Conversation d'affaires

Les subtilités de la psychologie de la communication d'entreprise

Les subtilités de la psychologie de la communication d'entreprise
Teneur
  1. Particularités
  2. modes
  3. Bases de la communication
  4. Normes et principes

La communication d'entreprise est fondamentalement différente des conversations sur des sujets quotidiens. Les subtilités de la psychologie de ce type de conversation nécessitent la formation de l'étiquette afin de conclure une coopération mutuellement bénéfique.

Particularités

La communication d'entreprise est la création d'un processus complexe à plusieurs étapes de création de relations entre des interlocuteurs, qui sont liés par des intérêts professionnels communs. Un trait caractéristique est un comportement strict dans les limites établies, limité par l'étiquette des activités officielles avec une touche de tolérance nationale.

L'étiquette se subordonne à deux catégories - une liste de règlements et d'instructions. Ces derniers représentent l'attitude des employés à un poste plus élevé, tandis que les normes sont les aspects psychologiques de l'interaction entre les employés de position égale dans le système d'échelle de carrière.

Cependant, les deux groupes obéissent aux exigences générales d'une coopération polie. Les intérêts personnels, les aversions et les humeurs négatives ne devraient pas influencer le cours du travail.

La philosophie de la communication d'entreprise est obligée de contribuer à l'ordre établi du style d'affaires officiel. Cela s'applique à la fois aux normes écrites et au comportement avec d'autres personnes.

La culture de la communication est en plusieurs étapes principales, qui permettent d'approfondir les relations entre les partenaires commerciaux :

  • Une salutation polie pour montrer à l'autre personne une disposition amicale. Les gens doivent se faire confiance dans le cadre d'activités communes ;
  • La connaissance signifie établir un contact pour se représenter visuellement;
  • Cibler un sujet spécifique ;
  • Discussion de l'objectif fixé ou de la résolution d'un problème sensible ;
  • Le résultat de la conversation.

Une telle attitude envers l'ordre est nécessaire pour construire une coopération, partant des intérêts mutuels des deux parties. Une autre relation suppose la productivité du travail pour atteindre l'objectif, avec la manifestation d'une approche créative et d'un intérêt actif, ce qui augmentera les progrès de la production dans l'entreprise.

modes

La connaissance des règles de la communication d'entreprise permet à une personne de gravir rapidement les échelons de sa carrière, augmentant ainsi son statut et son importance dans la société. Dans le processus d'amélioration, l'individu forme un certain style de comportement, qui dépend dans la plupart des cas du type d'activité :

  1. Humaniste... Cette approche gagne de plus en plus en popularité, car elle consiste à apporter un soutien et une recherche commune d'une solution au problème. L'employé est perçu comme une personne avec des qualités individuelles, compte tenu de ses émotions et de son caractère ;
  2. Manipulateur. Le manager ou le collègue utilise l'interlocuteur comme un outil pour atteindre des objectifs précis. Par exemple, un contrôle personnel strict sur l'exécution des tâches est la manipulation d'un partenaire sur un autre ;
  3. Style rituel, contrairement à l'humanisme, implique la création du statut souhaité dans la société. Les qualités professionnelles et personnelles s'effacent sur fond d'un certain "masque", dont les caractéristiques ont été fixées à l'avance. C'est un rôle quotidien pour chaque employé, formé individuellement.

La connaissance de la politique de communication vous permet d'établir des contacts d'affaires, car la communication d'entreprise fait partie intégrante de la gestion des processus organisationnels. Les propriétaires, les gestionnaires et les employés doivent communiquer efficacement leurs pensées et leurs idées à d'autres personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes de communication disponibles pour les personnes qui travaillent dans la communication d'entreprise. Chaque méthode permet aux employés de choisir comment le message sera transmis, ainsi que de créer des styles de communication spécifiques pour les différents participants.

Verbal

Ce type de communication au travail est un transfert verbal d'informations. La communication verbale peut prendre la forme de réunions, de conversations en face à face, de conversations téléphoniques et de vidéoconférences. C'est le meilleur type de communication d'entreprise, car il permet aux interlocuteurs de s'évaluer visuellement.

Cependant, le vaste réseau de la sphère des affaires entrave la propagation du type de communication verbale. Les barrières linguistiques, les décalages horaires et les différentes cultures créent des problèmes pour la communication verbale.

Non verbal

La communication non verbale est représentée par des notes commerciales, des lettres officielles, des documents et diverses annonces. Afin d'envoyer le même type de message à plusieurs personnes, la communication non verbale est d'une importance pratique. Il peut aider à la transmission d'instructions techniques et démontrer des schémas, des graphiques qui doivent être consultés pour fonctionner.

Les organisations peuvent utiliser la documentation comme preuve pour résoudre divers problèmes et questions juridiques importantes. Les particuliers et les représentants d'entreprises, utilisant cette méthode de communication d'entreprise, pourront en outre se protéger du côté juridique de la question.

Aussi, la communication non verbale lors d'une rencontre personnelle s'exprime dans divers gestes, postures et expressions faciales. Le comportement est porteur d'informations supplémentaires pour l'interlocuteur et l'aide à tirer les conclusions appropriées.

Électronique

La technologie a ouvert de nouvelles formes de communication d'entreprise. Les e-mails, les conférences Web, les réseaux sociaux vous permettent de mener une communication professionnelle avec plusieurs personnes en même temps. Les sites Web officiels des entreprises réduisent le niveau de communication avec le consommateur, tout en démontrant les fortes qualités et caractéristiques de l'entreprise.

La communication commerciale électronique prend moins de temps et réduit les coûts.Un point important est que les interlocuteurs ne dépendent pas du lieu et de la nécessité d'une rencontre personnelle.

Cependant, dans l'établissement d'une relation d'affaires, la communication directe est importante, ce qui aide à établir un contact visuel et à former une représentation visuelle de l'interlocuteur. Il est important que les deux côtés soient dans le même temps et espace, car il est nécessaire que les participants fassent bonne impression. La présence personnelle peut avoir un impact important sur l'ensemble du processus de communication de l'entreprise.

Le contact direct n'est pas toujours possible selon la situation. Justement, de même que la discussion du problème avec plusieurs personnes crée un obstacle à l'échange d'informations. Par conséquent, la communication d'entreprise prend une forme différente d'interaction :

  • Correspondance commerciale... Les ordres, lettres et décrets sont une forme indirecte de communication. La communication écrite est nécessaire pour résoudre des conflits ou des situations aiguës à la fois au sein de l'organisation et entre les entités juridiques ;
  • conférence de presse implique d'informer le public pour discuter de questions d'actualité par le biais d'une réunion de fonctionnaires avec des représentants des médias ;
  • Réunion. Elle est réalisée directement au sein de l'organisation afin de formuler et de résoudre le problème entre les employés. Le gestionnaire doit discuter des activités de travail avec plusieurs employés en même temps.

Au cours de l'activité professionnelle, diverses situations se présentent qui recouvrent les formes de communication d'entreprise. Certains ne peuvent être résolus sans conflit, d'autres nécessitent une approche tolérante. Le processus est entravé par les débordements émotionnels des individus défendant leur propre point de vue.

Le rôle de la communication d'entreprise est de réguler l'interaction des interlocuteurs dans l'environnement de l'entreprise pour éviter les situations problématiques.

Bases de la communication

Le fait d'avoir des caractéristiques personnelles complète la définition de la communication d'entreprise. Les parties en interaction respectent l'étiquette établie, qui se développe en fonction des caractéristiques nationales et professionnelles. La psychologie, le comportement linguistique et la perception qu'ont les participants de l'appareil d'État ont également un impact significatif sur le déroulement de la conversation.

La stratégie qui constitue la base de la conversation doit être choisie correctement. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte au préalable les caractéristiques de l'interlocuteur :

  • type de tempérament et expression des émotions;
  • caractéristiques linguistiques;
  • coutumes nationales;
  • sphère professionnelle;
  • poste dans l'entreprise;
  • tolérance et attitude envers les personnes de nationalité différente.

L'éthique dans la philosophie de la communication d'entreprise joue un rôle important, étant une question urgente aujourd'hui. Presque tout le monde commet quotidiennement une transaction commerciale. De plus, une part importante de la vie appartient à la participation et à la préparation aux activités professionnelles.

Dans le cadre de programmes d'éthique complets, de nombreuses entreprises ont développé des politiques internes qui traitent du comportement culturel des employés. La politique est mise en œuvre à la fois dans de simples appels au respect des règles générales de la culture, et dans un code plus détaillé.

Ce dernier contient des exigences comportementales spécifiques qui expriment les attentes de l'entreprise vis-à-vis des travailleurs. En outre, la politique interne est une liste de recommandations pour résoudre certains problèmes courants qui surviennent dans le cadre de la conduite des affaires.

L'éthique des affaires repose sur deux axes : le pragmatisme et la prescription. Le premier principe est de tirer le maximum d'avantages d'un plus grand nombre de personnes. Le coût devrait être compensé par les avantages cumulatifs des contacts et des accords commerciaux.

L'injonction morale est que les décisions prises par un individu ne devraient pas dépendre des conséquences et des règles dictées par la société. Par exemple, l'organisation ne doit pas mentir au consommateur sur les services qu'elle fournit.

Connaître l'étiquette des affaires est pertinent car cela aide la personne interrogée à adopter une position plus avantageuse. Cependant, les interlocuteurs doivent prendre en compte les intérêts des uns et des autres et tirer parti des avantages mutuels lors de la discussion de l'objectif. Dans le même temps, il est nécessaire de défendre des positions avec un discours bien défini, en formulant correctement vos pensées. L'obtention d'un résultat positif dépend de la compréhension mutuelle et de la coopération des deux parties.

Normes et principes

Le domaine de la communication d'entreprise touche presque tous les domaines de la vie quotidienne. Une interaction aussi étendue ne fait pas exception à la liste des communications interpersonnelles, nécessitant un ajustement des processus.

Le déroulement des processus de négociation commerciale repose sur les principes de base :

  • La communication d'entreprise affecte non seulement la discussion de problèmes spécifiques, mais aussi la relation personnelle des interlocuteurs. Ainsi, tout contact n'est pas complet sans collision interpersonnelle ;
  • Chaque personne initie la continuité de la conversation par des gestes verbaux et non verbaux. Grâce à de tels messages, l'interlocuteur tire des conclusions et simule la situation actuelle ;
  • Détermination. Tout acte de communication porte un but précis : établir un contact commercial ou résoudre un problème général. Parallèlement, il existe également des tâches latentes. Par exemple, lorsqu'il décrit un problème afin de transmettre l'essence de la réunion, le présentateur est capable de démontrer sans le savoir au public son érudition et son éloquence ;
  • La multidimensionnalité repose non seulement sur la circulation de l'information entre interlocuteurs, mais aussi sur une régulation appropriée des relations. Une conversation est une diffusion de données personnelles et un accord entre partenaires commerciaux. Dans le même temps, il y a une manifestation d'un fond émotionnel entre les individus. Par exemple, l'un des interlocuteurs est capable d'exprimer une position dominante par rapport à son partenaire.

Les règles de conduite dictent le ton de la conversation. Tout geste erroné et mot imprudent peut perturber un accord de plusieurs millions de dollars, tandis qu'une disposition bienveillante aidera à conclure un contrat lucratif. Il est important de connaître la liste des normes de base pour un résultat positif de la communication d'entreprise.

La position de leader est prise par une diction claire. Le public doit percevoir correctement le discours de l'orateur. Il est important de transmettre le message nécessaire à l'auditeur, en évitant la monotonie ennuyeuse. Un discours vague avec un contenu médiocre peut empoisonner la communication d'entreprise.

Il est nécessaire de garder le rythme optimal de la conversation et d'utiliser des techniques psychologiques. Une conversation lente distrait l'interlocuteur de l'échange principal d'informations. D'autre part, grâce à la parole rapide, il est presque impossible de transmettre les informations nécessaires à l'auditeur. En alternant des messages longs et courts, un résultat positif peut être obtenu.

Les suggestions surchargées d'informations doivent être décomposées en suggestions plus petites et faciles à digérer. Cependant, n'utilisez pas que des passages courts qui ne font pas l'impression souhaitée.

Lors de la création d'une image, il est recommandé d'observer plusieurs normes qui augmentent le pourcentage de réussite :

  1. Le début d'une conversation ne doit pas être lourd de propositions commerciales. L'interlocuteur peut les accepter comme des attaques agressives, auxquelles il répondra immédiatement avec une extrême aversion pour la conversation ;
  2. Des questions correctement posées aideront à amener l'interlocuteur à la bonne pensée et à diluer une conversation tendue ;
  3. Vous ne devez pas exprimer ouvertement votre propre point de vue. Si cela ne peut être évité, alors il est nécessaire de déguiser la pensée sous une opinion subjective, exprimée doucement et discrètement ;
  4. La communication d'entreprise exige le respect de l'étiquette. Dépasser les frontières des normes culturelles affecte négativement le cours de la communication ;
  5. Il n'est pas recommandé d'exprimer des solutions toutes faites.Encourager l'auto-inférence contribue à la disposition de l'interlocuteur et à une issue favorable du contact interpersonnel.

La capacité d'articuler des pensées et la bonne stratégie peuvent augmenter les chances d'atteindre un objectif. Dans le même temps, les participants doivent remplir leurs propres rôles dans le cadre d'une coopération mutuellement avantageuse. Les interlocuteurs doivent tenir compte des intérêts de chacun et respecter les normes culturelles établies.

Lors de la communication d'entreprise, il ne faut pas quitter l'espace professionnel. Dans la vie de tous les jours, l'interlocuteur peut être à la fois un manager et un intermédiaire. Les deux participants adhèrent au rôle de l'activité professionnelle. Au travail, la coopération et l'interaction active sont importantes.

Pour encore plus d'informations sur les compétences de communication d'entreprise les plus importantes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger