Entretien des chaussures

Comment choisir et utiliser des brosses en daim ?

Comment choisir et utiliser des brosses en daim ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conseils de sélection
  4. Comment l'utiliser correctement ?
  5. Quelques conseils de pro
  6. Astuces utiles

Tout propriétaire de chaussures en daim doit nécessairement s'approvisionner en moyens spéciaux, brosses diverses, afin de prendre soin de ce matériel. Le nubuck ou le daim nécessitent une approche particulière, car ce matériau ne peut pas être nettoyé avec une brosse à chaussures ordinaire.

Particularités

Les brosses spéciales en daim sont similaires aux brosses ordinaires, mais avec quelques différences caractéristiques. Les poils que nous avons l'habitude de voir sont remplacés par des dents tubulaires en caoutchouc. Pour des soins particuliers, des dents en acier sont installées à l'arrière d'une telle brosse. Ils éliminent facilement les dommages mécaniques, redressent les villosités. Le côté en caoutchouc semblable à une gomme efface toutes les taches restantes.

Les chaussures en daim ont toujours l'air très délicates et nécessitent des soins particuliers. Lorsque vous choisissez une brosse en nubuck, vous devez toujours vous rappeler que ce matériau présente plusieurs différences - il est fait de cuir avec les caractéristiques suivantes :

  • épaisseur;
  • douceur;
  • densité;
  • longueur des poils.

Important! Le nettoyage des vêtements en daim avec une brosse ordinaire ne donnera pas de résultat positif. Le revêtement délicat des vêtements de dessus commencera à se lécher, à se froisser, à perdre du volume et à disparaître.

Vues

Le cuir véritable poncé ne tolère pas les températures élevées et l'humidité élevée. Pour le nettoyer, utilisez une brosse en nubuck ou en daim. Vous devez vous familiariser avec les types de brosses afin de faire le bon choix.

  • Les éraflures sur les vêtements peuvent être enlevées avec la brosse tout usage. Il est principalement utilisé pour nettoyer les vêtements.Les poils rigides ainsi que les fibres métalliques (laiton) sont fixés sur un côté.
  • Dans le magasin, vous pouvez trouver des modèles doubles, dans lesquels un côté est équipé de poils naturels et de l'autre, une pile métallique est montée sous la forme d'une bande étroite située au milieu.
  • Sur tout le périmètre des brosses spéciales en daim combinées, un poil naturel grossier est monté, au centre duquel se trouve un fil métallique. Pour nettoyer la surface du daim, tous les mouvements doivent être effectués contre le velours. Le fil de laiton soulèvera le duvet de cuir. Il enlèvera toute saleté, même très forte, de la surface du daim.
  • La double brosse en crêpe a une longueur de 16 à 17 cm.Cet appareil est parfait pour nettoyer les chaussures en daim. D'un côté, il y a une bande de caoutchouc en forme de labyrinthe. Le caoutchouc naturel sous forme de bande est installé latéralement. Par son apparence, il ressemble à un poil dense.
  • La brosse "triple" en caoutchouc élimine parfaitement la poussière de la surface du daim et uniformise le poil. Cet appareil est capable d'éliminer simultanément la poussière et d'uniformiser le tas. Les nervures latérales en caoutchouc permettent d'éliminer les salissures de divers endroits où il est très difficile de pénétrer : plis, joint de semelle, coutures, petits éléments décoratifs.

Conseils de sélection

Pour un choix compétent de brosses pour chaussures en daim, vous devez prendre en compte, De quel matériel est-ce fait:

  • fibres de nylon souples;
  • caoutchouc naturel;
  • caoutchouc dense.

Pour obtenir l'effet nettoyant maximal des vêtements et des chaussures en daim, les fabricants mondiaux produisent des modèles combinés. Ces produits comprennent tous les matériaux ci-dessus. Il s'agit d'un appareil original capable d'effectuer des opérations technologiques telles que:

  • dépoussiérage;
  • élimination de la saleté sèche, des taches et de la graisse;
  • relever le tas;
  • velouté accru.

L'utilisation régulière de ce produit permettra de maintenir constamment les articles en daim en excellent état.

Une brosse avec une brosse à poils doux et denses est adaptée pour nettoyer vos baskets. Il est utilisé lors du premier nettoyage des chaussures en daim.

Pour enlever les taches grasses des baskets en daim, des brosses universelles en caoutchouc sont disponibles. Ces luminaires sont équipés de poils en nylon et en caoutchouc. Il est très pratique de nettoyer les chaussures avec de tels produits. Pour nettoyer vos chaussures au quotidien, un produit crêpe est bien pratique. Les poils doux et légèrement ondulés font un excellent travail avec la saleté légère.

Comment l'utiliser correctement ?

Pour nettoyer le daim de la saleté avec une brosse à crêpe, il suffit de le brosser sur la surface avec une légère pression. La partie en nylon située sur le côté va nettoyer les coutures, enlever la saleté des trépointes du produit. Le nettoyage ne doit avoir lieu que sur des chaussures sèches. Le mouvement de la brosse ne doit être effectué que dans un seul sens.

Une brosse en caoutchouc est utilisée pour soulever le velours du velours, surtout après un lavage avec un produit spécial. Un cuir suédé bien lavé devient très lisse.

Pour redonner au matériau son aspect d'origine, vous devez brosser sa surface avec une brosse en caoutchouc, de préférence dans un sens.

Quelques conseils de pro

Si vous devenez propriétaire de chaussures en daim, assurez-vous d'étudier la technologie d'entretien d'un tel produit, et faites également attention aux conseils suivants :

  • des actions inappropriées conduiront au fait que la durée de vie des chaussures chères diminuera plusieurs fois;
  • les chaussures en daim n'aimant pas les intempéries, en particulier la pluie, il est conseillé de les porter lorsqu'il fait sec dehors ;
  • le daim ne peut pas être traité avec des produits destinés à servir le cuir lisse ;
  • toute action avec le nubuck ne peut être effectuée qu'après séchage - pour accélérer le séchage, du papier froissé peut être fourré à l'intérieur des chaussures; le séchage doit nécessairement avoir lieu sans appareils de chauffage spéciaux (radiateurs, sèche-cheveux, radiateurs électriques);
  • la lumière du soleil affecte négativement la surface du daim - les chaussures commencent à s'estomper, la couleur d'origine disparaît;
  • il est conseillé de nettoyer le daim avec une brosse spéciale; en l'absence de contamination, il peut être enlevé avec du pain de seigle ordinaire (croûte dure);
  • pour redonner du velouté, il faut tenir les chaussures un peu au dessus d'une vapeur très chaude, puis lisser le tout avec une brosse à linge ordinaire ;
  • il est interdit d'effectuer des mouvements circulaires pendant le nettoyage, ils doivent être effectués dans une certaine direction;
  • vous pouvez utiliser de la glycérine pour éliminer les taches de sel ;
  • le daim blanc peut être parfaitement nettoyé avec du dentifrice, un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac rendra l'aspect blanc comme neige d'origine - une cuillerée d'ammoniac est ajoutée à 200 ml d'eau, toute la surface est traitée avec une brosse à daim;
  • chaque semaine, un spray hydrofuge spécial doit être appliqué sur le daim ;
  • il est interdit de laver la saleté de sa surface avec de l'eau ordinaire - elle commence à s'estomper et les taches restent.

Astuces utiles

Chaque propriétaire de chaussures rêve de toujours avoir l'air neuf. Pour ce faire, vous devez en prendre soin correctement, suivez toutes les recommandations du fabricant pour l'entretien du nubuck. Des moyens spéciaux sont d'une grande aide pour nettoyer le matériau en daim.

Traitement initial

Le nubuck absorbe parfaitement l'eau. Pour éviter que cela ne se produise, après l'achat d'une nouvelle chaussure, vous devez immédiatement la traiter avec des substances spéciales qui protégeront le daim d'un environnement agressif : neige, eau, saleté et sel. Lorsque la couche appliquée est complètement sèche, une fine couche invisible se forme à la surface de la chaussure. Cela rendra les bottes invulnérables aux intempéries.

Cirage de chaussures

Les vêtements et les chaussures en daim nécessitent un entretien quotidien constant. Quelle que soit la météo, après une promenade, il est impératif de le nettoyer, d'enlever la poussière, les contaminants divers. Tout d'abord, l'article est séché à température ambiante. Si cela n'est pas fait, il sera impossible d'enlever la saleté. Pendant le nettoyage, les taches de saleté ne feront que frotter sur le matériau.

Important! Il est strictement interdit d'utiliser un radiateur chauffant pour le séchage. Le daim deviendra dur et rugueux.

La saleté légère sur le daim peut être enlevée avec des brosses spéciales. Une contamination particulièrement forte aidera à éliminer une solution de savon à laquelle de l'ammoniac (5: 1) est ajouté. Le mélange est appliqué avec une brosse douce, puis lavé avec une éponge, essuyé avec un chiffon propre. Pour se débarrasser des taches brillantes, il suffit de prendre un coton-tige après l'avoir humidifié avec de l'ammoniaque.

Faire monter le tas

Le point le plus faible du daim est son velouté. La saleté s'accumule parmi un grand nombre de villosités, beaucoup de poussière se dépose. Une brosse en caoutchouc est utilisée pour relever le poil et donner au matériau un aspect velouté.

La gomme douce habituelle donne également un effet positif.

Couleur

Pour redonner au daim sa beauté d'antan, la peinture de restauration en aérosol, qui est appliquée sur la surface de la chaussure, est pratique. Après séchage complet, la peinture restaurera complètement la teinte et créera une couche protectrice. Lors de l'achat d'un tel restaurateur, vous devez essayer de choisir une teinte aussi proche que possible de celle "native". S'il est très différent, la peinture ne reposera pas de manière très uniforme.

Le moyen le plus simple est de choisir le noir. Il est beaucoup plus difficile de trouver la gamme appropriée de chaussures marron, les chaussures colorées sont encore plus difficiles. Par conséquent, avant de teindre, vous devriez essayer de peindre une petite zone à l'intérieur de la botte. Si le résultat est positif, vous pouvez continuer à mettre à jour la couleur. Pour restaurer la couleur du daim, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques. Par exemple, le marc de café est doucement frotté sur des chaussures marron. Lorsqu'il sèche, les particules sont brossées avec une brosse à daim.

      Avec des soins appropriés, les vêtements ou les chaussures en daim seront toujours beaux et attrayants.Des brosses spéciales et de nombreux équipements de protection aideront à conserver son aspect d'origine.

      Pour obtenir des conseils sur l'entretien des chaussures en daim, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger