Couverture

Comment laver une couverture de chameau ?

Comment laver une couverture de chameau ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Détergents
  3. Comment laver en machine à laver ?
  4. Lavage des mains
  5. Comment sécher ?
  6. Autres méthodes de nettoyage

Les couvertures et tapis en laine de chameau sont réputés pour leur chaleur et leur respect de l'environnement, il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes en aient à la maison. De temps en temps, cette litière nécessite un nettoyage de la poussière accumulée et d'autres contaminants. Dans cet article, nous verrons s'il est possible de laver les produits en laine de chameau et comment le faire correctement.

Particularités

Voyons d'abord les caractéristiques des couvertures de chameau :

  • ils tiennent bien au chaud;

  • très doux;

  • ne provoque pas de réactions allergiques;

  • la laine est une matière première naturelle et respectueuse de l'environnement ;

  • léger, léger;

  • vous pouvez vous cacher avec une couverture / un tapis de chameau à tout moment de l'année - la laine "s'ajuste" à la température du corps humain;

  • bonne perméabilité à la vapeur et à l'humidité;

  • en raison de l'absence de matières synthétiques dans la composition, une telle couverture ne vous "choquera" pas, car la laine n'accumule pas d'électricité statique.

Détergents

Tous les produits de lessive ne conviennent pas pour nettoyer une couverture en laine de chameau. Cela est dû au « caprice » des matières premières elles-mêmes. Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit pour laver une couverture ou une couverture en laine, recherchez les produits marqués « pour les articles en laine ».

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs produits que les ménagères choisissent pour entretenir les couvertures de chameau.

  • Gel Denkmit. Un produit d'une société allemande contenant de la lanoline. Idéal pour laver les articles en laine et en soie. Ses composants actifs commencent à "travailler" déjà à des températures de + 30 ° C. Le volume produit est de 1,5 litre.

  • Wollwelt Wollsan, shampoing baume. Un autre remède d'Allemagne. Il contient également de la lanoline.Il supporte bien le lavage des vêtements en laine, des couvertures, des couvertures, ainsi que d'autres produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Il est produit dans un volume de 1 litre.

  • Domal, gel-baume. L'un des éléments constitutifs est la même lanoline, ce qui signifie que le produit prend parfaitement soin des choses en laine de chameau : cela aide à préserver la couleur et la structure du produit, les fibres de laine ne roulent pas. Convient pour une utilisation dans une machine à laver. Il est activé à une température ne dépassant pas 40°C. Le volume de l'emballage est de 750 millilitres.

Comment laver en machine à laver ?

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de laver des couvertures et des couvertures en laine de chameau dans une machine automatique ? Réponse : oui, vous pouvez, mais il y a une petite mise en garde.

Le fait est que une couverture humide pèse beaucoup, donc toutes les machines ne peuvent pas supporter son poids. Et si le volume de chargement maximum dans votre "assistant" automatique est inférieur à 6 kilogrammes, il vaut mieux ne pas essayer de laver la couverture de chameau dedans.

Dans d'autres cas, le mode « Lavage (à la main) délicat / Laine » et un produit bien sélectionné, contenant forcément de la lanoline, vous aideront.

Prenons un guide étape par étape pour le lavage.

  • Secouez d'abord la poussière de la couverture. Vous pouvez même le tapoter à l'extérieur avec un batteur à tapis spécial.

  • Placez le produit dans la machine à laver en faisant attention à ne pas le froisser. Fermer la porte.

  • Sélectionnez le mode approprié (illustré ci-dessus).

  • Versez le produit sélectionné dans le bac à produits. Les poudres ne peuvent pas être utilisées.

  • Réglez la température de lavage à 30°C.

  • Il est conseillé d'éteindre l'essorage, cependant, si vous comprenez que vous ne pouvez pas supporter de presser une couverture volumineuse et lourde de vos propres mains, sélectionnez le nombre minimum de tours - 400/500. Si vous en mettez plus, le produit ira en grumeaux et perdra sa forme.

  • Si votre machine dispose d'une option de séchage, vous pouvez l'utiliser.

Lavage des mains

Pourtant, beaucoup préfèrent la façon traditionnelle de laver les couvertures en laine à la main. Comment vous pouvez le faire à la maison, lisez la suite.

  • Versez de l'eau froide dans un grand bassin (sa température ne doit pas dépasser 30 ° Celsius) et dissolvez-y une quantité suffisante du produit liquide sélectionné spécifié dans le mode d'emploi. Le distributeur, en règle générale, est le bouchon du conteneur.

  • Trempez la couverture / couverture. Laissez-le tremper pendant 15-20 minutes.

  • Égoutter et remplacer par de l'eau fraîche. Assurez-vous que le détergent est complètement rincé des fibres du vêtement.

  • Pressez la couverture avec précaution mais délicatement. Vous ne pouvez pas le tordre - cela entraîne une déformation des fibres de laine. Tout d'abord, maintenez le produit en suspension pour permettre à l'excès d'eau de se mettre en verre. Pressez ensuite le reste du liquide avec des mouvements de "zamkanny" de haut en bas.

Comment sécher ?

Il est temps de sécher votre couverture maintenant propre. Cela doit également être fait correctement.

  • Lisser le produit en lissant au maximum les plis dessus. Essayez de lui donner sa forme originale. Placez la couverture sur une surface horizontale et laissez-la là jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.

  • Il sera préférable de sortir le produit à l'air frais et de le sécher là-bas. Choisissez un emplacement à l'abri de la lumière directe du soleil, légèrement ombragé et soufflé par le vent.

  • Il est strictement interdit d'accrocher une couverture sur le balcon, la loggia, dans la cour et, en général, n'importe où - le séchage vertical entraîne un étirement du produit (n'oubliez pas qu'il devient particulièrement lourd lorsqu'il est trempé) et, par conséquent , à sa déformation.

  • De plus, vous ne pouvez pas sécher les produits en laine de chameau sur des radiateurs chauffants, et encore plus à l'aide de radiateurs électriques.

  • Si votre appartement dispose d'un système de sol chaud, c'est bien, le séchage sur une telle surface sera plus rapide et plus productif.

Ne présumez pas que prendre soin de votre couverture en laine sera différent. Oui, il est plus petit qu'une couverture et pas aussi lourd, mais tous les principes d'entretien doivent être suivis à la lettre.

Autres méthodes de nettoyage

Et s'il n'y a pas de grosses saletés sur la couverture, mais seulement quelques taches, faut-il également la laver ? Eh bien, vous pouvez essayer des méthodes de nettoyage alternatives. Il sera utile de se renseigner sur eux.

  • Il existe une méthode dite semi-sèche. Utilisez un nettoyant pour meubles rembourrés ou pour tapis. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse. Appliquer sur une couverture ou une couverture sans frotter sur les fibres. Étalez très soigneusement la mousse sur toute la surface du produit, à l'aide d'un mouvement de martelage (mais pas de frottement !).

  • Si vous avez un nettoyeur vapeur, un générateur de vapeur ou un fer à repasser à vapeur dans votre maison, vous pouvez les utiliser pour traiter votre couverture en laine. Ainsi, vous pouvez non seulement vous débarrasser de la saleté et de la poussière de surface, mais également détruire les acariens et les bactéries nuisibles. Séchez une couverture humide après le traitement à la vapeur en utilisant les méthodes ci-dessus.

  • Besoin d'enlever une tache de vin, de jus, de thé ou de café ? Utilisez un détachant conçu pour la laine, comme du savon biliaire liquide.

  • S'il est très sale et qu'il est impossible de nettoyer la couverture avec les méthodes proposées, apportez-la à un pressing.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger