors de l'application de la composition de changement de couleur sur les cheveux, les mèches sont peignées. La distance entre les cheveux à la racine et la pointe du peigne est un indicateur de la longueur de la zone sombre. Tout au long de ce segment, il y aura un dégradé. La version classique de la technique de l'ombre divise les mèches en zones d'environ la même longueur - en racines, taches et pointes. Les racines ne sont pas exposées aux éclaircissants, les cheveux peignés sont mélangés à des cheveux décolorés et les extrémités sont façonnées comme la zone la plus claire.
Le mot "ombre" de la langue française, l'une de ses significations - "black-out".Le jeu d'ombre et de lumière est le principal effet obtenu grâce à cette technique. Du foncé au clair de haut en bas, la couleur coule de l'une à l'autre horizontalement, comme les seuils d'une cascade, et ressemble à l'effet des cheveux brûlés au soleil. Ombre est une illusion visuelle créée par certaines manipulations et une séquence d'actions.
Avec l'aide de l'ombre, vous pouvez travailler à la fois avec des cheveux longs et des cheveux courts, avec leurs différentes formes, utiliser différents colorants (de la lumière, tonifier la surface à "l'artillerie lourde" sous la forme de colorants qui pénètrent profondément dans les cheveux et éclaircissent pigments naturels), de sorte que le résultat est la création de l'effet visuel pour lequel cette technique a été développée et appliquée.
Le résultat du travail dépendra aussi du choix des colorants. Il faudra les sélectionner en fonction du degré d'éclaircissement souhaité lors du changement de couleur de cheveux en cours (2 tons ou plus) et de la hauteur des boucles colorées que vous aurez choisies par rapport à leur longueur (par exemple, 1/2 hauteur, 1/3, 2/3) ...
La pertinence du choix peut être dictée par la couleur naturelle des cheveux et le degré d'exposition aux teintures que vous pouvez vous permettre pour vos cheveux, le type de couleur ("hiver", "été", "automne", "printemps"), la l'état de vos boucles, ainsi que vos souhaits par rapport à un changement de couleur de cheveux (un peu ou radical, naturel ou extravagant - et toutes les options intermédiaires entre ces polaires).
Par exemple, la fille a les cheveux longs, elle est brune. Sa solution est de laisser 1/3 de ses cheveux des racines de sa couleur naturelle. Elle sélectionne une transition de dégradé sur les 2/3 restants des cheveux en utilisant trois nuances. Pour les 2/3, qui seront peints, elle choisit quelles nuances elles seront et de quelle couleur. En fonction de ce choix, des colorants sont sélectionnés qui vous permettront d'obtenir ces nuances de couleurs. Après cela, la coloration à l'aide de la technique de l'ombre commence.
Avantages
Ombre et cheveux courts forment un duo spectaculaire. La coloration avec la méthode de l'ombre crée les accents nécessaires, met l'accent sur les couches et l'asymétrie dans les coupes de cheveux complexes, crée un volume visuel et une densité pour les cheveux, éliminant ainsi dans certains cas le besoin de coiffage.
Si vous avez envie de retrouver votre couleur, l'ombre vous aidera à y parvenir, en contournant la coupe de cheveux obligatoire des cheveux teints. Le motif ombré élimine le besoin de retirer toute la partie peinte. Il permet de faire pousser les cheveux progressivement sans changer la longueur et les masquera, laissant la possibilité d'augmenter les intervalles entre les teintures. Dans le même temps, la couleur de votre coiffure peut rester attrayante et organique.
La technique de l'ombre aidera à rendre la ligne de transition esthétique. Il vous suffit de prendre soin de vos cheveux et de ne couper que les pointes. Et vous n'avez besoin d'ajuster la transition que si la frontière entre la couleur naturelle et la couleur peinte semble inharmonieuse. S'il arrive que la transition semble fluide, vous pouvez la laisser telle quelle.
désavantages
Un facteur particulièrement compliqué est la longueur des cheveux. La courte longueur, surtout moins de 12 cm, est difficile à créer un effet naturel lisse. Le degré de douceur dépendra de la technique d'application des colorants. Soit préparez-vous bien, soyez prêt à tout résultat ou consultez un coloriste. Le spécialiste sera en mesure d'évaluer l'état des cheveux, et votre type de couleur, et sélectionnera qualitativement le schéma de teinture et la composition de teinture souhaités pour sa mise en œuvre.
Les lignes de croissance de certaines coupes de cheveux avec coloration nécessiteront une correction fréquente, il sera nécessaire de rendre visite au maître plus souvent. Vous devez vous en souvenir lorsque vous choisissez une coupe de cheveux et une couleur. Une coupe de cheveux courte avec une couleur et un dégradé complexes nécessitera plus d'attention pour la maintenir. Surtout si des colorants de surface seront utilisés pour créer une couleur, qui sera lavée de la surface des cheveux assez rapidement.
Vues
Grâce à l'utilisation de la technique classique de l'ombre, deux couleurs sont obtenues. Une couleur peut être la vôtre (en présence de cheveux non peints), et la seconde est créée à l'aide de colorants. Les couleurs sont choisies proches du naturel. Ils convergent à travers une ligne horizontale conventionnelle, s'entrelaçant l'un avec l'autre de manière très fluide.
Au sein de chacune des couleurs sélectionnées, grâce aux techniques utilisées dans cette technique (par exemple, par application progressive et temps de réaction différents d'une même peinture sur différentes parties des cheveux), des nuances d'intensité différente apparaissent.
L'ombre multi-tons est le même principe de coloration, incarné uniquement à l'aide d'une gamme de couleurs étendue. Il peut s'agir d'un long étirement en filigrane de nuances au sein d'une même couleur ou d'une combinaison harmonieuse de couleurs proches de la palette de couleurs à travers leurs nuances (par exemple, du cognac avec du cuivre à travers un étirement dégradé).
Dans une ombre créative multitonale, le choix peut être déplacé des nuances naturelles aux nuances artificielles : platine, violet, lilas, bleu, bleu clair, jaune, orange, rouge, rose fraise. Les couleurs peuvent être combinées à la fois dans une palette proche (du rouge au jaune en passant par l'orange de transition) et naturelles avec du non naturel (blond et rose fraise, blond cendré avec du bleu, du lilas et du bleu), délicates naturelles avec du pastel artificiel, naturelles avec des contrastes. Il peut s'agir d'un dégradé complexe avec de multiples débordements de nuances magnifiquement inhabituelles, qui sont naturellement inhabituelles pour les cheveux.
Sans préparation, il sera difficile d'effectuer de telles transitions harmonieusement et en douceur, en particulier sur les cheveux courts. Pour l'auto-exécution, la coloration bicolore est plus réalisable.
Pour incarner l'ombre inversée, tout est fait exactement à l'opposé - haut blanc, bas clair. Il est très beau avec des nuances naturelles sombres de chocolat, de café, de noix, de miel, de cuivre, d'ambre et de blé. Ces paires de couleurs sont fascinantes et attrayantes. La combinaison d'une teinte très claire avec une étonnante couleur pastel fraise est également exquise. L'ombre profilée est une option qui mérite également l'attention. Si vous avez fait une coupe de cheveux multicouche graduée ou complexe, compléter le contour ombré avec sa forme accrocheuse est l'une des meilleures solutions.
L'ombre scandinave est parfaite pour les filles aux yeux clairs et à la peau claire. Semble impressionnant dans une combinaison de pointes blondes platine et noires (ou brunes). L'ambiance de l'ombre scandinave reflète également la combinaison du blanc avec un éclat de platine froid et un bleu givré. Il peut y avoir d'autres options qui continuent ces motifs.
Lors de la réservation avec un effet ombré, une très petite partie de la zone racinaire reste assombrie et le reste de la longueur est peint dans des tons plus clairs, qui doivent différer les uns des autres d'un maximum de 2-3 nuances. L'effet ombré avec cette technique est d'éclaircir les pointes et d'étirer toute la longueur des cheveux. Mais le bronding diffère de l'ombre en ce sens qu'en raison de l'utilisation de l'ombre, une bordure horizontale lisse mais visible entre les tons est visible et, lors de la réservation, elle est floue ou invisible.
Habituellement, la technique de l'ombre est appliquée sur toute la circonférence de la tête. Si vous sélectionnez un segment et appliquez des agents colorants uniquement à l'intérieur, du foncé au clair, ou vice versa, mais avec une transition horizontale douce, ce sera une ombre partielle. Sur les cheveux coupés au carré, vous pouvez sélectionner des segments plus proches du visage et ne les peindre qu'en utilisant cette technique, en laissant la couleur intacte et uniforme à l'arrière de la tête. Parfois, plusieurs techniques sont utilisées pour incarner un dessin complexe.
Un ombre avec une bordure claire donne un très beau dessin graphique qui suscite l'admiration pour le professionnalisme du maître - et la transition est clairement visible, et en même temps, le long de la bordure horizontale, les couleurs se fondent en douceur à travers des nuances de couleur et des tons moyens .Que vous souhaitiez simplement égayer la couleur ou peindre dans un style extravagant, vous pouvez choisir parmi des nuances naturelles, ou artificielles délicates, ou des contrastes plus forts - du naturel à l'artificiel.
Choisir une teinte par type de coupe et couleur de cheveux
La technique de l'ombre permet d'obtenir un excellent résultat lorsqu'elle est appliquée sur des types de coupes de cheveux courtes telles que bob, bob-bob, bob, cascade, échelle, page, coupes de cheveux asymétriques. Au niveau des épaules, la technique de l'ombre est beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu'avec une longueur de 12-15 cm. Cascade - une coupe de cheveux avec une structure complexe, avec des couches. Très pratique, rapide à installer, volumineux et léger. La coupe de cheveux classique est en plusieurs couches avec une augmentation de la longueur de chaque couche de haut en bas. Cascade et ombre semblent faits l'un pour l'autre.
La cascade classique est incroyable avec un ombre bicolore. Une cascade aux extrémités déchiquetées peut être mise en valeur par un contour ombré. Combinez asymétrique avec ombre partielle. Une charmante coupe de cheveux au carré sera encore plus élégante avec l'aide de la technique de l'ombre. Le bob, comme la cascade, a de nombreuses variétés : bob-bob, bob "sur une jambe", bob asymétrique. Un fait intéressant : en choisissant initialement une coupe de cheveux de lutin avec ombre, vous pouvez magnifiquement aller avec le même motif de cheveux à un bob. Ceci est bien illustré par les photographies d'Ashlee Simpson, qui portait un lutin avant sa coupe de cheveux au carré.
Une coupe de cheveux en échelle est également un compagnon idéal pour l'ombre, en particulier avec l'utilisation de nuances de rouge. Une coupe de cheveux de lutin personnalisée et élégante est rendue encore plus magnifique avec un dégradé, classique ou coloré. Il convient à tout âge, avec presque toutes les caractéristiques des cheveux en termes de type, de structure et de couleur. L'exception est les boucles fortement bouclées. Mais s'ils sont minces, une coupe de cheveux ludique et aventureuse à l'aide d'un ombre sera complétée par un volume visuel.
Si vous avez un visage rond, les mèches aux tempes corrigeront visuellement l'ovale, l'allongeront. Mais il y a une mise en garde : vous devez constamment entretenir votre coupe de cheveux en vous rendant chez le coiffeur et en vous coiffant. Pixie classic - la longueur minimale à l'arrière de la tête et toute dans la zone de la couronne. Les cheveux près du visage sont plus longs que le reste des cheveux. La frange peut être profilée, épaisse et droite, ainsi que longue et oblique. Et c'est à la frange que la technique de l'ombre partielle peut être appliquée. Vous ne pouvez placer le motif de couleur que dessus.
Vous pouvez utiliser une coloration partielle sur d'autres coupes de cheveux avec une frange. Qu'il s'adapte ou non à une frange ombrée dépend de sa forme. Les franges denses et droites ne doivent pas être teintes à l'aide de cette technique, et il est préférable de commencer à éclaircir le reste des cheveux dans une coiffure avec une telle frange en dessous de son niveau. Une longue frange asymétrique peut être la seule partie colorée d'une coupe de cheveux. Le motif sur la frange peut être réalisé dans des tons naturels clairs avec une couleur de base sombre. Vous pouvez appliquer des accents de couleurs vives en utilisant une couleur contrastante.
Ombre semble incroyable sur les cheveux ondulés. Une vague s'ajoute aux débordements de couleur, la profondeur de l'effet augmente. Contrairement aux cheveux ondulés, sur les cheveux raides, la fusion des nuances apparaît plus nettement. Le motif inhabituel est mieux vu sur une surface plane. Pour cette raison, l'ombre avec des couleurs vives et complexes convient mieux aux cheveux raides. Les cheveux raides et un motif audacieux complexe sont une combinaison solide.
Les femmes aux cheveux bruns ont des nuances allant du marron au blond foncé. Les femmes aux cheveux châtains et chocolat à la peau claire peuvent prêter attention au platine, à la prune, au violet, au bleu, au rouge ardent ou à des combinaisons de naturel et de délicat : café, cannelle, caramel, cognac, noix, beige. Sur les cheveux noirs blond foncé, l'ombre est enchanteresse. Le fond sombre des cheveux met en valeur les cheveux teints à l'aide de la technique de l'ombre, non seulement dans le cas du choix de couleurs vives, mais également lors du choix de couleurs naturelles. Pour les brunes, vous pouvez teindre vos cheveux en couleur cendrée afin d'obtenir un contraste magnifique et puissant.
Pour éclaircir les cheveux foncés, la teinture doit pénétrer profondément dans les cheveux, réagir avec les pigments et les éclaircir voire les décolorer. Les pointes peuvent être teintées dans des tons artificiels sombres et délicats. Vous pouvez teinter la zone racine.
La technique de l'ombre peut être combinée avec l'éclat naturel des cheveux roux avec délicatesse et élégance. Avec une couleur rouge foncé, vous pouvez éclaircir les pointes : cuivre délicat, or, naturel, et teinter les cheveux rouge clair aux pointes en plus foncées : marron, cognac. Ou passez des cheveux naturels au rouge artificiel, ou teintez les racines en foncé, en laissant la couleur naturelle sur le reste des cheveux. Un bémol : dans ce cas, les racines devront être teintées régulièrement.
Dans les cheveux gris, le pigment naturel est presque absent et le colorant a besoin d'une réaction avec le pigment naturel, de sorte que tous les colorants ne tombent pas sur les cheveux gris. Pour les cheveux gris, vous avez besoin d'un produit avec une étiquette spéciale qui leur convient. En raison de cette spécificité, il est préférable de teindre les boucles grises avec un spécialiste ou au moins de consulter l'agent de teinture qui vous convient. Si vous avez 100 pour cent de cheveux gris, c'est une excellente base pour une ombre inversée sur cheveux naturels, que vous pouvez essayer vous-même en faisant un étirement foncé aux extrémités.
Comment choisir selon le type de visage et la couleur des yeux ?
Lorsque vous avez choisi une technique de teinture et une couleur, évaluez à quel point elles vous conviennent en fonction des caractéristiques du cheveu, de la couleur de vos yeux et de votre peau, et de son état. Dans le cas d'une coupe courte, la couleur viendra décorer, lisser ou, au contraire, souligner (en cas de choix infructueux) ce que vous ne voudriez pas. Le moyen le plus simple est de faire correspondre la couleur de vos yeux : yeux bleus - tons clairs et froids, yeux verts - tons chauds de cuivre, yeux bruns - rouge et marron. Mais dans la perception de l'image générale, la couleur de la peau, la couleur des cheveux d'origine jouent un rôle, il est donc préférable d'étudier votre type de couleur.
Beaucoup de gens aiment le charmant ombre de cendre froide, mais il convient mieux au type de couleur "hiver". L'ombre scandinave est une option originale pour les peaux claires et les yeux clairs. La version aux pointes blanches et fraise à la racine se marie aussi bien avec les peaux claires et froides qu'avec les tons pêche chauds. Un ton basané se mariera également bien avec un ton or rose.
Comment s'en occuper ?
Avant de teindre, vous devez commencer les procédures de soins 2-3 semaines afin de préparer les cheveux au contact avec les colorants, afin de minimiser les traumatismes capillaires pendant le coiffage et le séchage. Si vos cheveux sont déjà teints, vous devez utiliser des shampooings adaptés aux cheveux teints. Avant de partir pour la mer et le soleil, vous devez vous munir d'un équipement de protection contre les rayons du soleil.
Le soin des cheveux après éclaircissement, en particulier sur les pointes, doit être très prudent et doux. Si les colorants n'ont été appliqués que sur les pointes des cheveux et que le problème de repousse des racines est absent, alors vous pouvez les repeindre après 3 mois, voire après 4. Si la coupe de cheveux est obligatoire, alors plus souvent.
Avec les remèdes populaires sur les cheveux teints, vous devez être très prudent - ayant réagi avec des pigments artificiels, ils peuvent ruiner la coiffure. Les cosmétiques professionnels sont conçus en pensant aux réactions et ont déjà été testés. Si vous êtes déterminé à agir vous-même et à faire l'ombre de vos propres mains, vous pouvez faire une coupe de cheveux et une coloration dans le salon pour la première fois, observer le processus, évaluer sa complexité et, soit continuer à rendre visite au maître, ou tout simplement faire une coupe de cheveux avec lui, et pratiquer la coloration à la maison...
De beaux exemples
- Ombre classique pour cheveux courts.
- Ombre bicolore extravagante sur un mohawk.
- Transition magistralement douce du blanc au noir en passant par le beige, le cacao et le café, réalisée à quelques centimètres de distance.
- L'ombre rouge-rose multitonale la plus complexe sur un mohawk.
- Ombre inversée : blanc et fraise.
- Contour ombré, filigrane soulignant les couches de la coiffure.
- Racines de cannelle et blond débordent sur un carré asymétrique.
- Ombre partielle extravagante.
- Cascade douce et ombre bicolore.
- Bronzage bob et ombre platine.
- Bob et ombre sur cheveux noirs.
- Un ombre classique bicolore sur une coupe de cheveux de lutin.
- Superbe dégradé doux sur la frange.
- Dégradé parfait sur un carré avec une frange droite.
- Incroyable ombre de cendre sur cheveux noirs.
- Ombre bicolore et coiffage espiègle sur cheveux courts.
- Teinté en racines de fraise avec la blonde principale sur une coupe de cheveux au carré.
- Bob est un bob avec un assombrissement aux extrémités.
- Ombre inversée et coupe courte sur cheveux gris naturels.
Pour plus d'informations sur la façon de créer une ombre pour les cheveux courts, voir la vidéo suivante.