Conversation d'affaires

Règles de base et principes de l'étiquette des affaires

Règles de base et principes de l'étiquette des affaires
Teneur
  1. Affaires, diplomatie et étiquette
  2. Qu'est-ce que le "savoir-vivre" ?
  3. Règles de base de l'étiquette en affaires

L'adhésion à un code de conduite des affaires facilite non seulement le travail quotidien, mais a également un impact important sur les carrières et les revenus. Le bon style et les bonnes manières sont des facteurs qui affectent votre carrière. Cela conduira à de meilleures relations avec les collègues, les subordonnés et les patrons.

Affaires, diplomatie et étiquette

L'étiquette des affaires ne concerne pas seulement les règles qui vous indiquent comment mener des négociations commerciales lors de réunions importantes. La capacité à se comporter correctement dans n'importe quelle situation n'est plus une compétence souhaitable, elle est devenue une nécessité. C'est aussi un excellent moyen de vous présenter de manière professionnelle, même lors d'occasions moins formelles.

Ceux qui les connaissent savent bien que les bonnes manières sont l'un des meilleurs investissements.

En plus d'une étiquette appropriée, l'apparence et la tenue vestimentaire sont également très importantes. Les premières impressions sont souvent essentielles pour gagner l'intérêt d'un entrepreneur. N'oubliez pas que votre professionnalisme est souligné par certains comportements non verbaux, c'est-à-dire l'attitude, le sourire, le contact visuel, les gestes et la technique vocale, grâce auxquels vous amplifiez la puissance des mots que vous prononcez.

Qu'est-ce que le "savoir-vivre" ?

Ce concept fait référence aux coutumes, aux formes sociales, aux règles en vigueur sur le lieu de travail, ainsi qu'à la capacité de se comporter dans la vie personnelle et professionnelle, la capacité à faire face à différentes situations.

L'expression savoir-vivre vient du français, dans lequel savoir signifie savoir et vivre. Par conséquent, il est souvent traduit par « l'art de vivre ».

Savoir-vivre repose sur quatre piliersqui sont le fondement de l'art de vivre. Les règles du savoir-vivre sont universelles, quels que soient le lieu, le groupe social, le lien social ou professionnel.

  1. Tout d'abord, le principe de respect, qui signifie que le comportement est respecté envers une autre personne indépendamment de l'âge, du sexe, de la religion ou de tout autre point de vue. En respectant l'opinion de quelqu'un, nous donnons à une personne le droit d'exprimer son opinion, même si nous ne sommes pas d'accord avec elle. Nous essayons de ne pas mettre les autres mal à l'aise avec notre comportement.
  2. Un autre indicateur est le principe d'adaptation, qui met l'accent sur la capacité à changer notre comportement et à s'adapter aux circonstances, au moment de la journée, à la culture organisationnelle de l'entreprise, aux coutumes adoptées dans un lieu donné.
  3. Le principe de modération doit être appliqué dans tous les domaines de notre vie. Gardez-le dans vos vêtements, en choisissant des accessoires, du maquillage et avec modération dans la nourriture et les boissons, en exprimant des émotions, en posant des questions.
  4. D'autre part, le principe de bon sens souligne que dans toutes les situations, nous devons peser les mots, les gestes et les actions, guidés par la raison, la sécurité, et agir consciemment et avec prudence.

Après avoir pris connaissance des bases du label, intéressons-nous maintenant aux principes choisis et détaillés de « l'art de vivre », dont la connaissance contribue à entretenir de bonnes relations interpersonnelles, sociales et professionnelles. Ceux-ci incluent de telles normes.

Le principe de naturalité

L'essence du label est le naturel. Nous devons effectuer chaque action naturellement. Ce n'est qu'ainsi que nous serons crédibles. Certains disent que les règles du savoir-vivre sont strictes et qu'il n'y a pas de place pour le naturel. C'est d'accord.

Si nous connaissons bien les règles et les utilisons librement, nous aurons automatiquement l'air naturel.

Le principe de tolérance

La tolérance est fondamentale pour maintenir de bonnes relations avec les gens. La tolérance est la compréhension par rapport à d'autres points de vue, mode de vie, comportement, religion, préférences culinaires. Une personne avec une culture personnelle élevée est tolérante et patiente.

Principe de ponctualité

Nous ne prêtons pas trop d'attention à la ponctualité pour le moment, donc quelqu'un d'autre est en retard. Par conséquent, il n'y a rien de plus ennuyeux que d'attendre les retardataires. Vous devez comprendre qu'il n'est pas acceptable de venir plus tard.

Rappelons également qu'arriver plus tôt que l'heure prévue peut dérouter la personne avec qui nous nous sommes mis d'accord. Par conséquent, afin de ne pas créer de situations inconfortables, venez à l'heure convenue. La ponctualité est une expression de respect pour une autre personne.

Règles de base de l'étiquette en affaires

Lorsque vous vous présentez, en plus de votre nom et prénom, veuillez inclure votre titre et le nom de l'entreprise que vous représentez. Il ne devrait pas y avoir de noms académiques, professionnels ou de pedigree dans cette situation. Un homme doit toujours être présenté à une femme, ceux qui sont plus jeunes dans une position officielle doivent être présentés aux plus âgés, et non l'inverse.

Lors de la réception, l'hôte doit présenter une personne que les autres invités ne connaissent pas. De même avec le nouvel employé dans l'entreprise, représenté par le patron.

Les salutations sont l'un des éléments les plus importants de la communication.

  • Ne faites pas cela par accident ou simplement en touchant la main d'une autre personne du bout des doigts. Cela vaut la peine d'ajouter un sourire et même des mots agréables à la poignée de main. Cette technique doit également s'accompagner d'un contact visuel.
  • Lorsque nous saluons, nous devons regarder directement dans les yeux. Il est inapproprié de regarder de côté. Si nous sommes assis à une table et que quelqu'un veut nous saluer avec une poignée de main, nous devons absolument nous lever de table. Donner la main sur la table est un signe de ne pas connaître les bonnes manières. Si une femme et un homme sont les bienvenus, la femme tend la main en premier. De plus, celui qui est plus jeune ou qui occupe une position inférieure est censé venir dire bonjour en premier.Il convient également de se rappeler que la personne qui doit initier la poignée de main ne doit pas se pencher en avant.
  • Vous devez montrer votre respect pour l'invité en lui offrant un endroit convenable. La place la plus honorable est du côté droit du propriétaire.
  • Suivez les règles du dress code : la tenue ne parle pas que de vous. À qui nous ressemblons affecte également l'image de l'entreprise. Vous ne pouvez que faire bonne impression. Les connaissances et la capacité à respecter un code vestimentaire sont essentielles pour réussir professionnellement et nouer des relations. L'apparence professionnelle fait désormais partie des compétences de l'employé. En ne respectant pas les normes, vous pouvez arrêter la promotion.
  • Apprenez à mener des négociations commerciales.
  • Téléphone Savoir-vivre Est une partie importante d'un style de vie d'affaires qui ne peut être ignoré.
  • Essayez d'être poli et de parler calmement. Avant d'entamer un dialogue, réfléchissez au sujet et au type d'informations que vous aimeriez recevoir de l'autre personne. Soyez bref et précis. Ainsi, vous ferez preuve de professionnalisme et ne gênerez pas l'interlocuteur.
  • Éteignez votre téléphone pendant les réunions d'affaires. Si vous prévoyez quelque chose comme ça, veuillez consacrer tout votre temps et votre attention à la personne à qui vous parlez. Si vous n'attendez pas d'appel téléphonique urgent, désactivez et éteignez votre téléphone.
  • Être ponctuel - organiser des réunions à l'avance. Si vous êtes en retard, assurez-vous de vous excuser et d'expliquer brièvement à l'hôte pendant la pause afin de ne pas interrompre la réunion.
  • Echange de carte de visite suit toujours la fin de la conversation. Il est inapproprié d'interroger les hauts fonctionnaires, les personnes âgées et les femmes à ce sujet. Vous devez attendre patiemment jusqu'à ce qu'ils le proposent eux-mêmes. Avant de mettre la carte de visite que vous recevez dans votre porte-cartes de visite, lisez-la.

Cela vaut également la peine d'apprendre les règles de base de l'élégance. Le contrôle de nos gestes, expressions faciales et position est le « label » de l'entreprise. De plus, l'utilisation habile de l'écriture traditionnelle et du courrier électronique nous permettra de nous sentir à l'aise dans des situations difficiles et inhabituelles tant dans la vie quotidienne ordinaire de l'entreprise que dans le monde des grandes entreprises. Toutes les hypothèses aideront à éviter des situations embarrassantes qui nous déroutent souvent.

À travers des hypothèses de base de l'étiquette des affaires, nous exploitons l'influence positive de la culture personnelle sur la qualité du contact client. Cela vous permet également de vous montrer sous le bon jour en tant que personne qui réussit et de vous comporter de la bonne manière dans toutes les situations.

Les normes du code de service doivent être respectées par tous, leur contenu est clairement défini. Pour une personne moderne, ces exigences ne sont pas si difficiles.

Les concepts moraux généraux doivent être présents non seulement dans les affaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. Le comportement et l'essence d'une personne instruite sont basés sur eux.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les compétences de communication d'entreprise les plus importantes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger