Entretien des chaussures

Comment laver des baskets en daim ?

Comment laver des baskets en daim ?

Il y a de plus en plus d'amateurs de chaussures de sport chaque jour. Et ce n'est pas surprenant. Après tout, les baskets sont confortables, pratiques et même belles. Les chaussures de sport peuvent être très efficaces, par exemple, si elles sont en daim. Certes, les baskets en daim se salissent rapidement et ne sont pas faciles à ranger. Mais si vous connaissez certaines règles, vous pouvez facilement vous débarrasser de vos chaussures des taches et de la saleté.

Quel genre de pollution y a-t-il?

Les chaussures en daim luxueuses et spectaculaires ont toujours été à la mode. Récemment, non seulement les chaussures ou les bottes sont devenues populaires, mais aussi les baskets. Les modèles sportifs plaisent à tous, sans exception. Même pour ceux qui sont loin du sport, mais qui aiment beaucoup les chaussures confortables et efficaces.

Certes, tout le monde ne court pas le risque d'acheter de tels produits, car ils se salissent rapidement. Les chaussures en daim nécessitent un soin particulier, sinon elles prennent très rapidement un aspect négligé et négligé. Beaucoup de ceux qui n'ont pas réussi à rendre le look précédent aux baskets, s'en débarrassent simplement et en achètent des réguliers.

Les taches de saleté ou de sueur sont très incrustées dans ce type de chaussures. Vous ne pourrez pas vous débarrasser de ces taches problématiques avec un chiffon ou une éponge humide ordinaire. Cela nécessite une approche particulière et, surtout, des connaissances précises. Comment laver les taches de saleté, comment le faire mieux, sera décrit en détail dans ce document.

Comment laver et nettoyer ?

Malheureusement, les chaussures en daim sont mieux portées par beau temps clair, mais les jours de pluie et de gadoue, il est préférable de porter autre chose. Mais il n'est pas toujours possible de protéger les baskets de la saleté et, par conséquent, les taches rongent le tissu en daim à la vitesse de l'éclair et il semble que les chaussures soient à jamais abîmées.

Prenez votre temps pour laver les chaussures de sport et essayez de vous débarrasser des taches à la maison, ne connaissant pas toutes les règles et conseils pratiques. A la maison, il est tout à fait possible de nettoyer les produits en daim afin qu'ils retrouvent leur aspect d'antan.

Si vous rentrez chez vous et que vos chaussures sont encore tachées de saleté, ne vous précipitez pas pour essuyer vos baskets avec un chiffon. Dans ce cas, vous ne ferez qu'étaler les taches et elles s'éroderont encore plus dans le tissu en daim.

Vous devez d'abord laisser les chaussures sécher complètement, puis seulement brosser la saleté avec une brosse... La brosse doit être spéciale, pas trop dure, cela peut endommager les chaussures délicates. Mieux vaut privilégier une brosse en caoutchouc. De nombreux magasins de chaussures ont une brosse spéciale pour daim disponible immédiatement. Parfois, une méthode aussi simple aide à se débarrasser de la saleté et il ne reste aucune tache.

Les taches grasses, qui apparaissent également souvent sur les chaussures, peuvent être éliminées avec du talc ordinaire. Il suffit de recouvrir la tache formée de poudre, de la laisser reposer plusieurs heures, puis de la nettoyer avec une brosse en caoutchouc.

Le nettoyage à la vapeur est un autre moyen efficace qui a aidé de nombreuses personnes à redonner vie aux chaussures en daim. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances et des compétences particulières pour cela, tout peut être fait facilement et simplement dans votre cuisine.

Comme vous l'avez déjà compris, pour se débarrasser des taches, il te faut de la vapeur... Placez une casserole d'eau sur la cuisinière et faites chauffer jusqu'à ce qu'une forte vapeur s'échappe. Maintenez ensuite la chaussure dessus pendant quelques minutes, puis brossez la zone sale avec une brosse. Ensuite, vous devez laisser les chaussures sécher complètement.

De plus, de nombreuses taches des chaussures en daim peuvent être enlevées avec une gomme ordinaire. Frottez doucement le bord de la tache avec une gomme douce. Si la tache s'enlève facilement et disparaît, vous pouvez continuer le processus de nettoyage. Sinon, il est fort probable que la tache soit profondément incrustée dans le tissu et que les baskets doivent maintenant être lavées.

Comment laver rapidement ?

Lorsqu'il est nécessaire de laver des chaussures de sport, beaucoup essaient de le faire directement sous le robinet dans un évier ordinaire. Mais un tel "lavage" peut ruiner définitivement les baskets en daim, et tout ce que vous avez à faire est de les envoyer à la poubelle.

Vous pouvez laver des baskets de ce type, l'essentiel est de savoir les laver correctement pour ne pas abîmer ou abîmer complètement les chaussures.

Avant de commencer à laver vos baskets, assurez-vous qu'elles résisteront réellement à l'ensemble du processus. C'est-à-dire que vous devez vérifier l'intégrité des chaussures. Si la semelle est à la traîne, si le tissu est légèrement endommagé ou si de petits détails décoratifs peuvent se détacher pendant le lavage, ces chaussures ne doivent pas être lavées.

Tout d'abord, brossez les taches comme décrit ci-dessus.... Ce sera l'étape préparatoire avant le lavage principal.

Manuellement

Si vous décidez de nettoyer manuellement vos chaussures de sport à la maison, préparez-vous à un long processus. Soit dit en passant, si vous marchiez par mauvais temps et rentriez chez vous avec des chaussures mouillées, elles devraient être soigneusement séchées.

Ne le mettez jamais sur une batterie, sinon, abîmez complètement vos baskets : après séchage, elles deviendront maladroites et plus petites.

Afin de les sécher correctement, vous devez bien bourrer les chaussures avec du papier propre, des journaux et les laisser dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Les étapes de nettoyage sont les suivantes :

  • La première chose à faire est de mélanger de l'ammoniac ordinaire avec de l'eau tiède. Avec cette solution, en humidifiant légèrement un chiffon, toute la saleté doit être soigneusement essuyée. Essayez de ne pas trop mouiller vos chaussures, sinon les taches seront absorbées et les taches resteront, ce qui sera extrêmement difficile à enlever.
  • Deuxièmement, prenez du savon liquide ordinaire, ajoutez-y une cuillère à soupe d'ammoniaque et mélangez bien. En conséquence, vous devriez obtenir une consistance uniforme et une mousse abondante. Cette solution, assez importante, doit être appliquée sur la tache et frottée avec une brosse à chaussures spéciale pour le daim. Essayez de frotter doucement sans endommager la surface.
  • Troisièmement, rincez la mousse avec une solution préparée à l'avance : de l'eau et du vinaigre. Après la sneaker, vous devez la laisser sécher complètement.

Si vos baskets préférées ne sont pas seulement légères, mais même blanches, elles nécessitent une approche particulièrement délicate.De telles chaussures sont très difficiles à entretenir et encore plus difficiles à éliminer les taches de saleté.

Pour nettoyer vos baskets blanches en daim, préparez la solution suivante : du bicarbonate de soude et du lait ordinaire. Avec cette solution, vous devez laver vos baskets en douceur sans trop vous mouiller. À propos, cette méthode non seulement élimine les taches, mais aide également à restaurer l'ancienne blancheur de la chaussure.

Et les chaussures marron peuvent être essuyées avec une solution épaisse de café moulu. Vous pouvez utiliser du café bu, mais sans sucre ni lait. Après avoir nettoyé vos chaussures des taches, appliquez ce gruau pour aider à restaurer la couleur et rendre les taches moins visibles.

Est-il lavable en machine?

Laver les chaussures à la main est un processus fastidieux. Et pourquoi devrions-nous tant souffrir, si de nos jours chaque maison a une machine à laver. Bien sûr, vous pouvez laver les chaussures en machine automatique, mais vous devez être extrêmement prudent avec les produits en daim.

Avant d'envoyer vos baskets à la machine à laver, assurez-vous de les nettoyer des morceaux de saleté, y compris sur la semelle.

Souviens-toi que ces chaussures ne doivent être lavées que dans un mode adapté au lavage délicat... Cela peut être Laine, Délicat ou Lavage à la main.

Il est catégoriquement impossible de laver les baskets en cycle long, il ne doit pas dépasser 40 minutes. Pour le lavage des modèles en daim, une température de 30-40 °C est la mieux adaptée, pas plus.

Il est hautement indésirable de s'endormir en poudre pendant un tel lavage, car chaque détergent en poudre contient des particules, à cause desquelles le linge est blanchi. Ces mêmes particules peuvent endommager vos baskets. Par conséquent, l'utilisation de la poudre traditionnelle et, en outre, de l'eau de Javel doit être abandonnée. Versez du savon liquide, du gel à lessive ou tout autre détergent liquide dans le bac.

Certains modèles modernes de machines à laver ont des modes spéciaux pour laver les chaussures de sport.

Quant au mode "Spin", il peut aussi endommager les chaussures... Pas tant le tissu suédé lui-même, mais la solidité de la semelle. Par conséquent, vous devez soit définir la quantité minimale de révolution pendant l'essorage, soit l'abandonner complètement.

Si vous ne voulez pas endommager l'intégrité de la surface du produit, il est préférable de laver chaque sneaker séparément. Et il est préférable de le faire dans un sac spécial pour le lavage. S'il n'y a pas de tel sac dans la maison, vous pouvez le mettre dans le tambour, par exemple une serviette. Il adoucira l'impact des chaussures sur le tambour, évitant ainsi d'endommager la machine à laver.

Une fois vos baskets lavées, il faut bien les sécher pour ne pas se déformer. Comme vous le savez déjà, cela ne peut pas être fait sur une batterie ou un radiateur électrique. De plus, vous ne devez pas sécher vos chaussures avec un sèche-cheveux, comme beaucoup de filles essaient de le faire, ce qui finit par gâcher l'apparence des baskets.

Remplissez les chaussures avec du papier blanc propre. Dès qu'il est mouillé, il doit être remplacé par du papier sec et propre. Ce processus devra être répété plusieurs fois pour éliminer l'humidité aussi rapidement et efficacement que possible.

Il est préférable de sécher vos chaussures dans un courant d'air si c'est une saison chaude, mais pas au soleil. Par temps froid, il suffira que le produit soit simplement séché dans un endroit chaud.

Conseil

Il n'est pas si facile de laver ses baskets, notamment en daim, rapidement et efficacement. Mais il y a des petits trucs et astuces, grâce auquel vous pourrez entretenir correctement les chaussures particulièrement délicates:

  • vous devriez commencer à prendre soin de ces chaussures aussi chères et capricieuses dès le premier jour de l'achat. Par conséquent, lors de l'achat de telles baskets, achetez immédiatement une brosse et un spray spéciaux pour le nettoyage;
  • il vaut également la peine d'acheter un spray protecteur, grâce auquel la poussière et la saleté ne gâcheront pas l'apparence des chaussures;
  • essayez d'essuyer vos chaussures uniquement avec un chiffon en flanelle afin de ne pas endommager la surface délicate;
  • ne portez pas ces chaussures par temps pluvieux ou boueux. Et si vous êtes déjà sorti sous la pluie, essayez au moins de contourner les flaques d'eau ;
  • certaines personnes utilisent du papier de verre, communément appelé « zéro », pour nettoyer les taches tenaces. Se débarrasser de la saleté de cette manière doit être très délicat, sinon vous risquez d'endommager le daim et de laisser des "plaques chauves" ;
  • si vous allez laver les baskets à la main, ne les faites en aucun cas tremper dans le bassin ;
  • afin de restaurer la couleur d'origine des chaussures en daim, vous pouvez utiliser les méthodes folkloriques décrites ci-dessus. Ou achetez une peinture spéciale pour le daim, grâce à laquelle les chaussures auront toujours l'air neuves;
  • Les bonnes chaussures portent toujours une étiquette de lavage et d'entretien. Assurez-vous de faire attention à cela - c'est important;
  • si vous ne voulez pas ou avez peur de laver vos chaussures à la main ou en machine automatique, alors vous devez les emmener chez un nettoyeur à sec, où elles donneront une seconde vie à vos baskets grâce à la méthode vapeur ;
  • comme chiffon pour les soins quotidiens, la toile de jute ordinaire convient. Essuyez vos chaussures avec un chiffon aussi rugueux, éliminant ainsi la poussière et la saleté. N'oubliez pas de garder le chiffon extrêmement sec.

Pour obtenir des instructions sur la façon de nettoyer les chaussures en daim à la maison, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger