Couvertures de vélo : composition et tailles
Beaucoup de gens associent une couverture de vélo au confort de la maison, un sentiment familier qui vient de l'enfance. Le produit de la tong ne contient que du coton naturel avec un mélange de fibres de laine ou de viscose. La présence de synthétique indique un faux. Les articles de vélo sont polyvalents, faciles à entretenir et servent de literie pendant longtemps. Il est agréable de dormir et de se reposer sous le tissu délicat.
Description et composition du matériel
Pour se faire une idée de ce qu'est un vélo, cela vaut la peine de revenir dans l'histoire. L'information exacte sur l'endroit exact où la matière de feutrine a été inventée est inconnue. La première mention de celui-ci remonte à 1668. En Russie, le vélo est entré en service au 18ème siècle. Probablement, la popularisation du tissu dans les grands espaces domestiques a été favorisée par les réformes menées par Pierre le Grand. Le tissu a commencé à être utilisé pour coudre des vêtements, des articles de garde-robe et des couvertures.
Initialement, seule la laine était utilisée pour la fabrication de ce tissu. Son nom est indirectement lié à ce fait - souvent la laine était brune, ce qui en latin sonne comme badius. Les tissus polaires d'origine étaient de couleur sombre.
De plus, il est largement admis que le nom "vélo" pourrait avoir contribué à l'ancien mot français baie - tissu de laine.
Bientôt, ils sont passés de la production de variétés de laine à celles de semi-laine. Cette décision a non seulement conduit à une réduction du coût du matériau, mais a également eu un effet positif sur ses caractéristiques de résistance. La production moderne de flanelle est basée sur l'utilisation de 100% coton brut. Par conséquent, la plupart des consommateurs, lorsqu'ils mentionnent un vélo, imaginent qu'il s'agit d'une couverture en coton.Il est important qu'aucun additif synthétique ne soit inclus dans sa composition.
La couverture de vélo se distingue par sa douceur, sa légèreté et sa texture délicate. Les couettes de qualité en fibres de coton sont totalement hypoallergéniques et respectueuses de l'environnement. Pour une isolation thermique et une densité efficaces, une petite addition de fils de laine à la composition est autorisée, et la résistance et l'élasticité sont fournies par l'ajout de viscose.
La densité est un indicateur du nombre total de fils de chaîne et de trame par surface de 10 cm2. Le vélo se caractérise par une structure dense créée par un certain tissage de fils. Une couverture faite de ce tissu garde bien au chaud et reste pendant une utilisation active.
Si sur l'étiquette d'une couverture similaire à une couverture de vélo, il est écrit « 100 % polyester » ou « 100 % acrylique », cela n'a rien à voir avec les propriétés d'un vélo. En l'absence de conductivité thermique, la transpiration active commence sous une telle couverture.
Les technologies modernes pour la fabrication de couvertures de vélo sont automatisées et réglementées par GOST 27832-88. Il se compose des étapes de travail suivantes.
- Les matériaux naturels sont nettoyés sur un équipement spécial des particules de débris et de graines. Le coton et la laine, s'ils sont utilisés, sont nettoyés. Il est traité à l'alcali.
- Des matériaux raffinés sont utilisés pour créer des fils minces de différentes épaisseurs et degrés de résistance.
- Les fils obtenus à l'étape précédente sont tissés dans une toile, créant un tissu. Les fils sont entrelacés et une largeur appropriée est posée pendant le processus de tissage. Couper à longueur plus tard.
- La toile est blanchie.
- La coloration est en cours.
- Le dessin est en cours.
- Le vêtement est brossé pour créer une pilosité qui maintient les tissus doux et chauds.
- La dernière étape consiste à couper les textiles avec un traitement ultérieur avec une surjeteuse.
Le processus de création d'une image mérite une attention particulière. Elle s'applique des manières suivantes :
- direct - recouvrir un tissu blanc ou teint avec un motif;
- gravure - un produit chimique est utilisé qui détruit la teinture du tissu, à la suite de quoi un fond clair est peint avec des motifs blancs.
Il est à noter qu'en plus des couvertures de vélo standard, il existe également une variété jacquard. En raison de la méthode spéciale de tissage des fils, une telle couverture dans la vie quotidienne n'est pas menacée de plis et de cassures. Et si un vélo ordinaire est entièrement teint, le jacquard est fait de fils teints. De ce fait, il est possible d'obtenir un motif efficace des deux côtés du tissu.
Avantages et inconvénients
En plus des avantages énumérés, les couvertures de vélo ont d'autres caractéristiques positives.
- Le matériau a une excellente respirabilité. L'oxygène est fourni librement au corps. Un taux d'humidité optimal et une sensation de confort sont créés sous le tissu de motard.
- Il est inhabituel que la fibre de coton soit électrifiée.
- Avec une haute densité de tissu, la couverture a un faible poids.
- Le vélo est un matériau hygroscopique qui absorbe parfaitement l'humidité et sèche rapidement.
- Ne nécessite aucun soin particulier. Facile à laver, y compris dans une machine à écrire.
- Confortable pendant le fonctionnement. Il est très douillet sous le doux tissu molletonné.
- Il peut être utilisé de différentes manières.
- Matériel sûr. Un petit enfant ne pourra pas s'étouffer avec des villosités courtes.
- Durabilité. Haut niveau de résistance à l'usure. Lorsqu'elle est utilisée avec soin, la couverture durera des décennies.
- L'utilisation de colorants persistants confère au produit un aspect esthétique pendant toute sa durée de vie.
- Solutions de couleur. Le décor est constamment amélioré. De nombreux modèles modernes peuvent très bien servir de couvertures ou de couvre-lits.
- La literie douce est hypoallergénique et est indiquée même pour les peaux sensibles.
- Taille compacte avec une bonne densité de vélo. La chose est pratique à utiliser comme couverture pour la maison et à emporter en voyage.
- Le matériau protège bien du froid à un poids relativement faible.
- Polyvalence.Avec leurs caractéristiques, les couettes sont idéales pour les consommateurs de tous âges, y compris les bébés.
- À bas prix. Des produits abordables avec une bonne résistance à l'usure sont un élément indispensable dans les jardins d'enfants, les camps, les sanatoriums et les casernes. Dans le même temps, le faible coût n'enlève rien à la qualité des produits. Lors de l'achat d'un modèle d'armée, il est possible d'économiser considérablement de l'argent.
Cette couverture n'a pas d'inconvénients importants. Mais si des fibres d'origine synthétique sont ajoutées à la composition, le produit perdra bientôt sa présentation, deviendra dur, renversé et excessivement dense.
Dimensions (modifier)
Les couvertures de vélo sont présentées dans un large assortiment et dans une large gamme de tailles. Les paramètres sont standards. Les informations exactes sont indiquées sur l'étiquette.
Double
Conçu pour 2 adultes. Peut servir de couvre-lit. La taille de la couverture en flanelle "double" est de 200x220 cm.Les produits sont décorés de dessins avec des ornements géométriques et des motifs végétaux.
Un et demi
Taille adaptée aux adolescents et aux adultes de taille moyenne. Le choix est possible entre les largeurs 140x205 et 150x205 cm.Les couvertures sont adaptées à un usage quotidien. Ils s'insèrent facilement dans le tambour de la machine à laver. Les motifs sous forme de losanges et d'autres formes, y compris les motifs floraux, prédominent. Des options en trois couleurs sont disponibles dans les magasins.
Bébé
Les couvertures de vélo pour enfants varient en taille. La taille la plus demandée est 110x140. Mais les paramètres spécifiques dépendent du fabricant. Les produits destinés aux jeunes consommateurs se distinguent par des couleurs vives. Ils sont souvent décorés de dessins d'animaux.
Pour un nouveau-né ou pour la sortie
Les plus petites couvertures de vélo souple ont des dimensions de 80x100 et 90x90 cm. Pour la décharge, vous pouvez acheter non seulement une couverture miniature, mais également une version plus grande (100x140 cm). Il est beaucoup plus pratique d'en former une enveloppe. La couverture de vélo, selon la composition, convient aux saisons fraîches et chaudes. Une couverture en coton additionnée de laine peut être utilisée pour couvrir un enfant par temps frais.
Pour un nouveau-né, une couverture en polaire sera utile pendant la saison chaude. Il est recommandé par les pédiatres modernes. La taille optimale est de 1,10 cm de largeur et 1,40 cm de longueur. C'est une option très confortable pour une promenade. Il est confortable pour un enfant, la chaleur est bien conservée à l'intérieur. En même temps, la couverture pèse peu et est confortable pour le corps du bébé.
Le matériel de vélo peut sembler très élégant, il convient donc également à la sortie de l'hôpital. Il est absolument respectueux de l'environnement, ce qui est nécessaire pour une chose conçue pour les enfants. Une variété de produits est fournie aux magasins.
Chaque parent peut choisir la couleur qu'il aime, ou ils peuvent choisir le bleu pour un nouveau-né, ou le rose pour une petite fille.
Aperçu des fabricants
Le coût du produit est déterminé à la discrétion de chaque fabricant.
- "Oiseau de feu" (une entreprise de la ville d'Ivanovo) - le coût des couvertures d'un vélo commence à 260 roubles. pour la taille minimale et jusqu'à 650 roubles. pour une option 2 lits.
- "Valetex" (Ivanovo). Dans cette entreprise, le prix varie de 580 à 1900 roubles.
- Bivik. Ivanovo fabricant de couvertures bon marché, auxquelles sont ajoutées des fibres synthétiques. Prix - de 240 à 440 roubles.
- Ermolino. Kaluga TM "Eroshka". Produit des accessoires textiles haut de gamme. Une large gamme de modèles et de tailles, conçue pour un large éventail de consommateurs. En moyenne, le prix est de 900 à 1700 roubles.
- Vladi. Des produits de première classe pour dormir et se détendre dans des tailles simples ou doubles et un look attrayant.
Comment se laver ?
Les couvertures en lin doivent être lavées au moins une fois par mois. Ainsi, le produit conservera son aspect d'origine et ses propriétés positives pendant longtemps.
S'il y a des taches sur le produit, il est recommandé de pré-traiter les taches sales. Ils doivent être retirés rapidement, sinon il sera presque irréaliste de redonner au produit son aspect d'origine.
Vous pouvez laver une couverture d'un vélo avec vos mains et dans une machine à laver. Si la deuxième méthode est choisie, alors le lavage est effectué en mode doux, à un maximum de 40 degrés, afin de conserver les dimensions du produit inchangées.
Règles de base des soins
- Pour un vélo, choisissez une lessive liquide.
- Essorage délicat à la main ou dans une machine de type automatique à vitesse minimale, afin de ne pas provoquer de déformation du vélo.
- Montré était laver avec climatiseur.
- Le nettoyage n'est pas recommandé trop souvent.
- Le produit est censé sécher à l'air libre.
- Il est conseillé de mettre une housse de couette sur la couverture.
- Les couvertures doivent être secouées régulièrement.
- Le niveau d'humidité dans la pièce où se trouve la couverture polaire doit être surveillé. Il en va de même pour le régime de température. Une ventilation régulière est souhaitable.
- Il est préférable de ranger une couette en flanelle dans une housse spéciale en matériau respirant.
- Pour rafraîchir une vieille couverture, après l'avoir lavée, vous devez la repasser et peigner le poil avec une brosse.
Avec un entretien inapproprié, le produit peut subir une déformation, devenir plus petit et plus dur.
Comment repasser ?
Une fois que la couverture est complètement sèche, elle grossit un peu au toucher, le repassage est donc fortement recommandé. La température du fer ne doit pas dépasser 150-160°C. Vous aurez besoin de gaze lors du repassage.
À travers elle, la couverture est repassée des deux côtés, puis soigneusement peignée avec une brosse spéciale à poils modérément doux. Les villosités surélevées redonneront à la toile le volume requis et un moelleux agréable.
Comment choisir?
Si vous souhaitez vous procurer une couverture polaire, il est recommandé de prendre en compte certains points.
- Déterminez pour qui et dans quel but le produit est censé être utilisé.
- Assurez-vous d'avoir besoin d'une couverture de taille spécifique.
- Examinez la solidité des couleurs. Mieux vaut sentir la chose, frotter et caresser légèrement le poil, le froisser avec les doigts, surtout sur le pourtour. Si la peau ne tache pas, cela signifie que le produit est teint de haute qualité.
- Une nouvelle couverture doit être lavée avant utilisation. Une toison avec de la laine est sujette au rétrécissement. Dans cet esprit, nettoyez le vélo à l'eau tiède.
- Pour chaque jour, vous devez choisir une couverture dans une couleur pastel neutre. Pour les enfants, des options colorées avec des dessins de leurs personnages préférés, des étoiles, des nuages et des animaux mignons conviennent.
- Regardez l'étiquette pour la taille et les méthodes de nettoyage.
- Lors du choix de la literie, l'acheteur doit examiner sa bordure. Idéal s'il est fait d'un tissu différent. S'il n'y a pas de bordure, tôt ou tard, la couverture devra être changée. Le tissu s'étirera rapidement et perdra sa forme d'origine. Mais certaines couvertures épaisses n'ont pas besoin de bordure. Il est important de vérifier la densité et la qualité du tissage.
Après avoir évalué les caractéristiques des couvertures de vélo, nous pouvons juger avec confiance que de tels produits allient confort et légèreté. Pour un prix raisonnable, vous pouvez acheter un produit durable et polyvalent avec des propriétés d'économie de chaleur élevées. Et parmi les couleurs modernes, ceux qui préfèrent la qualité classique, mais gravitent vers une variété de décors, peuvent avoir une bonne option.
Une couverture de vélo avec une composition naturelle et un poil délicat sera un excellent cadeau pour les jeunes parents, un passionné de voiture, ou conviendra pour un chalet d'été, un pique-nique. Pas étonnant que ce produit textile évoque des associations avec le confort et la sérénité.