Comment bien laver une couverture en coton à la maison ?
Malgré le fait que le marché de la literie moderne se renouvelle avec des couettes avec des rembourrages synthétiques ultra-fins hypoallergéniques, de nombreuses personnes préfèrent opter pour de bonnes vieilles couettes en ouate. Ce n'est pas surprenant : sous une telle couverture, il fait très chaud et confortable. Cependant, comme toute autre partie de la parure de lit, la couette se salit progressivement. Et si un modèle d'hivernage synthétique fin se lave facilement en machine, ce n'est pas si simple avec les produits en coton, ne serait-ce que parce qu'ils pèsent pas mal, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Comment laver et sécher une couette avec un rembourrage en coton à la maison, apprend-on de l'article.
Nettoyage de surfaces
S'il n'y a pas besoin d'un nettoyage global, vous ne pouvez enlever la saleté que de la surface de la couverture. Décrivons comment cela se fait étape par étape.
- Vous devez d'abord éliminer toute la poussière du produit. Pour ce faire, il est recommandé de le sortir dans la cour (ne le faites pas sur le balcon !) et de bien l'assommer. Si vous êtes l'heureux propriétaire de votre propre jardin, qui n'est pas visité par des étrangers, laissez la couverture suspendue à l'air libre pendant au moins quelques heures afin que la brise puisse souffler la poussière restante et éliminer les mauvaises odeurs. .
- Pendant que la literie est à l'extérieur, secouez un peu d'eau et de savon et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Configurez-le pour une pulvérisation fine plutôt que pour un jet.
- Ramenez la couverture dans votre maison et étalez-la sur un sol propre et récuré.
- A l'aide d'un flacon pulvérisateur, appliquez une composition savonneuse sur les salissures, essuyez-les délicatement avec la partie dure de l'éponge.
- N'utilisez pas trop de solution sur une tache - cela ne doit pas saturer le rembourrage car il ne s'agit que d'un nettoyage superficiel et non d'un lavage complet.
Cette méthode convient pour éliminer les salissures pas trop importantes.
Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois, mais après cela, la couverture doit être soigneusement séchée pour éviter l'apparition de taches de savon à sa surface.
Puis-je laver à la main
Bien sûr, il est possible de laver une couverture en coton de ses propres mains, mais il ne faut pas oublier que ce processus est long et prend du temps.
- Comme dans le cas précédent, éliminez soigneusement toutes les particules de poussière du produit. D'ailleurs, pour ne pas se répéter, disons qu'il faut faire la même procédure avant le lavage en machine automatique.
- Examinez la couverture, recherchez les vieilles taches tenaces, les endroits très sales. Appliquez-leur un détachant et laissez-les tremper pendant quelques heures. Si vous n'avez pas trouvé de telles taches, vous ne devez pas remplir le produit d'eau.
- Remplissez un grand bassin d'eau tiède (t = 35-40 degrés Celsius). Mettez-y une couverture, versez-y une lessive liquide (pas en poudre !) pour le lavage. Frottez légèrement sur les zones particulièrement sales. Si vous avez du mal à le faire avec vos mains, utilisez une éponge ou une brosse à poils doux.
- Pressez soigneusement mais doucement le produit. Ne jamais le tordre pour éviter l'agglutination du coton de remplissage. Il est recommandé de placer la couverture entre deux grandes serviettes éponge et de l'enrouler comme un rouleau en appuyant légèrement. L'excès de liquide saturera les serviettes et quittera la couverture.
- Posez maintenant le produit horizontalement dans un endroit chaud et sec. Ce sera formidable si les rayons du soleil commencent à tomber dessus.
Lavage à la vapeur
Une autre bonne option pour nettoyer la surface d'une couverture en coton de la saleté pas trop grave. Il a plusieurs avantages :
- très peu d'eau est utilisée pour générer de la vapeur, de sorte que le produit sèche beaucoup plus rapidement ;
- le rembourrage en coton ne se froissera pas, car vous n'aurez pas besoin d'essorer la couverture;
- en utilisant un traitement à la vapeur, vous pouvez tuer jusqu'à 80 % des agents pathogènes vivant à l'intérieur de la charge.
Nettoyage à la vapeur pas à pas :
- étendre la couverture sur une surface horizontale;
- diriger un jet de vapeur vers elle à l'aide d'un générateur de vapeur, d'un défroisseur ou d'un simple fer à repasser ;
- lorsque le tissu est légèrement saturé d'eau, passez à la prochaine zone sale - parcourez toute la surface de la couverture;
- sécher le produit.
Nous lavons une couverture en coton dans une machine automatique
Les obstacles au lavage d'une couverture en coton dans une machine à laver sont son poids plutôt lourd et ses grandes dimensions.
Cependant, si le produit rentre dans le tambour de la machine, il peut être lavé.
Guide pas à pas :
- après vous être débarrassé de la poussière, inspectez-la à la recherche de taches anciennes complexes et, s'il y en a, lavez-les à la main;
- placez la couverture dans la machine à laver, fermez la porte;
- versez la lessive liquide dans le compartiment à poudre - il est interdit d'utiliser de la poudre ;
- régler la température à 40 degrés;
- sélectionnez le mode "Lavage délicat" (soyez guidé par la façon dont cette option est appelée spécifiquement dans votre cas - sur différents modèles de différentes sociétés, elle peut être désignée différemment);
- définir le nombre minimum de tours (400-500);
- activer l'option de rinçage supplémentaire ;
- attendez la fin du processus de lavage, retirez la couverture de la machine, envoyez-la sécher.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est recommandé de retirer le produit du tambour immédiatement après la notification sonore. S'il y reste plus longtemps qu'il ne devrait l'être, le rembourrage en coton se brisera en grumeaux.
Règles de séchage
Il ne suffit pas de laver correctement la couverture, encore faut-il qu'elle soit bien séchée. Comment le faire - lisez ci-dessous.
- La meilleure façon de sécher le produit est à l'air frais au soleil. Non seulement il dit adieu rapidement à l'excès d'humidité, mais il élimine également les micro-organismes nocifs qui ont survécu au lavage (bactéries, acariens).
- Il est impossible de sécher la couverture en suspension : le rembourrage en coton se froissera et le produit sera irrémédiablement abîmé.
- Pendant le processus de séchage, il est recommandé de battre à plusieurs reprises la charge afin qu'elle sèche bien et se redresse.
- En hiver, par temps nuageux, et en général, en l'absence de jardin personnel, vous pouvez faire sécher le produit dans l'appartement. À ces fins, des appareils de chauffage viendront à votre aide, ce qui contribuera à une évaporation plus rapide de l'humidité. Si la couverture reste humide pendant une longue période, de la moisissure peut s'y développer.
Vous avez lavé le produit selon toutes les règles, mais le mastic s'est quand même froissé et après séchage n'a pas repris sa forme d'origine ? Eh bien, vous devrez le laver à nouveau et essayer de redresser le rembourrage pendant le séchage.
En général, il vaut mieux ne pas amener une couverture en coton dans un état qui nécessite un lavage global.
Pour le garder propre, il est recommandé de ventiler le produit à l'air frais, de le vider, de le traiter avec un aspirateur ou un générateur de vapeur. Ensuite, le produit restera frais plus longtemps.