Couverture

Choisir une couverture en laine mérinos

Choisir une couverture en laine mérinos
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Assortiment de produits
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Revue Vue d'ensemble

Les couvertures en laine ont longtemps été considérées comme l'une des plus chaudes et des plus confortables pour dormir. Parmi ces produits se trouvent les couvertures en laine mérinos. Le mérinos est une race de mouton à laine fine. Ces moutons sont élevés uniquement dans le but d'obtenir une charge pour la litière. Dans l'article, nous vous expliquerons comment choisir une couverture en laine mérinos, les avantages et les inconvénients de ces produits, ainsi que comment les faire durer plus longtemps.

Avantages et inconvénients

Selon les experts, une couverture en laine mérinos a un effet positif non seulement sur le sommeil, mais aussi sur la santé humaine. Parmi les avantages de ce produit de couchage, on note les points suivants.

  • La laine de mouton génère une chaleur sèche qui détend le système nerveux et apporte du confort aux articulations tout en réduisant les douleurs. Les fils tissés à partir de laine mérinos australienne agissent comme un antiseptique sur le corps humain, ce qui aide à lutter contre le rhume.
  • Certaines personnes aiment ces couvertures en raison de l'effet de massage, obtenu grâce à la rigidité du poil. Et aussi de tels produits rajeunissent la peau grâce à la lanoline (la graisse que contient la laine).
  • La lanoline a des propriétés antibactériennes, de sorte que divers micro-organismes, y compris les bactéries, ne peuvent pas vivre dans le matériau.
  • En hiver, il fait chaud sous une couverture mérinos fabriquée en Nouvelle-Zélande (et aussi d'autres fabricants), et frais en été. Cet effet est obtenu grâce à un bon échange d'air et à la capacité de la laine à normaliser la température.
  • Les couvertures en laine de cette race "respirent" correctement et absorbent jusqu'à 35% d'humidité, tandis que l'humidité s'évapore rapidement, ce qui évite à une personne l'effet de serre et une odeur désagréable sous la couverture. La sensation de fraîcheur et de confort vient de la lanoline.
  • Les produits sont résistants au feu, n'absorbent pas les particules de poussière.Le mastic naturel est capable d'autonettoyage. L'air à l'intérieur a la capacité de circuler dans toutes les directions, ceci est obtenu grâce à la tortuosité des poils de laine. Je dois dire que seule la laine sélectionnée du garrot des moutons mérinos australiens est utilisée pour la fabrication des couvertures.

Il y a aussi des inconvénients.

  • Le matériau contribue au développement de réactions allergiques. Comme toute autre laine, la laine mérinos peut également être un allergène pour certaines personnes. Par conséquent, ces produits ne sont pas recommandés pour les nouveau-nés.
  • De telles couvertures sont assez lourdes : le poids d'une couverture mérinos est 2 fois supérieur à celui du même produit en poil de chameau. Mais pour ceux qui aiment s'endormir "sous le poids", de tels produits seront la solution idéale.
  • La durée de vie est plus courte que ce que promettent les fabricants. Habituellement, ils indiquent jusqu'à 15 ans, mais avec une utilisation constante, vous pouvez vous cacher avec une couverture pendant moins de 10 ans. Le matériau a tendance à s'agglomérer, la structure de la couverture est perturbée.

Le principal inconvénient est l'entretien très difficile de ces produits. Vous ne pouvez pas laver une couverture mérinos dans n'importe quel type de machine à laver.

Cependant, il existe d'autres moyens de le nettoyer, qui seront discutés vers la fin de l'article. En attendant, envisagez un assortiment de produits similaires.

Assortiment de produits

Il existe de nombreuses variétés de couvertures en mérinos, généralement elles sont divisées en poids et en apparence. En fonction de la densité et de la gravité, il existe 3 types.

  • Type standard avec une densité de 350 à 800 g par mètre carré. Ces couvertures sont exclusivement pour l'hiver. Il est confortable de dormir sous eux dans le nord par fortes gelées.
  • Type léger universel avec une densité allant jusqu'à 300 g par mètre carré. Les modèles sont bons pour l'hiver et l'été. Si vous dormez dans une pièce humide et même dans un courant d'air, ces produits vous procureront certainement un repos confortable.
  • Couvertures légères en mérinos d'une densité allant jusqu'à 150 g par mètre carré. Ils sont également considérés comme des produits pour enfants. À l'âge de 3-4 ans, si l'enfant n'a pas développé d'allergie, il peut être recouvert d'une couverture en laine mérinos. Il se réchauffera ou se refroidira, selon la saison.

En apparence, on distingue les types suivants.

  • Version matelassée fermée. Une housse en tissu (calicot grossier, polycoton, base en coton, satin) est rembourrée de laine et matelassée avec le rembourrage. Parmi les couvertures matelassées mérinos, vous trouverez des modèles plus fins et plus épais.
  • Une version ouverte, dont une face est en laine et l'autre en tissu. De telles couvertures sont bonnes hors saison, confortables pour l'été, mais en hiver, il vaut mieux se cacher dans un autre type.
  • Couverture en pure laine sans support textile. En termes de coût, ces produits sont toujours plus chers, mais ils sont très confortables et esthétiques.

Les plus populaires sont les couvertures matelassées en mérinos.

Ils sont plus portables, moins chers et conviennent à la plupart des gens.

Comment choisir?

Lorsque vous achetez une couverture en laine faite de poils de mouton mérinos, assurez-vous de décider pour quelle saison vous l'achetez, si vous voulez qu'elle s'ouvre avec la laine ou qu'elle soit matelassée. Ensuite, faites attention aux conseils suivants.

  • Un produit original en laine mérinos australienne doit nécessairement contenir une note sur les matières premières.
  • Choisissez un modèle avec une housse (si disponible) en satin, calicot ou jacquard.
  • Le produit ne doit pas avoir d'odeur étrangère non naturelle. Si la couverture dégage de la chimie, cela est le résultat d'un traitement technologique inapproprié de la laine.
  • L'étiquette du produit doit contenir des informations sur la densité, le poids, la composition de la charge et la base de la couverture. Les tailles sont indiquées et des recommandations d'entretien sont données.
  • Le remplissage mérinos (ingrédient 100% naturel) est indiqué par le mot correspondant sur l'étiquette. S'il est absent, le produit a une base synthétique.

Si vous avez besoin d'un effet cicatrisant de la laine mérinos, choisissez une couverture de type ouvert, car le contact peau à laine est important ici. Utilisez cette couverture sans housse de couette. Lors du choix, faites attention à la taille du produit.Il peut s'agir de tailles enfants (à partir de 0,8x0,8 m) et adultes. Parmi ces derniers, il existe des options européennes (2x2,2 m) et royales (2,4x2,6 m), des formats double standard (1,8x2,1 m) et un format et demi (1,5x2 m).

Les couvertures en mérinos sont principalement recommandées pour les athlètes, car la laine aidera à soulager la douleur et à détendre les muscles. Les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques amélioreront également leur état sous une couverture de laine de mouton mérinos australienne. La normalisation de la circulation sanguine chez les personnes qui préfèrent de tels couvre-lits est également notée.

Comment s'en occuper ?

Des soins appropriés garantiront que votre couverture en laine mérinos durera plus longtemps. Voici quelques règles à suivre.

  • Il est recommandé de laver ces couvertures au moins une fois tous les 3 ans. Les modèles petits et légers peuvent également être lavés en machine, mais cela doit être indiqué sur l'étiquette. Il est préférable de donner les articles volumineux et lourds à un lavage spécial.
  • Le lavage à la main est autorisé dans de l'eau à une température ne dépassant pas 30 degrés et avec une lessive liquide spéciale pour la laine.
  • Ne tordez pas une robe en laine mouillée. Il est placé dans un bain de manière à ce que la majeure partie de l'eau soit en verre, puis enveloppé dans une serviette, retiré et laissé à sécher. Il existe un autre moyen : un tissu de base absorbant est posé horizontalement, puis une couverture est étalée dessus et laissée à sécher. N'accrochez jamais une couverture en laine mouillée : cela la déforme. Le séchage doit se faire naturellement, loin des appareils de chauffage.
  • Si le fabricant recommande un nettoyage à sec, ne prenez pas de risques et ne faites pas tremper le produit. Il est préférable de suivre les conseils du fabricant.
  • Rangez les couvertures mérinos dans des housses en tissu naturel et exclusivement dans un endroit sec. Lorsqu'il est stocké pendant une longue période, une sorte d'agent anti-mites est ajouté à la couverture. Avant de couvrir avec le produit, redressez-le et laissez-le gonfler.
  • Au moins 2 fois par an, ces couvertures sont ventilées : elles sont sorties à l'ombre et laissées quelques temps. Vous pouvez les traiter légèrement au fouet ou bien les agiter pour que les villosités soient remplies d'oxygène et de fraîcheur.

Revue Vue d'ensemble

Dans les avis de ceux qui ont déjà utilisé une couverture en laine mérinos, les avis divergent à ce sujet. Pour certains, cela ne convenait pas, car cela provoquait une réaction allergique, et pour quelqu'un, il est inconfortable de dormir sous une telle couverture en raison de sa nature épineuse. Mais dans l'ensemble, la plupart des acheteurs sont satisfaits de leur achat.

On note qu'il est confortable de s'endormir et de dormir sous une couverture en mérinos, et qu'il a également eu un effet bénéfique sur la santé.

Donc, beaucoup n'en ont pas assez d'acheter et d'améliorer leur bien-être : certains ont arrêté les douleurs articulaires et la fatigue des jambes a disparu, tandis que d'autres ont normalisé leur système nerveux. Ces chanceux sont convaincus que les changements positifs sont précisément associés aux propriétés de la laine de mouton.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger