Entretien des chaussures

Comment nettoyer les chaussures en daim à la maison ?

Comment nettoyer les chaussures en daim à la maison ?
Teneur
  1. Comment bien nettoyer le daim ?
  2. Que pouvez-vous nettoyer?
  3. Prévention de la contamination

Un entretien compétent des chaussures, quelle que soit la saison, est un événement incontournable qui garantira leur apparence correcte et leur longue durée de vie. Cela est particulièrement vrai pour les chaussures en daim, car elles nécessitent une approche particulière du fonctionnement et de l'entretien. Par conséquent, avant d'acheter un tel modèle, il est important d'avoir une idée des méthodes et des moyens d'entretien des produits en daim.

Comment bien nettoyer le daim ?

La popularité de ces chaussures chez les hommes et les femmes est due à la particularité du matériau de transformer l'apparence des chaussures, en ajoutant de l'élégance à l'image, tout en augmentant le niveau de confort lors de l'utilisation en raison de la douceur et de la souplesse du matériau.

Cependant, la saisonnalité et les caractéristiques climatiques apportent parfois leurs propres ajustements à la vie d'une personne, ce qui oblige le propriétaire de chaussures en daim à marcher dans les flaques d'eau et la boue ou les congères, où le contact direct du daim avec divers réactifs chimiques est nécessaire. mesure. De plus, il existe des cas où, en raison de certaines circonstances ou par négligence, les chaussures se salissent avec divers composés gras ou colorants. La même eau est laissée sur le daim, des taches de sel, qui gâchent l'aspect de la chaussure et la qualité de la matière.

En tenant compte de tous les points ci-dessus et en achetant des chaussures en daim, vous devez avoir une idée claire des outils et articles auxiliaires recommandés pour le nettoyage et l'entretien à la maison.

Tout d'abord, vous devez sécher les chaussures, bottes ou baskets mouillées : pour cela, l'extérieur des chaussures doit être imbibé d'un chiffon sec et non pelucheux, et à l'intérieur, mettez quelques rouleaux de papier journal froissés pour remplir au maximum tout l'espace, que du daim artificiel ou naturel ait été utilisé pour faire des chaussures.

Si les chaussures sont faites dans des tons clairs, vous devez utiliser du papier blanc sans la présence d'impression typographique pour les remplir. Pour accélérer le processus de séchage du matériau, le papier à l'intérieur peut être changé toutes les demi-heures, mais à condition qu'il devienne humide.

Pour nettoyer le matériau, il ne doit pas être frotté - cela concerne l'élimination des marques et des taches sales après la pluie, car cela conduira au fait que la saleté ne pénétrera plus profondément dans le matériau entre les fibres.

Il est nécessaire de sécher le daim humide à température ambiante, il ne doit pas être placé à proximité d'appareils de chauffage, car il existe un risque élevé que les chaussures se déforment.

Lorsque la saleté est complètement sèche sur le substrat, elle peut être enlevée avec une brosse. En règle générale, un accessoire aussi utile est vendu dans les magasins de chaussures avec des produits et des compositions de soins professionnels; vous pouvez également l'acheter dans votre quincaillerie habituelle ou dans les supermarchés des magasins spécialisés qui proposent des produits de chaussures.

Un tel accessoire est généralement fabriqué à trois côtés, il y a une sieste différente de chaque côté; généralement le côté en caoutchouc, le côté en poils doux et la zone dentée en métal. Les poils en polyuréthane aideront à soulever le daim après qu'il soit mouillé et collant, le deuxième côté est utilisé pour éliminer les éraflures et les marques de graisse sur les chaussures sèches, ce dernier - donne au produit et aux poils la position correcte et aide à éliminer les saletés les plus tenaces .

En l'absence d'un tel article dans la vie de tous les jours, il est préférable d'en faire un substitut à la maison : pour cela, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents, un chiffon fait de matières premières brutes ou une brosse à vêtements ordinaire.

Il est nécessaire de travailler avec un pinceau strictement dans un sens., et les endroits tels que les joints entre le daim et la semelle, où il ne sort pas pour enlever la saleté avec une brosse, peuvent être traités avec un coton-tige ordinaire. La brosse peut faire face à la couche de surface principale de la saleté existante, enlever la poussière et également nettoyer les traces de sel; mais se débarrasser des taches plus profondes et plus anciennes sur les chaussures, en particulier blanches ou beiges, nécessitera des produits en daim supplémentaires et beaucoup plus d'efforts.

Que pouvez-vous nettoyer?

L'étape suivante, qui concerne l'élimination de la saleté et d'autres contaminants du daim, est le traitement hydrofuge, qui est effectué avec des moyens spécialisés. Il est plus correct de l'effectuer immédiatement après l'achat d'une nouvelle paire de chaussures, en pulvérisant le matériau avec un aérosol afin qu'il devienne bien hydraté de la composition. Après cela, il faut que le daim soit enfin saturé et sec à température normale. En règle générale, un tel traitement sera en mesure de protéger les chaussures contre l'humidité pendant un certain temps, après quoi la procédure devra être répétée. Aujourd'hui, vous pouvez trouver en vente une grande variété de produits recommandés pour le daim et le nubuck. Une caractéristique du produit est la composition contenant de l'huile d'amande. Cette substance procure des soins doux et des fonctions protectrices.

Le nettoyage des chaussures en daim implique non seulement une imprégnation et un brossage hydrofuges, mais également un soin rafraîchissant afin que les chaussures aient toujours un aspect attrayant. À ces fins, il existe des aérosols spéciaux, des crèmes ou des formulations liquides qui ont une couleur similaire à la palette variée du daim.

Pour enlever les grosses saletés des chaussures, même si vous utilisez régulièrement des produits qui vous permettent de repousser l'eau et de maintenir la luminosité des couleurs, vous aurez besoin de certains outils que vous pouvez également acheter ou fabriquer vous-même à la maison.

Formules spéciales

Aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter des produits spécialisés pour lutter contre la saleté et les taches graves sur les chaussures en daim. Parmi les marques les plus populaires figurent Saphir, Kiwi ou Salton. Tous les produits de nettoyage professionnels peuvent être classés comme suit.

Une série de crèmes protectrices pour le velours et le daim

De telles compositions, après avoir été appliquées sur le matériau, forment une couche protectrice fiable. Habituellement, l'application de la crème se fait à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau uniquement sur des chaussures propres et parfaitement sèches. Parmi les marques populaires figurent Duke Velours Nubuck.

Sprays pour le traitement des chaussures en daim

De telles formulations vous permettent d'éliminer les taches et les marques sur les chaussures dues au sel et aux produits chimiques de la route. De plus, les formulations restaurent le matériau, offrent des qualités hydrofuges et font face facilement à d'autres types de pollution. Les marques populaires incluent le spray Davidik ou Silver Premium 3 en 1.

Mousse pour nettoyer les chaussures

Le produit imprègne qualitativement le poil du matériau, nettoie la saleté et les traces de sel; il est nécessaire d'utiliser de telles compositions strictement selon les instructions. Les produits de la marque Salton sont très appréciés.

Produits de coloration

Ils permettent de redonner au matériau sa couleur d'origine et de peindre sur les traces de salissures qui ne peuvent être enlevées.

De plus, des éponges et toutes sortes de gommes peuvent être achetées pour aider à entretenir les chaussures en daim, qu'il est recommandé d'utiliser quotidiennement après avoir porté des bottes, des chaussures ou des baskets. L'essence de l'élimination des taches et des traces est une méthode de nettoyage à sec, lorsque la zone du matériau présentant des défauts de saleté est frottée avec une gomme ou une éponge jusqu'à ce que la substance tenace soit complètement éliminée du tas.

Des formulations spécialisées peuvent également être sélectionnées en fonction du type de contamination présente sur le matériau. Il existe des produits universels, ainsi que des formulations pour lutter contre les taches grasses, les taches de sel, ou pour redonner de la couleur aux chaussures perdues au contact fréquent avec des produits chimiques. Les informations sur l'utilisation prévue d'une composition particulière sont indiquées par le fabricant dans les instructions et sur la boîte, l'emballage ou le tube avec la chaussure.

Le multi-nettoyant est Saphir Detacheur Hiver-Winter ou Tarrago Leather Care. Le Kiwi appartient à la classe des mousses nettoyantes, Crep Protect est recommandé pour redonner de l'attractivité à la matière.

Remèdes populaires

Afin de se débarrasser de diverses marques et taches sur le daim, les formulations que vous pouvez préparer vous-même à la maison sont considérées comme assez efficaces. Cependant, il existe certaines recommandations et caractéristiques d'un produit particulier, ainsi qu'un certain nombre de mesures préparatoires concernant les chaussures et le matériel.

Il faut savoir qu'il est possible d'enlever la poussière, la graisse ou d'autres substances avec des remèdes populaires si les chaussures sont sèches et bourrées de papier ou de journaux.

Amidon, poudre dentifrice, poudre à saupoudrer, sel, sable, craie concassée

Chaque maison est garantie d'avoir l'une des substances ci-dessus. Ces produits en vrac aideront à éliminer la tache de graisse du matériau. Les résultats les plus tangibles peuvent être obtenus en travaillant avec de la terre fraîche. Pour ce faire, vous devez réchauffer légèrement le sable ou la poudre, le traiter avec une zone sale du matériau et le laisser dans cet état pendant plusieurs heures. Après cela, les restes de la substance libre peuvent être simplement secoués ou brossés.

Gomme ou chapelure

Parfois, un élastique ordinaire peut être un bon remède pour combattre la saleté. Au lieu de cela, vous pouvez prendre une simple mie de pain d'une couleur appropriée et utiliser une croûte de pain au lieu d'un pinceau.

Les produits ci-dessus font référence aux options d'élimination à sec de diverses taches sur le daim. Ensuite, nous examinerons les moyens d'utiliser des remèdes populaires, qui impliquent le nettoyage humide du matériel sale.

Composition de savon

Dans les cas où les poudres et autres produits en vrac n'ont pas apporté l'effet escompté, vous pouvez préparer une composition de savon à partir de savon ordinaire ou à lessive, ou de shampoing, en la fouettant jusqu'à ce qu'une mousse se forme. Cependant, dans ce cas, il est important que les produits utilisés ne contiennent pas de colorants ou d'agents de blanchiment et de chlore, afin de ne pas gâcher la couleur et la texture du daim. Pour un effet persistant, vous pouvez déposer quelques gouttes d'ammoniaque dans la solution savonneuse.

Il est nécessaire de travailler la composition comme suit : vous devez collecter la mousse sur une éponge propre et frotter la composition dans le matériau dans un mouvement circulaire ; vous devez éviter les infiltrations abondantes d'eau sur les chaussures. Après le traitement, l'éponge doit être rincée afin d'éliminer les restes de la composition de mousse du matériau.

Vinaigre et ammoniaque

Cette option résiste bien aux taches de saleté et de sel. Pour le préparer, vous devez diluer de l'ammoniac et du vinaigre dans une petite quantité d'eau dans un rapport de 4: 1. Humidifiez tout chiffon ou coton-tige non pelucheux avec le produit et traitez la zone requise de la chaussure. Retirez ensuite le produit avec de l'eau. Après le séchage final, vous devez brosser le velours pour soulever les poils adhérents.

Fumer

De nombreuses femmes au foyer à la maison se débarrassent de la saleté sur les chaussures en les maintenant à la vapeur, cependant, cette méthode a ses inconvénients, car l'eau peut contenir une variété d'impuretés qui, après séchage, resteront des taches sur le matériau. Par conséquent, en utilisant cette option, vous devez être sûr de la qualité de l'eau utilisée, afin de ne pas endommager vos chaussures.

Lait et soda

Cette méthode est recommandée pour l'entretien et le nettoyage des vêtements en daim de couleur claire. Pour préparer la composition, vous devez dissoudre le bicarbonate de soude dans le volume d'une cuillère à café dans 100-150 ml de lait et y ajouter quelques gouttes d'ammoniaque. Ils nettoient les chaussures avec une éponge, en humidifient les bords et frottent légèrement l'endroit avec de la saleté. Ensuite, avec une éponge humide imbibée d'eau, vous devez éliminer les restes de la composition du daim.

Alcool et eau

Ce produit peut être utilisé pour n'importe quelle couleur de daim. Pour faire un nettoyant, vous devez mélanger les ingrédients à parts égales, les appliquer sur la zone à problèmes, puis rincer à l'eau claire.

Marc de café

Ce produit ne doit être utilisé que sur des chaussures en daim foncé. Il est appliqué sur la surface du produit et frotté avec une légère pression. Une fois le gruau séché, il doit être retiré des chaussures avec une serviette, une éponge ou un morceau de tissu. Vous pouvez également utiliser une gomme pour supprimer le volume.

Essence et talc

Le processus de nettoyage avec un tel outil consiste à traiter la zone de daim contaminée avec de l'essence, après quoi la zone doit être saupoudrée d'une grande couche de talc et les chaussures doivent être laissées dans cet état pendant 2-3 heures, puis le matériau doit être nettoyé avec une brosse dure.

Prévention de la contamination

Une attitude prudente envers les chaussures, ainsi que le respect des règles de stockage ne peuvent pas toujours protéger contre l'apparition de contamination, mais des mesures préventives régulières faciliteront grandement l'élimination des contaminants. L'utilisation de composés hydrofuges qui protègent le matériau non seulement de l'humidité, mais également de la saleté et des diverses impuretés qu'il contient dans la rue, joue un rôle important, car le produit crée une certaine barrière qui empêche la pénétration profonde de la poussière et saleté à l'intérieur.

De plus, il est important d'éviter que les rayons du soleil n'entrent en contact avec le daim pendant le stockage. Une bonne prévention de l'accumulation de poussière sur le poil sera un "peignage" régulier du daim, ce qui éliminera les accumulations profondes de saleté, soulevant les villosités, ce qui augmentera l'attrait visuel de la chaussure.La meilleure façon de ranger des chaussures en daim est d'envelopper la paire dans du papier.

Il est préférable d'avoir différentes brosses de nettoyage pour chaussures multicolores, et vous aurez besoin d'un entretien régulier pour une brosse pour chaussures de couleur claire afin de ne pas tacher à nouveau les chaussures avec de la vieille poussière.

Le nettoyage ne doit être effectué que dans un seul sens et avant chaque sortie, surtout hors saison et en hiver, il est préférable de traiter les chaussures en daim avec des composés et des imprégnations spéciales.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les chaussures en daim à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger