Couleur des cheveux brun foncé: tons, sélection de couleurs et caractéristiques de soins
La couleur des cheveux brun foncé est l'une des plus polyvalentes. Ses nombreuses nuances vous permettent de former une image organique, à condition que presque n'importe quel type de couleur d'apparence. De plus, changer la couleur des cheveux en un ton plus foncé est considéré comme moins traumatisant que l'éclaircir.
Caractéristiques de couleur
Les nuances de brun foncé vont du chocolat noir presque noir au marron doré, qui est un mélange de brun clair et de rouge caramel. Une belle teinte profonde est universelle, car elle peut aller dans les palettes "froides" et "chaudes". Les couleurs sombres mettent l'accent sur les caractéristiques de l'apparence et les variations plus claires ajoutent du caractère ludique à l'image.
Néanmoins, cette nuance a également un inconvénient - elle ajoute de l'âge même aux plus jeunes filles. La présence de cernes sous les yeux et les rides ajoutent automatiquement une décennie.
A une couleur foncée et la capacité de se concentrer sur les imperfections de la peau. Boutons, rides, poches - tout cela devient plus visible, surtout si le propriétaire des cheveux châtain foncé a également la peau claire. Il en va de même pour une coupe de cheveux - des pointes fourchues ou une mauvaise coupe de cheveux apparaîtront immédiatement sur un fond sombre. À propos, cela entraîne un autre inconvénient de l'ombre - elle doit être très soigneusement entretenue, sinon l'image élégante sera rapidement détruite.
La peinture lavable et les racines en croissance, surtout si elles sont légères, gâchent très rapidement l'ensemble du tableau.
Variétés de nuances
En principe, de nombreuses nuances sont appelées marron foncé, car cette gamme de couleurs est assez étendue. La différence entre eux réside dans le sous-ton utilisé. Le brun foncé avec une teinte cendrée froide semble très naturel, mais ajoute souvent un âge supplémentaire à une femme et ne convient donc qu'aux jeunes beautés. Cependant, il convient à toutes les couleurs d'yeux et de peau. Le brun foncé avec des reflets violets semble en fait assez modeste et approprié même pour le travail de bureau. Ses couleurs vives n'apparaissent que lorsqu'elles sont exposées au soleil.
Le brun foncé avec de l'or est une variété claire de cette gamme de couleurs et est recommandé pour les beautés à la peau claire et aux yeux verts. Le brun foncé avec des nuances rouges est très brillant et un peu extravagant, et ne convient donc qu'aux filles avec le caractère approprié. Il devrait être utilisé par les propriétaires de peau claire, mais pas pâle. Il existe même une combinaison de couleurs marron foncé et marron clair. Elle aussi est assez polyvalente et très naturelle.
Le brun foncé avec une nuance noire est presque proche du noir. Il est recommandé pour deux types principaux : peau claire et yeux bleus ou peau bronzée et yeux bruns. Le brun foncé avec une nuance rouge atteint un ton presque cerise. Il est idéal pour les filles qui préfèrent les cheveux foncés, mais qui veulent rafraîchir un peu le look et le rendre plus intéressant.
C'est pour qui?
Pour trouver le ton le plus approprié, vous devez d'abord comprendre quelle variation de brun foncé convient à quel type de couleur. Cela devrait commencer par le fait que quel que soit le type, la nuance convient aux filles dont la nuance naturelle n'est qu'une ou deux nuances plus claires que prévu... En règle générale, il réussit toujours et ne fait que souligner les avantages de l'apparence. De plus, la palette de couleurs marron foncé est recommandée pour les filles "d'hiver". Quant à la couleur des yeux, le brun ou le vert semble le plus harmonieux dans ce cas.
Les femmes aux yeux bleus à la peau claire et au brun foncé doivent être prudentes. Si vous souhaitez utiliser un schéma de couleurs spécifique, il est préférable de vous limiter à la mise en évidence ou à la coloration de brins individuels. Cependant, si la peau est très pâle, presque translucide, alors il vaut mieux refuser cette teinte - les couleurs sont si différentes que le résultat final sera désavantageux. Mais ici, la peau foncée et les yeux bruns seront très avantageux dans cette situation.
Généralement, si le type de couleur de la fille est chaud et que sa peau est bronzée ou olive, vous devez choisir des tons chauds de brun foncé... Par exemple, la nuance dans ce cas peut être rouge, dorée ou miel. Si la peau de la fille est claire, les teintes froides lui conviennent beaucoup mieux. La longueur des cheveux ou la présence d'une certaine coupe de cheveux ne jouent aucun rôle dans ce cas. La teinte marron foncé a fière allure de toute façon.
Cependant, pour rendre le look encore plus avantageux, il est préférable de couper les boucles en utilisant la graduation.
Comment choisir un colorant ?
Teindre vos cheveux en brun foncé n'est pas particulièrement difficile, car il ne nécessite même pas de décoloration préalable, à l'exception des nuances dorées. L'essentiel est de choisir une peinture de haute qualité et éprouvée de la teinte souhaitée, puis de suivre les instructions. Il existe des possibilités d'utiliser à la fois une teinture longue durée avec de la peinture à l'ammoniaque et une tonification temporaire. Si nous parlons d'une utilisation à long terme de la couleur, il convient d'acheter des toniques ou des shampooings teintés. Le pigment dans ce cas ravira d'une semaine à un mois entier.
Les marques populaires de colorants non permanents comprennent Estel, Schwarzkopf, L'OREAL et Wella. Entreprise "Rokolor" ne garantit pas toujours la bonne qualité et, par conséquent, si possible, les toniques de cette marque ne doivent pas être achetés.
Si vous souhaitez obtenir une teinte plus persistante qui restera sur les cheveux d'un mois à deux, vous devrez alors vous tourner vers une teinture contenant de l'ammoniaque. Bien que le pigment soit éliminé progressivement, les racines en croissance commenceront à gâcher l'apparence très bientôt, et par conséquent, elles doivent être particulièrement surveillées et teintées immédiatement. Les colorants permanents proviennent des mêmes marques que les colorants, mais en plus, il faut le mentionner la marque Syoss.
Le brun foncé est presque impossible à obtenir avec des ingrédients naturels. Mais certaines recettes folkloriques rendent vraiment la teinte naturelle plus riche et plus intéressante, et lui donnent également un éclat doré. Utilisez dans cette situation la cannelle, les cosses d'oignon ou l'écorce de chêne.
Une recette éprouvée utilise 3 cuillères à soupe de bâtons de cannelle broyés, la même quantité de miel, quelques cuillères à soupe de jus de citron, 100 ml d'huile d'olive et 100 ml de revitalisant capillaire. Après avoir mélangé les ingrédients jusqu'à consistance lisse, la substance résultante doit être appliquée pendant une période assez longue - de 3 à 8 heures. La quantité exacte est déterminée en fonction de la couleur naturelle des boucles : plus elles sont claires, moins il faut attendre.
Les pelures d'oignons sont utilisées comme colorant de décoction concentré. Il est nécessaire d'utiliser le liquide quotidiennement, en rinçant la tête après le lavage ou en frottant les mèches avec une éponge humide. Cet outil fonctionnera plus efficacement sur les blondes naturelles.
Une belle teinte brun foncé est également obtenue lors de l'utilisation d'écorces de noix. En écrasant le produit et en le mélangeant avec de l'eau, il est nécessaire d'obtenir une consistance crémeuse. Le mélange est réparti dans les cheveux pendant 15 minutes, après quoi il est lavé à l'eau courante ordinaire.
Le thé noir peut aussi bien fonctionner sur les cheveux gris ou clairs. Une boisson fortement infusée est utilisée pour le rinçage, après quoi les mèches doivent être laissées seules pendant une demi-heure, puis rincées. Une bonne solution serait d'ajouter du café à la solution. En règle générale, pour 150 millilitres d'eau fraîchement bouillie, 4 cuillères à café de thé et la même quantité de café sont nécessaires.
Recommandations de coloration
La coloration partielle n'est effectuée que dans des conditions de salon, car les procédures telles que la mise en évidence, la coloration et autres sont plutôt compliquées. Les avantages de telles méthodes incluent l'absence de dommages graves aux cheveux, la pertinence et l'absence de correction constante - il suffit de ne le faire qu'une fois tous les 3 mois, voire tous les six mois. Le prix à payer pour une coloration aussi complexe commence à 4 000 roubles. La coloration régulière des cheveux dans le salon coûtera beaucoup moins cher - de 1 à 3 000 roubles.
Dans tous les cas, le prix final est déterminé en fonction du professionnalisme du maître et du prestige du salon.
Pour teindre vos cheveux en brun foncé à la maison, vous n'avez qu'à payer le prix de la teinture. Vous devez agir conformément aux instructions, qui indiquent le rapport requis de composants et la durée d'exposition requise au médicament. Les experts recommandent aux jeunes femmes blondes de traiter d'abord les racines des cheveux, puis, après être restées debout pendant un quart à un tiers d'heure, de répartir le colorant sur toute la longueur des mèches.
Comment prendre soin des mèches après la procédure?
Les cheveux colorés nécessitent des soins particuliers afin, d'une part, de les restaurer après une procédure traumatique et, d'autre part, de ne pas perdre la couleur nouvellement acquise. Tous les produits utilisés, c'est-à-dire les shampoings, après-shampooings, après-shampooings et masques, doivent porter la mention « pour cheveux colorés », car sinon ils contribueront à éliminer le pigment. Les mèches lâches nécessitent une nutrition régulière, que les masques à base d'ingrédients naturels peuvent fournir assez facilement et avec parcimonie. Si possible, les cheveux doivent être protégés de l'eau chlorée, de l'exposition agressive aux rayons ultraviolets et du gel.
De temps en temps, la teinte devra être rafraîchie avec des agents de teinture à court terme.
Pour les cheveux foncés, les pointes fourchues doivent être coupées régulièrement, car elles se détachent assez clairement sur un tel arrière-plan et gâchent l'ensemble de l'image. Après le shampooing, rincez les mèches avec un mélange de jus de citron d'un agrume, des comprimés d'aspirine et un litre d'eau propre. Ce mélange neutralisera les effets du cuivre et du chlore qui se trouvent dans l'eau du robinet et entraînera l'apparition de taches verdâtres. L'effet des huiles a un excellent effet sur l'état de la racine des cheveux. Les experts recommandent des enveloppements corporels réguliers à l'huile d'olive ou à l'huile de noyau d'abricot. Pour le rinçage, des herbes telles que la camomille, le thym, l'ortie ou la bardane conviennent.
Pour teindre les cheveux dans des tons marron foncé et chocolat, voir la vidéo suivante.