Quel genre de personnes aiment être seules ?
De nos jours, on pense qu'une personne qui réussit doit être ouverte et sociable et que toute sa vie doit être visible. D'autre part, l'histoire montre que de très nombreuses personnalités historiques à succès ne se sont pas efforcées d'être constamment dans l'entreprise. Communiquer avec de telles personnes était tout aussi confortable pour elles que pour vous, cela vaut la peine de découvrir quelles personnes aiment la solitude et comment interagir correctement avec elles.
Qui sont-ils?
Même dans les temps anciens, on a remarqué que certaines personnes préfèrent être en société tout le temps, tandis que d'autres évitent les réunions bruyantes et ont tendance à passer du temps en compagnie de leurs propres pensées. Cependant, les premiers chercheurs du comportement humain n'ont pas encore séparé les gens selon la direction de leurs pensées et ont plutôt opéré sur des concepts complexes de tempérament. Seulement au 19ème siècle Carl Jung a divisé toutes les personnes en extravertis, dont l'énergie vitale, selon sa définition, était dirigée vers le monde extérieur et la communication avec les autres, et les introvertis, concentrés sur le monde de leurs propres pensées.
Terme "introverti" formé de l'expression latine intro vertere, qui signifie "se tourner vers l'intérieur". Le psychologue allemand Hans Eysenck a emprunté ce mot à Jung et en a légèrement modifié le sens. Si le concept de Jung ne se référait pas tant au comportement humain qu'à ses motivations, alors Eysenck a utilisé ce terme pour décrire toutes les personnes qui préfèrent la solitude et évitent la communication.
Il convient de noter qu'en psychiatrie, les significations des termes familiers sont légèrement différentes de celles qui sont répandues.Ainsi, selon Karl Leonhard, les extravertis sont des personnes sans forte volonté, facilement sensibles à l'influence extérieure, mais des introvertis qu'il appelle des personnes à forte volonté qui sont capables d'agir sans tenir compte de l'opinion des autres.
Ainsi, dans la culture de masse moderne, un introverti est une personne qui aime la solitude et ne recherche pas une communication constante avec les gens qui l'entourent.
Principaux traits de caractère
La nature des introvertis dans la plupart des cas présente les caractéristiques de base suivantes :
- ouverture aux idées nouvelles;
- indépendance vis-à-vis des opinions des autres;
- organisation et le désir d'établir leur propre ensemble de règles pour eux-mêmes et ceux qui les entourent;
- la présence de limites rigides de ce qui est autorisé dans la communication (et en même temps le respect des limites personnelles d'autrui);
- amour de la lecture;
- la capacité de se concentrer sur un objectif défini et d'obtenir un résultat indépendamment des stimuli externes ;
- ponctualité et minutie même dans les petites choses;
- calme et résistance à la négativité (la réflexion constante et la fixation sur ses propres pensées rendent les personnes seules très résistantes);
- autosuffisance;
- conscience de la valeur du temps (si l'introverti vous a fait l'honneur d'une conversation, vous pouvez être sûr que le temps passé avec lui ne sera pas perdu) ;
- loyauté envers des amis et des parents sélectionnés (si un introverti vous a déjà inclus dans son cercle social, vous pouvez être sûr qu'il vous sera toujours fidèle et n'échangera pas contre de nouvelles connaissances qui lui semblent plus intéressantes);
- s'efforçant de s'améliorer.
Fait intéressant, bon nombre de ces qualités font des introvertis des leaders naturels. À première vue, cette conclusion peut sembler contre-intuitive. Mais la capacité d'ignorer les opinions des autres et de prendre les décisions les plus équilibrées permet aux introvertis de trouver le bon moyen de sortir de la plupart des situations et de diriger les autres.
Les psychologues ont découvert que la nature des introvertis affecte souvent non seulement leur comportement, mais aussi leurs habitudes. De telles personnes :
- préférez les choses pratiques (y compris les vêtements) aux belles mais peu pratiques ;
- Comme une musique plus calme et des films moins bourrés d'action que les extravertis
- essayer d'isoler leur lieu de travail des étrangers et le décorer rarement.
Ne pensez pas que l'extraversion et l'introversion détermineront à jamais toute la vie d'une personne et affecteront toutes ses actions. Même l'amoureux de la solitude le plus invétéré peut trouver agréable de passer du temps en compagnie d'un bon compagnon, et même l'extraverti le plus brillant peut profiter d'une journée de paix et de tranquillité. Cette caractéristique a été remarquée par le créateur du terme "introverti" Carl Jung.
Des recherches récentes ont montré que dans les situations où la communication avec les gens est inévitable, les introvertis peuvent sembler plus extravertis aux autres que les vrais extravertis. Cela est dû au fait que le comportement public des extravertis est intuitif et organique, et ils pensent à peine à leurs mots, gestes et expressions faciales, tandis que les introvertis doivent penser à chaque mot et mouvement.
En conséquence, ils parviennent parfois à créer une image plus profonde et plus attrayante pour les autres que l'immédiateté directe des vrais extravertis.
Comment interagir avec les gens ?
Pour que la communication avec les personnes en quête de solitude ne soit pas un fardeau pour elles ou pour vous, cela vaut la peine de suivre des règles simples et tout à fait logiques.
- Ne pas imposer... Si l'amoureux de la solitude n'est pas intéressé à communiquer avec vous, vous ne pourrez probablement pas le convaincre.
- Respectez les limites. Les introvertis accordent beaucoup d'importance à la vie privée, alors n'essayez pas de vous infiltrer là où ils ne vous laisseront pas encore entrer. Le temps passera et si vous parvenez à gagner la confiance d'une telle personne, il s'ouvrira lui-même pleinement à vous.
- Respectez son temps. Les amoureux de la solitude connaissent la valeur du temps et parlent toujours au point. Par conséquent, essayez d'être laconique.
- Ne précipitez jamais de telles personnes. Il est important pour eux de formuler une pensée le plus précisément possible, et cela prend du temps. Si vous obtenez des réponses d'eux, ils deviendront confus et, très probablement, cesseront de parler.
- Ne pas interrompre... Si un amoureux de la solitude parle, il ne doit jamais être dérangé. Sinon, il pensera que vous ne vous intéressez pas à lui.
- Montrer de l'intérêt... Malgré le fait que les introvertis ne dépendent pas de l'opinion des autres et n'ont pas besoin d'un soutien émotionnel constant, il est extrêmement important pour eux que leur interlocuteur s'intéresse sincèrement à eux et ne se contente pas de tuer le temps avec une conversation.
- Plus important encore, ne laissez pas les étiquettes et les stéréotypes obscurcir la personne.... Même si quelqu'un de vos connaissances ou de vos proches correspond à tous les signes d'un introverti, cela ne signifie pas qu'il peut être évité et ignoré, comptant sur le fait qu'il ne s'intéresse pas à votre société. Même l'amoureux de la solitude le plus invétéré peut avoir besoin de soutien ou de compagnie.
Il peut sembler que tant de règles rendent la communication avec les introvertis une tâche ardue. Au début, il vous sera difficile d'engager une conversation avec une telle personne.
Mais si vous parvenez à trouver une approche, vous obtiendrez un ami dévoué et intéressant en communication.
Amoureux célèbres de la solitude
Historiquement, les introvertis ont réussi dans des domaines où la perspicacité et la pensée intérieures étaient bien plus importantes que le travail d'équipe. Il n'est pas surprenant que parmi les poètes, artistes, compositeurs et surtout scientifiques de renommée mondiale, les introvertis soient presque majoritaires.
Les introvertis les plus réussis en science.
- Isaac Newton - l'isolement du grand physicien était bien connu de ses contemporains, et à bien des égards "grâce" à un tel trait de caractère, le génie ne parvint pas à trouver une épouse. Il n'avait pas non plus de vrais amis et presque tout le cercle social du scientifique talentueux se réduisait à des collègues et des étudiants. Mais même en communiquant avec des gens comme lui d'une grande intelligence, Newton s'arrangea pour entrer en conflit avec eux, s'il croyait qu'ils violaient un ensemble strict de règles établies par lui. Ses conflits avec Robert Hooke, John Flamsteed et Gottfried Leibniz sont largement connus. Malgré une nature aussi complexe, Sir Isaac Newton est aujourd'hui considéré à juste titre comme l'un des pères de la physique moderne.
- Albert Einstein - Le grand physicien a jeté les bases de la célèbre "théorie générale de la relativité" non pas dans des amphithéâtres ou lors de conférences scientifiques, mais en tant que modeste employé de l'Office suisse des brevets. C'est ce genre de travail qui a permis à Einstein d'éviter de communiquer avec un grand nombre de personnes et de se concentrer sur ses recherches scientifiques. Contrairement à Isaac Newton, Einstein a été marié deux fois avec bonheur et avait de nombreux amis à travers le monde, mais même en tant que célébrité mondiale, il a toujours préféré les livres et les formules à la communication avec le public.
- Stephen Hawking - la personne qui a changé notre vision de l'Univers a été enchaînée à un fauteuil roulant de haute technologie presque toute sa vie et ne pouvait communiquer qu'à l'aide d'un ordinateur spécial. Ceci, bien sûr, limitait considérablement sa capacité à interagir avec les gens, de sorte qu'il pouvait être qualifié d'introverti réticent. Mais Stephen lui-même dans une interview à la BBC a admis que depuis sa jeunesse, il se sentait comme un introverti et ne recherchait pas la compagnie d'autres personnes. C'est peut-être ce genre de personnage qui lui a permis d'endurer héroïquement une maladie grave et de ne pas craquer, comme beaucoup dans une telle situation, mais d'atteindre de nouveaux sommets scientifiques.
Paradoxalement, il y avait aussi de nombreux politiciens éminents parmi les introvertis.
Peut-être que la capacité de se concentrer sur leurs propres pensées les a aidés à prendre les bonnes décisions.
Les politiciens introvertis les plus célèbres.
- Abraham Lincoln - grâce à sa persévérance et à son désir de développement personnel, l'un des meilleurs présidents américains de l'histoire a réussi à maîtriser de manière autonome l'alphabétisation, puis à obtenir une licence d'avocat sans formation spécialisée.C'est la capacité de ne pas regarder en arrière les opinions des autres qui a aidé Lincoln à prendre la décision historique d'abolir l'esclavage, puis de gagner une guerre civile difficile.
- Mahatma Gandhi - la capacité de s'écouter et d'affronter sereinement les coups du sort a aidé le combattant pour l'indépendance de l'Inde à réussir cette mission difficile.
- Al Gore - ces jours-ci, le thème du réchauffement climatique est devenu le courant politique dominant, mais il y a à peine 10 ans, c'était Al Gore qui était l'un des rares à constamment soulever cette question dans ses discours publics. Si le vice-président était plus dépendant de l'opinion des autres, qui le trouvaient bizarre à cause de son obsession pour l'environnement, il n'aurait jamais réussi à vulgariser les « technologies vertes ».
Grâce à la persévérance, à l'autosuffisance et à un état d'esprit inhabituel, les amoureux de la solitude parviennent à réussir même dans des professions publiques telles que la musique, le cinéma et le sport. Voici quelques-unes des célébrités introverties :
- Keanu Reeves ;
- Johnny Depp;
- Audrey Hepburn;
- Meryl Streep;
- Salma Hayek;
- Courtney Cox ;
- Lady Gaga;
- Michael Jordan;
- Kareem Abdul Jabbar.
Comme le montre cette liste loin d'être complète, si vous le souhaitez, un introverti peut obtenir dans n'importe quel domaine d'activité le même succès, sinon plus, que l'extraverti le plus brillant et le plus populaire.
Je suis introverti, mais j'aime l'action dans les films, et j'aime n'importe quelle musique, pas comme l'a dit l'auteur - les introvertis aiment la musique calme et les films calmes.