Ombre

Comment faire un ombre à la maison ?

Comment faire un ombre à la maison ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la technologie
  2. Préparation des fonds et du matériel
  3. Comment faire?
  4. Conseil

La coloration avec la technique de l'ombre donne de l'expressivité et de l'originalité au look. Dans l'ensemble, une coiffure avec une telle coloration n'est pas nécessaire - le jeu de couleurs est bon en soi. Est-il possible de faire un ombre à la maison ?

Caractéristiques de la technologie

L'ombre est une technique originale pour teindre les cheveux en deux couleurs avec une transition d'un ton à l'autre. Il existe différentes options pour l'ombre : des racines aux pointes, un ton sombre peut se transformer en un ton clair ou un ton clair peut devenir sombre.

Il est acceptable qu'un ton naturel se transforme en une couleur vive et inattendue (rose, bleu, vert, violet). De plus, si lors de la transition d'un ton naturel à un autre, la frontière est certainement floue, alors dans le cas d'une transition vers un ton inhabituel brillant, elle peut être exprimée très nettement.

Les avantages supplémentaires du passage d'un ton foncé à un clair consistent en un effet de cheveux brûlés, et permettent également de faire une petite astuce : avec un ton foncé, assez proche du vôtre, vous pouvez augmenter le temps entre les couleurs, puisque les racines repoussées seront à peine perceptibles.

Effectuer vous-même une coloration ombrée n'est pas plus difficile que d'habitude. Considérons ce processus en détail.

Préparation des fonds et du matériel

Pour la coloration, vous aurez besoin de :

  • clarificateur;
  • peinture sélectionnée;
  • récipient pour préparer la peinture (bol);
  • peigne;
  • gants en latex;
  • pinceau pour appliquer de la peinture;
  • un pinceau pour appliquer un clarificateur ;
  • feuille alimentaire;
  • pinces à cheveux ou bandes élastiques;
  • shampooing;
  • revitalisant (baume).

Le papier d'aluminium doit être coupé en lanières d'environ 10 centimètres.

La longueur des rayures doit être supérieure de plusieurs centimètres à la zone tachée.

Le choix des matériaux pour la peinture est assez diversifié. Cela simplifiera la tâche d'acheter un ensemble pour ombre, dans lequel les composants nécessaires ont déjà été sélectionnés dans les bonnes proportions, ainsi que des instructions détaillées pour eux. Les inconvénients de cette méthode peuvent être un prix plus élevé (pour plus de commodité) et le manque de la couleur souhaitée en vente.

En salon, le blondoran est souvent utilisé, ce qui nécessite également l'achat d'un agent oxydant.

Il y a un risque d'en faire trop de concentration, il est donc recommandé de laisser le choix de cette procédure aux professionnels.

L'option la plus simple et la plus douce est une teinture pour cheveux clairs, contenant un clarifiant. Le contraste ne fonctionnera pas, mais les cheveux seront en meilleure santé.

Comment faire?

Décrivons étape par étape le processus de teinture en 2 couleurs à la maison. Pour commencer, on note qu'il vaut mieux ne pas se laver la tête avant la coloration, et encore mieux - le faire 2 jours avant l'intervention.

  • Après avoir préparé tous les produits nécessaires, vous devez peigner soigneusement et hydrater légèrement vos cheveux. Divisez ensuite tout le volume de cheveux en une partie séparée, divisez à nouveau chaque partie à l'aide d'une pince ou d'un élastique. De même, nous obtenons 4 queues - 2 de chaque côté du visage.

Si vos cheveux sont épais, vous devez faire plus de queues de cheval.

  • Nous préparons maintenant le clarificateur : sans oublier de mettre des gants, mélangez les ingrédients dans un bol selon les instructions sur l'emballage. Si vous décidez d'éclaircir avec du blondoran, ajoutez alors 2 fois plus d'oxydant en volume que le blondoran. La masse doit être homogène et sans grumeaux.
  • Nous appliquons le clarificateur à l'aide d'un pinceau, qui est généralement inclus dans le kit de coloration. En partant des extrémités des brins, nous passons de bas en haut, sans atteindre légèrement l'élastique, en essayant d'appliquer la composition uniformément. Il doit être peint rapidement afin que le clarificateur n'ait pas le temps de sécher. L'ensemble de la procédure devrait prendre 10 à 15 minutes.

Certains maîtres conseillent de pré-tordre les brins en faisceaux pour rendre la frontière entre les zones éclaircies et non éclaircies plus floue.

  • Ensuite, nous enveloppons chaque queue dans du papier d'aluminium comme suit : placez le brin au milieu du papier d'aluminium dans le sens de la longueur, enroulez-le à partir des bords et pliez le bord inférieur vers le haut et sur les côtés pour que le papier d'aluminium ne glisse pas. Nous le gardons environ 30 à 40 minutes.
  • Retirez le papier d'aluminium, rincez le clarificateur et appliquez-le à nouveau - maintenant 5 centimètres plus haut. Nous attendons environ 10 minutes et lavons à nouveau les cheveux.
  • Eclaircir les pointes des cheveux avec le dernier. Nous leur mettons un clarificateur, rincons après 10 minutes. Ensuite, je me lave la tête avec du shampoing et du baume.

Si vous avez peu d'expérience afin de ne pas surexposer le clarificateur, il est recommandé de vérifier si la tonalité souhaitée est obtenue. Il est nécessaire de regarder une petite mèche au bout de minutes 20. Si vous êtes satisfait de la couleur, rincez le clarificateur de tous les cheveux. Si une teinte plus claire est requise, attendez encore 10 minutes et vérifiez à nouveau le résultat.

Un autre secret est qu'après avoir retiré la décoloration, les cheveux doivent être teints avec une teinture légère contenant des composants de soin (vitamines, huile) pour rendre la transition plus naturelle. Il apportera également à vos cheveux la nutrition dont ils ont besoin. Toutes les peintures modernes contiennent des nutriments, il n'est donc pas nécessaire de recommander une marque spécifique.

Après l'éclaircissement, les cheveux doivent être correctement séchés avant de procéder directement à la teinture. C'est bien si vous les laissez sécher naturellement.

Le guide étape par étape de la coloration ressemble presque à celui de l'éclaircissement.
  1. Les cheveux doivent être à nouveau divisés en mèches et rassemblés en queues de cheval. Il est conseillé de tordre en faisceaux. Plus vous faites de queues de cheval, plus la transition sera naturelle.
  2. En mettant des gants, nous diluons la peinture en suivant exactement les instructions. Nous nous souvenons de l'aération de la pièce.
  3. Appliquer la peinture de bas en haut avec un pinceau. La peinture doit couvrir toute la zone éclaircie et dépasser un peu la frontière avec la zone non clarifiée. Cela permettra d'obtenir une transition de couleur en douceur.
  4. Nous gardons la peinture aussi longtemps qu'indiqué sur l'emballage. L'effet sera meilleur si vous portez un chapeau spécial ou si vous vous couvrez la tête avec de la cellophane.
  5. Nous lavons la peinture à l'eau tiède. Gardez à l'esprit que vous devez également le faire avec des gants. Ensuite, les gants peuvent être retirés et la tête est lavée avec un shampooing pour cheveux colorés, à l'aide d'un baume régénérant.

Il s'agit d'une technique de coloration générale, universelle pour ceux qui décident de faire cette procédure à la maison. Examinons maintenant les caractéristiques de la teinture des cheveux de différentes longueurs.

Pour cheveux courts

Nous divisons les cheveux en mèches et peignons avec un pinceau de bas en haut à partir des extrémités. Sur les coupes de cheveux courtes, la bordure de coloration se situe généralement au milieu de l'oreille. Nous gardons chaque brin coloré enveloppé dans du papier d'aluminium pendant environ une demi-heure - comme indiqué sur l'emballage. Ensuite, nous retirons la feuille, rinçons la tête avec un shampooing pour cheveux colorés et la séchons avec un sèche-cheveux.

Maintenant, nous teintons les racines. Nous appliquons de la peinture sur les racines et utilisons un peigne pour la répartir de manière à capturer les zones déjà peintes. Ainsi, nous obtenons une transition en douceur d'une couleur à l'autre. Nous maintenons la peinture pendant environ 20 minutes, puis la rinçons, lavons à nouveau la tête avec du shampoing et du baume, puis laissons sécher les boucles.

Pour longtemps

Les cheveux longs sont l'option la plus appropriée pour un ombre, car la transition semble particulièrement naturelle. La longueur permet de diversifier les techniques de teinture - utiliser non pas les 2 couleurs classiques, mais 3 voire plus. Vous pouvez peindre en diagonale, vous pouvez sélectionner des brins individuels. Sur les boucles longues, la frontière de la coloration passe généralement au niveau du menton.

Mouillez les cheveux, divisez-les en 4 queues, puis peignez à partir des extrémités des queues de bas en haut, légèrement en dessous de l'élastique. Nous l'enveloppons dans du papier d'aluminium, comme décrit précédemment, et le gardons pendant 30 minutes, selon les instructions. Lavez-moi la tête et séchez-la. Ensuite, vous pouvez teinter les racines comme décrit pour les cheveux courts.

En moyenne

Ombre pour cheveux moyens est particulièrement recommandé pour les longs bobs, les bobs et les coupes de cheveux similaires. Une coupe de cheveux élégante est particulièrement impressionnante dans des couleurs inhabituelles, par exemple le blanc avec du cramoisi. Les brins latéraux allongés, peints dans une couleur vive, sont élégants. Lors de la coupe de longueur moyenne, en mettant en évidence la partie inférieure des cheveux, la décoloration naturelle des mèches est imitée.

La technique de l'ombre aidera également à corriger la forme du visage, dans le style classique (haut foncé, bas clair), la peinture rend le visage plus allongé, plus fin. L'option coupe de cheveux avec frange permet de mettre en valeur la frange - par exemple, en colorant ses extrémités.

Lors de la répartition du temps de teinture sur la longueur des cheveux, il convient de garder à l'esprit que le colorant doit être conservé au premier stade de la teinture pendant 5 minutes de plus qu'au suivant, afin d'obtenir une transition de couleur en douceur.

Il existe de nombreuses méthodes de teinture, différentes dans le choix des matériaux et de la technologie. Vous pouvez par exemple colorer vos cheveux en 3 étapes, en les mettant en valeur une à une. Les brins doivent être humidifiés, la zone éclaircie doit être divisée visuellement en 3 parties. La première section est conservée dans du papier d'aluminium pendant 20 minutes, les deux autres - pendant 10 minutes chacune.

Les transitions vers un ton différent seront plus douces si vous utilisez un peigne au lieu d'un pinceau à teinture.

Pour les cheveux clairs et foncés, la technique de teinture n'est pas très différente. La principale différence réside dans la couleur et la concentration de l'agent oxydant lors de l'utilisation du blondoran. Pour les cheveux clairs, des agents oxydants sont recommandés de 3 à 6%, et pour les cheveux foncés de 9 à 12%. De plus, certaines couleurs vives et inhabituelles sont spectaculaires sur les cheveux clairs.

Pour les brunes, il existe 4 méthodes de coloration ombrées particulièrement populaires.

  1. Classique (en deux tons), dans lequel les brins sombres se transforment en douceur en brins clairs.
  2. Imitation de racines repoussées, quand la couleur noire devient claire, assez haute, dans la région des tempes.
  3. Teinture en trois couleurs, et avec une bordure prononcée. Les couleurs non standard sont impressionnantes, en particulier chez les brunes vives.
  4. Ombre sélective, mettant en évidence des mèches ou des franges individuelles.

Considérez le processus de coloration des cheveux noirs. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une peinture ombrée 2 tons plus claire. Toutes les nuances de caramel ou de couleur laiteuse sont bonnes pour le contraste. Vous pouvez également essayer la couleur cuivrée.

En suivant les instructions, nous diluons la peinture dans un bol, puis nous peignons les cheveux et les divisons en mèches séparées. Nous appliquons la peinture des extrémités, de bas en haut, approximativement jusqu'au milieu de la zone qui sera peinte. Nous gardons les brins enveloppés dans du papier d'aluminium pendant 20 minutes. Ensuite, la peinture doit être lavée et la tête doit être essuyée avec une serviette.

La prochaine application de peinture - des extrémités jusqu'au bord de la coloration, nous maintenons maintenant la peinture pendant 15 minutes. Rincez à nouveau. L'étape suivante consiste à assombrir le haut des cheveux à partir des racines. Appliquez la peinture sur les racines à l'aide d'un pinceau, puis retirez-la jusqu'au bord de la zone éclaircie. Attendons 10 minutes et lavons-moi la tête avec du baume. Laissez ensuite les cheveux sécher.

Les cheveux blonds donnent beaucoup de place à l'imagination et à l'expérimentation de différentes couleurs. L'ombre classique suppose un éclaircissement, donnant l'effet de cheveux brûlés. Mais l'inverse est également possible - assombrir la partie inférieure des cheveux et le soi-disant effet de racines repoussées. Le faire à vous-même est facile.

Pour les cheveux clairs, le colorant est généralement choisi 2 nuances plus foncées. Après avoir préparé le matériel nécessaire, il est nécessaire de diluer la peinture comme indiqué sur l'emballage, de l'appliquer sur les racines et d'attendre 15 minutes.Maintenant, au-dessus de la première couche de peinture, appliquez une autre couche de peinture sur les racines et étendez avec un peigne à la frontière attendue de la coloration. Attendez encore 10 minutes.

La bordure peut être droite ou en diagonale - ceci est réalisé avec des attaches pour cheveux qui fixent les cheveux dans les queues de cheval et forment la ligne souhaitée. Après avoir lavé la peinture et légèrement séché votre tête avec une serviette, vous pouvez à nouveau teindre les extrémités des cheveux si l'effet souhaité n'est pas obtenu. Après avoir attendu 20 minutes, lavez-vous la tête avec un baume et séchez-la.

Des doutes surgissent souvent quant à savoir s'il est possible de faire une ombre pour les cheveux teints, en particulier les cheveux foncés. Si vous êtes déjà un pro dans le domaine de la teinture de vos propres mains et que vous connaissez parfaitement les caractéristiques de vos cheveux et des teintures que vous utilisez toujours, vous obtiendrez sûrement le résultat souhaité. Mais si vous êtes débutant, il ne faut pas oublier que l'interaction des peintures donne parfois des effets inattendus, il est donc préférable de confier la procédure à un maître expérimenté.

Et si vous êtes favorable à l'expérimentation, rappelez-vous que les cheveux teints doivent d'abord être décolorés.

Conseil

La technique de l'ombre a pour effet d'augmenter le volume des cheveux et, grâce à une large gamme de couleurs et de méthodes d'application, elle convient à tous les visages et est possible sur toutes les longueurs de cheveux. Cependant, quelques conseils ne seront pas superflus.

  • Lors du choix d'une peinture, il est recommandé de privilégier les colorants naturels, les peintures professionnelles ou les fabricants renommés.
  • Lisez attentivement les instructions sur l'emballage de la peinture et suivez-les strictement, sinon vous pouvez abîmer vos cheveux.
  • Lorsque vous achetez de la peinture, la première chose à laquelle vous devez faire attention est que la peinture ne doit pas contenir d'ammoniac. Les teintures sans ammoniaque sont plus sûres pour la structure des cheveux et aident à préserver leur beauté naturelle.
  • Avant la coloration, il est recommandé de couper les pointes des cheveux, sinon ils peuvent se fendre après la coloration et gâcher l'impression de la procédure.
  • La pièce dans laquelle la coloration est effectuée doit être bien ventilée, y compris pendant la procédure.
  • N'oubliez pas de protéger vos vêtements des éclaboussures de peinture accidentelles - il est préférable de mettre un vieux T-shirt ou une robe qui ne vous dérange pas.
  • Il est conseillé de sécher ses cheveux naturellement après la coloration.
  • S'il y a une crainte d'une expérience risquée, vous pouvez commencer par teindre les extrémités de vos cheveux.
  • Après la coloration, vous ne devez pas vous laver les cheveux plus souvent qu'un jour sur deux, et idéalement tous les 3-4 jours.
  • La couleur peut s'estomper ou s'estomper progressivement, ceci est corrigé avec un tonique ou un shampooing d'une teinte adaptée.
  • Séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux, de préférence moins souvent.Il est préférable de ne pas effectuer d'autres procédures thermiques (boucles ou lissages) au moins le premier mois après la teinture. Il est nécessaire de permettre aux cheveux de récupérer du stress transféré, dont l'ombre, sans aucun doute, est même dans une version douce.
  • Pour les pointes jaunies, vous pouvez appliquer un shampooing à la teinte violette - il donnera une teinte cendrée intéressante.
  • La bordure de couleur inégale confère à la transition un caractère naturel. Par conséquent, dans les tons naturels, vous ne devez pas essayer de vous y conformer trop strictement.
  • Sur cheveux abîmés, l'ombre, comme toute coloration, est déconseillée. Vous devez d'abord soigner les boucles.
        • Un renouvellement ombré est requis dans 3 à 6 mois.

        Vous pouvez voir comment faire un ombre à la maison dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger