Choisir une couverture en bambou
Le bambou a longtemps été utilisé dans divers domaines économiques. Maintenant - dans les conditions d'un mode de vie urbanistique - le désir de naturel et de naturel grandit. Au lieu des produits traditionnels faits de duvet et de plumes, des articles en fibre de bambou sont de plus en plus utilisés.
Avantages et inconvénients
De nos jours, les couvertures en bambou peuvent être trouvées dans presque tous les magasins de textiles de maison. Dans la production de ce type de charge, des matières premières naturelles et artificielles sont utilisées. Listons les avantages du produit.
- Ces couvertures ont composition sans danger pour l'homme et l'environnement. Malgré les matières synthétiques, le produit est respectueux de l'environnement. Les marques de confiance n'utilisent que du bambou ayant passé la certification obligatoire. Tous les produits chimiques utilisés pour traiter le bambou pendant le processus de croissance en sont complètement éliminés avant la récolte du produit.
- En raison de la forte détérioration de la situation environnementale globale de la planète, de plus en plus de personnes commencent à souffrir d'allergies. Les couvertures en bambou sont hypoallergéniques. En raison de cette propriété, tout le monde peut les utiliser, quel que soit son état de santé. Ils sont également parfaits pour les peaux sensibles.
- La plante n'a pas peur des infections fongiques et des parasites dangereux. Ces propriétés sont transférées aux produits fabriqués à partir de fibres de bambou. Les microbes qui se retrouvent à la surface des fibres meurent rapidement. Cette propriété persiste pendant plusieurs dizaines de cycles de lavage.
- Les couvertures n'ont pas d'odeur spécifique et ne causent pas d'inconfort. Tous les arômes qu'ils absorbent s'estompent rapidement. De plus, la poussière ne s'y attarde pas.
- Il est très facile de prendre soin de votre couverture. Il peut être lavé dans une machine ordinaire. En raison des propriétés spéciales des fibres, le produit sèche rapidement.
- Couverture fabriquée à partir de matières premières naturelles maintient remarquablement la chaleur. Même dans l'hiver le plus froid, il sera confortable en dessous. Les fabricants proposent également de nombreux modèles avec des densités différentes. Certains d'entre eux sont choisis pour la saison froide, d'autres pour l'été.
- Structure poreuse n'interfère pas avec les échanges naturels d'oxygène.
- Les produits de qualité offrent une résistance élevée à l'usure. Ils conservent leur forme et leurs qualités déclarées même dans des conditions d'utilisation intensive.
- Modèles en bambou ne pas accumuler d'électricité statique, ce qui rend leur utilisation aussi confortable que possible.
- Même un gros objet ne pèsera pas lourd. Le poids moyen est d'environ un kilogramme avec une taille de 200x220 centimètres.
- Il est facile de ranger une couverture en bambou. Il peut être plié et envoyé dans une armoire ou un tiroir de coffre.
Remarque : seuls les modèles dans lesquels le pourcentage de teneur en fibres est d'au moins 50 % peuvent se vanter des qualités positives ci-dessus. La quantité optimale est de 70 %.
Le produit présente également des inconvénients.
- Comme le premier peut être noté prix élevé. Le coût de ces produits sera plus élevé par rapport aux options synthétiques.
- Les additifs synthétiques utilisés dans la production sont peu perméables à l'oxygène, c'est pourquoi pendant la saison chaude, il sera inconfortable sous une telle couverture.
- S'il y a un hivernant synthétique dans la composition, il perdra rapidement sa forme et s'effondrera en un morceau. En conséquence, le produit perdra son volume d'origine.
- Un autre inconvénient - hygroscopicité insuffisante, ce qui est également lié à la quantité d'impuretés artificielles dans la composition. Si le pourcentage de matières synthétiques est très élevé, la couverture ne doit pas être utilisée par des personnes ayant un problème tel que la transpiration.
Quoi de mieux que les autres charges ?
Bien que la fibre de bambou soit très recherchée par les fabricants, ce n'est pas la seule option de remplissage. Auparavant, les marques utilisaient des matières premières synthétiques ou de la laine naturelle. Vous pouvez également trouver des couvertures matelassées en vente.
Considérez les charges les plus populaires et les plus demandées - en quoi elles diffèrent du bambou.
- Les produits en laine de chameau vous réchaufferont même pendant la saison la plus froide. Les couvertures sont fiables et chaudes. Cependant, ces modèles sont très lourds, ce qui les rend difficiles à utiliser. Les couvertures en laine de chameau ne sont pas lavables : elles deviennent inutilisables et perdent complètement à la fois leur bel aspect et les qualités déclarées. L'odeur spécifique doit être notée séparément.
- Bien qu'étiquetées « Swan Down Blankets », ces matières synthétiques... Le résultat est une charge pratique et bon marché. Malgré l'origine artificielle, les produits sont luxuriants, légers et agréables au toucher. Comme inconvénient, il convient de noter que le duvet est mal respirant par rapport à la fibre de bambou. En raison de l'accumulation d'électricité statique, les peluches de cygne provoquent une gêne pendant le sommeil.
- Les produits à base d'eucalyptus sont en demande. Malgré leur nom, les couvertures sont inodores. Les fibres sont traitées d'une manière spéciale, grâce à laquelle elles conservent les propriétés bénéfiques de la plante et sont inodores. Ces produits sont recommandés pour les clients ayant des problèmes respiratoires. Ces couvertures sont faciles à entretenir, tout comme les couvertures en bambou.
- Si une personne a des problèmes avec le système circulatoire, il est recommandé d'opter pour des couvertures en laine de mouton. Ils aideront également en cas de rhume et de rhumatisme fréquents. De tels produits nécessitent des soins particuliers, car les matières premières naturelles constituent un environnement favorable pour de nombreuses bactéries.
- La dernière option concerne les produits en holofibre. Ce matériau est une matière première 100% artificielle.Malgré cela, les couettes ont une excellente conductivité thermique et ne provoquent pas d'allergies. Si le processus de fabrication est fait correctement, le résultat est une couette moelleuse et facile d'entretien.
Vues
La quantité de fibre de bambou naturelle n'a pratiquement aucun effet sur le taux d'économie de chaleur de la couverture. Dans ce cas, le prix du produit dépendra du pourcentage du composant naturel. Le pourcentage optimal du volume de fibre de bambou dans les modèles d'un large segment de consommateurs est de 30 à 70 %.
Pour déterminer dans quelle mesure une couverture retient et maintient une température confortable, la densité des fibres naturelles par zone du produit est prise en compte. Compte tenu du degré de propriétés de rétention de chaleur, les modèles finis sont divisés en trois catégories.
L'été
Une couverture d'été est également appelée couverture légère. C'est un produit délicat qui vous assurera un sommeil confortable pendant la saison chaude. L'indicateur de la teneur en fibre de bambou peut aller jusqu'à 150 grammes par mètre carré.
L'hiver
Ces modèles se caractérisent par des volumes accrus et une densité accrue. Dans ce cas, les fabricants respectent les paramètres suivants - à partir de 300 grammes par mètre carré... On trouve souvent des courtepointes dans cette catégorie de produits.
La couture aide à maintenir sa forme pendant une utilisation à long terme.
Toutes saisons
Le point idéal entre les deux options ci-dessus est les modèles toutes saisons. Densité - de 150 à 300 grammes par mètre carré. Ces couvertures sont utilisées pendant la saison de transition.
Dimensions (modifier)
Un autre paramètre par lequel le produit fini est divisé en groupes distincts est la taille.
Les marques proposent les options suivantes :
- une couverture et demie - 140 x 202 cm;
- produit double - 172 par 205 cm;
- format euro - 200x200 cm.
Remarque : les dimensions ci-dessus sont des tailles standard, tandis que les dimensions de certaines couvertures peuvent légèrement différer des normes acceptées. Par exemple, vous pouvez trouver un produit au format 140x205 cm.
Principaux fabricants
Compte tenu de la popularité croissante des couvertures en bambou, de plus en plus de fabricants commencent à explorer ce créneau. Certaines marques sont devenues leaders et ont conservé leurs positions.
Sortex
Un fabricant bien connu en Russie qui propose une grande variété de produits de sommeil... Pour garder les couvertures en forme pendant une utilisation continue, une bordure textile est utilisée. Les produits en bambou toutes saisons d'une densité de 300 grammes par mètre carré méritent une attention particulière. De plus, une large gamme de tailles a été pensée, vous permettant de choisir l'option idéale pour n'importe quel lit : d'une taille standard unique à une taille européenne.
Kupu-Kupu
Marque russe, qui a pris le nom malais. Traduit en russe, il se traduit par "papillon". Les fabricants ont pensé à une gamme complète, ainsi qu'à une palette de couleurs et de nuances aux multiples facettes. La marque mise sur des modèles légers. Pour donner aux produits la densité nécessaire, un tricot est utilisé.
Vérossa
Un autre fabricant national spécialisé dans la fabrication de produits de sommeil à base de fibre de bambou. Dans le catalogue de produits, vous pouvez trouver des options avec différentes densités. Il existe des couvertures pour la saison chaude et la saison glaciale.
Ecotex
Après avoir étudié le catalogue de produits de cette marque, les acheteurs trouveront certainement des produits à la fois légers et classiques. Les matières premières naturelles et artificielles utilisées dans la production sont soigneusement triées et transformées.
« rêves légers »
Un fabricant national bien connu proposant des produits d'été (densité de fibre de bambou - 200 grammes par mètre cube) et isolants (300 grammes par mètre cube). D'autres matières courantes sont également utilisées : satin, microfibre, popeline.
Dargez
Bien qu'il s'agisse d'une marque russe, elle a été fondée par un fabricant allemand August Reders. Les couvertures légères sont très demandées, pour la production desquelles non seulement du bambou est utilisé, mais aussi du charbon (bambou de charbon). Grâce à des technologies spéciales, les professionnels ont réussi à améliorer les qualités hygroscopiques de la charge. De nombreux utilisateurs ont noté la collection appelée "Bombay". Composition - 50% matières premières synthétiques (polyester siliconé) et 50% fibre de bambou.
Toges
C'est une entreprise internationale qui produit du linge de maison depuis plus d'un an. Le pays d'origine de la marque est la Grèce. Dans la série "Bamboo Dreams", il y a des couvertures en fibres naturelles. Ici, vous pouvez également trouver des produits légers avec un pourcentage élevé de bambou et un revêtement en tissu jacquard dense.
Les marques suivantes sont également très populaires :
- « Solution intelligente » ;
- « Artpostel » ;
- Milanique ;
- « Capitale du textile » ;
- AlViTek ;
- "Carrefour".
Comment se laver ?
Lorsque vous prenez soin des couvertures en bambou, vous devez respecter les directives suivantes :
- lavage les produits peuvent être dans une machine à laver automatique, tandis que vous devez utiliser des poudres liquides pour les matériaux délicats et délicats;
- l'eau de Javel ne doit pas être utilisée et composés agressifs;
- température maximale admissible - 30 degrés, tenez-en compte lors du choix d'un mode ;
- couvertures sèches c'est nécessaire sur une surface horizontale, vous ne pouvez pas tordre les produits et repasser avec un fer à repasser;
- pour rester en forme, vous devez périodiquement secouer les couvertures et aérer tous les quelques mois.
Comment choisir?
Si vous choisissez le bon produit, il servira pendant plus d'une douzaine d'années. Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement la couverture à la recherche de défauts et la toucher. Un produit de qualité est léger, doux et moelleux. Un modèle pour un lit d'un an et demi pèsera environ un kilo et demi. Faites attention au matériau de la couverture. Idéalement, il devrait être en lin de bambou ou en soie naturelle.
Tenez également compte du pourcentage de fibre de bambou. Pour que le produit puisse se vanter de toutes les qualités positives, le volume de charge naturelle ne doit pas être inférieur à la valeur autorisée.
Ne vous précipitez pas pour acheter une couverture dans le premier magasin que vous rencontrez. Évaluez soigneusement l'assortiment proposé, comparez les prix de différents fabricants et les avis de vrais acheteurs.
Revue Vue d'ensemble
Il existe de nombreuses critiques sur le net qui parlent des avantages et des inconvénients des couvertures en bambou. La plupart des réponses sont positives. Les consommateurs ont noté que ces produits offrent un sommeil confortable et présentent toutes les caractéristiques d'un produit moderne : fonctionnalité, prix raisonnable et respect de l'environnement.
Il y a aussi des critiques négatives, certains acheteurs ont noté qu'il fait frais sous une telle couverture, mais cela peut être dû au fait qu'un produit avec une densité insuffisante a été sélectionné. De plus, les performances sont affectées par l'utilisation de matériaux supplémentaires. Une couverture en bambou peut être en coton ou en tissu synthétique.