Conversation d'affaires

Code de conduite en équipe : caractéristiques des relations au bureau

Code de conduite en équipe : caractéristiques des relations au bureau
Teneur
  1. Qu'est-ce que l'étiquette au bureau ?
  2. Les fonctions
  3. Règles fondamentales
  4. Caractéristiques des relations

Pour bien se comporter au bureau, il faut tout d'abord connaître les normes déontologiques. Pour une communication sans conflit, c'est une condition préalable. Le côté éthique est très important chez chaque personne, et il comprend de nombreux facteurs. Il faut faire preuve de tact dans la communication avec les collègues.

Qu'est-ce que l'étiquette au bureau ?

L'étiquette de service fait partie de l'étiquette générale qui est responsable de la forme des relations entre les personnes pendant le travail. Détermine la forme sous laquelle la communication a lieu entre les membres de l'équipe par rapport aux autres et au patron, par rapport aux clients de l'organisation. Cela s'applique à la communication directe, la correspondance, les conversations téléphoniques.

La spécificité qui distingue l'étiquette des affaires de l'étiquette générale est l'accent mis non pas sur l'âge ou le sexe, mais sur la position, qui détermine l'ordre et la forme de la communication.

Cela s'applique principalement aux employés de bureau, les travailleurs dits "cols blancs", les services publics, les industries de services et autres. Bien qu'il s'applique formellement à tous les domaines de travail, il est peu probable qu'il soit possible d'observer son respect dans l'industrie agro-industrielle ou métallurgique. Il se trouve que des personnes qui travaillent dans des conditions physiquement difficiles et dangereuses se rapprochent et communiquent souvent en dehors des conventions strictes.

Les fonctions

En termes fonctionnels, l'étiquette de service poursuit des objectifs tels que :

  1. Détermination du modèle de comportement des employés au niveau d'un employé et de l'organisation dans son ensemble - étiquette personnelle et d'entreprise.
  2. Fournit des relations selon la chaîne de commandement.
  3. Prévient les situations conflictuelles et améliore le confort psychologique de l'équipe.

Ces fonctions sont incarnées sous des formes spécifiques :

  • relations intracollectives d'employés de sexe différent;
  • leadership de la haute direction par rapport à l'inférieur ;
  • recruter du nouveau personnel et l'intégrer à l'équipe;
  • résolution de situations controversées et conflictuelles;
  • licenciement d'employés;
  • définition du style pour la correspondance commerciale et autres.

Règles fondamentales

Les règles générales sont exprimées dans le respect des principes suivants :

  1. Politesse... Une adresse respectueuse aux collègues établit une attitude positive pour une communication ultérieure. Lorsque vous faites référence à des collègues dans un cadre formel, le pronom personnel « vous » doit toujours être utilisé, même s'il s'agit de vos amis en dehors des heures de bureau. Il n'y a pas d'exceptions à cette règle.
  2. Modestie. Les mérites élevés n'ont pas besoin de publicité inutile, mais sont déjà évidents. Vous ne devriez pas fertiliser l'envie possible de vos réalisations avec l'auto-éloge.
  3. Tact. La capacité d'adoucir les virages dans une situation délicate, par exemple, lorsque quelqu'un fait une erreur, ajoutera du respect de la part du contrevenant. Et l'absence de questions et de commentaires inappropriés contribuera à la création et au renforcement d'une atmosphère confortable dans l'équipe et mettra l'accent sur une approche professionnelle des affaires.

Caractéristiques des relations

Les relations d'équipe peuvent être classées dans les catégories suivantes.

Manager et subordonné

Pour le travail efficace d'un certain nombre de personnes engagées dans une entreprise, l'essentiel est un leadership habile. Pas étonnant qu'ils disent : "Mieux vaut un troupeau de béliers sous le contrôle d'un lion qu'un troupeau de lions sous le contrôle d'un bélier." Par conséquent, un exemple positif des autorités est particulièrement important. La gestion d'équipe peut être divisée en trois parties :

  1. Type de contrôle.
  2. Le modèle de comportement construit entre subordonnés.
  3. Comportement personnel du leader dans l'équipe.

Il est à noter qu'il existe deux principaux modèles pédagogiques :

  1. Faites comme moi.
  2. Ne faites pas comme moi, faites ce que je dis (mon expérience n'a pas été concluante, mais je vous conseille de faire mieux).

Le deuxième modèle est difficile à percevoir. Peu importe les méthodes de gestion du personnel utilisées, si un mauvais exemple est clairement présenté, ce sera lui qui sera le guide d'action pour la majorité. Par conséquent, le troisième point - "Comportement personnel du leader" - est un moment critique.

Pour créer un terrain fertile pour le travail de l'équipe confiée, vous devez procéder comme suit :

  • Gardez une distance modérée avec vos subordonnés. Vous ne devriez pas entamer des relations personnelles et amicales, en particulier une liaison, mais il est également inopportun de devenir surveillant. Quelque chose entre les deux serait la meilleure option.
  • Fournir des informations sur les plans urgents dans un volume et une forme mesurés. Il n'est pas nécessaire de diriger l'équipe à l'aveuglette, mais cela ne vaut pas non plus la peine de révéler toutes les cartes. Déterminez lequel des sons peut être utilisé par les subordonnés, coupez tout ce qui est inutile.
  • Célébrez les bonnes idées des employés, non seulement financièrement, mais verbalement. D'une part, c'est un encouragement supplémentaire pour une personne distinguée, sa reconnaissance : les champions se battent plus fort pour de nouvelles médailles. D'un autre côté, l'incitation pour le reste des employés est de pousser : personne ne veut être dernier, pire ou inutile. Mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
  • Les commentaires doivent contenir des informations qui aideront le subordonné à comprendre l'erreur et comment la corriger. S'abstenir d'attaques émotionnelles et de critiques excessives, l'employé humilié n'est plus un allié.
  • Si l'un des subordonnés ne répond pas positivement aux erreurs constatées dans son travail, de petits commentaires constants n'aideront pas, mais ne feront qu'irriter. Cela vaut la peine de penser à changer d'approche, peut-être que les informations sur le sujet n'ont pas été perçues correctement.
  • Établissez des règles de conduite claires pour les subordonnés et maintenez un ordre établi.Vous ne pouvez être tenu responsable d'une violation qui n'a pas été signalée, même si elle est justifiée.
  • Gardez une trace de l'organisation de l'espace de travail pour l'équipe, faites des ajustements si nécessaire. Les subordonnés ne doivent pas s'asseoir les uns sur les autres - cela contribue à la décomposition de la discipline et à la création de divers moments de non-travail. La disposition des meubles dans le bureau du chef doit inconsciemment laisser entendre que la personne qui est entrée est un subordonné, mais pour ne pas appuyer ou opprimer, cela ne vaut pas la peine de construire un trône et des marches.
  • Déterminez la forme sous laquelle les subordonnés peuvent exprimer leur désaccord. Premièrement, créer un halo d'infaillibilité de leadership est anti-motivation, pas un seul esclave dans l'âme n'a jamais aimé son pharaon. Deuxièmement, absolument n'importe quelle personne peut devenir la source d'une idée précieuse ou un ajout à une idée existante.

Soyez fondé sur des principes, mais pas dogmatique. Il n'y a pas d'ordres reflétant toutes les confluences possibles de divers facteurs. Traitez vos subordonnés spécifiquement, pas comme une presse à imprimer sur du papier.

Dans la nouvelle équipe

Lorsqu'un nouvel employé arrive, l'équipe avec son environnement est déjà constituée. Un nouvel élément est ajouté à la masse homogène. D'une part, la question est de savoir comment le nouvel arrivant se comportera si l'ambiance locale s'avère inappropriée. Dans ce cas, il s'adapte ou rejette, devient un paria. D'un autre côté, c'est aussi une situation difficile pour l'équipe. Le nouvel employé est perçu avec appréhension et méfiance.

Ne faisant pas partie de la hiérarchie locale, elle provoque un nouveau classement, qui sera surtout mal accueilli par les propriétaires de places au soleil. Par conséquent, lorsque vous rejoignez une nouvelle équipe, les éléments suivants sont importants :

  • Comportez-vous de manière mesurée, non agressive, n'essayez pas de déplacer des montagnes. L'excès d'activité et d'affirmation de soi, manifesté en lien avec le désir de se montrer, soutenu par une confiance en soi extérieure, qu'elle soit naturelle ou feinte, créera l'impression d'un envahisseur marchant sur la tête et aliénera l'équipe.
  • L'apparence joue un rôle important, il convient de privilégier le style conservateur non provocateur, qui, combiné au respect des anciens locaux, assurera un accueil normal.
  • Privilégiez la contemplation au mentorat. Quel que soit le niveau de compétences professionnelles, ils ne vont pas au monastère de quelqu'un d'autre avec leur propre charte. Considérez les coutumes locales avec respect avant de suggérer des idées intéressantes. Sans leur compréhension, toute innovation proposée ne tiendra pas compte des spécificités locales, ce qui signifie qu'elle ne trouvera pas de réponse.
  • Il est préférable de mener des conversations sur des sujets neutres, par exemple sur des problèmes de travail. Recherchez l'opinion de nouveaux collègues, posez des questions et demandez des conseils. Mais faites-le avec modération, sinon vous aurez l'air d'un profane. Cela reconnaîtra le professionnalisme de vos collègues et leur montrera du respect.
  • Lorsque vous demandez des conseils, écoutez attentivement, sinon vous aurez l'impression que c'est fait pour l'apparence, merci pour l'aide apportée.
  • N'exprimez pas d'opinion négative sur vos collègues, si vous trouvez un défaut, approchez-vous personnellement de la personne qui l'a fait et demandez sous une forme interrogative si c'est vraiment nécessaire. L'ironie et le sarcasme sont inacceptables.
  • En cas d'émergence d'un conflit, essayez d'orienter la conversation dans une autre direction, même s'il s'est avéré que vous aviez raison. Clarifier la relation n'aidera pas à résoudre le problème, mais aggravera la relation dans un nouvel endroit. Une fois le conflit apaisé, il sera possible de revenir sur la question controversée sous une forme douce.
  • Participer à l'afterwork de l'équipe, assister à des événements festifs d'entreprise, des voyages communs.
  • Dans les conversations, il ne faut pas aborder le sujet de la personnalité de tel ou tel salarié : son âge, son ethnie, etc.
  • Faites preuve de respect envers vos supérieurs, mais n'allez pas jusqu'à la flagornerie.
  • S'il y a un conflit intracollectif, ne prenez pas parti.De cette façon, l'une des parties ne se transformera pas en ennemi, et en plus, la neutralité apportera plus d'avantages et de respect des deux côtés.
  • Vous ne devez pas vous concentrer sur votre propre niveau élevé de connaissances, cela deviendra de toute façon perceptible. La modestie compense la supériorité aux yeux des collègues, et les patrons évalueront déjà le niveau en fonction des résultats de l'activité de travail.

Ainsi, les qualités suivantes peuvent être distinguées, dont l'accent sera mis sur l'adaptation à un nouveau lieu :

  • modestie;
  • honnêteté;
  • politesse;
  • décence;
  • tact.

Les principales erreurs dans ce cas seront :

  • plaintes aux patrons, dénonciations d'employés;
  • des insultes pour des bagatelles, par exemple, pour des blagues ;
  • isolation;
  • caractère vindicatif;
  • comportement bruyant et provocateur ;
  • flirt;
  • se complaire, servilité ;
  • intérêt excessif pour la vie personnelle des collègues;
  • se concentrer sur l'incompétence de quelqu'un;
  • se vanter de connexions influentes dans l'organisation ;
  • des déclarations négatives sur l'ancienne équipe.

Entre subordonnés

Cette relation repose principalement sur le principe d'égalité. En conséquence, la communication doit avoir lieu de la manière suivante :

  • N'étant pas subordonnés les uns aux autres, pour les conversations, il est préférable de choisir un ton neutre et une expression faciale amicale avec une prédominance d'informations utiles dans le contenu du dialogue, évitez de parler de quoi que ce soit. Le nombre de personnes qui souhaitent boire dans un puits propre ne diminue pas au fil des ans.
  • Il est préférable de se référer à vos collègues comme "vous", ils sont satisfaits de l'attitude respectueuse et des relations futures. Le coût de ce produit est égal à 0 et ne pose problème qu'aux personnes dont l'estime de soi est surestimée ou douloureuse et à celles dont l'éducation n'a été suivie par personne.
  • Consacrez la plupart de votre temps à vos tâches immédiates, cela vaut également la peine d'aider les collègues à leur demande, mais pas de devenir un cheval de traction, sur lequel toutes les tâches gênantes seront abandonnées.

Chacun fait son pain, mais il n'est pas sage d'abandonner ceux qui trébuchent.

  • Dans le processus de lutte pour des bonus ou des promotions, faites preuve de retenue, ne montrez pas d'aversion ou de manque de respect envers votre adversaire. Le reconnaître comme un adversaire digne et se comporter de manière appropriée envers lui ne fera que renforcer votre autorité personnelle dans l'équipe.
  • Pendant les réunions, présentations et autres sessions de groupe, il n'est pas permis d'interrompre le rapport de quelqu'un, même s'il contient des erreurs. Vous pouvez les marquer après la fin du discours ou la fin de la réunion.

Entre homme et femme

Les spécificités de l'interaction entre un homme et une femme dans un environnement commercial diffèrent de l'étiquette généralement acceptée. Le classement se fait uniquement sur la base de la position, et toute manifestation de sexisme dans les entreprises modernes est strictement déconseillée. Néanmoins, les différences de genre affectent toujours l'étiquette de communication des employés hétérosexuels, et le côté esthétique n'affecte pas quelques caractéristiques qui peuvent être mises en évidence :

  • Lors du salut, seule une femme peut être la première à tendre la main pour serrer. Un homme salue une femme avec des phrases comme « Salutations » ou « Bonjour ».
  • Lorsqu'un conflit survient, un homme doit essayer de l'éteindre et de faire des concessions, bien que cela ne signifie accepter aucune condition, une femme est également responsable de son apparition.
  • Une femme salue d'abord uniquement en entrant dans une pièce où il y a déjà du monde, dans d'autres cas un homme initie le salut.
  • Lors d'une rencontre, cela vaut la peine de présenter d'abord une femme, puis un homme.

Si les femmes ont gagné l'égalité de traitement avec les hommes, il reste de bonne forme de céder de l'espace, d'aider au déplacement d'objets lourds, de servir à table pendant la pause déjeuner : servir la vaisselle, reculer la chaise à l'atterrissage, etc.

Pour plus d'informations sur la façon d'établir correctement des relations avec l'équipe au travail, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger