Blond californien : caractéristiques et technique de coloration
Les mèches brûlées par le soleil rappellent d'agréables vacances balnéaires. Cependant, cet effet peut être créé sans exposition au soleil. La mise en évidence californienne, à la mode depuis plusieurs années, permet d'obtenir un résultat similaire grâce à une technique particulière. Voyons à qui s'adresse le blond californien et comment se déroule cette procédure dans le salon.
Particularités
La tâche principale d'une telle coloration est d'obtenir l'effet le plus naturel de l'épuisement des cheveux. Sous l'influence de la lumière ultraviolette, le pigment disparaît de manière inégale. Par conséquent, au cours de cette procédure, plusieurs nuances sont utilisées pour obtenir une transition en douceur de l'une à l'autre.
Les brins individuels sont teints. En même temps, les racines restent plus foncées. Les extrémités, en revanche, deviennent plus légères. Les contrastes nets sont inacceptables, les nuances sont sélectionnées très soigneusement. En conséquence, les brins ont l'air assez nobles.
Les avantages de la coloration californienne sont évidents.
- L'éclaircissement ne se produit que pour quelques tons, tous les brins ne sont pas soumis à la procédure. De plus, les cheveux sont teints de manière ouverte (sans traitement thermique, sans film), ce qui réduit le niveau d'endommagement de la structure du cheveu.
- En règle générale, une clarification est effectuée en s'éloignant légèrement des racines. Cela élimine l'effet négatif du colorant sur le cuir chevelu.
- Les racines repoussées semblent naturelles, ce qui permet de rendre moins souvent visite au maître.
- Cette technique permet parfois de laisser des cheveux gris modérés sans peindre dessus. Dans le même temps, les cheveux gris se fondent harmonieusement dans l'image globale, devenant invisibles. Bien sûr, cela ne convient qu'aux filles aux cheveux blonds.
- En raison de l'éclat de la couleur, la coiffure devient visuellement plus volumineuse, les cheveux semblent épais.
Il y a peu d'inconvénients à cette technique, mais ils valent quand même la peine d'être notés.
- L'éclaircissement des mèches, même avec les formulations les plus douces, entraîne leur dessèchement. Pour maintenir la brillance et la force de vos cheveux, et pour éviter les cassures, il est important de bien prendre soin de vos cheveux après la procédure.
- Le coût d'une telle coloration est élevé, car le processus est assez complexe et laborieux. Cependant, au moins une fois tous les 3 mois, vous devrez vous rendre en salon pour renouveler l'effet.
- Le processus est long (prend au moins 3 heures).
A qui ira-t-il ?
L'effet des mèches naturellement brûlées convient à presque toutes les filles. Cependant, cela nécessite une approche individuelle en termes de choix des nuances.
- Les propriétaires de cheveux châtain clair peuvent avoir des types de couleurs "froides" et "chaudes"... En fonction de cela, la coiffure peut être diluée avec différentes nuances (blé, crème, platine, cendre-glace, etc.). Parfois, pour une plus grande polyvalence, le maître ajoute non seulement des tons clairs, mais également des tons sombres (au niveau de la couleur naturelle, mais avec une nuance différente).
- Les blondes naturelles peuvent rafraîchir leur look avec des mèches de tous les tons clairs (vous pouvez choisir le lait, la perle, le blond scandinave, etc.). Pour la profondeur et l'augmentation visuelle du volume, vous pouvez ajouter une teinte plus foncée aux racines. Cependant, dans ce cas, vous devrez rendre visite au maître plus souvent, car les racines envahies seront frappantes.
- Les filles aux cheveux bruns et à l'apparence "chaude" iront avec des tons miel, ambre, noisette, caramel.... Disons un blond doré.
- Sur cheveux foncés, les tons chocolat, café, cognac peuvent jouer avec de beaux reflets. Vous ne pouvez pas trop éclaircir les mèches. Le contraste frappant annulera toute tentative d'obtenir un effet naturel.
- Même une beauté rousse peut avoir des reflets californiens. La crinière ardente peut être complétée par des notes de miel, d'orange.
Technique de coloration
Comme déjà dit, une transition en douceur entre les couleurs est obtenue en utilisant plusieurs nuances (parfois jusqu'à 6). Lors du choix des couleurs le bon goût et la connaissance des bases de la couleur sont importants... Le processus lui-même n'est pas non plus facile, il n'est donc pas recommandé d'essayer de le faire vous-même à la maison.
Les cheveux sont divisés en mèches selon le principe choisi. Une composition éclaircissante est appliquée aux bons endroits, en retrait des racines. Habituellement, les extrémités sont soumises à un éclaircissement, ainsi que des mèches encadrant le visage, une frange. Ensuite, une tonification avec un colorant doux sans ammoniaque est effectuée.
La composition est appliquée sur les cheveux avec des traits verticaux. Un épaississant est ajouté à la peinture, ce qui empêche le produit de s'étaler et accélère son séchage sur les mèches. Il s'agit généralement de cire d'abeille.
Le maître surveille en permanence le processus de changement de couleur. Sur 5 minutes avant d'obtenir le résultat souhaité, à l'aide d'une brosse humide, il répartit la composition dans les cheveux de bas en haut... Cela adoucit les transitions entre les nuances.
Longueur des cheveux
La technique est utilisée sur des cheveux de différentes longueurs. Même la propriétaire des cheveux courts peut mettre à jour son look avec une coloration intéressante. À l'aide de cette mise en évidence, vous pouvez visuellement rendre votre coiffure plus luxuriante. L'effet californien fera également bonne figure sur le carré. Cette option ne convient pas uniquement à ceux qui ont une coupe de cheveux géométrique suppose une "échelle" claire. Les reflets peuvent salir la structure voulue par le coiffeur.
La longueur moyenne est très pratique pour le coloriste, car elle laisse place à la créativité. Ici, les transitions sont généralement plus douces que dans le cas des cheveux courts.
Les cheveux longs teints selon la technique californienne sont particulièrement luxueux. Contrairement aux longueurs courtes et moyennes, où la coiffure supérieure est principalement traitée, une attention particulière est également accordée aux mèches profondes ici. Ce n'est pas surprenant, car dans des conditions naturelles, un tel modèle d'épuisement des cheveux peut également être tracé.
Comment le faire soi-même ?
Si vous décidez néanmoins d'économiser de l'argent en vous rendant au salon et en réalisant des techniques complexes à la maison, vous devez tenir compte d'un certain nombre de points. Pour l'expérimentation, il vaut mieux prendre des teintes proches de la couleur naturelle. Vous pouvez éclaircir les mèches de 1 à 2 tons sans prétraitement avec une composition de blanchiment. De plus, avec une légère différence de ton, les erreurs de coloration ne seront pas perceptibles.
Divisez les brins en damier et faites-en des queues de cheval. Cela facilitera l'application de la teinture. N'oubliez pas qu'il ne doit pas tomber sur la zone racine.
Appliquez une teinte plus claire sur les pointes. Appliquez une teinte légèrement plus foncée sur la partie médiane. Toutes les actions sont effectuées avec un pinceau sec. 5 à 6 minutes avant de laver la peinture, « passez » sur chaque mèche de bas en haut avec un pinceau humide. Cela adoucira les transitions.
Se soucier
Après la procédure, l'utilisation de shampooings et revitalisants professionnels doux est recommandée. N'oubliez pas les sprays hydratants et protecteurs thermiques.
Lorsque vous sortez en été, utilisez des produits anti-UV. Cela empêchera vos boucles de se dessécher et de perdre de leur élasticité.
Pour un atelier de teinture blonde californienne, voir ci-dessous.