Étirer la couleur sur les cheveux : qu'est-ce que c'est et comment le faire correctement ?
Lorsque le service d'étirement des couleurs est apparu partout dans les salons de coiffure et de beauté, un grand nombre de femmes ont poussé un soupir de soulagement. Il n'est pas nécessaire de teinter les racines tous les mois, qui ne se confondent pas toujours avec la couleur de la masse des cheveux même après la teinture. Tout est devenu plus facile, car maintenant l'inégalité de la couleur est en faveur, lorsque des racines sombres l'ombre s'éclaircit jusqu'aux pointes.
Qu'est-ce que c'est?
L'étirement (ou l'étirement de la couleur sur les cheveux) est une technique de teinture populaire aujourd'hui, dans laquelle une transition en douceur est réalisée entre des nuances plus foncées aux racines et des nuances plus claires aux extrémités. Dans la plupart des cas, le maître prend la couleur naturelle des cheveux comme base. Le spécialiste recule du point de croissance des cheveux de 3 à 10 cm, puis commence une transition en douceur. Toutes les techniques bien connues et à la mode - ombre, sombre, shatush - peuvent être attribuées aux méthodes de dessin de la couleur.
Ils s'appellent différemment, car il existe des nuances technologiques, mais le principe est le même: effectuer une transition de couleur en douceur qui sera aussi naturelle que possible.
La plupart des techniques d'étirement impliquent une teinture complexe des cheveux noirs. Il est intéressant de noter que les racines envahies par la végétation auparavant sombres étaient considérées comme de mauvaises manières, maintenant, avec une présentation plus douce et plus techniquement parfaite de la transition d'une racine naturelle à une masse légère, les mêmes racines non peintes ont l'air bien soignées et réelles.
Indubitablement, le plus bel exemple est l'étirement sur des cheveux longs et raides. Cette coloration vous permet de démontrer la beauté d'une transition complexe.Mais même si vos cheveux sont courts, cela ne signifie pas que vous pouvez vous débrouiller seul pour étirer la couleur à la maison. La procédure n'est pas facile, même tous les maîtres ne l'entreprennent pas.
Avantages et inconvénients
Toute coloration est une question de goût. Quelqu'un suit la mode, craignant de rater la prochaine tendance, alors il décide de s'étirer sans se poser de questions. Quelqu'un comprend que la mode pour une telle coloration passera, mais il veut être fidèle à son style.
C'est à vous de décider, mais gardez à l'esprit un point important - si vous voulez faire pousser une couleur naturelle, les étirements peuvent être un salut.
Il convient de noter les principaux avantages de la technologie.
- Naturel. Lorsque la couleur est étirée des racines aux pointes, la transition (dégradé) est lisse et douce. La coiffure a l'air organique et naturelle. Même l'effet de l'étirement ne peut être comparé à la coloration ou à la mise en évidence. Avec un bon travail du maître, la transition la plus naturelle sera obtenue, belle et combinée avec les particularités de l'apparence du client.
- La capacité de ne pas toucher les cheveux "racines". Si vous souhaitez augmenter votre couleur ou simplement « l'essayer » (grandissez un peu pour évaluer la qualité de l'image), l'étirement est la meilleure option. Le maître fait la transition, les racines restent naturelles. Pour les mois à venir, vous n'avez pas à vous soucier de leur couleur.
- L'effet des mèches brûlées. Certaines femmes ont une décoloration importante des cheveux en été, et c'est aux pointes. Et bien qu'en fait ce ne soit pas le moyen de transformation le plus sain, de nombreuses beautés accepteraient volontiers un tel étirement naturel. Il est beau et souvent rajeunit et rafraîchit. La technologie vous permet d'obtenir le même effet, mais pas seulement pendant la saison estivale.
- Respect des boucles. Le maître préserve la racine naturelle, et sélectionne les colorants les plus doux pour l'éclaircissement. Ils ne sont pas toujours super résistants, mais les traumatismes capillaires peuvent être évités.
- Volume visuel. En raison de la transition de couleur, les cheveux semblent plus épais et plus volumineux. La coiffure semble plus dynamique.
Et maintenant sur les inconvénients. Ils sont très subjectifs, conditionnels, pour quelqu'un ils peuvent être significatifs, mais pas pour tout le monde. Quel que soit son nom, c'est de la coloration. Les cheveux naturels sont attaqués chimiquement. Si la couleur naturelle n'est plus là, les cheveux sont teints à nouveau. C'est toujours un traumatisme. Ce sera juste négligeable avec un colorant doux.
L'instant d'après - la mode est passée, je suis fatigué, je veux tout reprendre. Et cela arrive, surtout avec ceux qui ont décidé de la transformation des cheveux naturels. Et recolorer des boucles est beaucoup plus difficile que de les couper. Par conséquent, avant de décider de vous étirer, réfléchissez bien. Finalement, il vaut la peine de se concentrer sur la complexité de la procédure... S'il est effectué par un débutant ou un non-spécialiste, le résultat peut être loin d'être attendu.
Types de techniques
Attardons-nous plus en détail sur les techniques demandées.
- Ombre Est la variante d'étirement la plus populaire et la plus classique. Les cheveux sont teints en deux tons : le plus foncé possible à la racine et le plus clair aux pointes. La transition du clair au foncé est aussi douce que possible. Il n'y a pratiquement pas de ligne de transition horizontale, mais le contraste des couleurs est préservé.
- Sombre - cette méthode consiste à créer des reflets légèrement perceptibles sur les cheveux. Les racines sont 1 à 2 tons plus foncées que la longueur principale ; la transition est pratiquement invisible.
Avec shatusa, également une technique très populaire, le maître se concentre sur des brins individuels, les peint avec des ombres. Un retrait à partir des racines est requis. La technique permet également de placer les reflets du soleil sur les boucles.
- Une autre technique intéressante s'appelle balayazh. Elle fait un excellent travail pour ajouter de la luminosité et de la profondeur à ses cheveux. Il s'avère une transition douce d'une couleur native à une couleur artificielle dans une solution verticale. Les pointes doivent être colorées de 3 à 4 nuances plus claires que la racine.
Il existe également une variante de cette technique appelée flamboyante. Pour mettre en évidence, dans ce cas, un ruban adhésif spécial est utilisé.La séparation entre les brins est isolée, la transition coloristique devient également douce.
- De nombreux spécialistes prêtent attention aux clients en cas de débordement - Peut-être la plus douce des bandes de couleur. C'est ce qu'on appelle une option de mise en évidence, seulement douce et douce pour les cheveux.
Le débordement est particulièrement beau sur les cheveux châtain clair de tons froids avec des pointes cendrées.
- Pour ceux qui n'aiment pas les demi-mesures, une telle coloration a été créée comme dégradation - les transitions de couleurs sont assez claires et contrastées, mais dans certains cas, elles ont l'air élégantes et lumineuses. Cette technique fonctionnera plutôt pour les femmes aux cheveux foncés, très épais et lourds.
Important! Avant de vous rendre chez le maître, définissez clairement la couleur qui accentuera vos cheveux. En raison de l'erreur gênante de ton, de saturation, d'indicateurs de température, la réaction à une nouvelle coiffure sera inversée.
Sélection de couleur
Assurez-vous de prendre en compte les données naturelles - gardez la ligne directrice principale sur votre type de couleur. La couleur naturelle des cheveux, la couleur de l'iris et le teint de la peau sont pris en compte. Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur le choix des couleurs.
- Blonds. Ils peuvent compter sur toutes les nuances de blond, sauf les plus claires. Avec le blanc, la transition est rarement douce, dans des cas exceptionnels, elle semble organique. Vous pouvez également esquiver vers le marron clair froid, le frêne, le blé, la paille.
- blond... Ces représentants peuvent se tourner en toute sécurité vers des nuances telles que le brun caramel, le moka, le chocolat, le cuivre, l'ambre. À la base des racines, le maître peut remplacer une couleur naturelle inexpressive (ou, par exemple, une couleur avec des cheveux gris visibles) par une teinte chaude chocolat ou café et étendre la couleur au cuivre, blé, rouge, or, rouge.
- brunes... Il existe plusieurs options ici, mais le plus souvent les clients ont recours aux couleurs marron-marron, chocolat, cannelle. Parfois, du noir, il y a une étendue de couleur à une teinte cendrée brillante à la mode.
Important! Une consultation préalable avec un coloriste est requise. Peut-être que le maître coupera vos idées et suggérera une meilleure option, organique pour l'apparence.
Coloration tenant compte de la longueur des boucles
S'étirer sur les cheveux courts est la pire des options. En termes simples, le maître n'a nulle part où jouer, la transition sera soit imperceptible, soit ridicule. Si vous avez les cheveux courts avec une frange, vous devriez trouver une autre façon de teindre, ou au moins faire pousser les boucles jusqu'à la longueur d'un carré.
Court
Si vous faites pousser une coupe de cheveux courte, les cheveux ont poussé dans l'ordre, il est difficile de céder au style normal, étirer la couleur aidera à détourner l'attention des cheveux en croissance. Mais ce sera conditionnel, pas aussi brillant qu'avec un étirement complet. Il y a vraiment peu d'options réussies. Et cela s'explique simplement.
Si vous assombrissez la zone racinaire de 1 à 2 cm, elle aura l'air bâclée. Nécessaire le retrait minimum est de 3 cm, et de préférence de 5 à 10 cm, pour que l'étirement puisse vraiment faire ses preuves. Et même si une coloration complexe fonctionne, avec une forte probabilité, vous devrez faire un style complexe, des boucles, l'effet des cheveux mouillés, pour que la coiffure soit à la mode et élégante. Mais il est bien sûr plus facile de faire pousser les cheveux en carré.
Longueur moyenne
Un carré, un carré, un carré allongé jusqu'aux épaules est une base plus adaptée pour créer un dégradé. Un carré, atteignant les épaules, semble intéressant sur les cheveux épais sans frange avec une augmentation de la partie foncée des cheveux. Cela signifie que le maître retire autant que possible la racine des cheveux foncés, laissant les extrémités très courtes. Mais il n'y a qu'un pas entre un travail brillant et l'échec. Et plus les cheveux sont courts, plus il est difficile pour l'artiste de travailler avec le dégradé.
Dans le cas des cheveux mi-longs, la coloration commence le long de la ligne médiane du visage - dans ce cas, la coiffure ne perd pas son harmonie, l'étirement sera expressif et complémentaire pour la femme.
Ne choisissez pas des gouttes de couleur très prononcées, arrêtez-vous aux options d'étirement doux.
Longue
Les cheveux longs et raides sont la base parfaite pour les étirements. Avec les cheveux bouclés, ce n'est pas si simple. Si les boucles sont grandes ou petites, mais persistantes, claires, ce qui est difficile à gérer, l'étirement peut passer inaperçu ou sembler bâclé. Les cheveux longs et raides sous les omoplates sans frange sont déjà une bonne option. Mais, bien sûr, les données initiales importantes restent l'état des cheveux, la réaction à la teinture, la nécessité de couper les pointes, etc.
Si les cheveux sont douloureux et secs, que les pointes se cassent et se cassent, il est hors de question de s'étirer. D'abord le traitement, puis la coloration, et en aucun cas l'inverse.
Technologie d'exécution
Prendre le risque de s'étirer à la maison n'est pas une question de courage, mais d'insouciance. Même avec une certaine connaissance des bases de la couleur, il est pratiquement impossible de faire des étirements en dehors du salon, sans la présence d'un équipement spécial et d'une certaine expérience. Les inconvénients de peindre à la maison sont les suivants :
- vous ne trouverez peut-être pas de combinaisons harmonieuses lors du choix des nuances, par exemple, un ton froid est combiné avec un ton chaud, une dissonance évidente est obtenue;
- avec une décoloration illettrée, une couleur peut s'avérer loin de celle prévue;
- la méconnaissance des bases de la couleur peut entraîner des réactions chimiques inacceptables qui endommageront gravement les cheveux;
- Il est impossible d'obtenir une transition ton à ton en douceur à la maison sans compétences professionnelles.
Important! La manière dont l'étirement est effectué dépend de la technique spécifique choisie par le maître et le client.
Les principaux points technologiques de la procédure sont les suivants :
- vous ne pouvez pas vous laver les cheveux avant la procédure, afin que le clarificateur n'ait pas un effet extrêmement négatif sur leur structure;
- si une femme utilise des produits coiffants tous les jours, sa tête peut être lavée la veille de la coloration (assurez-vous d'en informer le maître);
- l'agent oxydant est choisi selon ce principe - pour cheveux clairs 3%, si les cheveux sont relativement clairs, mais plus denses - 6%, pour cheveux foncés épais - 9-12% ;
- lors de la coloration à l'aide de la technique de l'ombre, une feuille est utilisée;
- dans la technique du shatush, un peigne préalable de cheveux est requis ou l'utilisation d'une brosse-brosse, qui est humidifiée dans un colorant;
- les cheveux avant la teinture sont divisés en zones;
- pour que l'étirement soit vraiment lisse et doux, vous devez faire une coiffure graduée et profiler les extrémités avant de colorer.
À titre d'exemple illustratif, nous pouvons considérer l'essence de la coloration dans la technique de l'ombre, la plus populaire des variations d'étirement des couleurs présentées. Les éléments suivants sont requis :
- teindre avec un clarificateur d'une ligne professionnelle;
- récipient non métallique pour diluer le mélange;
- pinceau pratique pour la peinture;
- peigne pour une répartition uniforme du pigment;
- déjouer;
- épingles à cheveux / bandes élastiques.
Le cuir chevelu doit être divisé en zones : on distingue deux régions latérales et une région occipitale. Les brins sont fixés avec des bandes élastiques. La composition, diluée selon les instructions, est répartie au bout des cheveux avec un pinceau. Les extrémités sont enveloppées dans du papier d'aluminium ou du polyéthylène. La vitesse d'obturation prend 20-30 minutes, selon le ton que vous voulez obtenir. Ensuite, la transition elle-même est créée - 5 cm s'éloignent des extrémités et la composition est à nouveau appliquée, mais avec un temps d'exposition ultérieur de 10 minutes. Rincer les boucles avec du shampoing à l'aide d'un climatiseur.
Il s'agit d'une version simplifiée qui ne se concentre pas sur les détails de la peinture. Si vous le suivez, il semble que tout devrait s'arranger à la maison. Mais avec l'auto-teinture, même les recommandations les plus correctes ne fonctionnent pas toujours: des rayures et des taches de couleur sales se forment sur les cheveux.
Les procédures complexes sont le travail d'un professionnel qui surveille le processus, connaît tout de la couleur et peut prédire le résultat en fonction de l'état initial des cheveux.
Soins supplémentaires
Après la teinture, je veux que la coiffure mise à jour reste aussi belle que possible. Mais l'éclaircissement, et ce n'est un secret pour personne, nuit toujours à la structure de la boucle.Par conséquent, les soins doivent être systématiques, réguliers et corrects. Il vaut la peine d'adhérer à plusieurs recommandations.
- vous devez vous laver les cheveux avec un shampooing spécial pour cheveux colorés; il contient des composants qui recouvrent les écailles du cheveu et retiennent le colorant dans la tige du cheveu ;
- il est très difficile de refuser un sèche-cheveux, un fer à repasser et un fer à friser, mais essayez de les utiliser moins souvent ; l'effet thermique affecte négativement le colorant qui, sous influence thermique, laisse les cheveux encore plus rapidement;
- n'abusez pas des produits coiffants, ils sont également en corrélation avec la solidité des couleurs ;
- une fois par semaine (mais pas plus tôt que 10-14 jours après l'étirement), effectuez une thérapie de restauration capillaire; les masques, mousses, baumes et compositions d'huiles remplissent bien cette fonction, mais n'utilisez spécifiquement pas d'huiles plus d'une fois par mois, elles éliminent très rapidement le pigment des cheveux teints;
- ne peignez jamais les cheveux mouillés, cela les casse, car après la teinture, ils sont particulièrement vulnérables;
- essayez d'utiliser un peigne avec des poils naturels qui ne blessent pas les mèches; surveillez la fréquence du peigne;
- vous ne devez pas vous laver les cheveux tous les jours, plus vous vous en sevrez tôt, mieux c'est pour les cheveux et le cuir chevelu ; au début il semblera que les cheveux deviennent vite gras, il est impossible de marcher comme ça, mais au bout d'un mois et demi vous remarquerez qu'ils ne graissent pas si vite, que les boucles restent fraîches de plus en plus longtemps ;
- coupez les extrémités tous les 1,5 à 2 mois; ne vous précipitez pas avec la coloration suivante, au moins 3 mois devraient s'écouler entre les procédures.
Beaucoup s'intéressent à la question de savoir quoi faire si l'ombre est fatiguée. En réalité, toutes les femmes ne sont pas prêtes à s'habituer à un nouveau look. Pour certains, les vergetures dernier cri ne semblent pas très élégantes, pour d'autres, des racines en croissance d'une couleur légèrement différente les hantent. L'option la plus simple consiste à couper les extrémités légères. S'il est impossible d'éliminer complètement les blonds, ils peuvent être teintés pour correspondre à la couleur principale.
Si vous ne vous séparez pas de la longueur, mais recouvrez simplement le tout de noir (ou, au contraire, de clair), il ne sera pas facile d'obtenir une uniformité. Au fil du temps, la couleur commencera à disparaître, vous devrez peindre plus souvent, effectuer une correction.
Tout cela suggère que l'étirement des couleurs est une étape sérieuse. Avant de le faire, considérez toutes les options pour transformer les boucles.
Pour plus d'informations sur la façon d'étirer la couleur sur vos cheveux, voir la vidéo suivante.