Tout sur les couettes
Il existe une grande variété de couvertures sur le marché - des pièces légères et aérées aux pièces lourdes et solides. De nombreux acheteurs sont convaincus qu'ils doivent choisir un classique, c'est-à-dire une couette. Bien qu'ils ne comprennent pas vraiment - et cela arrive souvent - quelles sont les caractéristiques d'un tel produit, pourquoi les couettes sont bonnes, comment les choisir et comment en prendre soin.
Caractéristiques, avantages, inconvénients
En termes de propriétés de réchauffement, ces couvertures d'hiver les plus chaudes sont inégalées. Il y a un doux nuage duveteux à l'intérieur de la couverture, et ils disent que l'on peut dormir sous un même par temps glacial avec la fenêtre ouverte. Mais c'est l'option parfaite pour un produit de qualité à base de duvet de sauvagine.
Mais il existe également des couvertures en duvet artificiel, ainsi que des produits de qualité douteuse, qui, sous le couvert de couvertures en duvet, vendent soit une composition fondamentalement différente, soit un produit avec une technologie de fabrication défaillante.
Les plus des couettes.
- Confort. Ils sont doux, douillets, doux, chauds et assez légers. Toute la nuit, il fait chaud sous eux, même psychologiquement, il y a une sorte de protection.
- Bonne respirabilité. Les peluches naturelles sont parfaitement ventilées et ne seront donc pas étouffantes sous une telle couverture.
- Haute régulation thermique. Le duvet, par tous les temps, dans le corps d'un oiseau doit maintenir la température optimale à un moment donné. Et cette caractéristique du duvet est préservée dans les produits fabriqués à partir de celui-ci. Par conséquent, ni l'hypothermie ni la surchauffe sous une telle couverture ne sont terribles.
- Élasticité. La couverture conservera longtemps son volume d'origine sans perdre d'importants marqueurs de thermorégulation.
- Faciliter. Le poids moyen d'une couette est de 1 kg. Plus le pourcentage de stylo à l'intérieur est faible, plus il sera léger.
- La durée de vie est plus longue que d'habitude. Si une couverture standard est conçue pour durer 5 à 7 ans en moyenne, une couette peut être utilisée trois fois plus longtemps.
Un autre problème est qu'en raison des conditions d'hygiène, les couvertures doivent être changées plus souvent.
Parmi les inconvénients, le principal sera la probabilité d'une réaction allergique, causée par la composition de la couverture. Et aussi le duvet d'oiseau est attrayant pour les champignons, les tiques, les moisissures. Initialement, la composition est traitée avec des moyens spéciaux qui protègent les peluches de ce fléau. Mais avec le temps, le remède cesse de fonctionner.
En outre, un inconvénient peut être appelé la nécessité d'un entretien laborieux de la couverture, en la confiant au nettoyage à sec. Et enfin, le prix élevé. Cette couverture est la plus chère de tous les types populaires.
Technologie de fabrication
Il existe deux types de couvertures populaires : les couvertures matelassées et les couvertures à cassette. Il existe également un troisième type - le karastep. Mais ce qui est mieux n'est pas une question facile.
Cassette
La technologie elle-même est complexe et coûteuse. La cassette est un récipient en tissu qui contient les peluches. Il y a du duvet à l'intérieur de chaque cassette et les parois latérales de ces cassettes sont reliées les unes aux autres. À l'intérieur de la cassette, les peluches sont uniformément réparties, ce qui signifie qu'elles sont également réparties sur toute la surface de la couverture. Selon la classe de chaleur, les couvertures à cassette sont considérées comme chaudes et toutes saisons.
La façon dont le lit se réchauffe exactement dépend du poids et de la quantité de charge. Plus il y a de peluches dans la couverture, plus elle est chaude. L'obturateur doit remplir entièrement le volume de la cassette, sans compression ni répartition inégale. La hauteur de la cassette de la couverture toutes saisons est d'un centimètre et demi, celle de la couverture chaude est de trois.
Matelassé
Dans ce cas, le rembourrage sera matelassé avec la housse, l'aiguille suit de haut en bas pour que la housse soit percée de part en part. Et aux endroits des points de suture, où le haut et le bas de la couverture sont en contact, des zones froides sont obtenues. Par conséquent, ces couvertures sont généralement conçues pour la saison chaude, car en termes de qualité de chauffage, elles sont pires que les couvertures à cassette.
Soit dit en passant, ils s'appellent comme ça - l'été. Ils font référence à un régime de température de 22 degrés : si la pièce est à cette température, les couettes matelassées conviennent pour dormir.
Karastep
C'est le nom de la méthode de couture, selon laquelle la couverture est cousue à motifs ou selon une sorte de motif. Bien sûr, cela ajoute de l'élégance au produit. Mais la praticité de la couverture n'est pas aussi élevée que celle de la cassette et son aspect matelassé. Souvent, ces articles sont achetés pour la chambre d'amis, où la couverture n'est pas censée être utilisée tous les jours.
Types de peluches
En fait, il existe ici deux grandes catégories - les produits naturels et les produits artificiels.
Naturel
La matière première est principalement utilisée à partir du plumage des oiseaux. La plupart des entreprises modernes essaient de l'obtenir à partir d'oiseaux vivants, en ajustant la collection pour la période de mue naturelle. Les êtres vivants ne souffrent pas, tandis que la matière première est ce que les oiseaux auraient jeté de toute façon. Le plumage des plumes d'eider, d'oie et de canard est le plus demandé. Si vous distinguez un produit d'élite dans cette catégorie, il inclura une plume d'eider. Cet oiseau vit sous les latitudes septentrionales, préférant un climat froid. Par conséquent, même par temps de gel, ses plumes, qui sont devenues la base d'une couette, se réchaufferont de manière fiable.
Le duvet d'oie, par exemple, est plus lourd que le duvet d'eider. Cela peut être suisse - c'est le nom de la peluche avec le volume maximum, européen - avec un standard de qualité élevé, et le monde, qui se caractérise par un petit volume, et on le trouve plus souvent dans les produits du segment bon marché .
Le duvet de chèvre et de chameau est devenu célèbre. Les produits fabriqués à partir de sous-poil de chèvre ont une relative légèreté, une hygroscopicité accrue et un degré élevé d'élasticité. Parmi les inconvénients du duvet de chèvre, on peut distinguer une isolation thermique élevée. C'est-à-dire que dans un cas, c'est bien sûr un avantage indiscutable, mais en été, il est difficile de dormir sous une telle couverture. Encore une fois, ces produits sont assez capricieux dans le traitement, par exemple, en choisissant la mauvaise température, vous pouvez ruiner la couverture et la restauration sera controversée.
Le duvet de chameau n'est pas du poil de chameau, ce sont, assez curieusement, des charges complètement différentes. Le duvet est obtenu en peignant le sous-poil léger et très doux des jeunes chameaux. Ce matériau a une texture creuse, ce qui aide à maintenir une température corporelle fixe. Et un énorme avantage de ces produits est la teneur élevée en lanoline, c'est-à-dire en cire animale, ce qui signifie qu'une couverture en duvet de chameau n'est pas seulement une option légère, mais aussi une option cicatrisante. Il a un effet bénéfique sur la santé des muscles et des articulations.
Artificiel
C'est ce que signifie le mot "cygne". C'est le nom d'une charge synthétique, qui est fabriquée à partir de fibres artificielles (et c'est important !). Une telle peluche n'a aucun rapport direct avec les cygnes. Les produits avec cette charge n'absorbent pas les odeurs et l'humidité et sont hypoallergéniques. Mais ils sont probablement trop chauds pour l'été et la basse saison. Pour des raisons évidentes, ces couvertures seront moins chères que les couvertures naturelles. Mais avec la ventilation par air, tout n'est pas aussi rose que dans le cas d'un produit naturel, et en pratique, ces produits sont sensiblement électrifiés.
Dimensions (modifier)
Ici, tout est standard : les couvertures peuvent être pour enfants, simples ou un et demi, doubles, euro, ainsi que de taille « king » et hors standard. Avec les produits duveteux, les significations sont :
- lits simples - 140x205 cm (il existe une option de 140x200 cm);
- un an et demi ou en famille - 150x200 cm;
- double - 200x200 cm, mais il existe également des options plus familières 172x205 cm;
- euros - 200x220 cm;
- Version "Royale" - 240x220 cm;
- non standard - 195x215 cm.
Les couettes pour bébé ne sont pas si courantes.
Principaux fabricants
Ici, il n'est pas difficile de se perdre dans le choix, car l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la Russie produisent d'excellentes couvertures en duvet. Les marques les plus populaires qui justifient pleinement leur demande de produits incluent Belashoff - un fabricant russe, Mirson - qualité italienne, ainsi que les marques :
- "Heure tranquille" ;
- "Aphrodite";
- "Samson";
- Darguez ;
- "Naturez" ;
- Toges;
- Ecotex.
Parmi ces marques, il existe de nombreuses entreprises russes dont la qualité n'est pas inférieure aux marques finlandaises, polonaises et allemandes, y compris les marques premium.
Comment choisir le bon ?
Tout d'abord, vous devez partir du montant que l'acheteur est prêt à donner pour le produit pas le moins cher. Puisque dans le segment de prix des couettes, la répartition est décente. Dans certains cas, vous devez payer trop cher pour la marque. Conseils pour choisir.
- S'il s'agit d'une couverture en duvet gris avec une plume de 15%, le prix du produit peut être d'environ 10 000 roubles. Mais si cette couverture est 100% faite à la main, le prix monte à 40 000, et ce n'est pas la limite.
- Si la chambre est fraîche et que la température moyenne y est inférieure à 19 degrés, une version hivernale épaisse de la couette sera confortable. Si la pièce est chaude et que l'on ne s'attend pas à des problèmes de fluctuations de température, de plus, il y fait plus souvent chaud - vous devez prendre un modèle toutes saisons ou léger.
- La housse doit être de haute qualité, d'une seule pièce, en tissu de soie ou de coton de haute résistance. Mais si la couverture est synthétique, il y aura des problèmes de ventilation. En fait, les synthétiques, dans lesquels le duvet est emballé, sont une combinaison délibérément perdante. Tous les avantages du matériau naturel sont couverts par une couverture inadaptée.
- Si le produit est cher, les couvercles qu'il contient sont spécialement recouverts d'ions d'argent, imprégnés d'une composition spéciale de propriétés antibactériennes. Mais de tels bonus peuvent être considérés comme des "effets spéciaux", qui ne sont pas le fait qu'ils soient nécessaires.
- Vous devriez certainement regarder le matelassage, il peut aller dans des canaux ou des carrés. Les canaux sont des rangées et les carrés sont des cassettes. Si la couverture est matelassée avec des canaux, il y a un risque qu'avec le temps, les peluches commencent à ramper à travers les trous formés par l'entrée de l'aiguille lors de la couture. Dans la version cassette, il n'y aura pas un tel défaut, mais cela coûte aussi plus cher.
- La couverture doit certainement être touchée. L'analyse tactile se réduit à presser le coin du produit dans la paume de la main. Si le duvet est de bonne qualité, il ne se décollera pas et ne formera pas de grumeaux. S'il est indiqué que le duvet dans le produit est de 85 % ou plus, les pointes pointues des plumes ne seront pas ressenties.
- De plus, les experts conseillent de ne pas acheter de produits qui ont plus d'un an et demi. Il existe des doutes sur le fait que le stockage de la couverture n'a pas été perturbé, ce qui peut affecter les caractéristiques et le confort de son utilisation ultérieure.
Et, bien sûr, le produit doit être certifié.
Lavage et entretien
Chaque produit possède une étiquette qui informe l'acheteur - indique la spécificité du soin. Le mémo du produit doit également contenir des informations sur l'entretien et le lavage. En général, les recommandations sont les suivantes.
- L'icône de la machine à laver signifie que le lavage en machine est possible. Un insigne avec un bassin, avec une main abaissée dedans, donne l'autorisation de se laver les mains. Mais si une bassine d'eau est barrée sur l'étiquette, cela signifie qu'il est impossible de laver la couverture que ce soit en machine automatique ou à la main.
- Dans la plupart des cas, le poids de la couverture est tel que même une machine lavable en machine ne pourra pas la supporter. Si la couverture est grande, elle doit être emmenée chez le nettoyeur à sec - il y a plus de garanties que le régime sera respecté.
- Si le produit est placé dans le tambour de la machine, il doit d'abord être roulé en rouleau afin que la charge soit moins déformée et que le blanchet ne nécessite pas de restauration supplémentaire. Le lavage doit être effectué en mode « délicat », catégorie « lavage à la main » ou « laine ».
- Si vous utilisez un détergent, alors uniquement sous forme liquide. Vous pouvez trouver des gels spéciaux pour laver les produits en vente.
- Il est préférable de rincer à la maison à plusieurs reprises, voire trois fois.
- La température de l'eau pour le lavage en machine ne dépasse pas 40 degrés, pour le lavage à la main - pas plus de 30 degrés. Si vous la lavez à la main, vous ne pouvez pas frotter la couverture, il suffit de la froisser doucement.
- S'il y a de la saleté sur la surface de la housse, vous pouvez la laver à la main avec du savon à lessive. Frottez doucement avec une brosse à poils grossiers.
- Si vous essorez la couverture dans une machine à écrire, alors seulement à la vitesse minimale. Il est difficile de le faire manuellement, on ne peut pas faire face. Vous ne pouvez pas tordre la couverture.
Mais vous devez sécher le produit duveteux redressé, situé en position horizontale. Il ne doit pas y avoir d'appareils de chauffage à proximité. Si vous ne séchez pas bien, il y a formation de moisissure à l'intérieur. Le séchage au soleil est également exclu. L'extérieur sous un auvent est idéal. Vous pouvez secouer et retourner la couverture pendant le processus de séchage, mais vous ne devez pas essayer de battre les peluches.
Si tout cela semble compliqué et risqué, les maîtres de nettoyage professionnels feront tout sans se plaindre. Comme vous n'avez souvent pas besoin de laver la couverture, vous pouvez de temps en temps dépenser de l'argent pour des soins compétents, ce qui permet au produit de durer plus longtemps et pour le plus grand plaisir des propriétaires.